Од делата на Сведенборг

 

Arcanes Célestes #9140

Проучи го овој пасус

  
/ 10837  
  

9140. Et qu'il aura lâché sa bête de somme, signifie s'il le fait avec peu de connaissance : on le voit par la signification de la bête de somme, en ce que c'est la volonté ou l'appétit du corps ; que ce soit avec peu de connaissance, c'est parce que, quand l'homme est dans les voluptés du corps, il consulte peu la raison, et ainsi il a peu de connaissance de ce qu'il fait : toutes les bêtes, de quelque genre et de quelque espèce qu'elles soient, signifient les affections, les bêtes douces et utiles les affections bonnes, et les bêtes non-douces et inutiles les affections mauvaises, numéros 45, 46, 142, 143, , 1823, 2180, 2781, 3218, 3519, 5198, 7523, 7872, 9090 : quand la bête est dite bête de somme, elle signifie les affections purement corporelles, qui en elles-mêmes ont peu de raison, car plus l'homme agit d'après le corps, et moins il agit d'après la raison, puisque le corps est dans le monde, ainsi loin du ciel où est la véritable raison.

Dans la Langue originale l'expression bête de somme se dit aussi d'un homme stupide et sot, ainsi d'un homme ayant peu de connaissance, comme dans Ésaïe 19:11 ; dans David, Psaumes 49:11, ; dans Jérémie 51:17, et ailleurs.

  
/ 10837  
  

Коментар

 

Meet

  
Meeting the new baby

To "meet" someone can be positive or negative: it can be a welcoming and greeting, or it can be "meeting" them in battle. Both meanings are reflected in the internal sense of the Bible. In positive meetings between people, "meeting" represents a joining and communication between the spiritual states the people represent. In negative ones, however -- and especially in cases where the Lord is pictured as meeting someone -- it stands for opposition between the states. It's worth noting here that according to the Writings the Lord never actually opposes anyone. The Lord is love itself, and He is continually loving everyone and willing them to be good and move toward heaven. But when people reject His love and move away, it creates the appearance that He is opposing them, despite the fact that His attitude and stance toward all of us never changes.

In Genesis 14:17, this signifies to submit oneself. (Arcana Coelestia 1721)

In Genesis 19:1, this signifies acknowledgment, and also the effect that love for others has. (Arcana Coelestia 2326)

In Genesis 24:65, this signifies for the purpose of union. (Arcana Coelestia 3205)

In Genesis 29:13, this signifies agreement which unites. (Arcana Coelestia 3806)

In Genesis 32:6, this signifies that the good of love flowing into truth. (Arcana Coelestia 4247)

In Exodus 4:14, this signifies reception or to come prepared to receive divine truth. (Arcana Coelestia 7000)

Од делата на Сведенборг

 

Arcanes Célestes #3508

Проучи го овој пасус

  
/ 10837  
  

3508. Et Esaü alla au champ pour chasser de la chasse pour apparier, signifie l'effort de l'affection du bien pour acquérir le vrai qui doit être adjoint au Rationnel Divin : on le voit par la représentation d'Esaü, en ce qu'il est le bien du naturel, ainsi qu'il a été dit ci-dessus ; par conséquent il est l'affection du bien du Rationnel dans le Naturel, car le bien qui est dans le Naturel appartient non pas au naturel, mais au rationnel dans le naturel, voir numéro 3498 ; par la signification d'aller au champ, pour chasser de la chasse pour apporter, en ce que c'est l'effort pour acquérir le vrai ; car le champ, c'est où il y a un bon humus, numéro 3500 ; la chasse est le vrai qui provient du bien, numéro 3501, pour apporter, c'est pour acquérir, ainsi pour adjoindre au Divin Rationnel. Ici, comme il a déjà été dit, il s'agit, dans le sens suprême, de la glorification du Naturel du Seigneur, et dans le sens représentatif, de la régénération du naturel chez l'homme, numéro 3490 ; il est selon l'ordre que cela soit fait par le vrai, c'est-à-dire, par les connaissances du bien et du vrai, car sans elles le Naturel ne peut être illustré du Rationnel ou par le Rationnel, ainsi il ne peut être régénéré ; les connaissances sont les vases récipients du bien et du vrai qui influent du Rationnel ; les vases sont illustrés selon la qualité et la quantité de ce qu'ils reçoivent : les vases qui reçoivent du Rationnel le bien et le vrai sont les vrais mêmes du Naturel qui ne sont autres que des scientifiques, des connaissances et des doctrinaux ; c'est d'après l'ordre des choses qui influent, et d'après l'ordre de celles qui sont là parmi eux, qu'ils deviennent des biens ; de là le bien du naturel.

  
/ 10837