Bible

 

Zacharie 8:6

Studie

       

6 Ainsi a dit l'Eternel des armées : S'il semble difficile devant les yeux du reste de ce peuple, [que cela arrive] en ces jours-là, sera-t-il pourtant difficile devant mes yeux, dit l'Eternel des armées?

Ze Swedenborgových děl

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 62

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 65  
  

62. Dans l'apocalypse, après que l'État de l'église Chrétienne a été décrit tel qu'il sera à la fin, qui maintenant est arrivée, et après qu'eurent été jetés dans l'Enfer ceux de cette Eglise qui sont signifiés par le Faux Prophète, par le Dragon, par la Prostituée et les Bêtes, ainsi après que le Jugement Dernier eut été fait, il est dit: « Je vis un ciel nouveau et une Terre nouvelle, car le premier ciel et la première Terre avaient passé. Et moi Jean, je vis Jérusalem, la Ville sainte, descendant de Dieu, du ciel. Et j'entendis une voix grande du ciel, disant: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes; et il habitera avec eux, et Ils seront ses peuples, et Lui sera avec eux, leur Dieu. Et Celui qui était assis sur le Trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles; et il me dit: Ecris, car ces paroles sont véritables et certaines. » - Apocalypse 21:1-3, 5.

- Par le Ciel nouveau et la Terre nouvelle, que vit Jean, après que le premier Ciel et la première Terre eurent passé, il n'est pas entendu un nouveau Ciel astral et atmosphérique, visible aux yeux humains, ni une nouvelle Terre sur laquelle habitent des hommes, mais il est entendu le Renouvellement de l'Église dans le Monde Spirituel, et le Renouvellement de l'église dans le Monde Naturel. Comme un Renouvellement de l'église dans l'un ou l'autre Monde, tant dans le Spirituel que dans le Naturel, a été fait par le Seigneur lorsqu'il était dans le Monde, voilà pourquoi pareille chose est prédite dans les Prophètes, à savoir, qu'alors un nouveau Ciel et une nouvelle Terre existeraient; par exemple, dans Esaïe 65:17, 66:22, et ailleurs; - par ces expressions, on ne peut donc pas entendre un Ciel visible aux yeux, ni une terre habitable par des hommes. Par le Monde spirituel il est entendu le Monde où habitent les Anges et les Esprits, et par le Monde naturel il est entendu le Monde où habitent les Hommes.

Qu'un Renouvellement de l'Eglise ait ete fait dernièrement dans le Monde spirituel, et qu'un Renouvellement de l'Eglise dans le Monde naturel doive avoir lieu, c'est ce qui a déjà été montré dans quelques endroits du Traité sur le jugement dernier, et ce qui sera montré plus amplement dans sa continuation.

  
/ 65