Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2550

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2550. Abimélech dit à Abraham, signifie une pensée ultérieure d'après la doctrine de la foi : on le voit d'après ce qui a été dit ci-dessus, numéro 2545, où sont presque les mêmes paroles ; ici comme Abimélech interroge de nouveau, cela signifie une pensée ultérieure, et même sur la cause : on peut voir aussi, dans ce numéro 2545, ce que c'est que la pensée d'après la doctrine de la foi.

  
/ 10837  
  

Bible

 

Genèse 42:34

Studie

       

34 et amenez-moi votre jeune frère. Je saurai ainsi que vous n'êtes pas des espions, que vous êtes sincères; je vous rendrai votre frère, et vous pourrez librement parcourir le pays.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2545

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2545. Abimélech appela Abraham, et il lui dit, signifie la pensée du Seigneur d'après la doctrine de la foi : on peut le voir par la représentation d'Abimélech, et par celle d'Abraham, et par la signification de dire ; il a déjà été plusieurs fois parlé de ces représentations et de cette signification. On ne peut pas par une exposition faire saisir à l'homme ce que c'est que penser d'après la doctrine de la foi, car la perception de cette chose ne peut tomber que dans les idées angéliques, auxquelles cela se présente avec des représentatifs célestes clans une si grande lumière, qu'on peut à peine en décrire quelque chose ; c'est ce qu'on peut voir, par exemple, s'il était dit, que la Pensée du Seigneur procédait du vrai intellectuel qui est au-dessus du rationnel qu'il considérait de là ; mais que la perception, d'après laquelle il pensait, procédait du Divin Vrai.

  
/ 10837