ბიბლია

 

Jérémie 51:60

Სწავლა

       

60 Car Jérémie écrivit dans un livre tout le mal qui devait venir sur Babylone; savoir toutes ces paroles qui sont écrites contre Babylone.

სვედენბორგის ნაშრომებიდან

 

L’Apocalypse Révélée # 785

შეისწავლეთ ეს პასაჟი.

  
/ 962  
  

785. Vers. 18:16. Et disant : Malheur! malheur! cette ville grande, qui était revêtue de fin lin et de pourpre et d'écarlate, et parée d'or et de pierres précieuses et de perles! parce qu'en une heure ont été dévastées tant de richesses, signifie une violente lamentation de ce que leurs magnificences et leurs gains ont été détruits si subitement et si complètement. Par malheur! malheur! il est signifié une violente lamentation, comme ci-dessus, No. 769 ; par cette ville grande est signifiée la Religiosité Catholique-Romaine, parce qu'il est dit « revêtue de fin lin et de pourpre, et parée d'or, » ce qui ne peut pas être dit d'une ville, mais d'une Religiosité ; par revêtue de fin lin et de pourpre et d'écarlate, et parée d'or et de pierres précieuses et de perles, il est signifié la même chose.que ci-dessus, Nos. 725, 726, 727, où sont les mêmes paroles, en général, les magnificences dans la forme externe ; par parce qu'en une heure ont été dévastées tant de richesses, il est signifié que leurs gains ont été détruits si subitement et si complètement ; par une heure, il est signifié subitement et complètement, comme ci-dessus, No. 769, parce que par le temps et par toutes les choses du temps sont signifiés des états, No. 476. D'après cela, il est évident que par ces paroles sont signifiées les choses rapportées ci-dessus. Sur la dévastation de Babel il est dit des choses semblables, dans Jérémie :

— « La terre de Babel est pleine de crimes à l'égard du Saint d'Israël : les pensées de Jéhovah sont contre elle, pour la réduire en désolation : on ne prendra point de loi la pierre pour l'angle, ou la pierre des fondements, parce que dévastation du siècle tu seras. Babel sera en monceaux, habitacle de dragons, stupeur et sifflement. Babel a été réduite en désolation, sur elle monte la mer, par la multitude de ses flots elle a été couverte ; réduites ont été ses villes en désolation, terre de sécheresse et de solitude. » — Jérémie 51:5, 11, 26, 29, 37, 41, 42, 43.

  
/ 962  
  

სვედენბორგის ნაშრომებიდან

 

L’Apocalypse Révélée # 768

შეისწავლეთ ეს პასაჟი.

  
/ 962  
  

768. Il sera dit ici quelque chose de ce vrai, que le Seigneur a énoncé à Pierre, au sujet des Clefs du Royaume des Cieux, et du pouvoir de lier et de délier, — Matthieu 16:15-20:

— Ils disent que ce pouvoir a été donné à Pierre, et qu'il a été transféré en eux comme étant ses successeurs, et qu'ainsi le Seigneur a abandonné à Pierre, et à eux après lui, tout son pouvoir, et la fonction d'être son Vicaire sur la terre ; mais toujours est-il que d'après les paroles mêmes du Seigneur, il est bien évident qu'il n'a pas donné à Pierre la moindre chose de ce pouvoir, car le Seigneur dit : Sur cette Pierre je bâtirai mon Église ; par la Pierre est signifié le Seigneur quant à son Divin Vrai, et le Divin Vrai, qui est la Pierre, est ce que Pierre a confessé, là, avant que le Seigneur ait dit ces paroles, à savoir, ceci :

— « Jésus dit aux disciples : Mais vous., qui dites-vous que je suis ? Répondant, Simon Pierre dit : TOI, TU ES LE CHRIST, LE FILS DU DIEU VIVANT, « — Vers. Matthieu 15:15, 16 ; — c'est là le Vrai sur lequel le Seigneur bâtit son Église, et Pierre alors représentait ce Vrai ; de là il est évident que c'est sur la confession au sujet du Seigneur, QU'IL EST LE FILS DU DIEU VIVANT, ayant pouvoir sur le Ciel et sur Terre, — Matthieu 28:18.

— que le Seigneur bâtit son Église, ainsi sur Lui-Même et non sur Pierre. Que le Seigneur soit entendu par la Pierre, cela est notoire dans l'Église. Un jour, je conversai avec, l’agent Babylonique dans le Monde spirituel sur les Clefs données à Pierre ; je leur demandai s'ils croyaient que ce pouvoir sur le Ciel et sur l'Enfer eût été. » transféré par le Seigneur. Comme c'était là le point capital de leur Religion, ils insistaient avec force, disant qu'il n'y avait à cet égard aucun doute, parce que cela était dit manifestement. Mais à ma demande, s'ils savaient que dans chaque chose de la Parole il y a un sens spirituel, qui est le sens de la Parole dans le Ciel, ils dirent d'abord qu'ils n'en savaient rien, mais ensuite ils dirent qu'ils s'en informeraient ; et lorsqu'ils n s'en informèrent, ils apprirent que dans chaque chose de la Parole il y a un sens spirituel, qui diffère du sens de la lettre, comme le spirituel diffère du naturel ; et de plus ils apprirent qu'aucune personne, nommée dans la Parole, n'est nommée dans le Ciel, mais qu'à sa place il y est entendu quelque spirituel ; enfin ils furent informés qu'au lieu de Pierre dans la Parole il est entendu le Vrai de l'Église d'après le bien, pareillement par la Pierre qui alors est nommée en même temps que Pierre ; et que par là on peut savoir qu'il n'a été donné à Pierre aucun pouvoir, mais que le pouvoir a été donné au Vrai d'après le bien, car tout pouvoir dans les d'eux est au Vrai d'après le Bien, ou appartient au Bien par le Vrai ; et que, comme tout bien et tout vrai procèdent du Seigneur, et que rien ne vient de l'homme, tout pouvoir est au Seigneur. Ayant entendu ces déclarations, ils dirent, pleins d'indignation, qu'ils voulaient savoir si ce sens spirituel était dans ces paroles ; c'est pourquoi, la Parole qui est dans le Ciel leur fut donnée dans cette Parole, il y a, non pas le sens naturel, mais le sens spirituel, parce qu'elle est pour les Anges qui sont spirituels ; et tandis qu'ils la lisaient, ils voyaient manifestement que Pierre n'y est point nommé, mais qu'à sa place il y a le vrai d'après le bien qui procède du seigneur. En voyant cela, ils la rejetèrent avec colère, et ils l'auraient déchirée avec leurs dents, si à l'instant même elle ne leur avait pas été enlevée. Par là ils furent convaincus, quoi-n qu'ils ne voulussent pas l'être, qu'au Seigneur Seul appartient ce pouvoir, et qu'il appartient d'autant moins à aucun homme, que c'est un pouvoir Divin. »

  
/ 962