ბიბლია

 

Jérémie 51:27

Სწავლა

       

27 Levez l'enseigne sur la terre, sonnez de la trompette parmi les nations; préparez les nations contre elle; convoquez contre elle les Royaumes d'Ararat, de Minni, et d'Askenas; établissez contre elle des Capitaines, faites monter ses chevaux comme le hurebec qui se hérisse.

სვედენბორგის ნაშრომებიდან

 

L’Apocalypse Révélée # 460

შეისწავლეთ ეს პასაჟი.

  
/ 962  
  

460. Qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher, signifie dans lesquels il n'y a rien de la vie spirituelle et vraiment rationnelle. S'il est parlé ainsi, c'est parce que les idolâtres croient que leurs idoles voient et entendent, car ils en font des dieux ; cependant, toujours est-il que ce n'est point cela qui est entendu par ces paroles, mais il est entendu que dans les faux du culte il n'y a rien de la vie spirituelle ni de la vie vraiment rationnelle ; car par voir et par entendre il est signifié comprendre et percevoir, Nos. 7, 25, 87 ; et par marcher il est signifié vivre, No. 167 ; ainsi, par ces trois il est signifié la vie spirituelle et vraiment rationnelle : c'est là ce qui est signifié, parce que par les idoles sont signifiés les faux du culte, et que dans ces faux il n'y a rien de la vie spirituelle et rationnelle. Que les idoles ne voient pas, n'entendent pas et ne marchent pas, cela est si évident qu'il n'en serait pas parlé ici, s'il n'y avait pas quelque chose qui fût signifié. Dans d'autres passages de la Parole, des choses semblables sont aussi dites des Idoles ; par exemple, dans ceux-ci :

— « Elles ne voient point, et elles ne comprennent point ; et leurs yeux ne voient point ; leurs cœurs ne comprennent point ; en elles il n'y a ni science ni intelligence. » — Ésaïe 44:9, 18-19.

— « Elles ne parlent ni ne marchent. » — Jérémie 10:3-10

— « Une bouche à elles, mais elles ne parlent point ; des yeux à elles, mais elles ne voient point. » — Psaumes 115:5 ; Psaumes 135:15-16 ;

— par ces paroles sont signifiées de semblables choses, parce que par les idoles sont signifiés les faux du culte, et que dans les faux du culte il n'y a rien de, la vie, qui est la vie.

  
/ 962  
  

სვედენბორგის ნაშრომებიდან

 

Arcanes Célestes # 2051

შეისწავლეთ ეს პასაჟი.

  
/ 10837  
  

2051. En circoncisant il sera circoncis, signifie qu'ils éloigneront entièrement d'eux les amours de soi et du monde, savoir, ceux qui sont au-dedans de l'Eglise, lesquels sont signifiés par le né de la maison et l'acheté par argent : on le voit par la représentation de la circoncision ; en ce qu'elle est la purification des amours de soi et du monde, ainsi qu'il a été dit ci-dessus, numéro 2039 ; ici, il est répété une seconde fois qu'ils seront circoncis, et il est dit : en circoncisant il sera circoncis, ce qui exprime la nécessité, c'est-à-dire qu'ils doivent être purifiés entièrement de ces amours ; et comme ici sont signifiés ceux qui sont au-dedans de l'Eglise, il n'est pas fait mention des fils étrangers, car par ceux-ci, comme il a été expliqué ci-dessus, numéro 2048, sont signifiés ceux qui sont hors de l'Eglise. D'après la répétition de ce qui a été dit dans le Verset précédent sur les nés de la maison et les achetés par argent, chacun peut voir qu'il y a un arcane divin qui ne se manifeste pas dans le sens de la lettre ; cet arcane consiste en ce que la purification de ces amours impurs est très-nécessaire au-dedans de l'Eglise, par la raison aussi que ceux ici sont au-dedans de l'Eglise peuvent rendre impures les choses saintes elles-mêmes, ce que ne peuvent, faire ceux qui sont hors de l'Eglise, ou les nations ; il en résulte que pour ceux-là le danger de la damnation est plus grand : en outre, ceux qui sont au-dedans de l'Eglise peuvent former des principes du faux contre les vrais mêmes de la foi, et être imbus de ces principes, tandis que ceux qui sont hors de l'Eglise ne le peuvent pas, parce qu'ils ignorent ces vrais : ainsi ceux-là peuvent profaner les saints vrais, mais ceux-ci ne le peuvent pas. Voir sur ce sujet plusieurs développements dans la Première Partie, numéros 1059, 1367, 1328.

  
/ 10837