ബൈബിൾ

 

Jérémie 51:29

പഠനം

       

29 Et la terre en sera ébranlée, et en sera en travail, parce que tout ce que l'Eternel a pensé a été effectué contre Babylone, pour réduire le pays en désolation, tellement qu'il n'y ait personne qui [y] habite.

സ്വീഡൻബർഗിന്റെ കൃതികളിൽ നിന്ന്

 

Arcanes Célestes #1328

ഈ ഭാഗം പഠിക്കുക

  
/ 10837  
  

1328. Et de la Jéhovah les dispersa sur les faces de toute la terre, signifie que le culte interne devint nul : c'est ce qu'on peut voir en ce que être dispersé signifie être dissipé. Dans le sens le plus près, être dispersée sur les faces de toute la terre, signifie ceux qui voulaient bâtir la ville de Babel ; mais comme ce sont eux qui privent les autres de toute connaissance du vrai, ainsi que je l'ai dit, ces mêmes expressions signifient en même temps la privation du culte interne : en effet, l'un est la conséquence de l'autre ; ici c'est la conséquence, parce que ces expressions sont répétées pour la troisième fois. La preuve que la Première Eglise Ancienne a été privée des connaissances du vrai et du bien, c'est que les nations qui constituèrent cette Eglise Ancienne devinrent pour la plupart idolâtres et eurent cependant un certain culte externe. Ceux qui sont idolâtres hors de l'Eglise ont un sort bien préférable au sort de ceux qui sont idolâtres dans l'Eglise ; ceux-là sont des idolâtres externes, mais ceux-ci sont des idolâtres internes ; que le sort des premiers soit préférable, c'est ce qui est évident par les paroles que le Seigneur dit dans Luc 13:23, 28-29, 30 ; et dans , , . On voit maintenant pourquoi l'état de cette Eglise Ancienne fut changé.

  
/ 10837  
  

സ്വീഡൻബർഗിന്റെ കൃതികളിൽ നിന്ന്

 

Arcanes Célestes #2444

ഈ ഭാഗം പഠിക്കുക

  
/ 10837  
  

2444. Jéhovah fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, signifie l'enfer pour ceux qui sont dans les maux de l'amour de Soi et dans les faux qui en proviennent : on le voit par la signification de pleuvoir, en ce que c'est être damné ; par celle du soufre, en ce qu'il est l'enfer des maux de l'amour de soi ; et par celle du feu, en ce qu'il est l'enfer des faux qui proviennent de ces maux, signification dont il sera bientôt parlé ; et aussi par la signification de Sodome, en ce qu'elle est le mal de l'amour de soi ; et par celle de Gomorrhe en ce qu'elle est le faux qui provient de ce mal, numéros 2220, 2246, 2322. Ici il est parlé aussi de Gomorrhe, dont il n'a pas encore été fait mention dans ce Chapitre ; et cela parce qu'Gomorrhe signifie le faux qui provient du mal de l'amour de soi ; car au-dedans de l'Eglise dont le dernier temps ou le jugement est décrit ici, c'est ce mal qui agit principalement contre le bien, et c'est le faux provenant de ce mal qui agit contre le vrai ; ce mal et ce faux sont tellement conjoints, que quiconque est dans l'un est aussi dans l'autre, et même dans un semblable rapport et dans un semblable degré ; il semble, à la vérité, qu'il en soit autrement, mais cependant il se manifeste qu'il en est ainsi, sinon dans le monde, du moins dans l'autre vie. Au sujet de l'amour de soi, quel il est, combien de maux en proviennent, et que les enfers en sont la suite, Voir les numéros 693, 694, 760, 1307, 1308, 1321, 1594, 1691, 2041, 2045, 2051, 2057, 2219.

  
/ 10837