聖書

 

Genèse 37

勉強

   

1 Or Jacob demeura au pays où son père avait demeuré comme étranger, [c'est-à-dire] au pays de Canaan.

2 Ce sont ici les générations de Jacob. Joseph âgé de dix-sept ans, paissait avec ses frères les troupeaux, et il était jeune garçon entre les enfants de Bilha, et entre les enfants de Zilpa, femmes de son père. Et Joseph rapporta à leur père leurs méchants discours.

3 Or Israël aimait Joseph plus que tous ses [autres] fils, parce qu'il l'avait eu en sa vieillesse, et il lui fit une robe bigarrée.

4 Et ses frères voyant que leur père l'aimait plus qu'eux tous, le haïssaient, et ne pouvaient lui parler avec douceur.

5 Or Joseph songea un songe, lequel il récita à ses frères; et ils le haïrent encore davantage.

6 Il leur dit donc : Ecoutez, je vous prie, le songe que j'ai songé.

7 Voici, nous liions des gerbes au milieu d'un champ; et voici, ma gerbe se leva, et se tint droite; et voici, vos gerbes l'environnèrent, et se prosternèrent devant ma gerbe.

8 Alors ses frères lui dirent : Régnerais-tu en effet sur nous? et dominerais-tu en effet sur nous? Et ils le haïrent encore plus pour ses songes, et pour ses paroles.

9 Il songea encore un autre songe, et il le récita a ses frères, en disant : Voici, j'ai songé encore un songe, et voici, le soleil, et la lune, et onze étoiles se prosternaient devant moi.

10 Et quand il le récita à son père, et à ses frères, son père le reprit, et lui dit : Que veut dire ce songe que tu as songé? Faudra-t-il que nous venions moi, et ta mère, et tes frères nous prosterner en terre devant toi?

11 Et ses frères eurent de l'envie contre lui; mais son père retenait ses discours.

12 Or ses frères s'en allèrent paître les troupeaux de leur père en Sichem.

13 Et Israël dit à Joseph : Tes frères ne paissent-ils pas [les troupeaux] en Sichem? Viens, que je t'envoie vers eux; et il lui répondit : Me voici.

14 Et il lui dit : Va maintenant, vois si tes frères se portent bien, et si les troupeaux [sont en bon état], et rapporte-le-moi. Ainsi il l'envoya de la vallée de Hébron, et il vint jusqu'en Sichem.

15 Et un homme le trouva comme il était errant par les champs; et cet homme lui demanda, et lui dit : Que cherches-tu?

16 Et il répondit : Je cherche mes frères; je te prie, enseigne-moi où ils paissent.

17 Et l'homme dit : Ils sont partis d'ici; et j'ai entendu qu'ils disaient : Allons en Dothaïn. Joseph donc alla après ses frères, et les trouva en Dothaïn.

18 Et ils le virent de loin; et avant qu'il approchât d'eux, ils complotèrent contre lui, pour le tuer.

19 Et ils se dirent l'un à l'autre : Voici, ce maître songeur vient.

20 Maintenant donc, venez, et tuons-le, et jetons-le dans une de ces fosses; et nous dirons qu'une mauvaise bête l'a dévoré, et nous verrons que deviendront ses songes.

21 Mais Ruben entendit cela, et le délivra de leurs mains, en disant : Ne lui otons point la vie.

22 Ruben leur dit encore : Ne répandez point le sang; jetez-le dans cette fosse qui est au désert, mais ne mettez point la main sur lui. C'était pour le délivrer de leurs mains, et le renvoyer à son père.

23 Aussitôt donc que Joseph fut venu à ses frères, ils le dépouillèrent de sa robe, de cette robe bigarrée qui était sur lui.

24 Et l'ayant pris, ils le jetèrent dans la fosse; mais la fosse était vide, et il n'y avait point d'eau.

25 Ensuite ils s'assirent pour manger du pain; et levant les yeux ils regardèrent, et voici une troupe d'Ismaélites qui passaient, et qui venaient de Galaad, et leurs chameaux portaient des drogues, du baume, et de la myrrhe; et ils allaient porter ces choses en Egypte.

26 Et Juda dit à ses frères : Que gagnerons-nous à tuer notre frère, et à cacher son sang?

27 Venez, et vendons-le à ces Ismaélites, et ne mettons point notre main sur lui; car notre frère, [c'est] notre chair; et ses frères y acquiescèrent.

28 Et comme les marchands Madianites passaient, ils tirèrent et firent remonter Joseph de la fosse, et le vendirent vingt [pièces] d'argent aux Ismaélites, qui emmenèrent Joseph en Egypte.

29 Puis Ruben retourna à la fosse, et voici, Joseph n'était plus dans la fosse; et [Ruben] déchira ses vêtements.

30 Il retourna vers ses frères, et leur dit : L'enfant ne se trouve point; et moi! moi! où irai-je?

31 Et ils prirent la robe de Joseph, et ayant tué un bouc d'entre les chèvres, ils ensanglantèrent la robe.

32 Puis ils envoyèrent et firent porter à leur père la robe bigarrée, en lui disant : Nous avons trouvé ceci; reconnais maintenant si c'est la robe de ton fils, ou non.

33 Et il la reconnut, et dit : C'est la robe de mon fils ; une mauvaise bête l'a dévoré : certainement Joseph a été déchiré.

34 Et Jacob déchira ses vêtements, et mit un sac sur ses reins, et mena deuil sur son fils durant plusieurs jours.

35 Et tous ses fils, et toutes ses filles vinrent pour le consoler. Mais il rejeta toute consolation, et dit : Certainement je descendrai en menant deuil au sépulcre vers mon fils; c'est ainsi que son père le pleurait.

36 Et les Madianites le vendirent en Egypte à Potiphar, Eunuque de Pharaon, Prévôt de l'hôtel.

   

スウェーデンボルグの著作から

 

Arcanes Célestes#4756

この節の研究

  
/ 10837に移動  
  

4756. Et passaient des hommes Midianites marchands, signifie ceux qui sont dans le vrai de ce bien : on le voit par la représentation des Midianites, en ce qu'ils sont ceux qui sont dans le vrai du bien simple, numéro 3242 ; et par la signification de marchands, en ce que ce sont ceux qui ont les connaissances du bien et du vrai, car ces connaissances sont des richesses, des trésors et des marchandises dans le sens spirituel ; de là commercer, c'est s'acquérir ces connaissances et les communiquer, numéro 2967, 4453 ; ici, ce ne sont pas les connaissances du bien qui sont signifiées, mais ce sont celles du vrai, car les Midianites sont ceux qui sont dans le vrai du bien simple, ainsi qu'il vient d'être dit ; aussi est-ce pour cela qu'ils sont appelés hommes, car sont dits hommes (viri) ceux qui sont dans le vrai, numéro 3134, 3309. Ici, d'après la série historique il est évident que Joseph a été vendu aux Jischmaélites, mais qu'il a été retiré de la fosse par les Midianites, et qu'il a aussi été vendu par les Midianites en Egypte à Potiphar ; car dans le dernier Verset de ce Chapitre, il est dit :

« Et les Midianites le vendirent pour l'Egypte à Potiphar, chambellan de Pharaon ; comme Joseph a été vendu aux Jischmaélites, on peut croire que c'est par eux, et non par les Midianites, qu'il aurait été vendu en Egypte ; mais néanmoins cela est arrivé ainsi, à cause de la représentation des choses qui sont dans le sens interne, car Joseph, c'est-à-dire, le Divin Vrai, peut être vendu, non pas par ceux qui sont dans le bien, mais par ceux qui sont dans le vrai de ce bien ; on en verra la raison dans l'explication du dernier Verset de ce Chapitre.

  
/ 10837に移動  
  

スウェーデンボルグの著作から

 

Arcanes Célestes#2184

この節の研究

  
/ 10837に移動  
  

2184. Le beurre est le céleste dit rationnel, le lait est ce spirituel qui en provient, et le fils du bœuf est le naturel, correspondant : cela est évident par la signification du beurre, par la signification du lait, et par la signification du fils du bœuf ; quant à ce qui concerne le Beurre, il signifie dans la Parole le céleste, et cela à cause de la graisse ; que le Gras signifie le céleste, on le voit dans la première Partie, numéro 353 ; et que l'Huile, parce qu'elle est grasse, soit le céleste même, on le voit numéro 880 : que le Beurre soit aussi le céleste, c'est ce qu'on peut voir dans Ésaïe :

« Voici, une vierge enfantera un fils, et elle appellera son nom Immanuel ; il mangera du Beurre et du Miel, pour savoir rejeter le mal et choisir le bien. » - Ésaïe 7:14-15.

Là, il s'agit du Seigneur, qui est Immanuel ; et chacun peut voir que par le beurre il n'est pas signifié du beurre, si par le miel du miel ; mais le beurre signifie le céleste du Seigneur ; et le miel, ce qui provient du céleste.

Dans le Même :

« Et il arriva qu'en raison de l'abondance de Lait qui se fera il mangera du Beurre, car quiconque (sera) de reste dans le milieu de la terre mangera du Beurre et du Miel. » - Ésaïe 7:22.

Là, il s'agit du Royaume du Seigneur, et de ceux qui, dans les terres, sont dans le Royaume du Seigneur ; le Lait est pris là pour le bien spirituel, le Beurre pour le bien céleste, et le Miel pour la félicité qui provient de l'un et de l'autre.

Dans Moïse :

« Jéhovah seul le conduit, et avec lui point de Dieu étranger ; il le fait passer à cheval sur les lieux élevés de la terre, et il l'alimente des produits des champs, et il lui fait sucer le Miel de la roche, et l'Huile du caillou du rocher. » (Tu mangeras) le Beurre du gros Bétail et le Lait du menu bétail, avec la graisse des agneaux, et des béliers fils de Baschan et des boucs, avec la graisse des reins du froment, et tu boiras le vin, le sang des raisins. » - Deutéronome 32:12-13, 14.

Personne ne peut comprendre ce que signifient ces choses, à moins qu'il ne sache le sens interne de chacune de ces choses ; il semble que c'est un assemblage d'expressions telles qu'il y en a dans les discours des sages du monde, mais toujours est-il que chacune signifie le céleste ou son spirituel, ainsi que la béatitude ou la félicité qui en résultent, et cela dans une série convenable ; le beurre du gros bétail est le céleste naturel, le lait du menu bétail est le céleste spirituel du Rationnel. Quant à ce qui concerne le Lait, il signifie, comme il a été dit, le Spirituel procédant du céleste, ou le céleste spirituel : on peut voir dans la Première Partie, numéros 1577, 1824, et ailleurs çà et là, ce que c'est que le céleste spirituel ; si le Lait est le spirituel qui procède du céleste, cela vient de ce que l'eau signifie le spirituel, numéros 680, 739 ; mais comme il existe dans le lait une chose grasse, il signifie le céleste spirituel, ou, ce qui est la même chose, le vrai du bien ; ou, ce qui est aussi la même chose, la foi de l'amour ou de la charité ; on, ce qui est encore la même chose, l'intellectuel du bien de la volonté ; encore de même, l'affection du vrai dans laquelle est intérieurement l'affection du bien ; et encore de même, l'affection des connaissances et des sciences procédant de l'affection de la charité envers le prochain, telle qu'elle est chez ceux qui aiment le prochain, et se confirment en cela par les connaissances de la foi et par les scientifiques, et qui par suite les aiment : toutes ces choses sont les mêmes que le Céleste spirituel et s'emploient selon la chose dont il est question : que ce soit là la signification du lait, c'est aussi ce qu'on voit clairement par la Parole, comme dans Ésaïe :

« (vous) tous qui avez soif, allez vers les eaux, et (vous) qui n'avez point d'argent, allez, achetez et mangez ; allez donc, achetez sans argent et sans prix du vin et du lait, Pourquoi employez-vous l'argent pour ce qui n'(est) pas du pain ? » - Ésaïe 55:1-2.

Vin est le spirituel qui appartient à la foi, le lait est le spirituel qui appartient à l'amour.

Dans Moïse :

« Il a lavé son vêtement dans le vin, et son manteau dans le sang des raisins. Il a les yeux rouges de vin et les dents blanches de Lait. » - Genèse 49:11-12.

C’est la prophétie de Jacob, alors Israël, au sujet de Juda, el là le Seigneur est décrit par Juda ; les dents blanches de lait signifient le céleste spirituel qui a été dans son Naturel.

Dans Joël :

« Il arrivera en ce jour-là que le vin doux distillera des montagnes, et que le lait coulera des collines ; et les eaux couleront dans tous les ruisseaux de Juda. » - .

Là, il s'agit du Royaume du Seigneur, et le lait y signifie le céleste spirituel. Dans la Parole, la terre de Canaan, par laquelle est représenté et signifié le Royaume du Seigneur, est aussi appelée terre où coulent le Lait et le Miel, comme on le voit - ;Deutéronome 26:9, Nombres 27:3 ; ; Ézéchiel 20:6, 15 :

Et, dans ces passages, par le Lait on n'entend rien autre chose que l'abondance des célestes spirituels, et par le Miel rien autre chose que l'abondance des félicités qui en proviennent ; la Terre est le céleste même du Royaume, d'où procèdent ces célestes spirituels et ces félicités. Quant à ce qui concerne le fils du bœuf, il vient d'être montré numéro 2180, qu'il signifie le céleste naturel ; le céleste naturel est la même chose que le bien naturel, ou que le bien dans le naturel ; le Naturel de l'homme, de même que son Rationnel, a son bien et son vrai, car partout il y a, comme il a été dit ci-dessus numéro 2173, le mariage du bien et du vrai ; le bien du Naturel est le plaisir qu'on perçoit par la charité, ou par l'amitié qui appartient à la charité, et ce plaisir procure un charme ou une volupté qui appartient proprement au corps : le Vrai du Naturel est le scientifique qui favorise ce plaisir : d'après cela, on peut voir ce que c'est que le céleste naturel.

  
/ 10837に移動