Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 801

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

801. Vers. 18:24. Et en elle sang de Prophètes et de Saints a été trouvé, et de tous les tués sur la terre, signifie que d'après la Religiosité, qui est entendue par la ville de Babylone, il y a adultération et profanation de tout vrai de la Parole, et par conséquent de l'Église, et que de là s'est répandu le faux dans tout le Monde chrétien. Par le sang,, il est signifié la falsification, l'adultération et la profanation de la Parole, Nos. 327, 379, 684 ; par les prophètes sont signifiés Ions ceux qui sont dans les Divins vrais de la Parole, et abstractivement les vrais de la doctrine d'après la Parole, Nos. 8, 133 ; par les saints sont signifiés ceux qui sont de l'Église du Seigneur, et abstractivement les saints vrais de l'Église, Nos. 173, 586, 666 ; que par les tues soient signifiés ceux qui ont été tués spirituellement, et que soient appelés tués spirituellement ceux qui périssent par les faux, on le voit, No. 325, et ailleurs plusieurs fois ; et. comme par la terre est signifiée l'Église, par tous les tués sur la terre sont signifiés tous ceux qui dans l'Église chrétienne ont péri par les faux, parce que le faux chez eux est émané de cette Religiosité : il est dit aussi de Babel, dans Jérémie, que là sont les transpercés de toute la terre, — 51:49, 52 ; — et dans Ésaïe, que Lucifer, qui là est Babel, a perdu sa terre, et a tué son peuple. — 14:20.

— Que de la Religiosité Babylonique soient émanés plusieurs faux .dans les Églises des Réformés, on le voit ci-dessus, No. 751, où ont été expliquées ces paroles :

— « La Femme, que tu as vue, est la Ville grande ayant royauté sur les Rois de la terre. » — Apocalypse 17:18.

  
/ 962  
  

Bible

 

Psaumes 149:1

Studie

       

1 Louez l'Eternel! Chantez à l'Eternel un cantique nouveau! Chantez ses louanges dans l'assemblée des fidèles!

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 325

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

325. Je vis sous l'Autel les âmes de ceux qui avaient été tués à cause de la Parole de Dieu, et à cause du témoignage qu'ils avaient, signifie que ceux qui avaient été haïs, couverts d'opprobres et rejetés par les méchants, à cause de la vie selon les vrais de La Parole, et à cause de La reconnaissance du Divin Humain du Seigneur, ont été gardés par le Seigneur afin qu'ils ne fussent point séduits. — Sous L'Autel signifie la terre inférieure où ils étaient gardés par le Seigneur ; l'Autel signifie le culte du Seigneur d'après le bien de l'amour ; par les âmes de ceux qui avaient été tués, il est signifié ici, non pas les martyrs, mais ceux qui sont haïs, couverts d'opprobres et rejetés par les méchants dans le Monde des esprits, et qui peuvent être séduits par les draconiciens et par les hérétiques ; à cause de la Parole de Dieu, et à cause du témoignage qu'ils avaient, signifie à cause de la vie selon les vrais de la Parole, et à cause de la reconnaissance du Divin Humain du Seigneur ; le témoignage dans le Ciel n'est donné qu'à ceux qui reconnaissent le Divin Humain du Seigneur, car c'est le Seigneur qui témoigne, et qui donne aux Anges de témoigner, No. 16, car « le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie. » — Apocalypse 19:10.

— Puisqu'ils étaient sous l'Autel, il est évident qu'ils étaient gardés par le Seigneur ; en effet, sont gardés par le Seigneur, de peur qu'ils ne soient lésés par les méchants, tous ceux qui ont mené quelque vie de la charité ; et après le jugement dernier, quand les méchants ont été éloignés, ils sont retirés des lieux où ils étaient gardés, et sont élevés dans le Ciel ; j'en ai vu très-souvent, après le jugement dernier, qui étaient retirés de la terre inférieure et transportés dans le Ciel. Que par les Tués il soit entendu ceux qui sont rejetés, couverts d'opprobres, haïs par les méchants dans le Monde des esprits, et qui se laissent séduire, puis aussi ceux qui désirent savoir les vrais, mais ne le peuvent pas à cause des faux dans l'Église, on peut le voir par ces passages :

— « Ainsi a dit Jéhovah Dieu : Pais les brebis de la TUERIE, que leurs possesseurs TUENT : et j'ai fait paître les brebis de la TUERIE à cause de vous, malheureux du troupeau. » — Zacharie 11:4-5, 7.

— « Nous avons été TUES chaque jour, nous avons été réputés comme un troupeau de la BOUCHERIE ; ne nous abandonne point, Jéhovah. » — Psaumes 44:23-24.

— « A ceux qui viendront fera prendre racine Jacob ; est-ce que selon le massacre de ses TUES il a été TUE ? » — Ésaïe 27:6-7.

— « J'ai entendu la voix de la fille de Sion : Malheur à moi! défaillie est mon âme par les TUEURS. » — Jérémie 4:31.

— « Ils vous livreront à l'affliction, et ils vous TUERONT, et vous serez haïs à cause 'de mon Nom. » — Matthieu 24:9 ; Jean 16:2-3 ;

— le Seigneur dit cela aux Disciples, mais par les Disciples sont entendus tous ceux qui rendent un culte au Seigneur, et vivent selon les vrais de sa Parole ; dans le Monde des esprits, les méchants veulent continuellement les tuer ; mais là, comme ils ne le peuvent quant au corps, ils veulent continuellement les tuer quant à l'âme ; et quand ils ne le peuvent pas, ils sont enflammés d'une telle haine contre eux, qu'ils ne sentent rien de plus agréable que de leur faire du mal ; c'est pour cette raison qu'ils sont gardés par le Seigneur, et que quand les méchants ont été jetés dans l'enfer, ce qui a lieu après le Jugement Dernier, ils sont retirés des lieux où ils étaient gardés ; mais que l'on voie les Explications sur le Chapitre 20, et ce qui y est rapporté sur eux, No. 846. Que dans la Parole tuer signifie perdre les âmes, ce qui est tuer spirituellement, cela est évident par plusieurs passages là, comme aussi par les passages suivants, — Ésaïe 14:19-20, 21 ; 26:21 ; Jérémie 25:33 ; Lamentations 2:21 ; Ézéchiel 9:1, 6 ; Apocalypse 18:24.

  
/ 962