ბიბლია

 

Genèse 12:14

Სწავლა

       

14 Lorsque Abram fut arrivé en Egypte, les Egyptiens virent que la femme était fort belle.

სვედენბორგის ნაშრომებიდან

 

Arcanes Célestes # 1419

შეისწავლეთ ეს პასაჟი.

  
/ 10837  
  

1419. Et je ferai ton nom grand, signifie la gloire : on peut le voir sans qu'il soit besoin d'explica-tion. Dans le sens externe, par faire un nom, et par gloire on entend quelque chose de mondain ; mais, dans le sens interne, on entend le céleste. Ce céleste consiste à ambitionner d'être non le plus grand, mais le plus petit, en servant tous les autres, comme le Seigneur l'a dit Lui-Même dans Matthieu :

« Il n'en sera pas ainsi parmi vous ; mais quiconque voudra parmi vous devenir grand, devra être votre serviteur ; et quiconque voudra être le premier devra être votre esclave ; de même que le Fils de l'Homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner son âme en rédemption pour plusieurs. » - Matthieu 20:26-27, 28 ; Marc 10:44-45.

Ce céleste de l'amour consiste à vouloir être non à soi, mais à tous, au point de vouloir donner aux autres tout ce qu'on a ; c'est en cela que consiste l'essence de l'amour céleste. Comme le Seigneur est l'Amour Même ou l'essence et la vie de l'amour de tous dans les cieux, il veut donner au genre humain tout ce qui est à Lui ; c'est là ce qui est signifié quand le Seigneur dit que le Fils de l'Homme est venu pour donner son âme en rédemption pour plusieurs. Il est évident, d'après cela, que le nom et la gloire ont dans le sens interne une signification absolument différente de celle qu'ils ont dans le sens externe. C'est pourquoi tous ceux qui, dans le ciel, désirent devenir grands et très-grands sont rejétés, parce que ce désir est contraire à l'essence et à la vie de l'amour céleste qui procède du Seigneur ; c'est de là aussi que rien n'est plus opposé à l'amour céleste que l'amour de soi. Voir sur ce sujet ce qui a été dit d'après l'expérience, numéros 450, 452, 952.

  
/ 10837  
  

სვედენბორგის ნაშრომებიდან

 

Arcanes Célestes # 450

შეისწავლეთ ეს პასაჟი.

  
/ 10837  
  

450. Quelques-uns d'eux, qui dans le monde avaient paru bien plus instruits que les autres sur la Parole, s'étaient fait du Ciel une idée si fausse, qu'ils s'imaginaient qu'on est dans le Ciel quand on est dans le haut, et qu'on peut de la gouverner les choses qui sont au-dessous, ainsi être dans sa propre gloire et dans l'éminence au-dessus des autres. Comme ils étaient dans une telle fantaisie, et afin qu'ils sussent qu'ils étaient dans le faux, ils furent élevés dans le haut, et il leur fut donné une espèce de gouvernement sur les choses inférieures ; mais ils reconnurent avec confusion que c'est là un ciel de fantaisie, et que le Ciel ne consiste pas à être dans le haut, mais qu'il est partout où l'on vit dans l'amour et la charité, ou partout où l'on a en soi le Royaume du Seigneur, et où l'on ne veut pas s'élever au-dessus des autres ; car vouloir être plus grand que les autres constitue l'enfer et non le ciel.

  
/ 10837