ბიბლია

 

Jérémie 51:53

Სწავლა

       

53 Quand Babylone serait montée jusqu'aux cieux, et qu'elle aurait fortifié le plus haut de sa forteresse, toutefois les destructeurs y entreront de par moi, dit l'Eternel.

სვედენბორგის ნაშრომებიდან

 

L’Apocalypse Révélée # 763

შეისწავლეთ ეს პასაჟი.

  
/ 962  
  

763. Vers. 18:7. Autant elle s'est glorifiée elle-même, et s'est livrée à des délices, autant donnez-lui de tourment et de deuil, signifie qu'au même degré où il y a eu fierté de cœur à cause de la domination, et bondissement de mental (animus) et de corps à cause des richesses, il y a pour eux après la mort douleur interne à cause de leur chute et des railleries, et à cause de l'indigence et de la misère. Par autant elle s'est glorifiée elle-même, il est signifié au même degré où il y a eu fierté de cœur à cause de la domination, car ils se glorifient de cette domination ; par autant elle s'est livrée à des délices, il est signifié au même degré où il y a eu bondissement de mental (animus) et de corps à cause des richesses, et à cause des plaisirs et des agréments qu'elles procurent, comme ci-dessus, No. 759 ; par lui donner du tourment, est signifiée la douleur interne à cause de la perle de la domination et alors à cause des railleries, leur tourment après la mort ne vient pas d'autre part ; et par lui donner du deuil, est signifiée la douleur interne à cause de l'indigence et de la misère, leur deuil après la mort vient de là. Le plaisir de l'amour de dominer d'après l'amour de soi sur toutes les choses du Seigneur, qui sont toutes les choses du Ciel et de l'Église, est changé après la mort en un tel tourment, et le charme de l'amour de remplir son mental (animus) et son corps par les délices que procure l'opulence, chez ceux qui sont dans cet amour de dominer, est changé en un tel deuil ; car les plaisirs et les charmes procédant des amours font la vie de chacun ; c'est pourquoi, quand ils sont changés en leurs opposés il y a tourment et deuil : ce sont là les rétributions et les peines, qui sont entendues dans la Parole par les tourments dans l'enfer ; et par suite la haine contre le Seigneur, et la haine contre toutes les choses du Ciel et de l'Église, sont entendues par le feu de l'enfer. Des choses semblables sont dites de Babel dans les Prophètes ; par exemple :

— « Je rendrai à Babel et à tous les habitants de la Chaldée tout le mal qu'ils ont fait dans Sion devant vos yeux. » — Jérémie 51:24.

— « Il viendra sur Babel, le dévastateur ; car le Dieu des rétributions, Jéhovah, en rétribuant rétribuera. » — Jérémie 51:6, 56.

— « Elle a été plongée dans l'enfer, ta magnificence ; sous toi est étendu le ver (le tourment qui est la douleur interne) ; tu avais dit dans ton cœur : Aux Cieux je monterai, au-dessus des étoiles de Dieu j'élèverai mon trône, semblable je deviendrai au Très-Haut ; cependant vers l'enfer tu a été précipité ; ceux qui te verront diront : Est-ce là cet homme qui ébranlait la terre, qui faisait trembler les royaumes etc. » — Ésaïe 14:11, 13-14, 15, 16 ; — ces choses ont été dites de Lucifer, qui là est Babel, comme on le voit là par les Vers, 4 et 22.

  
/ 962  
  

სვედენბორგის ნაშრომებიდან

 

Arcanes Célestes # 6971

შეისწავლეთ ეს პასაჟი.

  
/ 10837  
  

6971. Et n'écoutent point la voix du premier signe, signifie s'ils n'obéissent point à ce qui a été annoncé d'après la Parole, qu'au lieu d'être homme spirituel et rationnel ils deviendraient non-spirituels et non-rationnels : on le voit par la signification d'écouter, en ce que c'est obéir, numéro 2542, 3869, 5017 ; par la signification de la voix, en ce que c'est ce qui a été annoncé d'après la Parole, ainsi qu'il va été expliqué ; et par la signification du premier signe, en ce que c'est qu'au lieu d'être homme spirituel et rationnel ils deviendraient non-spirituels et non-rationnels ; qu'il en soit ainsi, cela est évident par la signification du serpent dans lequel fut changé le bâton jeté à terre par Moïse, ce qui est ici le premier signe, en ce qu'il est l'homme sensuel et corporel, numéro 6949, ainsi non-spirituel et non-rationnel ; car l'homme qui est sensuel et corporel n'est pas rationnel, ainsi il n'est pas non plus spirituel, parce qu'il pense les faux et veut les maux ; celui qui fait cela n'est pas rationnel, ni à plus forte raison spirituel ; car la reconnaissance et la foi du vrai, et la vie du bien, sont le spirituel même dans le rationnel, puisqu'elles procèdent du Divin ; mais la reconnaissance et la foi du faux, et la vie du mal, sont le contraire : Que tels soient les hommes entièrement sensuels et corporels, on le voit numéro 6844, 6845, 6948, 6949. Ceux-là deviennent entièrement hommes sensuels et corporels, qui ont d'abord connu les choses appartenant au monde spirituel, et ensuite les ont rejetées, et se sont imbus des principes du faux contre les vrais, et qui, quant à la vie, n'ont considéré que les choses mondaines, corporelles et terrestres, et par suite ont cru que la vie devait être rendue agréable par toute espèce de volupté, disant :

« Qu'est-ce que l'homme a de plus quand il vit ? quand nous sommes morts, nous sommes morts : qu'il y ait une vie après la mort ! qui en est revenu et en a fait le récit ? nous ignorons ce qui doit vivre quand la vie sort de l'homme. » Si quelqu'un par des raisonnements les porte à quelque pensée sur la vie éternelle, ils pensent qu'il ne leur arrivera pas pire qu'aux autres, et aussitôt ils retombent dans l'état de la vie précédente : chez de tels hommes est fermé le passage pour la lumière du Ciel et pour son influx, et la lumière du Ciel dans leur naturel devient comme une obscurité, tandis que la lumière du monde y devient une splendeur, numéro 6907, et cette splendeur est d'autant plus brillante que la lumière du Ciel est plus obscurcie ; de là vient que de tels hommes ne voient autre chose, sinon que les maux de leur vie sont des biens, et que les faux sont des vrais ; c'est donc ainsi que l'homme devient sensuel et corporel : en un mot, quand l'entrée pour l'influx de la lumière du Ciel a été une fois ouverte, et qu'ensuite elle est fermée, l'homme est forcé de regarder en bas et non en haut ; et cela, d'après l'ordre Divin, afin que les vrais qu'il a une fois reconnus et qui restent dans son homme intérieur, ne soient point souillés par les faux, et ainsi profanés. Il en est de même des nations qui se retirent de leur religiosité, mais leur sort est meilleur que le sort de ceux qui sont dans l'Église, car elles n'ont pas les vrais d'après la Parole, par conséquent les vrais réels, elles n'ont que des vrais conjoints à une foule d'illusions, et qui ne peuvent pas être ainsi profanés. Quant à la signification de la Voix, en ce que c'est ce qui a été annoncé d'après la Parole, il faut qu'on sache que la voix est très-souvent nommée, et même adjointe à des choses qui n'appartiennent pas à la voix, comme ici en ce qu'elle est adjointe au signe :

« S'ils n'écoulent point la voix du premier signe, ils croiront à la voix du dernier signe ; et aussi ailleurs, comme dans Nahum :

« La voix du fouet et la voix du bruit de roue. " - Nahum 3:2 : et dans David :

« Les fleuves ont élevé leur voix, plus que les voix des grosses eaux magnifiques. » - Psaumes 93:3-4.

Que la voix signifie une annonce, et dans le sens bon une annonce d'après la Parole, et qu'alors la voix soit appelée voix de Jéhovah, on le voit dans David :

« La Voix de Jéhovah dans la puissance ; la Voix de Jéhovah dans la gloire ; la Voix de Jéhovah brisant les cèdres ; la Voix de Jéhovah lançant des flammes de feu ; la Voix de Jéhovah fait trembler le désert ; la Voix de Jéhovah fait mettre bas les biches, et découvre les forêts. » - Psaumes 29:3, 4, 5, 7, 8, 9 :

Et ailleurs dans le Même :

« A celui qui est à cheval sur le Ciel du Ciel de l'antiquité ; voici, il donnera de sa voix, la voix de la force. » - Psaumes 68:34, ici la Voix, c'est le Divin Vrai, ainsi la Parole, et l'annonce d'après la Parole : voir ce que signifie en outre la voix, numéro 219, et que la voix se dit du vrai, numéro 3563.

  
/ 10837