ბიბლია

 

Ézéchiel 23

Სწავლა

   

1 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

2 Fils d'homme, il y a eu deux femmes, filles d'une même mère,

3 Qui se sont prostituées en Egypte, elles se sont abandonnées dans leur jeunesse : là leur sein fut déshonoré et leur virginité flétrie.

4 Et c'étaient ici leurs noms, celui de la plus grande était Ahola, et celui de sa sœur, Aholiba; elles étaient à moi, et elles ont enfanté des fils et des filles; leurs noms donc étaient Ahola, qui était Samarie; et Aholiba, qui est Jérusalem.

5 Or Ahola a commis adultère étant ma femme, et s'est rendue amoureuse de ses amoureux, [c'est-à-dire], des Assyriens ses voisins;

6 Vêtus de pourpre, gouverneurs, et magistrats, tous jeunes et aimables, tous cavaliers, montés sur des chevaux.

7 Et elle a commis ses adultères avec eux, qui tous étaient l'élite des enfants des Assyriens, et avec tous ceux de qui elle s'est rendue amoureuse, et s'est souillée avec toutes leurs idoles.

8 Elle n'a pas même quitté ses fornications [qu'elle avait apportées] d'Egypte, où l'on avait couché avec elle dans sa jeunesse, où l'on avait déshonoré sa virginité et où ils s'étaient livrés à l'impureté avec elle.

9 C'est pourquoi je l'ai livrée entre les mains de ses amoureux, entre les mains, [dis-je], des enfants des Assyriens, dont elle s'était rendue amoureuse.

10 Ils l'ont couverte d'opprobre, ils ont enlevé ses fils et ses filles, et l'ont tuée elle-même avec l'épée, et elle a été fameuse entre les femmes, après qu'ils ont exercé des jugements sur elle.

11 Et quand sa sœur Aholiba a vu cela, elle a fait pis qu'elle dans ses amours; même elle a fait pis dans ses débauches, que sa sœur n'avait fait dans les siennes.

12 Elle s'est rendue amoureuse des enfants des Assyriens, des gouverneurs et des magistrats ses voisins, vêtus magnifiquement, et des cavaliers montés sur des chevaux, tous jeunes et bien faits.

13 Et j'ai vu qu'elle s'était souillée, et que c'était un même train de toutes les deux.

14 Et encore a-t-elle augmenté ses impudicités, car ayant vu des hommes portraits sur la paroi, les images des Caldéens, peints de vermillon;

15 Ceints de baudriers sur leurs reins, et ayant des habillements de tête flottants et teints, eux tous ayant l'apparence de grands Seigneurs, et la ressemblance des enfants de Babylone en Caldée; terre de leur naissance.

16 Elle s'en est rendue amoureuse par le regard de ses yeux, et a envoyé des messagers vers eux au pays des Caldéens.

17 Et les enfants de Babylone sont venus vers elle au lit de ses prostitutions, et l'ont souillée par leurs adultères; et elle s'est aussi souillée avec eux; et après cela son cœur s'est détaché d'eux.

18 Elle a donc manifesté ses fornications et fait connaître son opprobre; et mon cœur s'est détaché d'elle, comme mon cœur s'était détaché de sa sœur.

19 Car elle a multiplié ses adultères, jusqu'à rappeler le souvenir des jours de sa jeunesse, auxquels elle s'était abandonnée au pays d'Egypte.

20 Et s'est rendue amoureuse de leurs fornicateurs, la chair desquels est [comme] la chair des ânes; et dont la force égale celle des chevaux.

21 Tu as donc repris les actions de ta jeunesse, lorsque tu as été déshonorée, depuis que tu étais en Egypte, à cause du sein de ta jeunesse.

22 C'est pourquoi, ô Aholiba, ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, je m'en vais réveiller contre toi tous tes amoureux, desquels ton cœur s'est détaché, et je les amènerai contre toi tout à l'environ.

23 [Savoir] les enfants de Babylone, et tous les Caldéens, Pekod, Soah, Koah, et tous les Assyriens avec eux, tous jeunes gens d'élite, gouverneurs et magistrats, grands Seigneurs, et renommés, tous montant à cheval.

24 Et ils viendront contre toi avec des chars, des chariots, et des charrettes, et avec un grand amas de peuples; et ils emploieront contre toi de toutes parts, des écus, des boucliers, et des casques, et je leur mettrai le jugement en main, et ils te jugeront selon leur jugement.

25 Et je mettrai ma jalousie contre toi, et ils agiront contre toi avec fureur; ils te retrancheront le nez et les oreilles; et ce qui sera demeuré de reste en toi tombera par l'épée. Ils enlèveront tes fils et tes filles; et ce qui sera demeuré de reste en toi sera dévoré par le feu.

26 Ils te dépouilleront de tes vêtements, et enlèveront les ornements dont tu te pares.

27 Et je ferai cesser en toi ton énormité, et ta fornication [que tu as apportée] du pays d'Egypte, et tu ne lèveras plus tes yeux vers eux, et ne te souviendras plus de l'Egypte.

28 Car ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, je vais te livrer en la main de ceux que tu hais, en la main de ceux de qui ton cœur s'est détaché.

29 Ils te traiteront avec haine, et enlèveront tout ton travail, et te laisseront sans habits et découverte, et la turpitude de tes adultères, et de ton énormité, et de tes fornications, sera découverte.

30 On te fera ces choses-là parce que tu t'es prostituée aux nations, avec lesquelles tu t'es souillée par leurs idoles.

31 Tu as marché dans le chemin de ta sœur, c'est pourquoi je mettrai sa coupe en ta main.

32 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : tu boiras la coupe profonde et large de ta sœur qui sera une coupe d'une grande mesure; tu seras en dérision et en moquerie.

33 Tu seras remplie d'ivresse et de douleur, par la coupe de désolation et de dégât, qui est la coupe de ta sœur Samarie.

34 Tu la boiras, et la suceras, et tu briseras ses vaisseaux de terre et tu déchireras ton sein : car j'ai parlé, dit le Seigneur l'Eternel.

35 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : parce que tu m'as mis en oubli, et que tu m'as jeté derrière ton dos, aussi porteras-tu la peine de ton énormité, et de tes adultères.

36 Puis l'Eternel me dit : fils d'homme, ne jugeras-tu pas Ahola et Aholiba? déclare-leur donc leurs abominations.

37 [Déclare-leur] comment elles ont commis adultère et comment il y a du sang dans leurs mains; comment, dis-je, elles ont commis adultère avec leurs idoles, et ont même fait passer [par le feu] leurs enfants pour les consumer, ces enfants qu'elles m'avaient enfantés.

38 Voici encore ce qu'elles m'ont fait; elles ont souillé mon saint lieu ce même jour-là, et ont profané mes Sabbats.

39 Car après avoir égorgé leurs enfants à leurs idoles, elles sont entrées ce même jour-là dans mon saint lieu pour le profaner; et voilà, comment elles ont fait au milieu de ma maison.

40 Et qui plus est, elles ont envoyé vers des hommes d'un pays éloigné, qui sont venus aussitôt que les messagers leur ont été envoyés; [et] pour l'amour d'eux tu t'es lavée, et tu as fardé ton visage, et t'es parée d'ornement.

41 Et t'es assise sur un lit honorable, devant lequel a été apprêtée une table, sur laquelle tu as mis mon parfum, et mon huile de senteur.

42 Et il y a eu en elle le bruit d'une troupe de gens qui sont à leur aise; et outre ces hommes-là, tant il y a eu de gens, on a fait venir des Sabéens du désert, qui ont mis des bracelets en leurs mains, et des couronnes magnifiques sur leurs têtes.

43 Et j'ai dit touchant celle qui avait vieilli dans l'adultère : Maintenant ses impudicités prendront fin, et elle aussi.

44 Et toutefois on est venu vers elle, comme on vient vers une femme prostituée; ils sont ainsi venus vers Ahola, et vers Aholiba, femmes [pleines] d'énormité.

45 Les hommes justes donc les jugeront comme on juge les femmes adultères, et comme on juge celles qui répandent le sang; car elles sont adultères, et le sang est en leurs mains.

46 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : qu'on fasse monter l'assemblée contre elles, et qu'elles soient abandonnées au tumulte et au pillage.

47 Et que l'assemblée les assomme de pierres, et les taille en pièces avec leurs épées; qu'ils tuent leurs fils et leurs filles, et qu'ils brûlent au feu leurs maisons.

48 Et [ainsi] j'abolirai du pays l'énormité, et toutes les femmes seront enseignées à ne faire point selon votre énormité.

49 On mettra votre énormité sur vous, et vous porterez les péchés de vos idoles; et vous saurez que je suis le Seigneur l'Eternel.

   

სვედენბორგის ნაშრომებიდან

 

Arcanes Célestes # 9960

შეისწავლეთ ეს პასაჟი.

  
/ 10837  
  

9960. Pour couvrir la chair de nudité, signifie pour que les intérieurs de l'amour, qui sont souillés et infernaux, n'apparaissent point : on le voit par la signification de couvrir ; en ce que c'est faire qu'ils n'apparaissent point ; par la signification des parties génitales et des lombes, qui sont désignés ici par la chair de nudité, en ce que ce sont les intérieurs de l'amour conjugal, car lorsque les caleçons signifient les externes de cet amour, numéro 9959, la chair qu'ils couvrent en signifie les internes ; il a déjà été montré que les lombes signifient l'amour conjugal, numéros 3021, 4280, 4575 ; que les parties génitales le signifient aussi, numéros 4462, ; et que la chair signifie le bien de l'amour, numéros 3813, 7850, 9127 ; et comme dans la Parole la plupart des expressions ont aussi le sens opposé, les lombes, les parties génitales et la chair l'ont de même, et signifient dans ce sens les maux, les souillures et les choses infernales de cet amour, numéros 3813, 5059 ; qu'ils signifient ici les maux, les souillures et les choses infernales, cela est évident en ce qu'il est dit pour couvrir la chair de nudité ; la chair de nudité est ici ce qui est opposé au bien de l'amour conjugal, c'est-à-dire, le plaisir de l'adultère, ainsi l'infernal, dont il sera parlé dans ce qui suit. Quant à ce qui concerne la nudité, elle tire sa signification des parties du corps qui se montrent nues ; de même les vêtements tirent la leur des parties du corps qu'ils couvrent, numéro 9827, [Il manque du texte ici], .

Raser la tête, c'est priver des vrais internes de l'Église ; raser le poil et consumer la barbe c'est priver des vrais externes de l'Église ; par le roi d'Aschur, c'est par les raisonnements d'après les faux ; il est évident pour chacun que le roi d'Aschur ne raserait ni la tête, ni le poil des pieds, ni la barbe, et que ce sont là cependant des significatifs ; on peut voir que la tête signifie les intérieurs qui appartiennent à la sagesse et à l'intelligence, numéros 6292, 6436, 9166, 9656 ; que le roi d'Aschur est le raisonnement, Nos119, 1186 ; que le poil est le vrai externe de l'Église, numéros 3301, 5247, ; que les pieds aussi sont les externes ou les naturels, numéros 2162, 3147, 3986, 4280, [Il manque du texte ici], ; pareillement.

Dans Jérémie :

« La calvitie viendra, sur Gazah ; jusques à quand te feras-tu des incisions ? “ - Jérémie 47:5.

Dans Ézéchiel :

« Sur toutes les faces la honte, et sur toutes les têtes la calvitie : leur argent par les rues ils jetteront, et l'or en abomination sera. “ - ;

-sur toutes les têtes la calvitie, c'est la privation de l'intelligence du vrai et de la sagesse du bien ; comme c'est là ce qui est signifié, il est dit aussi leur argent par les rues ils jetteront, et l'or en abomination sera, car l'argent est le vrai qui appartient à l'intelligence ; et l'or est le bien qui appartient à la sagesse, numéros 1551, 5658, 6914, 6917, 8932 ; il est bien évident qu'il n'est pas entendu que la calvitie sera sur toutes les têtes, qu'on jettera l'argent par les rues, ni qu'on aura l'or en abomination.

Dans Moïse :

« Moïse dit à Aharon, et à Éléazar et à Ithamar ses fils : Vos têtes vous ne raserez point, et vos habits vous ne déchirerez point, de peur que vous ne mouriez, et que contre toute l'assemblée il ne s'irrite. » - Lévitique 10:6 ;

Et dans Ézéchiel :

« Les Prêtres Lévites ne raseront point leur tête, et leur chevelure ils ne dépouilleront point. “ - Ézéchiel 44:20 ;

Comme Aharon et ses fils représentaient le Seigneur quant au Divin Bien et quant au Divin Vrai, numéros 9806, 9807, et que la tête rasée et les habits déchirés signifiaient la privation de ce Bien et de ce Vrai, c'est pour cela qu'il fut défendu de raser la tête et de déchirer les habits, et qu'il est dit de peur que vous ne mouriez, et que contre toute l'assemblée il ne s'irrite ; ce qui signifie qu'ainsi périrait le représentatif du Seigneur quant au Divin Bien et quant au Divin Vrai, par conséquent le représentatif de l'Église. Comme le deuil représentait le deuil spirituel, qui est le deuil à cause de la privation du vrai et du bien de l'Église, c'est pour cela que dans le deuil les Juifs réduisaient à la calvitie leurs têtes ; comme dans Jérémie :

« On ne les pleurera point, et à la calvitie on ne se réduira point pour eux. “ - Jérémie 16:6.

Dans Amos :

« Je changerai vos fêtes en deuil, et je ferai monter sur toute tête la calvitie, et je la rendrai comme un deuil de fils unique. “ - Amos 8:10 ;

Et dans Michée :

« A la calvitie réduis-toi, et tonds-toi A cause des fils de tes délices, élargis ta calvitie, comme l'aigle, parce qu'ils ont émigré loin de toi. » - Michée 1:16 ;

Les fils des délices sont les vrais Divins, leur émigration est la privation ; que les fils soient les vrais, on le voit, numéro 9807. Secondement. Quand la nudité concerne tout te corps, elle signifie la privation des vrais de la foi : on le voit dans Jean :

« A l'Ange de l'Église de Laodicée écris : Parce que tu dis : Je suis riche, et d'aucune chose je n'ai besoin ; et tu ne sais pas que toi, lu es malheureux et misérable, et indigent et aveugle, et nu ; je le conseille d'acheter de Moi de l'or par le feu purifié, et des vêtements blancs pour fine lu sois couvert, afin que ne soit point manifestée la honte de ta nudité. “ - Apocalypse 3:17-18 ;

L'Ange de l'Église est le Vrai Divin dans l'Église ; dire qu'il est riche, c'est qu'il est dans les connaissances du vrai et du bien ; malheureux, indigent, aveugle et nu, c'est qu'il est néanmoins sans les vrais implantés dans la vie, ainsi sans le bien ; acheter de l'or par le feu purifié, c'est, acquérir pour soi le bien ; les vêtements blancs sont les vrais réels de la foi d'après le bien ; de là, on voit clairement ce que signifie afin que ne soit point manifestée la honte de ta nudité.

Dans le Même :

« Voici, je viens comme un voleur, heureux celui qui veille, et garde ses vêtements, afin que nu il ne marche point, et qu'on ne voit point sa honte. » - Apocalypse 16:15 ; pareillement.

Dans le Même :

« Ils haïront la prostituée, et dévastée ils la rendront, et nue. “ - Apocalypse 17:16 ;

La prostituée, ce sont ceux qui falsifient les vrais Divins ; la rendre nue, c'est évidemment la priver de ces vrais, car il est dit dévastée et nue ; dévaster, c'est priver des vrais. Par la nudité il est signifié aussi l'ignorance du vrai, et par l'action de se vêtir, l'information, dans Ésaïe :

« Quand tu verras un nu, et que tu le couvriras, alors éclatera comme l'aurore ta lumière. “ - , ;

Et dans Matthieu :

« Le Roi dira à ceux qui (seront) à sa droite : Nu j'ai été, et vous M'avez vêtu ; et il dira à ceux qui (seront) à gauche : Nu j'ai été, et vous ne M'avez point vêtu. “ - Matthieu 25:36, 38, 43-44 :

Ici nu signifie ceux qui ne sont pas dans les vrais et qui cependant les désirent ; et aussi ceux qui reconnaissent qu'il n'y a rien du bien ni du vrai en eux, voir numéros 4956, 4958. Troisièmement. La nudité, quand elle concerne les lombes et les parties génitales, signifie la privation du bien de l'amour : on le voit dans Ésaïe :

« Vierge, fille de babel, prends la meule, et mouds la farine, découvre ta chevelure, mets à nu tes pieds, découvre ta cuisse, passe les fleuves ; que soit découverte ta nudité, que même on voie ton opprobre. » - Ésaïe 47:2-3 ;

La fille de Babel est l'Église ou l'instar d'une Église, où il y a le saint dans les externes, mais le profane dans les internes ; le profane, qui est dans les internes, c'est de se regarder soi-même et de regarder le monde comme fin ; ainsi, de considérer la domination et l'abondance des richesses, et de regarder les choses saintes comme des moyens pour cette fin ; prendre la meule et moudre la farine, c'est arranger la doctrine d'après des choses qui doivent servir de moyens pour cette lin, numéro 7780 ; découvrir la chevelure, mettre à nu les pieds et découvrir la cuisse, c'est prostituer sans pudeur et sans crainte les saints externes et internes ; ainsi découvrir la nudité, c'est faire que les choses souillées et infernales, qui sont leurs fins, soient apparentes ; Dans Jérémie :

« Jérusalem a grièvement péché ; ceux qui l'honoraient la méprisent, parce qu'ils voient sa nudité, son impureté dans ses franges. “ - Lamentations Jérémie 1:8, 9 ;

-Jérusalem est l'Église, ici l'Église qui est dans les faux d'après le mal ; voir la nudité, c'est voir les amours souillés et infernaux ; l'impureté dans les franges, ce sont ces amours dans les extrêmes ; que les franges soient les extrêmes, on le voit, numéro 9917.

Dans Nahum :

« Je relèverai tes franges sur tes faces, et je montrerai aux nations ta nudité, et aux royaumes ton ignominie. » - Nahum 3:5.

relever les franges, c'est enlever les externes afin que les intérieurs soient apparents ; la nudité qui est montrée aux nations, et l'ignominie qui est montrée aux royaumes, sont les amours infernaux, qui sont les amours de soi et du monde, lesquels souillent les intérieurs.

Dans Ézéchiel :

« Tu parvins à la beauté des beautés, tes mamelles furent affermies, et ta chevelure s'accrut ; tu étais nue et dépouillée : avec toutes tes abominations et tes scortations tu ne t'es point ressouvenue des jours de ta jeunesse, quand tu étais nue et dépouillée, foulée aux pieds dans ton sang. Découverte a été la nudité par tes scortations avec tes amants. » - Ézéchiel 16:7, 22, 36.

Dans le Même :

« Moi, je te livrerai dans les mains de ceux que tu hais, afin qu'ils agissent avec toi par haine, et qu'ils te laissent nue et dépouillée, et que soit découverte la nudité de tes scortations. » - Ézéchiel 23:28-29.

Dans Osée :

« Plaidez avec votre mère, afin qu'elle éloigne ses scortations de ses faces, et ses adultères d'entre ses mamelles, de peur que je ne la dépouille toute nue, et que je ne la remette comme le jour de sa naissance, et que je ne la réduise comme le désert, et ne la rende comme une terre de sécheresse, et que je ne la tue par la soif. Je reviendrai, et je prendrai mon blé, mon moût, ma laine et mon lin, qui étaient pour couvrir sa nudité ; et je découvrirai sa turpitude aux yeux des ses amants. " - Osée 2:2, , 10.

Là et ici, il s'agit de Jérusalem, qui aussi est appelée mère, et par elle est signifiée l'Église ; sa perversité est décrite par les scortations, par les adultères, et par la nudité découverte, choses qui ne sont autres que les amours souillés et infernaux, qui sont les amours de soi et du monde quand on a ces amours pour fins, et qui sont la source de tous les maux et de tous les faux provenant des maux ; de là les falsifications du vrai et les adultérations du bien sont décrites dans la Parole par les scortations et par les adultères, et y sont aussi appelées scortations et adultères, voir numéro 8904 ; d'après ce qui vient d'être dit, on voit clairement ce qui est entendu par la nudité et par la nudité découverte : comme il s'agit des vrais falsifiés et des biens adultérés de l'Église, voilà pourquoi il est dit

« de peur que je ne la réduise comme le désert, et ne la rende comme une terre de sécheresse, et que je ne la tue par la soif, » le désert est ce qui est sans biens ; la terre de sécheresse, ce qui est sans vrais ; et la soif, la privation de toutes les choses de la foi ; il est dit aussi qu'il prendrait son blé, son moût, sa laine et son lin, dont il avait couvert sa nudité, parce que le blé signifie le bien intérieur de l'Église spirituelle ; le moût, le vrai intérieur de cette Église ; la laine, son bien extérieur, et le lin, son vrai extérieur ; que ce ne soit ni le lin, ni la laine, ni le moût, ni le blé, qui sont entendus, c'est ce que peut voir quiconque lit ce passage avec une raison quelque peu illustrée, et croit que dans la Parole il n'y a aucun mot inutile, et que partout il n'y a que le saint, parce qu'elle est Divine.

Dans Jérémie :

« Fille d'Édom, aussi vers toi passera la coupe, tu seras enivrée, et tu seras mise à nu. » - Lamentations 4:21.

Dans Habacuc :

« Malheur à celui qui fait boire son compagnon, en l'enivrant, afin qu'on porte les regards sur leur nudité ; tu seras rassasié d'ignominie plus que de gloire ; bois aussi, toi, afin que ton prépuce soit à découvert. » - Habacuc 2:15-16 ;

Et dans Ézéchiel :

« Ils ont répandu le sang chez toi ; la nudité du père il a mis à découvert chez toi. » - Ézéchiel 22:10.

On ne peut pas savoir ce que signifient ces passages, à moins qu'on ne sache ce qui est signifié par la coupe, par boire, par être enivré, par être mis à nu, par porter les regards sur les nudités, par les mettre à découvert, et par le prépuce ; que toutes ces expressions doivent être entendues spirituellement, cela est évident ; spirituellement, boire c'est être instruit dans les vrais, et dans le sens opposé, dans les faux ; ainsi, c'est les puiser, numéros 3069, 3168, 3772, 8562, 9412 ; d'après cela, on voit ce que c'est que la coupe, avec laquelle on boit, numéro 5120 ; être enivré, c'est par suite devenir insensé ; être mis à nu, c'est en être entièrement dénué ; mettre les nudités à découvert, c'est mettre à découvert les maux des amours de soi et du monde, qui sont infernaux ; mettre à découvert les nudités du père, c'est mettre à découvert ces maux qui proviennent de l'héréditaire et du volontaire ; mettre à découvert le prépuce, c'est corrompre ; que le prépuce soit la corruption des biens célestes par ces amours, on le voit, numéros 2056, 3412, 4462, 7045 ; de là, la circoncision en est la purification, numéros 2036, 2632. D'après cela, on peut voir ce qui est signifié par l'ivresse et ensuite par la nudité de Noach mise à découvert, il en est parlé ainsi dans la Genèse :

« Noach but du vin, et il s'enivra, et il se découvrit dans le milieu de sa tente ; et Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le déclara à ses deux frères ; et Schem et Japheth prirent le vêtement et le posèrent sur l'épaule, eux deux ; et ils allèrent à reculons, et ils couvrirent la nudité de leur père, et leurs faces (étaient) en arrière, et la nudité de leur père ils ne virent point. » - Genèse 9:21, 22, 23 ;

Là est décrit l'homme de l'Ancienne Église, qui est Noach ; le vin qu'il but, et dont il s'enivra, est le faux dont cette Église fut imbue au commencement ; il se découvrit dans le milieu de sa tente, signifie les maux provenant du manque de vrai dans le culte ; le vêtement, dont Schem et Japheth couvrirent sa nudité, est le vrai de la foi, par lequel ces maux étaient couverts et corrigés ; l'implantation du vrai et du bien de la foi dans la partie intellectuelle est décrite en ce qu'ils posèrent le vêtement sur l'épaule, allèrent à reculons, et tournèrent la face en arrière, car il en est absolument de même des vrais et des biens de la foi chez l'homme de l'Église spirituelle ; Schem et Japheth signifient ceux de l'Église spirituelle, qui ont reçu les vrais de la foi dans le bien, bien qui est la charité ; mais Canaan signifie ceux qui n'ont point reçu les vrais de la foi dans le bien ou dans la charité : que Noach représente l'homme de l'Église Ancienne dans le commencement, et que les hommes de cette Église aient été tels, on le voit, numéros 736, 773, 788, 1126 ; on voit aussi que Schem représente l'homme de l'Église spirituelle interne, et Japheth l'homme de l'Église spirituelle externe, numéros 1102, 1127, 1140, 1141, 1150 ; que Canaan a représenté ceux qui sont dans la foi séparée d'avec la charité, ou, ce qui est la même chose, dans le culte externe séparé d'avec le culte interne, ainsi en particulier la nation Juive, numéros 1093, 1140, 1141, 1167 ; et que le vrai et le bien de la foi sont implantés dans la partie intellectuelle chez les hommes de l'Église spirituelle, numéro 9596 : en outre, le vin, dont Noach s'enivra, signifie le faux, numéro 6377 ; la tente dans laquelle il s'étendit découvert signifie le saint du culte, numéros 2145, 2152, 3312, 4128, 4391 ; le vêtement, dont ils couvrirent la nudité de leur père, signifie le vrai de la foi, numéros 5954, 9212, 9216 ; la nudité elle-même signifie son mal volontaire, qui est couvert par les vrais de la foi ; et, quand il est couvert, les vrais regardent en arrière : que ces arcanes soient enveloppés par ces Historiques, cela est évident d'après le sens interne ; et que ces arcanes soient les arcannes de l'Église, on peut le voir en ce que Schem et Japheth, par cela seul qu'ils ont couvert la nudité de leur père, ont été bénis, et avec eux toute leur postérité, et que Canaan avec toute sa postérité a été maudit seulement parce que Cham son père a déclaré à ses frères l'état de Noach. Comme chez la nation Israélite et Juive les intérieurs étaient souillés, car les descendants de Jacob étaient plus que toutes les autres nations dans les amours de soi et du monde, et comme les parties génitales avec les lombes signifient l'amour conjugal, et que cet amour est l'amour fondamental de tous les amours célestes et spirituels, et ainsi les comprend tous, c'est pour cela qu'il fut pris des précautions pour que les nudités de ces parties chez Aharon et chez ses fils, quand ils étaient dans le culte saint, ne fussent en aucune manière apparentes ; voilà la cause pour laquelle il est dit qu'on leur ferait des caleçons de lin pour couvrir la chair de nudité depuis les lombes jusqu'aux cuisses ; et ailleurs :

« Qu'il ne monterait point par des degrés sur l'autel, afin que ne fût point découverte la nudité sur lui. » - Exode 20:23 :

Que chez la nation Israélite et Juive les intérieurs fussent souillés, et qu'ils fussent fermés quand on était dans le culte, on le voit dans les passages cités, numéros 9320 (fin), 9380 : on peut voir aussi, numéros 3021, 4280, 4462, 4575, , que les parties génitales avec les lombes signifient l'amour conjugal ; et numéros 686, 2734, 3021, 4280, 5054, que l'amour conjugal est l'amour fondamental de tous les amours, célestes et spirituels, qu'ainsi ces amours sont aussi entendus par lui. D'après cela, on voit maintenant ce que signifie la nudité, principalement la nudité des parties destinées à la génération, quand les intérieurs sont souillés. Mais quand les intérieurs sont chastes, la nudité signifie l'innocence, parce qu'elle signifie l'amour conjugal, et cela, parce que l'amour vraiment conjugal est dans son essence l'innocence ; que l'amour vraiment conjugal appartienne à l'innocence, on le voit, numéro 2736 ; que par conséquent la nudité dans ce sens soit l'innocence, on le voit, numéros 165, 8375 ; c'est même pour cela que les anges du ciel intime, qui sont appelés Anges célestes, apparaissent nus, numéros 165, 2306, 2736. Comme la très-ancienne Église, qui est décrite dans les premiers Chapitres de la Genèse, et entendue dans le sens interne par l'Homme ou Adam et par son Épouse, a été une Église céleste, voilà pourquoi il est dit d'Adam et de son Épouse « que tous deux étaient nus, et n'en rougissaient point. » - Genèse 2:25.

mais quand cette Église fut tombée, ce qui arriva lorsqu'ils eurent mangé de l'arbre de la science, par quoi est signifié le raisonnement d'après les scientifiques sur les Divins, il est dit qu'ils connurent qu'ils étaient nus, et qu'ils cousirent ensemble de la feuille de figuier, et se firent des ceintures, qu'ainsi ils couvrirent leurs nudités ; et aussi, que l'homme, quand Jéhovah l'appela, répondit qu'il avait craint parce qu'il était nu ; et enfin, que Jéhovah leur fit des tuniques de peau, et les en revêtit. - , et 21 ;

Par les feuilles de figuier dont ils se firent des ceintures, et aussi par les tuniques de peau, sont entendus les vrais et les biens de l'homme externe ; si leur état après la chute est ainsi décrit, c'est parce que les hommes de cette Eglise étaient devenus d'hommes internes hommes externes ; leur interne est signifié par le paradis, car le paradis est l'intelligence et la sagesse de l'homme interne, et être chassé du paradis signifie que l'homme interne était fermé ; que la feuille soit le vrai naturel, qui est le scientifique, on le voit, numéro 885 ; on peut voir aussi que le figuier est le bien naturel ou le bien de l'homme externe, numéros 217, , 5113 ; que la tunique de peau est aussi le vrai et le bien de l'homme externe, numéros 294, 295, 296 ; et que la peau est l'externe, numéro 3540.

  
/ 10837  
  

სვედენბორგის ნაშრომებიდან

 

Arcanes Célestes # 5113

შეისწავლეთ ეს პასაჟი.

  
/ 10837  
  

5113. Et voici un cep devant moi, signifie l'intellectuel : on le voit par la signification du cep, en ce qu'il est l'intellectuel qui appartient à l'Église spirituelle, ainsi qu'il va être expliqué. Comme l'échanson signifie le sensuel soumis à la partie intellectuelle, et qu'il s'agit ici de l'influx de l'intellectuel dans le sensuel qui lui a été subordonné, c'est pour cela que dans le songe il apparut un cep avec les sarments, la fleur, les grappes et les raisins, par lesquels sont décrits l'influx et la renaissance de ce sensuel. Quant à ce qui concerne l'intellectuel de l'Église spirituelle, il faut savoir que dans la Parole, lorsqu'il s'agit de cette Église, il s'agit aussi çà et là de son intellectuel ; et cela, parce que chez l'homme de cette Église c'est la partie intellectuelle qui est régénérée et devient Église ; en effet, il y a en général deux Églises, l'Église céleste et l'Église spirituelle ; l'Église céleste est chez l'homme qui peut être régénéré ou devenir Église quant à la partie volontaire, et l'Église spirituelle est chez l'homme qui peut seulement, comme il a été dit, être régénéré quant à la partie intellectuelle ; la Très-Ancienne Église qui existait avant le déluge a été céleste, parce que chez ceux qui la composaient, il y avait dans la partie volontaire quelque chose d'intègre ; mais l'Église Ancienne qui exista après le déluge était spirituelle, parce que chez ceux qui la composaient il n'y avait rien d'intègre dans la partie volontaire, mais il y avait quelque chose d'intègre dans la partie intellectuelle ; de là vient donc que dans la Parole, lorsqu'il s'agit de l'Eglise spirituelle, il s'agit en partie aussi de son intellectuel ; voir sur ce sujet, numéros 640, 641, 765, 863, 875, 895, 927, 928, 1023, 1043, 1044, 1555, 2124, 2256, 2669, 4328, 4493 ; que la partie intellectuelle soit régénérée chez ceux qui sont de l'Église spirituelle, on peut le voir aussi en ce que l'homme de cette Église n'a aucune perception da vrai d'après le bien, comme l'ont eue ceux de l'Église céleste ; mais il doit d'abord s'instruire du vrai qui appartient à la foi, et en imbiber l'intellectuel, et connaître ainsi d'après le vrai ce que c'est que le bien ; et après qu'il l'a ainsi connu, il peut le penser, ensuite le vouloir, et enfin le faire, et alors une nouvelle volonté est formée chez lui par le Seigneur dans la partie intellectuelle ; par cette nouvelle volonté l'homme spirituel est élevé dans le ciel par le Seigneur, le mal restant toujours dans sa propre volonté, qui est alors séparée d'une manière miraculeuse ; et cela par une force supérieure par laquelle il est détourné du mal et tenu dans le bien. Mais l'homme de l'Église céleste avait été régénéré quant à la partie volontaire, en s'imbibant dès l'enfance du bien de la charité, et quand il en avait acquis la perception, il était conduit dans la perception de l'amour envers le Seigneur ; de là tous les vrais de la foi lui apparaissaient dans l'intellectuel comme dans un miroir ; chez lui l'entendement et la volonté faisaient absolument un seul mental, car ce qui était dans la volonté était perçu dans l'entendement ; c'est en cela que consistait l'intégrité du premier homme, par lequel est signifiée l'Église céleste. Que le cep soit l'intellectuel de l'Église spirituelle, on le voit plusieurs fois ailleurs dans la Parole, comme dans Jérémie :

« Qu'as-tu à faire avec le chemin de l'Egypte pour boire les eaux du Schichor ? Ou qu'as-tu à faire avec le chemin de l'Assyrie pour boire les eaux du fleuve ? 0r Moi, je t'avais plantée Cep tout excellent, semence de vérité : pourquoi donc t'es-tu changée pour Moi en sarments dégénérés d'un Cep étranger ? » - Jérémie 2:18, 21.

Là, il s'agit d'Israël, par qui est signifiée l'Église spirituelle, numéros 3654, 4286 ; l'Egypte et les eaux du Schichor sont les scientifiques qui pervertissent, numéros 1164, 1165, 1186, 1462 ; l'Assyrie et les eaux du fleuve sont le raisonnement d'après ces scientifiques contre le bien de la vie et le vrai de la foi, numéros 119, 1186 ; le cep excellent, c'est l'homme de l'Église spirituelle, qui est appelé cep d'après l'intellectuel ; les sarments dégénérés d'un cep étranger sont l'homme de l'Église pervertie.

Dans Ézéchiel ;

« Énigme et parabole sur la maison d'Israël : L'Aigle grand a pris de la semence de la terre, et il l'a posée dans un champ de semailles ; et elle a germé, et elle est devenue un Cep vigoureux, humble de stature ; en sorte que se tournaient ses sarments vers lui(vers l'aigle), et que ses racines sous lui étaient ; ainsi elle est devenue un Cep qui produisit des sarments et poussa des provins vers l'aigle ; ce Cep ployait ses racines, et il étendait ses sarments vers lui (vers l'aigle) ; dans un champ bon, près de grandes eaux, il avait été planté pour pousser du branchage, afin qu'il devînt un cep de magnificence. » - Ézéchiel 17:2-3, 5-6, 7-8.

L'aigle est le rationnel, numéro 3901 ; la semence de la terre, c'est le vrai de l'Église, numéros 1025, 1447, 1610, 1940, 2848, 3038, 3310, 3373 ; elle est devenue un cep vigoureux et un cep de magnificence, c'est-à-dire, une Église spirituelle, qui est appelée cep à cause du vin qui en provient, lequel signifie le bien spirituel ou le bien de la charité, d'où procède le vrai de la foi implanté dans la partie intellectuelle.

Dans le Même :

« Ta mère, comme le Cep, pareillement à toi, plantée près des eaux, est devenue chargée de fruits et de rameaux par les grandes eaux ; de là elle a eu des branches de force pour les sceptres des dominateurs ; et sa taille s'est élevée au-dessus des branches touffues, de sorte qu'elle a paru par sa hauteur dans la multitude des rameaux. » - Ézéchiel 19:10-11.

Là aussi il s'agit d'Israël par lequel est signifiée l'Église spirituelle, qui est comparée à un Cep, par la même raison dont il vient d'être parlé ; là sont décrites ses dérivations jusqu'aux dernières dans l'homme naturel, à savoir, jusqu'aux scientifiques provenant des sensuels, qui sont les branches touffues, numéro 2831.

Dans Osée :

« Je serai comme la rosée à Israël ; ses rameaux s'avanceront, et sera comme (celui) de l'olivier son honneur, et son odeur comme (celle) du Liban ; ils reviendront les habitants sous son ombre ; ils vivifieront le froment, et ils fleuriront comme le Cep ; sa mémoire (sera) comme vin du Liban ; Éphraïm, qu'ai-Je plus (à faire) avec des idoles ? » - Osée 14:6, 7, 8, 9.

Israël, c'est l'Église spirituelle, dont l'état de floraison est comparé au Cep, et la mémoire an vin du Liban, d'après le bien de la foi implanté dans l'intellectuel ; Éphraïm est l'intellectuel de l'Église spirituelle, numéro 3969.

Dans Zacharie :

« Les restes du peuple, la semence de paix, le Cep donnera son fruit, et la terre donnera son produit, et les cieux donneront leur rosée. “ - Zacharie 8:11-12.

Les restes du peuple, ce sont les vrais renfermés par le Seigneur dans l'homme intérieur, numéros 468, 530, 560, 561, 660, 798, 1050, 1738, 1906, 2284 ; la semence de paix, c'est le bien qui est là ; le cep, c'est l'intellectuel.

Dans Malachie :

« Je réprimerai à cause de vous celui qui dévore, afin qu'il ne vous corrompe pas le fruit de la terre, et pour vous n'avortera pas le cep dans le champ. » - .

Le Cep, c'est l'intellectuel ; le cep est dit ne pas avorter, quand l'intellectuel n'est pas privé des vrais et des biens de la foi ; au contraire, il est dit vide, quand il y a là les faux et par suite les maux, dans Osée :

« Cep vide, Israël ! Du fruit il fait semblable à lui, » - Osée 10:1.

Dans Moïse :

« Il attachera au Cep son ânon, et au Cep excellent le fils de son ânesse, après qu'il aura lavé dans le Vin son vêtement, et dans le sang des raisins son manteau. » - Genèse 49:11.

C’est la prophétie de Jacob, alors Israël, sur ses douze fils, ici sur Jehudah, par lequel est représenté le Seigneur, numéro 3881.

Là, le Cep est l'intellectuel qui appartient à l'Église spirituelle, et le Cep excellent est l'intellectuel qui appartient à l'Église céleste.

Dans David :

« Jéhovah ! Un Cep d'Égypte tu as fait partir ; tu as chassé les nations, et tu l'as planté ; tu as balayé devant lui, et tu as fait enraciner ses racines, afin qu'il remplit la terre ; les montagnes ont été couvertes de son ombre, et de ses sarments les cèdres de Dieu ; tu as étendu ses provins jusqu'à la mer, et jusqu'à l'Euphrate ses rameaux. Le sanglier de la forêt le foule, et la bête des champs le broute. " - , 10, 11, 12, 14.

Le Cep d'Égypte, dans le sens suprême, est le Seigneur ; la glorification de son Humain est décrite par le Cep et par ses provins ; dans le sens interne, le Cep est là l'Église spirituelle, et l'homme de cette Église, tel qu'il est quand il est devenu nouveau ou a été régénéré par le Seigneur quant à l'intellectuel et au volontaire ; le sanglier dans la forêt est le faux, et la bête des champs est le mal, qui détruisent l'Église quant à la foi au Seigneur.

Dans Jean :

« L'Ange jeta sa faux sur la terre, et il vendangea le cep de la terre, et il le jeta dans le grand pressoir de la colère de Dieu ; et fut foulé le pressoir hors de la ville, et il sortit du sang du pressoir jusqu'aux freins des chevaux. » - Apocalypse 14:19-20.

Vendanger le cep de la terre, c'est détruire l'intellectuel de l'Église ; et, comme le cep signifie cet intellectuel, il est dit aussi que le sang sortit du pressoir jusqu'aux freins des chevaux, car les chevaux signifient les intellectuels, numéros 2761, 2762, 3217.

Dans Ésaïe :

« Il arrivera en ce jour-là que tout lieu où il y aura eu mille ceps, de mille (pièces) d'argent, sera réduit en ronces et en épines. » - Ésaïe 7:23.

Dans le Même :

« Consumés seront les habitants de la terre, et sera laissé l'homme rare ; il pleurera, le moût ; et il languira, le cep. » - Ésaïe 24:6-7.

Dans le Même :

« Sur les mamelles ils se frappent à cause des champs de vin, à cause du cep fécond en fruits ; sur la terre de mon peuple l'épine et la ronce monteront. » - Ésaïe 32:12-13, 14 ;

Dans ces passages, il s'agit de la vastation de l'Église spirituelle quant au bien et au vrai de la foi, ainsi quant à l'intellectuel, car le vrai et le bien de la foi sont dans la partie intellectuelle de l'homme de cette Église, ainsi qu'il a été dit ci-dessus ; chacun peut voir que là par le cep et par la terre il est entendu, non un cep ni une terre, mais quelque chose de semblable qui appartient à l'Église. Comme dans le sens réel le cep signifie le bien de l'intellectuel, et le figuier le bien du naturel, ou, ce qui est la même chose, le cep le bien de l'homme intérieur, et le figuier le bien de l'homme extérieur, c'est pour cela que plusieurs fois, dans la Parole, quand le cep est nommé, le figuier l'est aussi ; comme dans ces passages ; Dans Jérémie :

« En consumant je les consumerai, point de raisins au cep, et point de figues au figuier, et la feuille est tombée. » - Jérémie 8:13.

Dans le Même :

« J'amènerai sur vous une nation de loin, maison d'Israël, qui mangera ton Cep et ton figuier. » - Jérémie 5:15, 17.

Dans Osée :

« Je dévasterai son Cep et son figuier. » - Osée 2:12.

Dans Joël :

« Une nation est montée sur ma terre, elle a réduit mon Cep en dévastation, et mon figuier en écume, en le dépouillant elle l'a dépouillé, et l'a

« Renversé ; ses branches ont été mises à blanc ; le Cep a séché, et le figuier languit, w - Joël 1:6-7, 12.

Dans le Même :

« Ne craignez point, bêtes de mes champs, parce que herbeuses sont devenues les demeures du désert ; parce que l'arbre a fait son fruit, et le figuier et le cep donneront leur force. » - Joël 2:22-23.

Dans David :

« Il frappa leur cep et leur figuier, et il brisa l'arbre de leur frontière. » - Psaumes 105:33,

Dans Habacuc ;

« Le figuier ne fleurira point, et point de produit dans les ceps » - Habacuc 3:17. -.

Dans Michée :

« De Sion sortira la doctrine, et la Parole de Jéhovah, de Jérusalem ; ils s'assiéront chacun sous son cep et sous son figuier, et personne qui les épouvante. » - .

Dans Zacharie :

« En ce jour-là vous crierez, l'homme à son compagnon, sous le cep et sous le figuier. » - Zacharie 3:10.

Dans 1 Rois :

« Dans le temps de Salomon, paix il y eut par tous les passages d'alentour, et habitaient Jehudah et Israël en sécurité, chacun sous son cep et sous son figuier. » - 1 Rois 5:4, 5.

Que le figuier soit le bien do l'homme naturel ou extérieur, on le voit, numéro . Que le cep soit l'Intellectuel nouveau ou régénéré par le bien d'après le vrai et par le vrai d'après le bien, on le voit par les paroles du Seigneur aux disciples, après qu'il eut institué la Sainte Cène, dans Matthieu :

« Je vous dis que je ne boirai point désormais de ce fruit du cep, jusqu'à ce jour où je le boirai avec vous nouveau dans le Royaume de mon Père. » - Matthieu 26:29.

Le bien d'après le vrai et le Vrai d'après le bien, par lesquels l'intellectuel devient nouveau, ou par lesquels l'homme devient spirituel, sont signifiés par le fruit du cep ; l'appropriation de cela est signifiée par boire ; que boire, ce soit s'approprier, et qu'il se dise du vrai, on le voit, numéro 3168 ; que cela ne se fasse pleinement que dans l'autre vie, c'est ce qui est signifié par

« Jusqu’à ce jour où je le boirai avec vous nouveau dans le Royaume de mon Père ; » que par le fruit du cep il soit entendu non le moût ni le vin, mais quelque chose de céleste qui appartient au Royaume du Seigneur, cela est évident. Comme l'Intellectuel de l'homme spirituel devient nouveau et est régénéré par le Vrai qui procède uniquement du Seigneur, c'est pour cela que le Seigneur se compare au Cep, et que ceux qui sont implantés dans le vrai qui procède de Lui, conséquemment en Lui, il les compare aux sarments, et le bien qui en provient, au fruit, dans Jean ;

« Je suis le Cep vrai, et mon Père le Cultivateur ; tout sarment qui en Moi ne porte point de fruit, il le retranche ; mais tout (sarment) qui porte du fruit, il le nettoie, pour qu'il porte plus de fruit. Demeurez en Moi, et Moi en vous ; comme le sarment ne peut de soi-même porter du fruit, s'il ne demeure dans le Cep, de même vous non plus, si en Moi vous ne demeurez. Moi, je suis le Cep ; vous, les sarments ; celui qui demeure en Moi, et Moi en lui, celui-là porte du fruit beaucoup, parce que sans Moi vous ne pouvez faire rien : ceci est mon commandement, que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés. » - Jean 15:1-2, 3, 4, 5, 12.

Puisque le Cep, dans le sens suprême, signifie le Seigneur quant au Divin Vrai, et par suite dans le sens interne l'homme de l'Église spirituelle, c'est pour cela que la Vigne signifie l'Église spirituelle elle-même, numéros 1069, 3220. Comme le Naziréen représentait l'homme céleste, et que cet homme est régénéré par le bien de l'amour, et non par le vrai de la foi comme l'homme spirituel, qu'en conséquence l'homme céleste est régénéré non quant à l'intellectuel, mais quant au volontaire, ainsi qu'il a été dit ci-dessus, voilà pourquoi il avait été défendu aux Naziréen de manger quoi que ce fût qui provint du Cep, et par conséquent aussi de boire du vin, - Nombres 6:3-4. Juges 13:14.

Par là il est encore évident que le Cep signifie l'Intellectuel qui appartient à l'homme spirituel, ainsi qu'il a été montré ; que le Naziréen ait représenté l'homme céleste, on le voit, numéro 3301 ; par là aussi, il est évident qu'il n'est jamais possible de savoir pourquoi avait été défendu au Naziréen tout ce qui proviendrait du cep, outre plusieurs autres choses qui le concernent, si l'on ne sait pas ce que signifie le cep dans le sens propre, et si l'on ne sait pas qu'il y a une Eglise céleste et une Église spirituelle, et que l'homme de l'Église céleste est régénéré autrement que l'homme de l'Église spirituelle, celui-là par une semence implantée dans la partie volontaire, celui-ci par une semence implantée dans la partie intellectuelle ; de tels arcanes ont été renfermés dans le sens interne de la Parole.

  
/ 10837