ബൈബിൾ

 

Jérémie 49

പഠനം

   

1 Quant aux enfants de Hammon, ainsi a dit l'Eternel : Israël n'a-t-il point d'enfants, ou n'a-t-il point d'héritier? pourquoi donc Malcam a-t-il hérité [du pays] de Gad, et pourquoi son peuple demeure-t-il dans les villes [de Gad]?

2 C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Eternel, que je ferai ouïr l'alarme dans Rabba des enfants de Hammon, et elle sera réduite en un monceau de ruines, et les villes de son ressort seront brûlées au feu, et Israël possédera ceux qui l'auront possédé, a dit l'Eternel.

3 Hurle, ô Hesbon! car Haï a été ravagée. Villes du ressort de Rabba, criez; ceignez le sac sur vous, lamentez, courez le long des haies; car Malcam ira en captivité avec ses Sacrificateurs et ses principaux.

4 Pourquoi te glorifies-tu de tes vallées? ta vallée est écoulée, fille revêche. Elle se confiait en ses trésors, et [disait] : qui viendra contre moi?

5 Voici, je m'en vais faire venir de tous tes environs la frayeur sur toi, dit le Seigneur l'Eternel des armées, et vous serez chassés chacun çà et là, et il n'y aura personne qui rassemble les dispersés.

6 Mais après cela je ferai retourner les captifs des enfants de Hammon, dit l'Etemel.

7 Quant à Edom, ainsi a dit l'Eternel des armées : n'est-il pas vrai qu'[il] n'[y a] plus de sagesse dans Téman? le conseil a manqué à ses habitants, leur sagesse s'est évanouie.

8 Fuyez, tournez [le dos], vous habitants de Dédan, qui avez fait des creux pour y habiter; car j'ai fait venir sur Esaü sa calamité, le temps auquel je l'ai visité.

9 Est-il entré chez toi des vendangeurs? ils ne t'auraient point laissé de grappillage. Sont-ce des larrons de nuit? ils auraient fait du dégât autant qu'il leur aurait suffi.

10 Mais j'ai fouillé Esaü, j'ai découvert ses lieux secrets, tellement qu'il ne se pourra cacher ; sa postérité est ravagée, ses frères aussi, et ses voisins; et ce n'est plus rien.

11 Laisse tes orphelins, et je leur donnerai de quoi vivre, et que tes veuves s'assurent sur moi.

12 Car ainsi a dit l'Eternel : voici, ceux qui ne devaient point boire de la coupe, en boiront certainement; et toi en serais-tu exempt en quelque manière? tu n'en seras point exempt ; mais tu en boiras certainement.

13 Car j'ai juré par moi-même, dit l'Eternel, que Botsra sera réduite en désolation, en opprobre, en désert, et en malédiction, et que toutes ses villes seront réduites en déserts perpétuels.

14 J'ai ouï une publication de par l'Eternel, et il y a un ambassadeur envoyé parmi les nations, [pour leur dire] : assemblez-vous, et venez contre elle, et levez-vous pour combattre.

15 Car voici, je t'avais fait petit entre les nations, et contemptible entre les hommes.

16 Mais ta présomption, [et] la fierté de ton cœur t'ont séduit, toi qui habites dans les creux des rochers, et qui occupes la hauteur des coteaux. Quand tu aurais élevé ton nid comme l'aigle, je t'en ferai descendre, dit l'Eternel.

17 Et l'Idumée sera réduite en désolation, tellement que quiconque passera près d'elle en sera étonné, et lui insultera à cause de toutes ses plaies.

18 Il n'y demeurera personne, a dit l'Eternel, et aucun fils d'homme n'y séjournera, comme dans la subversion de Sodome et de Gomorrhe, et de leurs lieux circonvoisins.

19 Voici, il montera comme un lion à cause de l'enflure du Jourdain, vers la demeure du pays rude, et après l'avoir fait reposer je le ferai courir hors de l'Idumée. Et qui [est] d'élite, que je lui donne commission contre elle? car qui est semblable à moi? et qui me déterminera le temps? et qui sera le Pasteur qui tiendra ferme contre moi?

20 C'est pourquoi écoutez la résolution que l'Eternel a prise contre Edom, et les desseins qu'il a formés contre les habitants de Téman; si les plus petits du troupeau ne les traînent par terre, et si l'on ne réduit en désolation leurs cabanes sur eux.

21 La terre a été ébranlée du bruit de leur ruine; il y a eu un cri, le son en a été ouï en la mer Rouge.

22 Voici, il montera comme un aigle, et il volera, et étendra ses ailes sur Botsra; et le cœur des forts d'Edom en ce jour-là sera comme le cœur d'une femme qui est en travail.

23 Quant à Damas; Hamath et Arpad ont été rendues honteuses, parce qu'elles ont appris des nouvelles très mauvaises, ils sont fondus, il y a une tourmente en la mer, elle ne se peut apaiser.

24 Damas est toute lâche, elle est mise en fuite, la peur l'a surprise, l'angoisse et les douleurs l'ont saisie comme d'une femme qui enfante.

25 Comment n'a été réservée la ville renommée, ma ville de plaisance?

26 Car ses gens d'élite tomberont dans ses rues, et on fera perdre la parole à tous ses hommes de guerre en ce jour-là, dit l'Eternel des armées.

27 Et je mettrai le feu à la muraille de Damas, qui dévorera les palais de Ben-hadad.

28 Quant à Kédar, et aux Royaumes de Hatsor, lesquels Nébucanetsar Roi de Babylone frappera, ainsi a dit l'Eternel : levez-vous, montez vers Kédar, et détruisez les enfants d'Orient.

29 Ils enlèveront leurs tentes et leurs troupeaux, et prendront pour eux leurs tentes, et tout leur équipage, et leurs chameaux, et on criera : frayeur tout autour.

30 Fuyez, écartez-vous tant que vous pourrez, vous habitants de Hatsor, qui avez fait des creux pour y habiter, dit l'Eternel; car Nébucadnetsar Roi de Babylone a formé un dessein contre vous, il a pris une résolution contre vous.

31 Levez-vous, montez vers la nation qui est en repos, qui habite en assurance, dit l'Eternel; qui n'ont ni portes, ni barres, et qui habitent seuls.

32 Et leurs chameaux seront au pillage, et la multitude de leur bétail sera en proie; et je les disperserai à tout vent, vers ceux qui se coupent l'extrémité des cheveux, et je ferai venir de tous les côtés leur calamité, dit l'Eternel.

33 Et Hatsor deviendra un repaire de dragons, et un désert à toujours; il n'y demeurera personne, et aucun fils d'homme n'y séjournera.

34 La parole de l'Eternel qui fut [adressée] à Jérémie le Prophète, contre Hélam, au commencement du règne de Sédécias Roi de Juda, en disant :

35 Ainsi a dit l'Eternel des armées : voici, je m'en vais rompre l'arc d'Hélam, qui est leur principale force.

36 Et je ferai venir contre Hélam les quatre vents, des quatre bouts des cieux; et je les disperserai par tous ces vents-là; et il n'y aura point de nation chez laquelle ne viennent ceux qui seront chassés d'Hélam.

37 Et je ferai que ceux d'Hélam seront épouvantés devant leurs ennemis, et devant ceux qui cherchent leur vie; et je ferai venir du mal sur eux, l'ardeur de ma colère, dit l'Eternel; et j'enverrai l'épée après eux, jusqu’à ce que je les aie consumés.

38 Et je mettrai mon trône en Hélam, et j'en détruirai les Rois et les principaux, dit l'Eternel.

39 Mais il arrivera qu'aux derniers jours je ferai retourner d'Hélam les captifs, dit l'Eternel.

   

ബൈബിൾ

 

Daniel 5:6

പഠനം

       

6 Alors le visage du Roi fut changé, et ses pensées le troublèrent, et les jointures de ses reins se desserraient, et ses genoux heurtaient l'un contre l'autre.

സ്വീഡൻബർഗിന്റെ കൃതികളിൽ നിന്ന്

 

Arcanes Célestes #1999

ഈ ഭാഗം പഠിക്കുക

  
/ 10837  
  

1999. Abram tomba sur ses faces signifie l'adoration : on le voit sans explication. Tomber sur ses faces était le rite d'adoration de la Très-Ancienne Eglise, et fut ensuite celui des Anciens ; et cela, parce que la face signifiait les intérieurs, dont l'état d'humiliation était représenté par tomber sur ses faces ; par suite, cela devint solennel dans l'Eglise Représentative Judaïque ; la véritable adoration ou l'humiliation du cœur porte avec soi la prosternation à terre sur les faces, devant le Seigneur, comme étant le geste qui en découle naturellement ; car dans l'humiliation du cœur il y a reconnaissance qu'on n'est soi-même que souillure, et en même temps reconnaissance de la Miséricorde infinie du Seigneur envers une telle souillure ; quand le mental est tenu dans ces reconnaissances, le mental lui-même se baisse vers l'enfer, et fait prosterner le corps, et ne s'élève point avant qu'il soit élevé par le Seigneur ; cela arrive dans toute véritable humiliation, avec la perception qu'on est élevé par la Miséricorde du Seigneur ; tel a été l'humiliation des hommes de la Très-Ancienne Eglise ; mais il en est autrement de l'adoration qui ne procède pas de l'humiliation du cœur. Voir numéro 1153. On sait, par la Parole, dans les Evangélistes, que le Seigneur a adoré et prié Jéhovah, et cela, comme si c'était un autre que lui-même, quoique Jéhovah fut en lui ; mais l'état dans lequel s'était alors trouvé le Seigneur était un état d'humiliation de Lui-Même : il a été dit, dans la Première Partie, quel avait été cet état, c'est-à-dire que le Seigneur était alors dans la faiblesse humaine qu'il tenait de sa mère ; mais autant il s'en dépouillait et revêtait le Divin, autant il était dans un autre état, qui est appelé l'état de sa Glorification ; dans le premier état il adorait Jéhovah comme un autre que Lui-Même, quoique Jéhovah fut en Lui, car son Homme Interne, comme il a été dit, était Jéhovah ; mais dans le second état, savoir, l'état de glorification, il parlait avec Jéhovah comme avec Soi-Même, car il était Lui-Même Jéhovah. Toutefois, il est impossible de comprendre cet état de choses, à moins qu'on ne sache ce que c'est que l'Interne, et comment l'interne agit dans l'Externe ; et en outre comment l'Interne et l'Externe ont été distingués entre eux et néanmoins conjoints ; mais cependant cela peut être illustré par quelque chose de semblable, savoir par l'Interne chez l'homme, et par l'influx et l'opération de l'Interne dans l'Externe chez lui : que l'homme ait un Interne, un Intérieur ou Rationnel, et un Externe, c'est ce qu'on a vu précédemment, numéros 1889, 1940 ; l'Interne de l'homme est ce qui fait que l'homme est homme, et ce qui le distingue des animaux brutes ; par cet interne, l'homme vit après la mort, et il vit éternellement, et par lui l'homme peut être élevé parmi les Anges par le Seigneur ; il est la première forme même d'après laquelle l'homme devient et est homme ; par cet Interne le Seigneur est uni à l'homme ; le Ciel même le plus près du Seigneur se compose de ces Internes humains, mais toutefois au-dessus du Ciel Intime Angélique, c'est pourquoi ces Internes appartiennent au Seigneur Lui-Même ; ainsi tout le Genre Humain est très-présent sous les yeux du Seigneur ; la distance qui apparaît dans le globe sublunaire est nulle dans le Ciel, et à plus forte raison au-dessus du Ciel ; Voir ce qui a été rapporté d'après l'expérience, numéros 1275, 1277. Ces Internes des hommes n'ont pas la vie en eux, mais ils sont les formes récipientes de la vie du Seigneur ; autant donc l'homme est dans le mal, tant actuel qu'héréditaire, autant il est comme séparé de cet Interne qui est au Seigneur et chez le Seigneur, par conséquent autant il est séparé du Seigneur ; car bien que cet Interne soit adjoint à l'homme et inséparable de lui, toujours est-il cependant que l'homme se sépare, pour ainsi dire, de cet Interne, selon qu'il s'éloigne du Seigneur ; Voir numéro 4594 ; mais cette séparation ne consiste pas en ce qu'il y a arrachement de l'interne, car alors l'homme ne pourrait plus vivre après la mort, mais elle consiste en un dissentiment et une dissension entre l'interne et les facultés de l'homme qui sont au-dessous, c'est-à-dire qui appartiennent à son homme Rationnel et à son homme Externe : autant il y a dissentiment et dissension, autant l'homme est disjoint ; mais autant il n'y a ni dissentiment ni dissension, autant l'homme est conjoint au Seigneur par l'Interne, ce qui arrive selon qu'il est dans l'amour et la charité, car l'amour et la charité conjoignent ; c'est ainsi qu'il en est chez l'homme. Mais l'Interne du Seigneur a été Jéhovah Lui-Même, puisque le Seigneur a été conçu de Jéhovah, qui ne peut être divisé ni devenir l'interne d'un autre, comme celui d'un fils qui a été conçu par un père homme ; car le Divin n'est pas divisible comme l'humain, mais il est et demeure un et le même ; le Seigneur a uni l'Essence Humaine avec cet Interne ; et comme l'Interne du Seigneur a été Jéhovah, il n'a pas été comme l'Interne de l'homme, une forme récipiente de la vie, mais il a été la vie elle-même ; l'Essence Humaine du Seigneur est aussi par l'union devenue pareillement la vie ; c'est pour cela que le Seigneur a dit tant de fois qu'il est la vie, comme dans Jean :

« De même que le Père a la Vie en Soi-Même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la Vie en Soi-Même. » - Jean 5:26.

Outre d'autres passages, dans le Même: - Jean 1:4; Jean 5:21 ; Jean 6:33, 35, 48 ; Jean 11:24. Autant donc le Seigneur était dans l'Humain qu'il reçut par hérédité maternelle, autant il apparut distinct de Jéhovah et adora Jéhovah comme un autre que Soi-Même ; mais autant le Seigneur dépouilla cet humain, autant il fut non distinct de Jéhovah, mais un avec Lui ; le premier état fut, comme il a été dit, l'état d'humiliation du Seigneur, tandis que le second fut son état de Glorification.

  
/ 10837