ბიბლია

 

Jérémie 51:58

Სწავლა

       

58 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Il n'y aura aucune muraille de Babylone, quelque large qu'elle soit, qui ne soit entièrement rasée; et ses portes, qui sont si hautes, seront brûlées au feu; ainsi les peuples auront travaillé inutilement, et les nations pour le feu, et elles s'y seront lassées.

სვედენბორგის ნაშრომებიდან

 

Arcanes Célestes # 2685

შეისწავლეთ ეს პასაჟი.

  
/ 10837  
  

2685. En s'éloignant d'environ une portée d'arc, signifie l'état en tant qu'il s'éloignait de la doctrine du vrai. On le voit par la signification de s'éloigner, en ce que c'est être absent ; et par la signification de l'arc, en ce qu'il est la doctrine du vrai, ainsi qu'il va être expliqué ; une portée signifie qu'il était éloigné autant que possible, comme autant que le trait peut être lancé par l'arc ; ici, il est dit une portée d'arc, parce que l'arc se dit de l'homme spirituel, et qu'Ismaël fut un tireur d'arc, ainsi qu'il est dit de lui, dans le Vers. 20 :

« Et il habita dans le désert, et il fut tireur d'arc. »

  
/ 10837  
  

სვედენბორგის ნაშრომებიდან

 

Arcanes Célestes # 582

შეისწავლეთ ეს პასაჟი.

  
/ 10837  
  

582. Après que furent entrés les fils de Dieu vers les filles de l‘homme, et qu'elles leur eurent enfanté, signifie que lorsqu'ils eurent plongé les doctrinaux de la foi dans leurs cupidités ils devinrent Néphilim : on le voit d'après ce qui vient d'être dit et montré, Vers. 2, à savoir, que les fils de Dieu signifient les doctrinaux de la foi, et les filles, les cupidités ; l'enfantement qui en résulte ne peut être que le mépris et la profanation des choses saintes de la foi ; car les cupidités de l'homme, qui proviennent de l'amour de soi et du monde, sont entièrement opposées à tout ce qui est saint et vrai ; et chez l'homme les cupidités ont le dessus ; en conséquence, quand le saint et le vrai, qui ont été reconnus, sont plongés dans les cupidités, s’en est fait de l'homme ; car ces cupidités ne peuvent être ni extirpées ni détruites ; elles sont inhérentes à chaque idée, et les idées, dans l'autre vie, ont une communication réciproque ; aussi dès que quelque idée du saint et du vrai est produite, le profane et le faux y sont adjoints, ce qui est aussitôt et à l'instant perçu : c'est pour cela que ceux qui sont dans cette position doivent nécessairement être séparés et précipités dans l'enfer.

  
/ 10837