ბიბლია

 

Jérémie 51:35

Სწავლა

       

35 Ce qu'il m'a ravi par violence, et ma chair [est] à Babylone, dira l'habitante de Sion; et mon sang est chez les habitants de la Caldée, dira Jérusalem.

სვედენბორგის ნაშრომებიდან

 

Arcanes Célestes # 9140

შეისწავლეთ ეს პასაჟი.

  
/ 10837  
  

9140. Et qu'il aura lâché sa bête de somme, signifie s'il le fait avec peu de connaissance : on le voit par la signification de la bête de somme, en ce que c'est la volonté ou l'appétit du corps ; que ce soit avec peu de connaissance, c'est parce que, quand l'homme est dans les voluptés du corps, il consulte peu la raison, et ainsi il a peu de connaissance de ce qu'il fait : toutes les bêtes, de quelque genre et de quelque espèce qu'elles soient, signifient les affections, les bêtes douces et utiles les affections bonnes, et les bêtes non-douces et inutiles les affections mauvaises, numéros 45, 46, 142, 143, , 1823, 2180, 2781, 3218, 3519, 5198, 7523, 7872, 9090 : quand la bête est dite bête de somme, elle signifie les affections purement corporelles, qui en elles-mêmes ont peu de raison, car plus l'homme agit d'après le corps, et moins il agit d'après la raison, puisque le corps est dans le monde, ainsi loin du ciel où est la véritable raison.

Dans la Langue originale l'expression bête de somme se dit aussi d'un homme stupide et sot, ainsi d'un homme ayant peu de connaissance, comme dans Ésaïe 19:11 ; dans David, Psaumes 49:11, ; dans Jérémie 51:17, et ailleurs.

  
/ 10837  
  

სვედენბორგის ნაშრომებიდან

 

Arcanes Célestes # 1005

შეისწავლეთ ეს პასაჟი.

  
/ 10837  
  

1005. Demander votre sang à vos âmes, signifie que la violence faite à la charité doit se punir elle-même ; le sang, c'est la violence, et les âmes sont ceux qui font violence ; c'est ce qui résulte et de ce qui précède et de ce qui va suivre, puis de la signification du sang prise dans le sens opposé. D'abord, de ce qui précède ; il s'agit, en effet, dans le verset précédent, de l'action de manger du sang, et j'ai fait voir que cette action signifie la profanation. En second lieu, de ce qui va suivre ; il s'agit, dans le verset suivant, de l'effusion du sang ; c'est pour cela qu'il est ici question de l'état et de la punition de celui qui mêle les saintetés avec les profanations. En troisième lieu, de la signification du sang prise dans le sens opposé ; dans le sens réel, le sang signifie le céleste, et relativement à l'homme régénéré spirituel il signifie la charité, qui est le céleste de cet homme, mais dans le sens opposé le sang signifie la violence faite à la charité, et par conséquent ce qui est contraire à la charité, ainsi toute haine, toute vengeance, toute cruauté, surtout la profanation, comme on peut le voir par les passages de la Parole cités, numéros 374, 376. Enfin, en quatrième lieu, de la signification de l'âme dans le sens opposé ; dans la Parole, l'âme signifie en général la vie, ainsi tout homme qui vit ; mais tel est l'homme, telle est la vie ; elle signifie donc aussi cet homme qui fait violence. C'est ce qu'on peut confirmer par un grand nombre de passages de la Parole ; mais pour le moment je donnerai seulement cette preuve prise dans Moïse :

« Celui qui aura mangé le sang, je mettrai mes faces contre l'Ame qui mange le sang, et je la retrancherai du milieu de son peuple, parce que l'Ame de la chair est dans le sang, elle ; et je vous l'ai donné sur l'autel, pour qu'il fasse l'expiation sur vos Ames parce que le sang lui-même fera expiation pour l'âme. » - Lévitique 17:10-11, 14, - Là, l'âme est prise pour la vie dans un triple sens ; ce qui se rencontre plusieurs fois dans d'autres passages. On verra dans ce qui va suivre que la violence faite à la charité doit se punir elle-même.

  
/ 10837