Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 717

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

717. Chapitre 17.

1. Et vint un des sept Anges qui avaient les sept fioles, et il me parla me disant : Viens, je te montrerai le jugement de la Prostituée grande, qui est assise sur les eaux abondantes.

2. Avec laquelle ont commis scortation les Rois de la terre et se sont enivrés du vin de sa scortation les habitants de la terre.

3. Et il m'emporta dans 'un désert en esprit et je vis une Femme assise sur une Bête écarlate, pleine de noms de blasphème ayant sept têtes, et dix cornes.

4. Et la Femme était revêtue de pourpre et d'écarlate et parée d'or et de pierres précieuses et de perles ayant en sa main une coupe d'or pleine d'abominations et d'impureté de sa scortation.

5. Et, sur son front, un Nom écrit : Mystère ; Babylone la grande, la mère des scortations et des abominations de ta terre.

6. Et je vis la Femme ivre du sang des saints, et du sang des témoins de Jésus et je fus étonné, en la voyant, d'un étonnement grand.

7. Et l'Ange me dit : Pourquoi t'étonnes-tu ? Moi, je te dirai le mystère de la Femme et de la Bête qui la porte, ayant les sept tôles et les dix cornes.

8. La Bête, que lu as vue, était et n'est pas et elle doit monter de l'abîme, et à perdition s'en aller et s'étonneront ceux qui habitent sur la terre, desquels n'ont point été écrits les noms dans le Livre de vie dès la fondation du monde, en voyant la Bête qui était et n'est pas, et cependant elle est.

9. Ici l'entendement, à qui a de la sagesse.

10. Et sept Dois ce sont cinq sont lombes, et l'un est, et l'autre n'est pas encore venu, et quand il sera venu, peu de temps il faut qu'il demeure.

11. Et la Bête, qui était et n'est pas, elle-même huitième elle est ; et des sept elle est, et à perdition clic s'en va.

12. Et les dix cornes, que tu as vues, dix Rois ce sont, qui Royauté n'ont pas encore reçu mais pouvoir comme Rois une seule heure ils reçoivent avec la Bête.

13. Ceux-ci, même sentiment ils ont, et leur puissance et leur pouvoir à la Bête ils donneront ceux—ci contrel 'Agneaucontbattront, mais l'A gneau les vaincra, parce que Seigneur des seigneurs il est, et Roi des rois et ceux avec Lui, des appelés, des élus et des fidèles (ils sont).

15. Et il me dit : lœs eaux, que tu as vues, où la Prostituée est assise, peuples et foules ce sont, et nations et langues.

16. Et les dix Cornes que tu as vues sur la Bête, ceux-ci haïront la Prostituée et désolée ils la rendront, et mie et ses chairs ils mangeront, et ils la brûleront au feu.

17. Car Dieu a mis dans leurs cœurs d'exécuter sa sentence, et d'exécuter une même sentence, et de donner leur Royaume à la Bête jusqu'à ce que soient consommées les paroles de Dieu.

18. Et la Femme, que tu as vue, est la Ville grande ayant royauté sur les rois de la terre.

« Dans ce qui précède, depuis le Chapitre 7 jusqu'au Chapitre 16 inclusivement, il a été traité des Réformés ; maintenant, dans ce Chapitre et dans le suivant, il s'agit des Pontificaux, parmi lesquels ceux qui se sont arrogé le pouvoir n d'ouvrir et de fermer le Ciel sont entendus par la Babylonie ; ici donc il sera d'abord dit ce qui est spécialement entendu par la Babylonie. Par la Babylonie, ou par Babel, il est entendu l'Amour de dominer sur les choses saintes de l'Église d'après l'amour de soi ; et comme cet amour monte tant que la bride lui est lâchée, et que les choses saintes de l'Église sont aussi les choses saintes du Ciel, c'est pour cela que par la Babylonie ou Babel, il est signifié aussi la Domination sur le Ciel. Et comme cet Amour agit ainsi comme le Diable qui a des désirs semblables, il ne peut que profaner les choses saintes, en adultérant les biens et les vrais de la Parole ; c'est pourquoi, par laBabylonie, ou Babel, il est signifié aussi la Profanation de ce qui est saint, et l'adultération du bien et du vrai de la Parole : ce sont là les choses qui sont signifiées par Babylone ici dans l'Apocalypse, et par Babel - dans la Parole prophétique et historique, dans les passages suivants : Sur Babel : Voici, le jour de Jéhovah vient, cruel. Les étoiles des deux et leurs astres ne brilleront point de leur lumière ; obscurci sera le Soleil à son lever, et la Lune ne fera point resplendir sa lueur. Je ferai cesser l'arrogance des orgueilleux, et le faste des violents j'humilierai. Babel, ornement des royaumes, sera comme ta subversion de Dieu, Sodome et Gomorrhe ; là couclieront les jiim, et remplies seront leurs maisons d'ochim, et là habiteront les filles de la chouette, et les satyres y danseront ; les jiim répondront dans ses palais, et les dragons dans ses palais de délices. — Ésaïe 13:1, 9-10, 11, 14, 19, 21-22 ; — outre plusieurs autres choses dans tout ce Chapitre.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2813

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2813. Il lia Isaac son fils, signifie l'état du Rationnel Divin qui doit ainsi subir quant au vrai les derniers degrés de la tentation : on peut le voir par la signification de lier, et par celle de Isaac son, fils ; que lier, ce soit revêtir l'état qui consiste à subir les derniers degrés de la tentation, c'est ce qu'on peut voir en ce que celui qui est dans l'état de tentation n'est pas autrement que s'il était lié ou enchaîné ; que Isaac son fils soit le Rationnel Divin du Seigneur, ici, quant au Vrai, on le voit, numéros 2802, 2803 ; tout Rationnel réel tire sa consistance du bien et du vrai ; le Rationnel Divin du Seigneur quant au bien n'a pu souffrir ou subir des tentations, car aucun des génies ou des esprits qui introduisent des tentations ne peut approcher du Bien Divin, ce bien est au-dessus de tout effort de la tentation ; mais ce qui a pu être tenté, c'était le Vrai Divin lié, car il y a des illusions, et plus encore des faux, qui l'affaiblissent et par conséquent le tentent ; en effet, on peut se former quelque idée du Vrai Divin, mais non du Rien Divin, il n'y a que ceux qui ont la perception qui puissent se former quelque idée de ce Bien, et ce sont les Anges célestes : c'était le Vrai Divin qui n'était plus reconnu quand le Seigneur vint dans le monde, aussi était-ce d'après ce Vrai que le Seigneur a subi et soutenu les tentations : le Vrai Divin dans le Seigneur est ce qui est appelé le fils de l'homme, tandis que le Bien Divin dans le Seigneur est ce qui est appelé le Fils de Dieu ; le Seigneur dit plusieurs fois du Fils de l'homme qu'il doit souffrir, mais il ne le dit jamais du Fils de Dieu : qu'il ait ainsi parlé du Fils de l'homme ou du Vrai Divin, on le voit dans Matthieu :

« Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux princes des prêtres et aux scribes, et ils Le condamneront, et ils Le livrent aux nations pour s'en moquer et Le flageller et Le crucifier. » - Matthieu 20:18-19 :

Dans le Même :

« Jésus dit à ses disciples : Voici, l'heure est proche, et le Fils de l'homme sera livré entre les mains des pécheurs. » - Matthieu 26:45 :

Dans Marc :

« Jésus commença à leur apprendre qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrit beaucoup, et qu'il fût rejeté par les anciens, et par les princes des prêtres et par les scribes, et qu'il fût tué, et qu'après trois jours il ressuscitât. » - Marc 8:31 :

Dans le Même :

« Il a été écrit touchant le Fils de l'homme, qu'il souffrira beaucoup, et qu'il sera méprisé. Et le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes qui Le tueront, mais après avoir été tué, le troisième jour il ressuscitera. » - Marc 9:12, 31 :

Dans le Même :

Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux princes des prêtres et aux scribes, qui Le condamneront à la mort et Le livreront aux Païens ; ceux-ci se moqueront de Lui, et ils cracheront sur Lui, et ils Le tueront, mais le troisième jour il ressuscitera. » - Marc 10:33-34 :

Dans le Même :

« L'heure est venue, voici, le Fils de l'homme sera livré entre les mains des pécheurs. » - Marc 14:4l :

Dans Luc :

« Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, et qu'il soit rejeté par les anciens et par les princes des prêtres et par les scribes, et qu'il soit tué, et que le troisième jour il ressuscite. » - Luc 9:22, 44 :

Dans le Même :

« Nous montons à Jérusalem, où seront accomplies toutes les choses qui ont été écrites par les Prophètes touchant le Fils de l'homme, il sera livré aux gentils, et il sera raillé, et il sera outragé, et il sera conspué, et après qu'ils L'auront flagellé ils le tueront, mais le troisième jour il ressuscitera. » - Luc 18:31, 33 :

Dans le Même :

« L'Ange dit aux femmes : Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu'il était encore en Galilée, en disant : Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des hommes pécheurs, et qu'il soit crucifié, et que le troisième jour il ressuscite : - Luc 24:6-7.

Dans tous ces passages, par le Fils de l'homme est entendu le Seigneur quant au Vrai Divin, ou quant à la Parole dans son sens interne, que les princes des prêtres et les scribes devaient rejeter, outrager, flageller, conspuer et crucifier, comme on peut le voir clairement en ce que les Juifs s'appliquaient et s'arrogeaient toutes choses en général en particulier selon la lettre, et ne voulaient rien savoir du sens spirituel de la Parole ni du Royaume céleste, croyant que le Messie viendrait élever leur royaume au-dessus de tous les royaumes de la terre, comme ils le croient encore aujourd'hui : il est donc évident que c'est le Vrai Divin, qui a par eux été rejeté, outragé, flagellé et crucifié ; soit qu'on dise le Vrai Divin, ou le Seigneur quant au Vrai Divin, c'est la même chose, car le Seigneur est le Vrai même, comme il est la Parole môme, numéros 2011, 2016, 2533 (fin). La résurrection du Seigneur le troisième jour signifie même que le Vrai Divin, ou la Parole quant au sens interne, ainsi qu'elle a été comprise par l'Ancienne Eglise, ressuscitera à la consommation du siècle, consommation qui est aussi le Troisième jour, numéros 1825, 2788 ; aussi est-il dit qu'alors apparaîtra le Fils de l'homme, c'est-à-dire, le Vrai Divin, - Matthieu 24:30, 37, 39, 44. Marc 13:26. Luc 17:22, 24, 25, 26, 30, 21:27, 36.

Que le fils de l'homme soit le Seigneur quant au Vrai Divin, c'est ce qu'on voit par les passages ci-dessus cités et en outre par les suivants.

Dans Matthieu :

« Celui qui sème la bonne semence est le fils de l'homme ; le champ est le monde. Dans la consommation du siècle le fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous les scandales. » - Matthieu 13:37, 41-42 ;

Dans ce passage, la bonne semence est le Vrai ; le monde, ce sont les hommes ; celui qui sème ce vrai est le Fils de l'homme ; les scandales sont les faux :

Dans Jean :

« La foule dit : Nous avons appris par la Loi que le Christ doit demeurer éternellement ; comment donc dis-tu qu'il faut que le Fils de l'homme soit élevé ? Qui est ce Fils de l'homme ? Jésus leur répondit : Pour un peu de temps la Lumière est avec vous, marchez pendant que vous avez la Lumière, de peur que les ténèbres ne vous surprennent, car celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va : pendant que vous avez la Lumière croyez en la Lumière, afin que vous soyez des fils de Lumière. » - Jean 12:34-35, 36.

Là quand ils demandent qui est ce Fils de l'homme, Jésus leur parle de la Lumière, qui est le Vrai, et leur dit qu'il est Lui-Même la Lumière ou le Vrai, en quoi ils devaient croire : au sujet de la Lumière qui procède du Seigneur, et qui est le Divin Vrai, voir numéros 1053, 1521, 1529, 1530, 1531, 1619-1632. Que le Fils de Dieu, ou le Seigneur quant au Bien dans l'Humain Divin, n'ait pu être tenté, ainsi qu'il a été dit ci-dessus, c'est ce qui est de même évident par la réponse du Seigneur au tentateur dans les Evangélistes :

« Le tentateur dit : Si tu es le fils de Dieu, jette-Toi Toi-même en bas, car il est écrit ; il donnera des ordres à ses Anges sur Toi, de peur que peut être tu ne heurtes contre une pierre ton pied. Jésus lui dit : Il est écrit aussi : Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu. » - Matthieu 4:6, Luc 4:9, 10, 11, 12.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2788

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2788. Au troisième jour, signifie le complet et le commencement de la sanctification : on le voit par la signification du troisième jour ; le jour, dans la Parole, signifie l'état, numéros 23, 487, 488, 493, 893, de même aussi l'année, et en général tous les temps, comme l'heure, le jour, la semaine, le mois, l'année, le siècle, comme aussi le matin, le midi, le soir, la nuit, et le printemps, l'été, l'automne, l'hiver ; et quand il y est ajouté la troisième ou le troisième, ils signifient la fin de cet état et tout à la fois le commencement de l'état suivant. Ici, comme il s'agit de la sanctification du Seigneur, qui s'est faite par les tentations, le troisième jour signifie le complet et tout à la fois le commencement de la sanctification, ainsi qu'il résulte aussi des choses qui précèdent. La raison de cette signification, c'est que le Seigneur, après qu'il aurait accompli toutes choses devait ressusciter le troisième jour, car les choses qui ont été faites par le Seigneur, quand il vécut dans le monde, ou qui devaient être faites, étaient dans les représentatifs de l'église, comme si elles eussent été faites, et il en était aussi de même dans le sens interne de la Parole, car en Dieu devenir et être, c'est la même chose ; bien plus, toute l'éternité Lui est présente. De là vient que le nombre ternaire fut représentatif, non-seulement dans l'Ancienne Église et dans l'Église Juive, mais même chez différentes nations, voir ce qui a été dit de ce nombre, numéros 720, 901, 1825, [Il manque du texte ici], .

Là, le troisième jour, c'est l'avènement du Seigneur et sa résurrection. On en a aussi la preuve par Jonas, en ce qu'il « fut Trois jours et Trois nuits dans les entrailles du poisson. » - Jonas 2:1.

Le Seigneur en parle ainsi dans Matthieu :

« Comme fut Jonas dans le ventre de la baleine Trois jours et Trois nuits, de même sera le Fils de l'homme dans le cœur de la terre Trois jours et Trois nuits. » - Matthieu 12:40.

Il faut qu'on sache que, dans le sens interne de la Parole, Trois jours et le Troisième jour signifient la même chose, comme aussi Trois et Troisième dans les passages suivants.

Dans Jean :

« Jésus dit aux Juifs : détruisez ce Temple, et en Trois jours je le relèverai ; il parlait, Lui, du Temple de son corps. » - Jean 2:19-20, 21. Matthieu 26:61. .

Que le Seigneur soit ressuscité le Troisième jour, cela est bien connu ; aussi est-cela pour cela que le Seigneur a distingué les temps de sa vie en trois dans Luc :

« En vous en allant, dites à ce renard : voici, je chasse les démons, et j'achève les guérisons aujourd'hui et demain, mais le Troisième jour je suis consumé. » - Luc 13:32 :

« C’est aussi à la Troisième Heure du jour que le Seigneur a soutenu la dernière tentation, qui était celle de la croix, » - Marc 15:25.

« Et Trois heures après, ou à la Sixième Heure, il y eut des ténèbres sur toute la terre ; » - Luc 23:44.

« Et Trois Heures après, ou à la Neuvième Heure, ce fut la fin. » - Marc 15:33-34, 37.

« Mais le matin du Troisième jour il ressuscita, » - Marc 16:1, 2, 3, Luc 24:7 ; voir Matthieu 16:21, Matthieu 20:18, Marc 9:31, 8:31, 10:33, .

De là et surtout en raison de la Résurrection du Seigneur le Troisième jour, le nombre Ternaire fut représentatif et significatif ; qu'il l'ait été, c'est ce que peuvent prouver ces passages de la Parole :

« Lorsque Jéhovah descendait sur la montagne de Sinaï, il dit à Moïse : sanctifie le peuple aujourd'hui et demain, et qu'ils lavent leurs vêtements, et qu'ils soient prêts pour le Troisième jour, parce que le Troisième jour Jéhovah descendra. » - Exode 19:10-11, 15-16.

« Lorsqu'ils partirent de la montagne de Jéhovah par une marche de Trois jours, l'Arche de Jéhovah partait devant eux par une marche de Trois jours afin de leur chercher un repos. » - Nombres 10:33.

En outre il y eut : des ténèbres dans toute la terre d'Egypte pendant Trois jours, et l'homme ne vit pas son frère pendant trois jours, mais il y eut de la lumière pour les fils d'Israël. » - Exode 10:22-23.

« La chair du sacrifice votif et spontané devait être mangée le premier et le second jour, il n'en devait rien rester le Troisième jour, mais le reste devait être brûlé, parce que c'était une abomination ; il en était de même de la chair du sacrifice Eucharistique, et si l'on en mangeait le Troisième jour, il n'était pas agréé, mais l'âme portait son iniquité. » - Lévitique 7:16, 17, Lévitique 19:6-7.

« Celui qui touchait un mort devait se purifier le troisième jour, et le septième jour il était pur ; sinon, cette âme était retranchée d'Israël : et c'était le Troisième jour et le septième jour que celui qui était pur répandait de l'eau sur celui qui était impur. » - Nombres 19:12-13, 19.

« Ceux qui dans le combat avaient tué une âme et ceux qui avaient touché un homme transpercé, se purifiaient le Troisième jour et le septième jour. » - Nombres 31:19.

« Après que les fils d'Israël seraient entrés dans la terre de Canaan, le fruit devait être incirconcis pendant Trois ans, et ils ne devaient pas le manger. » - Lévitique 19:23.

« A la fin des Trois années ils devaient tirer toutes les dîmes du produit de cette année-là, et les mettre dans leurs portes, afin que le lévite, l'étranger, l'orphelin, et la veuve, en mangeassent. » - Deutéronome 14:28, Deutéronome 26:12.

« Trois fois dans l'année on célébrait des fêtes à Jéhovah : et trois fois dans l'année tout mâle se présentait devant la face du Seigneur Jéhovah. » - Exode 23:14, Deutéronome 16:16.

« Josué dit au peuple, que dans Trois jours ils passeraient le Jourdain, et hériteraient la terre. » - Josué 1:11.

« Jéhovah cria à Samuel par Trois fois, et celui-ci répondit à la Troisième fois. » - 1 Samuel 3:8.

« Quand Saül voulait tuer David, David se cacha dans un champ jusqu'au Troisième soir : Jonathan David, je sonderai mon père au temps du Troisième jour : Jonathan lança Trois flèches au côté de la pierre ; et David devant Jonathan tomba alors sur sa face en terre, et se prosterna par Trois fois. » - 1 Samuel 1 Samuel 20:5, 12, 19-20, 35-36, 4l.

« David choisit une de ces Trois plaies ; ou sept années de famine dans la terre ; ou de fuir pendant Trois mois devant les ennemis ; ou la peste pendant Trois jours dans la terre. » - 2 Samuel 24:12-13.

Dans les jours de David, il y eut une famine pendant Trois années, année après année. » - 2 Samuel 21:1.

Élie s'étendit Trois fois sur l'enfant qui était mort, et il lui rendit la vie. » - 2 Samuel 1 Rois 17:21.

« Élie, ayant bâti un autel à Jéhovah, dit de répandre des eaux sur l'holocauste et sur les bois par Trois fois. » - 2 Samuel 1 Rois 18:34.

« Le feu consuma les chefs de cinquante hommes envoyés contre Élie par deux fois, mais non celui qui fut envoyé la Troisième fois. » - 2 Samuel 2 Rois 1:13.

« Le signe donné au Roi Chiskias était qu'ils mangeraient cette année ce qui naîtrait de soi-même, dans la seconde année, ce qui croîtrait de soi-même, mais que la troisième année ils sèmeraient, moissonneraient, planteraient des vignes, et en mangeraient le fruit. » - 2 Samuel 2 Rois 19:29.

« Daniel entra dans sa maison, et les fenêtres de sa chambre étant ouvertes du côté de Jérusalem, là Trois fois dans le jour il bénissait à genoux et il priait. » - Daniel Daniel 6:11, 14.

« Daniel fut dans le deuil pendant Trois semaines de jours, ne mangeant point du pain des désirs, ne buvant point de vin, et ne se parfument point, jusqu'à ce que les Trois Semaines de jours fussent accomplies. » - Daniel Daniel 10:2-3.

« Ésaïe alla nu et déchaussé pendant Trois années, pour être un signe et un prodige sur l'Egypte et sur Kusch. » - Ésaïe 20:3.

« Du Chandelier sortaient Trois branches de chaque côté, et il y avait Trois Calices en forme d'amande dans chaque branche. » - Exode 25:32-33.

« Dans l'Urim et le Thumim, il y avait Trois Pierres précieuses à chaque rang. » - Exode 28:17, 18, 19.

« Dans le Nouveau Temple il y aura des chambres de la porte, Trois d'un côté, et Trois de l'autre, une même mesure pour elles Trois : au portique de la maison, la largeur de la porte était de Trois coudées d'un côté, et de Trois coudées de l'autre. » - Ézéchiel 40:10, 21, 48.

« Dans la nouvelle Jérusalem, il y aura Trois portes au septentrion, Trois à l'orient, Trois au midi, et Trois à l'occident. » - Ézéchiel 48:31, 32, 33, Apocalypse 21:13.

Par les passages qui suivent, on voit pareillement que le nombre trois a été représentatif et significatif :

« Pierre a renié Trois fois Jésus. » - Matthieu 26:34, 69, Jean 21:17.

« Dans la parabole de l'homme qui avait planté une vigne, il est dit qu'il envoya par Trois fois ses serviteurs vers les vignerons, et enfin son fils. » - Luc 20:12. Marc 12:2, 4, 5, 6.

« Ceux qui travaillaient à la vigne furent loués à la Troisième heure, à la Sixième heure, à la Neuvième heure, et à la onzième heure. » - .

« Et au sujet du figuier, il est dit qu'il serait coupé, parce qu'il ne portait pas de fruit depuis Trois années. » - Luc 13:6-7.

« De même que le Trine et le Troisième étaient représentatif, la Troisième partie l'était aussi ; par exemple :

« Pour le gâteau deux dixièmes de fleur de farine étaient mêlés avec la Troisième partie d'un hin d'huile ; et pour l'aspersion c'était le Tiers d'un hin de vin. » - Nombres 15:6, Ézéchiel 46:14.

Dans Ézéchiel :

« Il lui fut ordonné de passer un rasoir sur sa tête et sur sa barbe, et ensuite de partager les cheveux, et de brûler au feu une Troisième partie, d'en frapper une troisième avec l'épée tout autour, et d'en disperser une troisième au vent. » - Ézéchiel 5:1-2, 11.

Dans Zacharie, il est dit, que dans toute la terre, deux parties seraient retranchées, et que la Troisième serait laissée, mais que cette troisième serait passée par le feu, et serait éprouvée. » - Ézéchiel 13:8-9.

Dans Jean :

« Lorsque le premier Ange sonna de la trompette, il se forma de la grêle et du feu mêlé de sang, et ils tombèrent sur la terre, de sorte que la Troisième partie des arbres fut brûlée. Le second Ange sonna de la trompette, et (il parut) comme une grande montagne ardente de feu, (qui) fut jetée dans la mer, et la troisième, partie de la mer devint du sang ; et il mourut la Troisième partie des créatures qui avaient des âmes dans la mer ; et la Troisième partie des navires périt. Le troisième Ange sonna de la trompette, et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme une lampe, et elle tomba sur la Troisième partie des fleuves ; le nom de l'étoile est absinthe. Le quatrième Ange sonna de la trompette, et la Troisième partie du soleil fut frappée, ainsi que la Troisième partie de la lune, et la Troisième partie des étoiles, de sorte que leur troisième partie était obscurcie, et que le jour fut privé de sa lumière dans sa Troisième partie, et la nuit pareillement. » - Apocalypse 8:7-8, , 12.

« Les quatre Anges furent déliés, afin de tuer la Troisième partie des hommes.

Apocalypse 9:15.

« La Troisième partie des hommes fut tuée par ces Trois choses : par le feu, la fumée, et le soufre qui sortaient de la bouche des chevaux. » - Apocalypse 9:18.

« Le dragon entraîna avec sa queue la Troisième partie des étoiles du ciel et les jeta sur la terre. » - Apocalypse 11:4.

Toutefois la Troisième partie signifie quelque chose non encore entièrement complet, tandis que le Troisième et le Trine signifient ce qui est complet ; et cela, pour les méchants le mal, et pour les bons le bien.

  
/ 10837