聖書

 

Jérémie 47

勉強

   

1 La parole de l'Eternel qui fut adressée à Jérémie, le prophète, sur les Philistins, avant que Pharaon frappât Gaza.

2 Ainsi parle l'Eternel: Voici, des eaux s'élèvent du septentrion, Elles sont comme un torrent qui déborde; Elles inondent le pays et ce qu'il contient, Les villes et leurs habitants. Les hommes poussent des cris, Tous les habitants du pays se lamentent,

3 A cause du retentissement des sabots de ses puissants chevaux, Du bruit de ses chars et du fracas des roues; Les pères ne se tournent pas vers leurs enfants, Tant les mains sont affaiblies,

4 Parce que le jour arrive où seront détruits tous les Philistins, Exterminés tous ceux qui servaient encore d'auxiliaires à Tyr et à Sidon; Car l'Eternel va détruire les Philistins, Les restes de l'île de Caphtor.

5 Gaza est devenue chauve, Askalon est dans le silence, le reste de leur plaine aussi. Jusques à quand te feras-tu des incisions? -

6 Ah! épée de l'Eternel, quand te reposeras-tu? Rentre dans ton fourreau, Arrête, et sois tranquille! -

7 Comment te reposerais-tu? L'Eternel lui donne ses ordres, C'est contre Askalon et la côte de la mer qu'il la dirige.

   

スウェーデンボルグの著作から

 

Arcanes Célestes#705

この節の研究

  
/ 10837に移動  
  

705. Il s'agit ici en particulier du Déluge, par lequel sont signifiées non-seulement les Tentations que l'homme de l'Eglise appelée Noach a dû soutenir avant de pouvoir être régénéré, mais encore de la désolation ; de ceux qui n'ont pu être régénérés. Dans la Parole, les Tentations aussi bien que les Désolations sont comparées à des déluges ou à des inondations d'eaux et tout ainsi nommées. Au sujet des Tentations, on lit dans Ésaïe :

« Pour un petit moment je t'ai abandonnée, mais par mes grandes compassions je te recueillerai ; dans une mortation de colère j'ai caché un moment mes faces de toi, mais par pure miséricorde d'éternité j'aurai compassion de toi, a dit Jéhovah » ton Rédempteur ; car des Eaux de Noach, ceci pour Moi desquelles j'ai juré que ne passeraient plus les Eaux de Noach sur la terre ; ainsi j'ai juré de ne plus m'irriter contre toi et de ne plus te réprimander ; ô affligée, et battue de la tempête, non consolée ! » - Ésaïe 54:7-8, 9, 11.

Il s'agit ici de l'Eglise qui devait être régénérée, et des tentations qui sont appelées eaux de Noach. Les tentations sont appelées Inondation par le Seigneur Lui-Même dans Lac :

« Jésus dit : Quiconque vient à Moi, et entend mes discours, et les met en pratique, est semblable à un homme bâtissant une maison, lequel a fouillé et pénétré profondément, et a posé le fondement sur le roc ; or, une Inondation étant survenue, le torrent s'est précipité sur cette maison ; mais il n'a pu l'ébranler, parce qu'elle était fondée sur le roc. » - , .

Chacun peut voir qu'ici l'Inondation signifie les Tentations. Au sujet des Désolations, on lit dans Ésaïe :

« Le Seigneur va faire monter sur eux les Eaux du fleuve fortes et grosses, le roi d'Aschur et toute sa gloire ; et il montera par-dessus tous ses lits, et ira par-dessus tous ses bords ; et il ira par Jéhudah, inondera et traversera, jusqu'au cou atteindra. » - Ésaïe 8:7-8.

Le roi d'Aschur est pris là pour les fantaisies, les principes du faux et les raisonnements tirés de ces principes, qui désolent l'homme et ont désolé les Antédiluviens.

Dans Jérémie :

« Ainsi a dit Jéhovah : Voici des Eaux qui montent du septentrion, et elles deviendront un torrent montant et elles monteront la terre et sa plénitude, la ville et ses habitants. » - Jérémie 47:2-3.

Il s'agit ici des Philistins, par lesquels sont représentés ceux qui prennent des principes faux et raisonnent d'après eux sur les spirituels ; c'est ainsi que l'homme est inondé comme l'ont été les Antédiluviens. Si, dans la Parole, les Tentations aussi bien que les Désolations sont comparées à des déluges ou inondations d'eaux, et sont ainsi nommées, c'est parce que ce qui passe en elles ressemblent à ces inondations. Ce sont les mauvais esprits qui influent avec leurs persuasions et les principes du faux dans lesquels ils sont, et qui excitent chez l'homme des choses semblables ; chez l'homme qui se régénère, ce sont des Tentations ; chez l'homme qui ne se régénère pas, ce sont des Désolations.

  
/ 10837に移動