ബൈബിൾ

 

Osée 2

പഠനം

   

1 Dites à vos frères: Ammi! et à vos soeurs: Ruchama!

2 Plaidez, plaidez contre votre mère, car elle n'est point ma femme, et je ne suis point son mari! Qu'elle ôte de sa face ses prostitutions, et de son sein ses adultères!

3 Sinon, je la dépouille à nu, je la mets comme au jour de sa naissance, je la rends semblable à un désert, à une terre aride, et je la fais mourir de soif;

4 et je n'aurai pas pitié de ses enfants, car ce sont des enfants de prostitution.

5 Leur mère s'est prostituée, celle qui les a conçus s'est déshonorée, car elle a dit: J'irai après mes amants, qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson.

6 C'est pourquoi voici, je vais fermer son chemin avec des épines et y élever un mur, afin qu'elle ne trouve plus ses sentiers.

7 Elle poursuivra ses amants, et ne les atteindra pas; elle les cherchera, et ne les trouvera pas. Puis elle dira: J'irai, et je retournerai vers mon premier mari, car alors j'étais plus heureuse que maintenant.

8 Elle n'a pas reconnu que c'était moi qui lui donnais le blé, le moût et l'huile; et l'on a consacré au service de Baal l'argent et l'or que je lui prodiguais.

9 C'est pourquoi je reprendrai mon blé en son temps et mon moût dans sa saison, et j'enlèverai ma laine et mon lin qui devaient couvrir sa nudité.

10 Et maintenant je découvrirai sa honte aux yeux de ses amants, et nul ne la délivrera de ma main.

11 Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats et toutes ses solennités.

12 Je ravagerai ses vignes et ses figuiers, dont elle disait: C'est le salaire que m'ont donné mes amants! Je les réduirai en une forêt, et les bêtes des champs les dévoreront.

13 Je la châtierai pour les jours où elle encensait les Baals, où elle se paraît de ses anneaux et de ses colliers, allait après ses amants, et m'oubliait, dit l'Eternel.

14 C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur.

15 Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d'Acor, comme une porte d'espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d'Egypte.

16 En ce jour-là, dit l'Eternel, tu m'appelleras: Mon mari! et tu ne m'appelleras plus: Mon maître!

17 J'ôterai de sa bouche les noms des Baals, afin qu'on ne les mentionne plus par leurs noms.

18 En ce jour-là, je traiterai pour eux une alliance avec les bêtes des champs, les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre, je briserai dans le pays l'arc, l'épée et la guerre, et je les ferai reposer avec sécurité.

19 Je serai ton fiancé pour toujours; je serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde;

20 je serai ton fiancé par la fidélité, et tu reconnaîtras l'Eternel.

21 En ce jour-là, j'exaucerai, dit l'Eternel, j'exaucerai les cieux, et ils exauceront la terre;

22 la terre exaucera le blé, le moût et l'huile, et ils exauceront Jizreel.

23 Je planterai pour moi Lo-Ruchama dans le pays, et je lui ferai miséricorde; je dirai à Lo-Ammi: Tu es mon peuple! et il répondra: Mon Dieu!

   

സ്വീഡൻബർഗിന്റെ കൃതികളിൽ നിന്ന്

 

Arcanes Célestes #9263

ഈ ഭാഗം പഠിക്കുക

  
/ 10837  
  

9263. Dans la Parole, ces expressions le Juste, la Justice, et Justifier, sont très-souvent employées, mais on n'a pas encore connu ce qui est signifié spécialement par ces expressions ; si on ne l'a pas connu, c'est parce que jusqu'à présent on a ignoré que dans la Parole chacun des mots signifie des choses qui appartiennent à l'Église interne, et des choses qui appartiennent au ciel, par conséquent des choses qui appartiennent à l'homme Interne, car dans l'homme Interne il y a l'Interne de l'Église et le Ciel ; et que ces intérieurs dans la Parole diffèrent de ses extérieurs qui appartiennent à la lettre, comme les spirituels diffèrent des naturels, ou comme les célestes diffèrent des terrestres, différence qui est si grande que devant l'homme naturel il semble à peine y avoir similitude, quoique la concordance soit complète ; comme on a ignoré cela, l'on n'a pas pu savoir ce qui est signifié, dans les sens spirituel et céleste de la Parole par le Juste, par la Justice et par Justifier ; les chefs de doctrine croient que celui-là est Juste et a été Justifié, qui connaît les vrais de la foi d'après la doctrine de l'Église et d'après la Parole, et qui par suite est dans l'assurance ou la confiance qu'il est sauvé par la Justice du Seigneur, et que le Seigneur a eu la Justice parce qu'il a accompli toutes les choses de la Loi, et qu'à Lui a été le mérite, parce qu'il a souffert la croix, et a par là fait expiation pour l'homme et l'a racheté ; on croit que l'homme est justifié par cette foi seule, et que ce sont ceux-là qui sont appelés justes dans la Parole. Cependant ce ne sont point eux qui sont appelés Justes dans la Parole, mais ce sont ceux qui sont par le Seigneur dans le bien de la charité à l'égard du prochain, car le Seigneur Seul est Juste, parce que Seul il est la Justice ; c'est pourquoi, autant de bien l'homme reçoit du Seigneur, c'est-à-dire, autant il a chez lui de quantité et de qualité du Seigneur, autant il est Juste et a été justifié ; si le Seigneur est devenu la Justice, c'est parce que Lui-même a fait Divin son Humain d'après la propre puissance ; ce Divin, chez l'homme qui le reçoit, est la Justice du Seigneur chez lui, et est le Bien même de la charité à l'égard du prochain, car le Seigneur est dans le Bien de l'amour et par ce bien dans le Vrai de la foi, parce que le Seigneur est le Divin Amour môme. Le bien de la charité à l'égard du prochain est le Bien extérieur, qui est signifié par le Juste ; et le Bien de l'amour envers le Seigneur est le Bien intérieur, qui est signifié par l'Innocent, dont il a été parlé dans l'article précédent. Que le Bien de l'amour à l'égard du prochain d'après le Seigneur, soit le Juste dans le sens propre, on peut le voir par les passages de la Parole, où se trouvent les expressions Juste, Justice et Justifier ; par exemple, dans Matthieu :

« Alors Lui répondront les Justes, disant : Quand T'avons-nous vu affamé, et T'avons nous nourri ; ou altéré, et T'avons-nous abreuvé ? Quand T'avons-nous vu voyageur, et T'avons-nous recueilli ; ou nu, et T'avons-nous vêtu ? Quand T'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous venus vers Toi ? Mais, répondant, le Roi » leur dira : En vérité, je vous dis qu'en tant que vous avez fait (ces choses) à l'un de ces plus petits de mes frères, à Moi vous (les) avez faites : et les Justes s'en iront dans la vie éternelle. » - Matthieu 25:37, 38, 39, 40, Ii6.

Ici sont appelés Justes ceux qui ont pratiqué les biens de la charité à l'égard du prochain, lesquels y sont mentionnés ; et que les biens de la charité soient le Seigneur chez eux, cela est dit clairement :

« En tant que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, à Moi vous les avez faites, » voir numéros , , ; ceux-ci sont aussi appelés brebis, car par les brebis sont signifiés ceux qui sont dans le bien de la charité d'après le Seigneur, numéro 4169 ; mais par les boucs, qui sont à gauche et damnés, sont signifiés ceux qui sont dans la foi séparée d'avec la charité, numéros 4169 (fin), 4769. Les mêmes sont signifiés par les Justes ailleurs, dans Matthieu :

« Les Anges sortiront et sépareront les méchants du milieu des Justes. » - Matthieu 13:49 :

Et dans Luc :

« Cela te sera rétribué dans la résurrection des Justes. » - Luc 14:14.

De là, on voit clairement ce qui est signifié par

« Les Justes brilleront comme le soleil dans le ciel. " - Matthieu 13:43, - savoir, ceux qui sont par le Seigneur dans le bien de l'amour, car le Seigneur est le Soleil dans l'autre vie ; et là le bien de l'amour procède du Seigneur comme Soleil, ainsi qu'on le voit, numéros 1053, 1521, 1529, 1530, 1531, 2441, 2495, 3636, 3643, 4060, 4321 (fin), 4696, 5097, 7078, 7083, 7171, 7173, 7270, 8487, 8812 ; de là le Seigneur est appelé

« Soleil de Justice, " - Malachie 4:2.

Dans Daniel :

« Les Intelligents resplendiront comme la splendeur de l'étendue, et ceux qui en Justifient plusieurs, comme les étoiles jusqu'au siècle des siècles. » - Daniel 12:3.

Les intelligents sont ceux qui sont dans le vrai et le bien de la foi ; ceux qui justifient sont ceux qui par le vrai et le bien de la foi conduisent au bien de la charité ; resplendir comme les étoiles, c'est être dans l'intelligence du vrai et dans la sagesse du bien, et par suite dans la félicité éternelle ; car les étoiles sont les connaissances du vrai et du bien, dont proviennent l'intelligence et la sagesse, numéros 2495, 2849, 4697. Le Juste est décrit ainsi dans David :

« Jéhovah soutient les Justes ; le Juste a compassion et donne : le Juste tout le jour a compassion et il prêle : les Justes posséderont la terre : la bouche du Juste médite la sagesse, et sa langue prononce le jugement : la loi de son Dieu (est) dans son Cœur. " - ;

Ce sont là les biens de la charité qui appartiennent au juste ; que ces biens de la charité viennent du Seigneur, au point qu'ils appartiennent au Seigneur chez l'homme, c'est ce que l'Église connaît. Le juste est aussi décrit dans Ézéchiel, - Chapitre , 21, puis Chapitre Psaumes 33:15, [Il manque du texte ici], Matthieu 5:6.

Dans le Même :

« Qui soutient un prophète au nom de prophète, récompense de prophète recevra ; et qui soutient un Juste au nom de Juste, récompense de Juste recevra. » - Matthieu 10:41.

Dans le Même :

« Beaucoup de Prophètes et de Justes ont désiré voir ce que vous voyez, mais n'ont point vu. » - Matthieu 13:17.

Dans le Même :

« Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites ! Car vous bâtissez les sépulcres des Prophètes, et vous ornez les monuments des Justes ; sur vous viendra tout sang juste répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste. » - Matthieu 23:29, 35 ;

Les prophètes sont ceux qui enseignent les vrais et les biens de la foi, et dans le sens abstrait les vrais et les biens de la doctrine de la foi, numéros 2534, 7269 ; et le juste, ceux qui vivent la vie de la charité, et dans le sens abstrait le bien de la charité ; qu'Abel, qui est appelé le juste, ait représenté le bien de la charité, on le voit, numéros 342, 374. Dans Ésaïe :

« Le juste a péri, et point d'homme qui considère (cela) en son cœur ; et les hommes de sainteté sont recueillis, et point d'intelligent ; car à cause du mal est recueilli le juste. » - Ésaïe 57:1.

Dans le Même :

« Ceux de ton peuple tous seront justes, éternellement ils posséderont la terre. » - Ésaïe 60:21.

Dans le Même :

« Distillez, cieux, d'en haut, et que les nuées s'écoulent en Justice ; que s'ouvre la terre, afin qu'ils fructifient le salut, et que la Justice germe tout à la fois. Moi, Jéhovah, je prononce la Justice, j'indique les droitures. “ - Ésaïe 45:8, 19.

La justice, c'est ce qui vient du bien de l'amour, et les droitures, ce qui vient des vrais de la foi.

Dans Ésaïe :

« Ainsi a dit Jéhovah : Gardez le jugement, et faites la justice, car proche (est) mon salut (pour venir), et ma justice pour être révélée, » - Ésaïe 56:1.

Le jugement signifie le vrai qui appartient à la foi, et la justice le bien qui appartient à la charité, c'est pourquoi il est dit faire la justice ; que la justice soit le bien de la charité d'après le Seigneur, cela est entendu par

« proche est ma justice pour être révélée. » Plusieurs fois aussi ailleurs il est dit le Jugement et la Justice, et par le Jugement est signifié le Vrai, et par la Justice le Bien ; comme dans Jérémie :

« Ainsi a dit Jéhovah : Faites Jugement et Justice ; et arrachez le dépouillé de la main de l'oppresseur : malheur à qui bâtit sa maison sans justice, et ses appartements sans jugement. Ton père n'a-t-il pas mangé et bu, et fait jugement et justice ? alors bien (a été) à lui. » - Jérémie 22:3, 13, 15.

Le jugement, ce sont les choses qui appartiennent au vrai, et la justice celles qui appartiennent au bien.

Dans Ézéchiel :

« Si l'impie se détourne de son péché, et qu'il fasse jugement et justice, tous ses péchés qu'il a commis ne lui seront point rappelés ; jugement et justice il a fait, vivant il vivra ; quand reviendra l'impie de son impiété, et qu'il fera jugement et justice, à cause de ces choses il vivra. " - Ézéchiel 33:14, 16, 19.

Pareillement ailleurs, par exemple, , 9, 33:5, 15, 58:2. . Osée 2:19-20. . Psaumes 36:6, 7, 119:164, 172.

Il est dit jugement et justice, parce que dans la Parole, lorsqu'il s'agit du Vrai, il s'agit aussi du Bien, à cause du mariage céleste dans chaque expression de la Parole, mariage qui est celui du bien et du vrai, numéros 683, 793, 801, 2173, 2516, 2712, 7945 (fin), 5138, 5502, 6343, 7945, 8339 ; comme la justice appartient au bien, et le jugement au vrai, il est aussi dit ailleurs justice et vérité, comme dans Psaumes 15:2. Psaumes 36:6, Psaumes 85:12, 13.

  
/ 10837  
  

സ്വീഡൻബർഗിന്റെ കൃതികളിൽ നിന്ന്

 

Arcanes Célestes #4769

ഈ ഭാഗം പഠിക്കുക

  
/ 10837  
  

4769. Et ils tuèrent un bouc des chèvres, signifie les vrais externes d'après les plaisirs : on le voit par la signification du bouc des chèvres dans la Parole, en ce que ce sont les vrais naturels, c'est-à-dire, les vrais de l'homme externe, desquels proviennent les plaisirs de la vie, et aussi en ce que ce sont les vrais externes d'après les plaisirs, ainsi qu'il va être expliqué ; les vrais de l'homme externe, desquels proviennent les plaisirs de la vie, sont les vrais Divins tels que sont ceux du sens littéral de la Parole, desquels proviennent les doctrinaux de l'Église réelle, ces vrais sont proprement signifiés par le bouc ; les plaisirs qui en proviennent sont signifiés par les chèvres ; ainsi le bouc des chèvres dans le sens réel signifie ceux qui sont dans de tels vrais et dans les plaisirs qui en proviennent ; mais dans le sens opposé le bouc des chèvres signifie ceux qui sont dans les vrais externes, c'est-à-dire, dans les apparences du vrai d'après le sens de la lettre qui conviennent aux plaisirs de leur vie, par exemple, aux plaisirs du corps, qui sont en général appelés voluptés, et aux plaisirs du mental (animus), qui sont en général les honneurs et les profits ; de tels hommes sont signifiés par le bouc des chèvres dans le sens opposé ; en un mot, dans ce sens le bouc des chèvres signifie ceux qui sont dans la foi séparée d'avec la chanté, car ceux-ci ne tirent de la Parole que les vrais qui concordent avec les plaisirs de leur vie, c'est-à-dire, qui sont favorables aux amours de soi et du monde ; ils y ramènent les autres vrais par des interprétations, et par suite ils présentent les faussetés comme des apparences du vrai. Que le Bouc des chèvres signifie ceux qui sont dans la foi séparée, on peut le voir dans Daniel :

« Voici, un bouc des chèvres vint de l'Occident sur les faces de toute la terre, et ne touchant point la terre, et ce bouc avait une corne qui paraissait entre ses yeux ; de l'une des quatre cornes sortit une seule corne médiocre, et elle grandit beaucoup vers le midi et vers le levant, et vers la splendeur ; et elle grandit jusqu'à l'armée des cieux, el elle jeta à terre (une partie) de l'armée, et des étoiles, et elle les foula : et elle jeta la vérité à terre. » - Daniel 8:5, 9-10, 12.

Là, il s'agit de l'état de l'Eglise en général, non-seulement de l'état de l'Eglise Juive, mais aussi de l'état de l'Église suivante, qui est l'Église Chrétienne, car la Parole du Seigneur est universelle ; le Bouc des chèvres respectivement à l'Église Juive signifie ceux qui ne firent aucun cas des vrais internes, mais acceptaient les vrais externes en tant qu'ils étaient favorables à leurs amours qui consistaient à devenir les plus grands et les plus opulents ; c'est de là que le Christ ou le Messie, qu'ils attendaient, ils ne le reconnaissaient que comme un Roi qui les élèverait au-dessus de toutes les nations et de tous les peuples du globe entier, et les leur soumettrait comme de très-vils esclaves ; c'était là l'origine de leur amour envers lui ; ils ignoraient absolument ce que c'était que l'amour à l'égard du prochain ; ils savaient seulement que c'était une conjonction par la participation à l'honneur dont il vient d'être parlé et par le lucre ; mais le bouc des chèvres respectivement à l'Église Chrétienne signifie ceux qui sont dans les vrais externes d'après les plaisirs, c'est-à-dire, ceux qui sont dans la foi séparée, car ceux-ci aussi ne font aucun cas des internes, et s'ils les enseignent, c'est seulement pour acquérir par là de la réputation, et pour être élevés aux honneurs et parvenir à l'opulence ; voilà les plaisirs qui sont dans le cœur quand les vrais sont dans leur bouche ; et, en outre, ils tournent en faveur de leurs amours, par de perverses interprétations, les vrais qui appartiennent à la foi réelle ; par là on voit clairement ce qui est signifié dans le sens interne par ces paroles dans Daniel, à savoir, que par le bouc des chèvres sont signifiés ceux qui sont dans la foi séparée ; que le bouc qui vient de l'occident, c'est ce qui provient du mal ; que l'occident est le mal, voir numéro 3708 ; que le bouc venant sur les faces de toute la terre, ne touchant pas la terre, c'est sur toute l'Eglise, la terre dans la Parole ne signifie autre chose que la terre où est l'Église, par conséquent l'église, numéros 566, 662, 1067, 1262, 1413, 1607, 1733, 1850, 2117, 2118 (fin), 2928, 3335, 4435, 4447 ; les cornes du bouc sont les puissances d'après le faux, numéro 2832 ; la corne qui paraissait entre ses yeux est la puissance d'après le raisonnement sur les vrais de la foi, ce qu'on peut voir par les explications données sur l'œil, numéros , ; la corne qui grandit vers le midi, le levant et la splendeur, est la puissance d'après la foi séparée jusque vers les choses qui appartiennent à l'état du la lumière du ciel, à l'état du bien et à l'état du vrai, car le midi est l'état de la lumière, numéro 3708, le levant ou l'orient est l'état du bien, numéros 1250, 3249, 3708, la splendeur est l'état du vrai, comme on le voit çà et là d'après la Parole ; elle grandit jusqu'à l'armée des cieux, et elle jeta a terre une partie de l'armée et des étoiles, et elle les foula, cela concerne les connaissances du bien et du vrai, car l'armée des cieux et les étoiles sont les connaissances du bien et du vrai, numéro 4697 ; par là on sait ce que c'est que la vérité jetée à terre, c'est-à-dire que c'est la foi elle-même qui est en soi la charité, car la foi a en vue la charité, parce qu'elle procède de la charité ; ce que l'Ancienne Église appelait vérité est appelé foi dans la Nouvelle, numéro 4690. Pareillement le Bouc dans Ézéchiel :

« Me voici jugeant entre bétail et bétail, entre les béliers et les boucs : Est-ce peu pour vous ? Le pâturage bon vous paissez, et le restant de vos pâturages vous foulez avec vos pieds ; le sédiment des eaux vous buvez, et le restant avec vos pieds vous troublez ; de vos cornes vous frappez toutes les (brebis) faibles, jusqu'à ce que vous les avez dispersées dehors. » - Ézéchiel 34:17-18, 21.

Là aussi les boucs signifient ceux qui sont dans la foi séparée, c'est-à-dire, qui préfèrent la doctrine à la vie, et enfin ne s'inquiètent pas de la vie, lorsque cependant c'est la vie et non la doctrine séparée qui fait l'homme, et la vie reste après la mort, mais non la doctrine, si ce n'est qu'en tant qu'elle provient de la vie ; il est dit de ceux-là qu'ils paissent le pâturage bon et foulent aux pieds le reste des pâturages, qu'ils boivent le sédiment des eaux et troublent le restant avec leurs pieds, et qu'ils frappent de leurs cornes les brebis faibles jusqu'à ce qu'ils les aient dispersées. D'après ces passages on voit clairement qui sont ceux que représentent les Boucs et ceux que représentent les Brebis, dont parle le Seigneur dans Matthieu :

« Devant Lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les unes d'avec les autres, comme le pasteur sépare les Brebis d'avec les Boucs ; et il mettra les Brebis à droite, et les Boucs à gauche. » - Matthieu 25:32-33.

Que les brebis soient ceux qui sont dans la charité et par suite dans les vrais de la foi, et les boucs ceux qui ne sont dans aucune charité quoique dans les vrais de la foi, c'est-à-dire, ceux qui sont dans la-foi séparée, c'est ce que prouve toute la description qui est faite dans cet endroit. Qui sont et quels sont ceux qui vivent dans la foi séparée et sont entendus par les boucs, on peut le voir par ces deux passages ; dans Matthieu :

« Tout arbre qui ne fait pas un fruit bon sera coupé, et dans le feu sera jeté ; donc d'après leurs fruits vous les connaîtrez. Non pas quiconque Me dit : Seigneur ! Seigneur ! Entrera dans le Royaume des cieux, mais celai qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux : plusieurs Me diront en ce jour-là : Seigneur ! Seigneur ! Par ton Nom n'avons- nous pas prophétisé ! Et par ton Nom les démons n'avons- nous pas chassé ? Et en ton Nom plusieurs actes de puissance n'avons-nous pas fait ? Mais alors je leur dirai : Je ne vous connais point, retirez-vous de Moi, Ouvriers d'iniquité. » Matthieu 7:19-20, 21-22, 23 ;

Et dans Luc :

« Alors vous commencerez à vous tenir en dehors et à heurter à la porte, en disant : Seigneur ! Seigneur ! Ouvre-nous ; mais, répondant, il vous dira : Je ne sais d'où vous êtes. Alors vous commencerez à dire : Nous avons mangé devant Toi, et nous avons bu, et dans nos places tu as enseigné ; mais il dira : Je vous dis : Je ne sais d'où vous êtes ; Retirez-vous de Moi, vous tous ouvriers d'iniquité. » - Luc 13:25, 26, 27.

voilà ceux qui sont dans la foi séparée, et qui sont appelés boucs. Quant à ce que signifient dans le sens bon les Boucs, tels que ceux qui étaient employés dans les sacrifices, et qui sont nommés çà et là dans les Prophètes, il en sera parlé ailleurs, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur.

  
/ 10837