L’Apocalypse Révélée #287

Durch Emanuel Swedenborg

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 962  
  

287. Et leur nombre était des myriades de myriades, et des milliers de milliers, signifie tous dans les vrais et dans les biens. Par un nombre, dans le sens naturel, est entendu ce. qui se réfère à la mesure ou au poids ; mais par un nombre, dans le sens spirituel, est entendu ce qui se réfère à la qualité ; et ici leur qualité est décrite en ce, qu'ils étaient des myriades de myriades, et des milliers de milliers ; car la myriade se dit des vrais, et le millier se dit des biens. Si la myriade se dit des vrais, et le millier des biens, c'est parce que la myriade est un nombre plus grand et le millier un nombre moindre, et que les vrais sont multiples tandis que les biens sont simples, et parce que dans la Parole lorsqu'il s'agit des vrais il s'agit aussi des biens, à cause du mariage du vrai et du bien dans chaque chose de la Parole ; sans cela il aurait pu être dit seulement des myriades de myriades. Comme ces deux nombres ont ces significations, c'est pour cela qu'ils sont aussi employés ailleurs, par exemple, dans ces passages :

— « Les chars de Dieu, doubles MYRIADES, MILLIERS d'Anges de paix, le Seigneur en eux, Sinaï dans le Sanctuaire. » — Psaumes 68:18.

— « Je vis, quand l'Ancien des jours s'assit ; des MILLIERS de MILLIERS Le servaient, et des MYRIADES de MYRIADES devant Lui se tenaient. » — Daniel 7:9-10.

— Moïse dit de Joseph :

— « Cornes de licorne, ses cornes ; avec elles les peuples il frappera ensemble aux bouts de la terre ; et eux (sont) les MYRIADES d'Ephraïm et les MILLIERS de Ménasseh. » — Deutéronome 33:17.

— « Tu ne craindras pas pour toi devant la peste qui dans l'obscurité se glisse, ni devant la mort qui à midi dévaste ; il en tombera à ton côté un MILLIER et une MYRIADE à ta droite. » — Psaumes 91:5-6, 7.

— « Nos troupeaux produisent par MILLIERS, par MYRIADES dans nos places. » — Psaumes 144:13.

— « Est-ce que prendra plaisir Jéhovah à des MILLIERS de béliers, à des MYRIADES de ruisseaux d'huile, » — Michée 6:7.

— « Quand l'Arche se reposait, Moïse disait : Reviens, Jéhovah! MYRIADES de MILLIERS d'Israël. » — Nombres 10:36.

Dans tous ces passages, les Myriades se disent des vrais, et les Milliers se disent des biens.

  
/ 962