ബൈബിൾ

 

Joël 2:16

പഠനം

       

16 Assemblez le peuple, formez une sainte réunion! Assemblez les vieillards, Assemblez les enfants, Même les nourrissons à la mamelle! Que l'époux sorte de sa demeure, Et l'épouse de sa chambre!

സ്വീഡൻബർഗിന്റെ കൃതികളിൽ നിന്ന്

 

Arcanes Célestes #3355

ഈ ഭാഗം പഠിക്കുക

  
/ 10837  
  

3355. Que le tremblement de terre soit, dans le sens interne, un changement d'état de l'Église, on le voit par la signification de la terre, en ce que c'est l'Église, numéros 566, 662, 1066, 1067, 1262, 1733, 1850, 2117, 2118, 2928 ; et par la signification du tremblement, en ce que c'est le changement d'état, ici, quant à ce qui appartient à l'Eglise, savoir, quant au bien et au vrai ; et cela aussi est évident d'après d'autres passages dans la Parole, par exemple, dans Ésaïe :

« Il arrivera que celui qui fuira à cause de la voix de la peur tombera dans la fosse, et celui qui sera remonté du milieu de la fosse sera pris dans le piège, car les cataractes d'en haut ont été ouvertes, et les fondements de la terre ont été ébranlés ; en froissant elle a été froissée, la terre ; en agitant elle a été agitée, la terre ; en chancelant elle chancelle, la terre, comme un homme ivre ; elle vacille comme une cabane, et lourde sera sur elle sa prévarication, et elle tombera et ne pourra plus se relever ; et il arrivera qu'en ce jour-là Jéhovah visitera l'année de la hauteur dans la hauteur, et les rois de l'humus sur l'humus. » - Ésaïe 24:18, 19, 20, 2l ; - là, que la Terre soit l'Église, cela est bien évident, car il s'agit de l'Église, dont les fondements sont dits ébranlés, et elle-même est dite froissée, agitée, chanceler et vaciller, lorsque le bien et le vrai ne sont plus connus ; les rois de l'humus sont les vrais, et ici les faux, sur lesquels la visite sera faite : que les rois soient les vrais et dans le sens opposé les faux, on le voit numéros 1672, 2015 ; et que l'humus signifie la même chose que la terre, savoir, l'Église, mais avec différence, on le voit, numéros 566, 1068.

Dans le Même :

« Je rendrai l'homme rare plus que l'or pur, et l'homme plus que l'or d’Ophir ; c'est pourquoi j'ébranlerai le ciel, et la terre sera remuée de son lieu, dans l'indignation de Jéhovah Zebaoth, et dans le jour de l'emportement de sa colère. » - Ésaïe 13:12-13 ;

Dans ce passage, il s'agit du jour du Jugement, là aussi la terre est évidemment l'Église, qui est dite remuée de son lieu, lorsqu'elle est changée quant à l'état ; que le lieu soit l'état, on le voit, numéros 1278, 1274, 1275, 1377, 2625, 2837.

Dans le Même :

« N'est-ce pas ici l'homme qui fait trembler la terre, qui ébranle les royaumes, qui met le globe en désert et en détruit les villes ? » - Ésaïe 14:16-17.

Là, il s'agit de Lucifer ; la terre, c'est l'Eglise ; il est dit que Lucifer l'ébranlé, quand il s'attribue tout ce qui est à elle ; les royaumes sont les vrais qui appartiennent à l'Église, numéros 1672, 2547.

Dans Ézéchiel :

« Il arrivera en ce jour-là que Gog viendra sur la terre d'Israël ; mon emportement montera dans ma colère, et dans mon zèle, dans le feu de mon indignation je parlerai : si en ce jour-là il n'y aura pas un grand tremblement de terre sur l'humus d'Israël ! » - Ézéchiel 38:18-19, 20.

Gog, c'est le culte externe séparé d'avec l'interne, et ainsi devenu idolâtre, numéro 1151 ; la terre et l'humus d'Israël, c'est l'Eglise spirituelle ; le tremblement de terre, c'est son changement d'état.

Dans Joël :

« Devant Lui la terre a été ébranlée, les cieux ont tremblé, le soleil et la lune ont été noircis, et les étoiles ont retiré leur splendeur. » - Joël 2:10.

Là aussi il s'agit du jour du Jugement dernier : la terre ébranlée, c'est l'état de l'Église changé ; le soleil et la lune sont le bien de l'amour et le vrai de ce bien, numéros 1529, 1530, 2441, 2495, ils sont dits noircis, quand les biens et les vrais ne sont plus reconnus ; les étoiles sont les connaissances du bien et du vrai, numéros 2495, 2849.

Dans David :

« La terre a été agitée et ébranlée, et les fondements des montagnes ont tremblé et ont été agités, parce qu'il s'est courroucé. » - Psaumes 18:7-8.

La terre agitée et ébranlée, c'est l'état de l'Église devenu perverti.

Dans Jean :

« Ensuite je vis, lorsqu'il eut ouvert le sixième sceau, et voici : un grand Tremblement de Terre se fit, et le soleil devint noir comme un sac de poil, et la lune devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre. » - Apocalypse 6:12-13.

Là, le tremblement de terre, le soleil, la lune et les étoiles, signifient la môme chose que ci-dessus dans Joël.

Dans le Même :

« A cette même heure, il se fit un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville tomba, et dans le tremblement de terre succombèrent sept mille noms d'hommes. » - Apocalypse 11:13.

D'après tous ces passages, il est évident que le tremblement de terre n'est autre chose que le changement d'état de l'Église, et que la terre dans le sens interne n'est autre chose que l'Église ; et puisque la Terre est l'Église, on voit que par le Nouveau Ciel et la Nouvelle Terre qui doivent remplacer les précédents, - . Apocalypse 21:1, - il n'est pas signifié autre chose qu'une Nouvelle Église Interne et Externe, numéros 1733, 1850, 2117, 2118 (fin).

  
/ 10837  
  

സ്വീഡൻബർഗിന്റെ കൃതികളിൽ നിന്ന്

 

Arcanes Célestes #566

ഈ ഭാഗം പഠിക്കുക

  
/ 10837  
  

566. Par les faces de l'humus est signifiée toute cette contrée où était l'Eglise : on le voit par la signification de l'Humus ; car, dans la Parole, l'humus est soigneusement distincte de la terre ; par l'Humus il est partout signifié l'Eglise ou quelque chose de l'Eglise ; de là aussi le nom de l'homme ou Adam, qui est l'humus ; par la Terre il y est entendu çà et là ce qui n'est point l'Eglise, ou là où il n'y a rien de l'Eglise ; ainsi, dans le Chapitre premier, la Terre seulement est nommée, parce qu'il n'y a pas encore Eglise ou d'homme régénéré ; dans le Chapitre deuxième, l'Humus est nommé pour la première fois, parce qu'alors il y a Eglise ; pareillement ici et dans le Chapitre suivant :

« Je détruirai de dessus les faces de l'humus tout ce qui subsiste. » - Vers. 4, 23.

Là, il est signifié dans la contrée où est l'Eglise ; et dans le même Chapitre :

« Pour vivifier semence sur les faces de la terre. » - Vers. 3.

Là, il s'agit de l'Eglise qui doit être créée. Pareillement partout dans la Parole ; par exemple, dans Ésaïe :

« Jéhovah aura pitié de Jacob, et il choisira encore Israël ; et il les placera sur leur humus ; et des peuples les recevront et les conduiront en leur lieu, et la maison d'Israël les aura en héritage sur l'Humus de Jéhovah. » - Ésaïe 14:1-2.

Là, il s'agit d'une Eglise formée ; mais, lorsqu'il n'y a pas Eglise, il est dit Terre dans le même Chapitre, Versets 9, 12, 16, 20, 21, 25, 26.

Dans le même Prophète :

« Et l'Humus de Jéhudah sera à l'Egypte pour tremblement en ce jour-là, il y aura cinq villes dans la Terre de l'Egypte parlant de la lèvre de Canaan. » - Ésaïe 19:17-18.

Là, l'humus, c'est où il y a église ; et la terre, où il n'y a pas Eglise.

Dans le Même :

« Chancelant chancellera la Terre comme un homme ivre ; Jéhovah visitera l'armée de hauteur en la hauteur, et les rois de l'Humus sur l'Humus. » - Ésaïe 24:20-21.

Pareillement.

Dans Jérémie :

« A cause de l'Humus crevassé, parce qu'il n'y a point eu de pluie en la Terre, les laboureurs sont confus ; ils ont couvert leur tête ; car même la biche dans le champ a mis bas. » - Jérémie 14:4-5.

Là, la terre est mise pour le contenant où il y a humus, et l'humus pour le contenant où il y a champ.

Dans le Même :

« Il a ramené la semence de la maison d'Israël de la Terre septentrionale, et de toutes les Terres où je les ai chassés ; et ils habiteront sur leur Humus. » - Jérémie 23:8.

La terre et les terres sont dites là où il n'y avait pas Eglises ; et l'humus, là où il y aura Eglise ou un culte vrai.

Dans le Même :

« Je livrerai les restes de Jérusalem, qui sont de reste dans cette Terre, et ceux qui habitent dans la Terre d'Egypte, et je les livrerai à trouble et à mal dans tous les royaumes de la Terre ; et j'enverrai sur eux l'épée, la famine et la peste, jusqu'à les consumer de dessus l'Humus que je leur avais donné, à eux et à leurs pères. » - Jérémie 24:8-9, 10.

L’humus, pour la doctrine et le culte qui en procède : pareillement dans le Même, Chapitre Jérémie 25:5.

Dans Ézéchiel :

« Je vous rassemblerai des Terres dans lesquelles vous avez été dispersés, et vous reconnaitrez que Moi (je suis) Jéhovah, quand je vous ramènerai à l'Humus d'Israël, à la Terre au sujet de laquelle j'ai lève ma main pour la donner à vos pères. » - Ézéchiel 20:41-42.

L’humus, pour le culte interne ; la terre est nommée lorsqu'il n'y a pas de culte interne.

Dans Malachie :

« Je réprimerai pour vous celui qui dévoré, et il ne corrompra point pour vous le fruit de l'Humus ; et ne sera point stérile pour vous le cep dans le champ ; et heureux vous diront toutes les nations, parce que vous serez une Terre de bon Malachie plaisir.

Malachie 3:11-12.

Là, la terre, pour le contenant ; ainsi, évidemment pour l'homme, qui est appelé terre, quand l'humus est pris pour l'Eglise ou pour la doctrine.

Dans Moïse :

« Chantez, nations son peuple ; il fera l'expiation de son Humus, de son peuple. » - Deutéronome 32:43.

Évidemment pour l'Eglise des Gentils, qui est appelée humus.

Dans Ésaïe :

« Avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, abandonné sera l'Humus que tu as en dégoût à cause de ses deux rois. » - Ésaïe 7:16.

Il s'agit de l'Avènement du Seigneur ; l'humus abandonné, c'est l'Eglise ou la vraie doctrine de la foi. Qu'il soit dit Humus et Champ à cause de la semence, cela est évident ; par exemple, dans Ésaïe :

« Il donnera la pluie de ta semence dont tu ensemenceras l'Humus, les bœufs et les ânons labourant l'Humus, etc. » - Ésaïe 30:23-24 ;

Dans Joël : Dévasté est le Champ, en deuil est l'Humus, parce que dévasté est le froment. » - Joël 1:10.

De là il est maintenant évident que l'Homme qui, en langue hébraïque, est appelé Adam, par dérivation de l'Humus, signifié l'Eglise.

  
/ 10837