ბიბლია

 

Jérémie 51:9

Სწავლა

       

9 Nous avons traité Babylone, et elle n'est point guérie; laissez-la et allons-Nous-en chacun en son pays; car son procès est parvenu jusqu’aux cieux, et s'est élevé jusqu’aux nues.

სვედენბორგის ნაშრომებიდან

 

L’Apocalypse Révélée # 763

შეისწავლეთ ეს პასაჟი.

  
/ 962  
  

763. Vers. 18:7. Autant elle s'est glorifiée elle-même, et s'est livrée à des délices, autant donnez-lui de tourment et de deuil, signifie qu'au même degré où il y a eu fierté de cœur à cause de la domination, et bondissement de mental (animus) et de corps à cause des richesses, il y a pour eux après la mort douleur interne à cause de leur chute et des railleries, et à cause de l'indigence et de la misère. Par autant elle s'est glorifiée elle-même, il est signifié au même degré où il y a eu fierté de cœur à cause de la domination, car ils se glorifient de cette domination ; par autant elle s'est livrée à des délices, il est signifié au même degré où il y a eu bondissement de mental (animus) et de corps à cause des richesses, et à cause des plaisirs et des agréments qu'elles procurent, comme ci-dessus, No. 759 ; par lui donner du tourment, est signifiée la douleur interne à cause de la perle de la domination et alors à cause des railleries, leur tourment après la mort ne vient pas d'autre part ; et par lui donner du deuil, est signifiée la douleur interne à cause de l'indigence et de la misère, leur deuil après la mort vient de là. Le plaisir de l'amour de dominer d'après l'amour de soi sur toutes les choses du Seigneur, qui sont toutes les choses du Ciel et de l'Église, est changé après la mort en un tel tourment, et le charme de l'amour de remplir son mental (animus) et son corps par les délices que procure l'opulence, chez ceux qui sont dans cet amour de dominer, est changé en un tel deuil ; car les plaisirs et les charmes procédant des amours font la vie de chacun ; c'est pourquoi, quand ils sont changés en leurs opposés il y a tourment et deuil : ce sont là les rétributions et les peines, qui sont entendues dans la Parole par les tourments dans l'enfer ; et par suite la haine contre le Seigneur, et la haine contre toutes les choses du Ciel et de l'Église, sont entendues par le feu de l'enfer. Des choses semblables sont dites de Babel dans les Prophètes ; par exemple :

— « Je rendrai à Babel et à tous les habitants de la Chaldée tout le mal qu'ils ont fait dans Sion devant vos yeux. » — Jérémie 51:24.

— « Il viendra sur Babel, le dévastateur ; car le Dieu des rétributions, Jéhovah, en rétribuant rétribuera. » — Jérémie 51:6, 56.

— « Elle a été plongée dans l'enfer, ta magnificence ; sous toi est étendu le ver (le tourment qui est la douleur interne) ; tu avais dit dans ton cœur : Aux Cieux je monterai, au-dessus des étoiles de Dieu j'élèverai mon trône, semblable je deviendrai au Très-Haut ; cependant vers l'enfer tu a été précipité ; ceux qui te verront diront : Est-ce là cet homme qui ébranlait la terre, qui faisait trembler les royaumes etc. » — Ésaïe 14:11, 13-14, 15, 16 ; — ces choses ont été dites de Lucifer, qui là est Babel, comme on le voit là par les Vers, 4 et 22.

  
/ 962  
  

სვედენბორგის ნაშრომებიდან

 

Arcanes Célestes # 2724

შეისწავლეთ ეს პასაჟი.

  
/ 10837  
  

2724. Et il invoqua là le Nom du Dieu d'éternité, signifie le culte qui en procède : on le voit par la signification d'invoquer le Nom de Dieu, en ce que c'est le culte, numéro 440 : par le Nom, ceux qui étaient de l'Ancienne Eglise entendaient, non pas le Nom, mais toute la qualité, Voir numéros 144, 145, 440, 768, 1754, 1896, 2009 ; ainsi, par le nom de Dieu ils entendaient dans un seul ensemble tout ce par quoi Dieu recevait un culte, par conséquent tout ce qui appartient à l'amour et à la foi : mais quand l'interne du culte périt et qu'il ne resta que l'externe, on commença à n'entendre par le Nom de Dieu rien autre chose que le nom, au point qu'on adressait un culte au Nom lui-même, sans s'inquiéter par quel amour et par quelle foi on agissait ; en conséquence les nations commencèrent à se distinguer par des Noms de Dieux, et les Juifs et les Israélites se préférèrent à toutes les autres, par cela qu'ils rendaient un culte à Jéhovah, plaçant l'essentiel du culte à nommer et à invoquer le Nom, lorsque cependant le culte du Nom seul est un culte nul, pouvant exister même chez les plus méchants, qui par là profanent davantage : toutefois comme le Nom de Dieu signifie tout ce qui appartient au culte, c'est-à-dire, tout ce qui appartient à l'amour et à la foi, d'après lesquels on rend un culte, on voit de là ce qu'on doit entendre par ces paroles de l'Oraison Dominicale,

« Que ton Nom soit sanctifié ! » - Matthieu 6:9.

Et par celles-ci que le Seigneur prononça :

« Vous serez haïs de tous à cause de mon Nom. » - Matthieu 10:22.

« Si deux d'entre vous sont d'accord en mon Nom sur la terre, quelle que soit la chose qu'ils aient demandée, elle leur sera faite par mon Père qui est dans les cieux : où deux ou trois sont assemblés en mon Nom, j'y suis au milieu d'eux. » - Matthieu 18:19-20.

« Quiconque aura quitté maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou épouse, ou enfants, ou champs, à cause de mon Nom, recevra le centuple, et il possédera la vie éternelle en héritage. » - Matthieu 19:29.

« Hosanna au Fils de David ! Béni (soit) celui qui vient au Nom du Seigneur. » - Matthieu 11:9.

« Jésus dit : Vous ne me verrez plus désormais jusqu'à ce que vous disiez : Béni (soit) celui qui vient au Nom du Seigneur. » - Matthieu 23:39.

« Vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon Nom ; même alors beaucoup se scandaliseront, et se trahiront les uns les autres, et se haïront les uns les autres ; et tout cela à cause de mon Nom. » - Matthieu 24:9-10.

« A tous ceux qui L'ont reçu, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en Son Nom. » - Jean 1:12.

Celui qui ne croit point est déjà jugé, parce qu'il n'a point cru au Nom du Fils Unique de Dieu. » - Jean 3:17-18.

« Jésus dit : Tout ce que vous demanderez en mon Nom, je le ferai. » - Jean 14:14, , 24, 26-27.

« Jésus dit : J'ai manifesté ton Nom aux hommes. » - Jean 17:6.

Père Saint, conserve en ton Nom ceux que tu M'as donnés, afin qu'ils soient un, comme nous. » - Jean 17:11-12.

« Je leur ai fait connaître ton Nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu M'as aimé soit en eux, et Moi en eux. » - Jean 17:26.

« Afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son Nom. » - Jean 20:31 :

Sans parler de plusieurs passages de l'Ancien Testament, dans lesquels par le Nom de Jéhovah et de Dieu, est entendu, non pas le Nom, mais tout ce qui appartient à l'amour et à la foi, dont procède le culte. Quant à ceux qui rendent un culte au Nom un seul sans l'amour ni la foi, il en est ainsi parlé dans Matthieu : Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur ! Seigneur ! Par ton Nom, n'avons-nous pas prophétisé ? Et par ton Nom n'avons-nous pas chassé les démons ? Et en ton Nom n'avons-nous pas fait plusieurs miracles ? Mais je leur dirai : Je ne vous connais point, retirez-vous de Moi, ouvriers d'iniquité. » - Matthieu 7:22-23.

Lorsque, comme il a été dit, l'homme de l'Eglise d'Interne devint Externe, et commença à placer le culte dans le Nom seul, on ne reconnut plus un seul Dieu, mais on en eut plusieurs ; en effet, il était de coutume, chez les Anciens, d'ajouter quelque chose au Nom de Jéhovah, et de se rappeler ainsi quelque bienfait ou quel qu’attribut de Jéhovah, comme ici :

« Il invoqua le Nom du Dieu d'éternité.

Dans le Chapitre suivant, 22 :

« Abraham appela le nom de ce lieu : Jéhovah-Jirah, c'est-à-dire, il verra, » - Genèse 2:14.

« Moïse bâtit un Autel, et il appela son nom, Jéhovah-Nissi, c'est-à-dire, mon étendard. » - Exode 17:15.

Guidéon bâtit un Autel à Jéhovah, et il l'appela Jéhovah-Schalom, c'est-à-dire, « de la paix. » - Juges 6:24.

Outre d'autres passages ; de là vint que ceux qui plaçaient le culte dans le Nom seul, reconnaissaient tant de Dieux ; et de là vint aussi que chez les Gentils, surtout dans la Grèce et à Rome, on a reconnu et adoré tant de Dieux, lorsque cependant l'Ancienne Eglise, d'où sont sorties ces épithètes, n'a jamais rendu de culte qu'à un seul Dieu vénéré sous tant de Noms, et cela, parce que par le Nom elle entendait la qualité.

  
/ 10837