ബൈബിൾ

 

Jérémie 51:16

പഠനം

       

16 Sitôt qu'il fait ouïr sa voix il y a un grand bruit d'eaux dans les cieux; après qu'il a fait monter du bout de la terre les vapeurs, ses éclairs annoncent la pluie, et il tire le vent hors de ses trésors.

സ്വീഡൻബർഗിന്റെ കൃതികളിൽ നിന്ന്

 

L’Apocalypse Révélée #761

ഈ ഭാഗം പഠിക്കുക

  
/ 962  
  

761. Vers. 18:5. Parce qu'ont atteint ses pèches jusqu'au Ciel, et que s'est souvenu Dieu de ses injustices, signifie que ses maux et ses faux infestent les deux, et que le Seigneur mettra les deux en sûreté contre la violence qui en provient. Par ont atteint ses péchés jusqu'au Ciel, il est signifié que leurs maux et leurs faux infestent les anges du Ciel ; par Dieu s'est souvenu de ses injustices, il est signifié que le Seigneur met les Cieux en sûreté contre la violence qui en provient. Si telle est la signification de ces paroles, c'est parce que toutes les choses qui sont dans les Cieux sont des biens et des vrais, et toutes celles qui sont dans les enfers, des maux et des faux, et que par conséquent les Cieux et les Enfers ont été entièrement séparés, et sont dans une situation inverse comme les antipodes ; c'est pourquoi, les maux et les faux ne peuvent pas s'étendre jusqu'aux Cieux ; mais cependant, lorsque les maux et les faux sont multipliés au-delà du degré d'opposition, et par suite au-delà de la juste mesure, les Cieux sont infestés, et si alors le Seigneur ne défend les Cieux, ce qui se fait par un influx plus fort, venant de Lui, violence est faite aux Cieux, et quand cela est arrivé au comble, le Seigneur fait alors le Jugement dernier, et ainsi les Cieux sont délivrés : de là vient qu'il est dit ensuite dans ce Chapitre :

— « Réjouis-toi à cause d'elle, Ciel, parce que Dieu a jugé votre jugement sur elle, » Vers. 20 ; et dans le Chapitre 19 Vers, 1-9 : et dans Jérémie :

— « Alors chanteront sur Babel les Cieux et la Terre, et tout ce qui est en eux, quand viendront sur elle les dévastateurs. » — Jérémie 51:48.

  
/ 962  
  

സ്വീഡൻബർഗിന്റെ കൃതികളിൽ നിന്ന്

 

Arcanes Célestes #2333

ഈ ഭാഗം പഠിക്കുക

  
/ 10837  
  

2333. Et le matin, levez-vous et allez par votre chemin, Signifie ainsi la confirmation dans le bien et dans le vrai : on peut le voir par la signification de se lever le matin, et par la signification d'aller par le chemin. Dans la Parole, le Matin signifie le Royaume du Seigneur, ainsi principalement le bien de l'amour et de charité, ce qui sera confirmé, d'après la Parole, au Vers. 15 ; le chemin signifie le Vrai, Voir numéro 627 ; il suit de là qu'après avoir été dans sa maison et y avoir passé la nuit, ce qui a signifié qu'ils résident chez lui dans le bien de la charité, ils se lèveraient le matin et iraient dans leur chemin, ce qui signifie qu'il a été ainsi confirmé dans le bien et dans le vrai. Par ce qui vient d'être dit, ainsi que par tout le reste, on voit clairement combien le sens interne est éloigné du sens de la lettre, et par conséquent combien il est invisible, surtout dans les Livres Historiques de la Parole, et qu'il ne se montre pas, à moins que chaque mot ne soit expliqué selon la Signification constante qu'il a dans la Parole ; c'est pourquoi, lorsque les idées sont tenues dans le sens de la lettre, le sens interne ne se montre que comme quelque chose d'obscur et de ténébreux ; mais, au contraire, lorsque les idées sont tenues dans le sens interne, le sens de la lettre se montre de même obscur, il est même comme rien pour les Anges, car les Anges ne sont plus dans les idées mondaines et corporelles telles que sont celles de l'homme, mais ils sont dans les idées spirituelles et célestes, dans lesquelles se changent d'une manière admirable les mots du sens de la lettre, lorsque, de l'homme qui lit la Parole, elle monte vers la sphère dans laquelle sont les Anges, c'est-à-dire, vers le Ciel ; et cela, d'après la correspondance des choses spirituelles avec les choses mondaines, et des célestes avec les corporelles, correspondance qui est très constante, mais non encore dévoilée telle qu'elle est, si ce n'est maintenant dans l'explication des mots, des noms et des nombres, quant au sens interne, dans la Parole : afin qu'on sache quelle est cette correspondance, ou ce qui est la même chose, comment les idées mondaines et corporelles passent dans les idées spirituelles et célestes correspondantes, quand celles-là s'élèvent vers le ciel, soit pour exemple le Matin et le Chemin : lorsqu'on lit Le Matin, comme ici, se lever le matin, les Anges n'ont pas l'idée du Matin d'un jour, mais ils ont l'idée du Matin dans le sens spirituel, ainsi une idée semblable à celle qu'on trouve dans Samuel :

« La Pierre d'Israël, Celui-là (est) comme la lumière le Matin, quand le soleil se lève, un Matin sans nuage. » - 2 Samuel 23:4,

Et dans Daniel :

« Le Saint me dit : Jusqu'au soir, lorsque le Matin arrive, deux mille trois cents. » - Daniel 8:14, 26 :

Ainsi, au lieu du Matin, les Anges perçoivent le Seigneur, ou son Royaume, ou les célestes de l'amour et de la charité, et même ces célestes avec variété selon la série des choses dans la Parole qui est lue par l'homme. Il en est de même quand est lu le mot Chemin, comme ici : allez par votre chemin, les Anges ne peuvent avoir aucune idée du Chemin, mais ils en ont une autre spirituelle ou céleste, savoir, semblable à celle qui est dans Jean quand le Seigneur dit :

« Je suis le Chemin et la Vérité. » - Jean 14:6.

Et à celle qui est dans David :

« Jéhovah ! Fais-moi connaître tes Chemins ; conduis mon Chemin dans la vérité. » - Psaumes 25:4-5,

Et dans Ésaïe :

« Qui lui a fait connaître le Chemin des intelligences ? » - Ésaïe 40:14 :

Ainsi, au lieu du Chemin, ils perçoivent le vrai, et cela, tant dans les Historiques que dans les Prophétiques de la Parole ; car les Anges ne s'occupent plus des Historiques, parce qu'ils ne sont nullement adéquates à leurs idées ; c'est pourquoi, au lieu des faits historiques, ils perçoivent des choses qui appartiennent au Seigneur et à son Royaume, et qui, dans le sens interne, se suivent même dans un bel ordre et dans une série harmonieuse ; c'est afin que la Parole soit aussi pour les Anges, que tous les Historiques y sont représentatifs, et que chaque mot est significatif de choses spirituelles ou célestes, ce qui est particulier à la Parole à l'exception de tout autre écrit.

  
/ 10837