Bible

 

Zéphanie 1:11

Studie

       

11 Vous qui habitez dans Mactès, hurlez; car tous ceux qui trafiquaient ont été défaits, et tous ceux qui apportaient de l'argent, ont été retranchés.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 405

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

405. Vers. 8:9. Et mourut la troisième partie des créatures, qui étaient dans la mer, ayant des âmes, signifie que ceux qui ont vécu et vivent de cette foi ne peuvent être réformés, ni recevoir la vie. Par la troisième partie sont signifiés tous ceux-là, comme ci-dessus ; par les Créatures sont entendus ceux qui peuvent être réformés, No. 290 ; et cela, parce que par Créer il est signifié Réformer, No. 254 ; par ayant des âmes il est signifié pouvoir par la réformation recevoir la vie ; par mourut il est signifié que ceux qui vivent de cette foi seule ne le peuvent pas ; s'ils ne le peuvent pas, c'est parce que tous sont réformés par la foi unie à la charité, ainsi par la foi de la charité, et que personne n'est réformé par la foi seule, car la charité est la vie de la foi. Comme les affections et par suite les perceptions et les pensées des esprits et des anges apparaissent de loin, dans le Monde spirituel, dans des formes d'Animaux ou de Créatures sur la terre, qui sont appelées bêtes, de Créatures dans l'air, qui sont appelées oiseaux, et de Créatures dans la mer, qui sont appelées poissons, c'est pour cela que dans la Parole il est si souvent parlé de bêtes, d'oiseaux et de poissons, par lesquels cependant il n'est pas entendu autre chose, comme dans ces passages :

— « Procès de Jéhovah avec les habitants de la terre, parce que point de vérité, point de miséricorde, et point de connaissance de Dieu ; et dans la langueur sera quiconque y habite, quant à la BETE DU CHAMP, et quant à l’OISEAU DES CIEUX, et même les POISSONS DE LA MER seront ramassés. » — Hosée 4:1, 3.

— « Je consumerai Homme et BETE, L'OISEAU DES CIEUX et les POISSONS DE LA MER, les scandales avec les impies. » — Zéphanie 1:3.

— « Il aura un tremblement de terre grand sur la terre d'Israël, et trembleront devant Moi les POISSONS DE LA MER, l’OISEAU DES CIEUX et la BÊTE DU CHAMP. » — Ézéchiel 38:18-20

— « Dominer tu l'as fait sur les œuvres de tes mains, toutes choses tu as mis sous ses pieds ; les BÊTES DES CHAMPS, l’OISEAUX DU CIEL, et le POISSON DE LA MER, qui passe par le chemin des mers. » — Psaumes 8:7-9 ;

— ceci a été dit du Seigneur.

« Interroge, je le prie, les BETES, et elles t'enseigneront ; ou les OISEAUX DU CIEL, et ils te l'annonceront ; et les POISSONS DE LA MER, et ils te le raconteront ; qui est-ce qui ne sait d'après toutes ces choses que la main de Jéhovah fait cela ? » — Job 12:7-9 ; — et, en outre, dans beaucoup d’autres passages.

Mais par les Poissons ou Créatures de la mer, dont il est question ici, sont entendues les affections et par suite les pensées de ces hommes qui sont dans les communs vrais, et ainsi qui tiennent du naturel plus que du spirituel ; ceux-ci sont entendus par les Poissons dans les passages précédents, et aussi dans ceux qui suivent :

— « Par ma réprimande je taris la mer, je réduis les fleuves en désert ; puant deviendra leur poisson, et il mourra par la soif. » — Ésaïe 50:2.

— « Roi d'Égypte, Baleine grande, qui couches au milieu de tes fleuves, lu as dit : A moi est le fleuve ; moi, je me suis fait ; c'est pourquoi je ferai attacher le POISSON DE TES FLEUVES à tes écailles, et je te laisserai dans le désert, toi et tout POISSON DE TES FLEUVES. » — Ézéchiel 29:3-4, 5 ;

— ces choses ont été dites au Roi d'Égypte, parce que par l'Égypte est signifié le naturel séparé du spirituel, et de là par les poissons de ses fleuves sont signifiés ceux qui sont dans les doctrinaux, et d'après ces doctrinaux dans la foi séparée, foi qui est seulement une science : c'est à cause de cette séparation que, parmi les miracles faits en Égypte, il arriva aussi que « les eaux furent changées en sang, » et que par suite « les POISSONS moururent. » — Exode 7:17-25 Psaumes 105:29.

— Puis,

« Pourquoi fais-tu l'homme comme les POISSONS DE LA MER, que Chacun à l'hameçon il enlève, et le ramasse dans son filet ? » — Habakuk 1:14, 15, 16 ;

— les poissons, ici, signifient ceux qui sont dans les communs vrais et dans la foi séparée d'avec la charité ; mais les Poissons signifient ceux qui sont dans les communs vrais et dans la foi conjointe à la charité, dans Ézéchiel :

— « Il me dit : Ces Eaux, qui sortent vers la limite orientale, viennent vers la Mer, d'où il arrive que toute Ame qui rampe vivra, et le POISSON sera nombreux à l'extrême ; sur cette Mer se tiennent des PECHEURS avec expansion de filets ; SELON SON ESPECE SERA SON POISSON, COMME LE POISSON DE LA GRANDE MER NOMBREUX A L'EXTRÊME. » — Ézéchiel 47:1, 8-9, 10.

— Dans Matthieu :

— « Jésus dit : Semblable est le Royaume des Cieux à un filet jeté dans la mer, et on a ramassé des POISSONS ; et on a recueilli les bons dans des vases, mais les mauvais on a jeté. » — Matthieu 13:47-49 ;

— et dans Jérémie :

— « Je ramènerai les fils d'Israël sur leur terre, et j'enverrai vers plusieurs PECHEURS qui les PECHERONT. » — Jérémie 16:16.

— Celui donc qui sait que de tels hommes et de tels choses sont signifiés par les Poissons peut voir pourquoi le Seigneur avait choisi des PECHEURS pour Disciples, et leur avait dit : Venez à Moi, et je vous ferai PECHEURS d'hommes. — Matthieu 4:18-19 ; Marc 1:16-17 ;

— pourquoi les Disciples, quand le Seigneur eut béni, prirent une grande multitude de POISSONS ; et pourquoi le Seigneur dit à Pierre : Ne crains point ; dorénavant des hommes tu prendras. — Luc 5:2-10 ;

— pourquoi le Seigneur, quand on voulut exiger de Lui un tribut, dit à Pierre d'aller à la Mer, et d'en tirer un POISSON, et de donner pour eux deux le statère qu'il y trouverait. — Matthieu 17:24-27

— pourquoi le Seigneur après la résurrection a donné aux Disciples un POISSON et du pain à manger. — Jean 21:2-13

— et pourquoi il leur dit d'aller par tout le Monde, et de prêcher l'Évangile à TOUTE CREATURE. — Marc 16:15.

— en effet, les nations, qu'ils convertissaient, n'étaient que dans les communs vrais, et étaient dans le naturel plus que dans le spirituel.

  
/ 962