Bible

 

Zacharie 1

Studie

1 Le huitième mois de la seconde année de Darius, la parole de l'Eternel fut [adressée] à Zacharie, fils de Barachie, fils d'Hiddo, le Prophète, en disant :

2 L'Eternel a été extrêmement indigné contre vos pères.

3 C'est pourquoi tu leur diras : Ainsi a dit l'Eternel des armées : Retournez-vous vers moi, dit l'Eternel des armées; et je me retournerai vers vous, dit l'Eternel des armées.

4 Ne soyez point comme vos pères, auxquels les Prophètes qui ont été ci-devant criaient, en disant : Ainsi a dit l'Eternel des armées : Détournez-vous maintenant de votre mauvais train, et de vos mauvaises actions; mais ils n'ont pas écouté, et n'ont pas été attentifs à ce que je leur disais, dit l'Eternel.

5 Vos pères où sont-ils? Et ces Prophètes-là devaient-ils vivre à toujours?

6 Cependant mes paroles et mes ordonnances que j'avais enjointes aux Prophètes mes serviteurs, n'ont-elles pas atteint vos pères? De sorte que, s'étant convertis, ils ont dit : Comme l'Eternel des armées avait pensé de nous faire selon notre train, et selon nos actions, ainsi nous a-t-il fait.

7 Le vingt-quatrième jour du onzième mois, qui est le mois de Sébat, en la seconde année de Darius, la parole de l'Eternel fut [adressée] à Zacharie, fils de Barachie, fils d'Hiddo, le Prophète, comme s'ensuit.

8 J'eus de nuit une vision : et voici, un homme était monté sur un cheval roux, et il se tenait entre des myrtes qui étaient en un lieu profond; et après lui il y avait des chevaux roux, des chevaux pommelés et des blancs.

9 Et je dis : Mon Seigneur! Que [signifient] ces choses? Et l’Ange qui parlait avec moi me dit : Je te montrerai ce que ces choses [signifient].

10 Et l'homme qui se tenait entre les myrtes, répondit, et dit : Ce sont ici ceux que l'Eternel a envoyés pour parcourir la terre.

11 Et ils répondirent à l'Ange de l'Eternel qui se tenait entre les myrtes, et dirent : Nous avons parcouru la terre; et voici, toute la terre est habitée, et est en repos.

12 Alors l'Ange de l'Eternel répondit, et dit : Eternel des armées, jusqu'à quand n'auras-tu point compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu as été indigné pendant ces soixante et dix années?

13 Et l'Eternel répondit à l'Ange qui parlait avec moi, de bonnes paroles, des paroles de consolation.

14 Puis l'Ange qui parlait avec moi, me dit : Crie, en disant : Ainsi a dit l'Eternel des armées : Je suis ému d'une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion.

15 Et je suis extrêmement indigné contre les nations qui sont à leur aise; car j'étais indigné pour un peu [de temps], et ils ont aidé au mal.

16 C'est pourquoi ainsi a dit l'Eternel : Je me suis retourné vers Jérusalem par compassion, et ma maison sera rebâtie dans elle, dit l'Eternel des armées; et le niveau sera étendu sur Jérusalem.

17 Crie encore, en disant : Ainsi a dit l'Eternel des armées : Mes villes regorgeront encore de biens, et l'Eternel consolera encore Sion, et élira encore Jérusalem.

18 Puis j'élevai mes yeux, et regardai; et voici quatre cornes.

19 Alors je dis à l'Ange qui parlait avec moi : Que veulent dire ces choses? Et il me répondit : Ce sont les cornes qui ont dissipé Juda, Israël et Jérusalem.

20 Puis l'Eternel me montra quatre forgerons.

21 Et je dis: Que viennent faire ceux-ci? Et il répondit, et dit : Ce sont là les cornes qui ont dissipé Juda, tellement que personne ne levait la tête; mais ceux-ci sont venus pour les effrayer, et pour abattre les cornes des nations qui ont élevé la corne contre le pays de Juda, pour le dissiper.

Ze Swedenborgových děl

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 51

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 65  
  

51. V. Par l'Esprit, lorsqu'il s'agit du Seigneur, on entend spécialement la Vie de sa Sagesse, qui est la Vérité Divine. « Je vous dis la Vérité, il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais, le Consolateur ne viendra point à vous; mais si je m'en vais, je vous L'enverrai. » - Jean 16:7.

- « Mais quand il sera venu, lui, l'Esprit de Vérité, il vous conduira dans toute la Vérité. Il ne parlera point d'après Lui-même, mais tout ce qu'il aura entendu, il le dira. » - Jean 16:13.

- « C'est lui qui me glorifiera parce qu'il prendra de ce qui est à Moi, et il vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à Moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prendra de ce qui est à Moi, et qu'il vous l'annoncera. » - Jean 16:14-15.

- « Moi Je prierai le Père pour qu'il vous donne un autre Consolateur, l'Esprit de Vérité que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne Le voit point, et ne le connait point; mais vous, vous le connaissez parce qu'il demeure avec vous et qu'il sera en vous. Je ne vous laisserai point orphelins: je viens à vous, vous Me verrez. » - John 14:16-17-19.

- « Quand il sera venu le Consolateur, que Moi je vous enverrai du Père, l'Esprit de Vérité, celui-là rendra témoignage de Moi. » - Jean 15:26.

- « Jésus cria en disant: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à Moi et qu'il boive. Qui croit en Moi, comme a dit l'Ecriture, de son ventre couleront des fleuves d'eau vive. Il a dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croient en Lui, l'Esprit Saint n'était pas encore, parce que Jésus navait pas encore été glorifié. » - Jean 7:37-39.

- « Jésus souffla sur ses disciples, et dit: Recevez l'Esprit Saint. » - Jean 20:22. Que par le Consolateur (ou Paraclet), l'Esprit de Vérité, l'Esprit Saint, le Seigneur ait entendu parler de Lui-même, on le voit en ce que le Seigneur dit que le monde ne le connaissait point encore; car ils ne connaissaient pas le Seigneur; et lorsqu'il dit qu'il l'enverrait, il ajoute: « Je ne vous laisserai point orphelins: Je viens à vous et vous Me verrez. » - Jean 14:16-19, 26, 28.

Et ailleurs:

- « Voici, Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la consommation du siècle. » - Matthieu 28:20.

- « Et lorsque Thomas dit: Nous ne savons où tu vas; Jésus dit: Je suis le chemin et la Vérité. » - Jean 14:6.

- « Comme l'Esprit de Vérité ou l'Esprit Saint n'est autre que le Seigneur, qui est la Vérité même, c'est pour cela qu'il est dit: l'Esprit Saint n'était pas encore parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. » - Jean 7:39; - car après sa Glorification ou sa complète Union avec le Père, qui fut effectuée par la Passion de la croix, le Seigneur était alors la Divine Sagesse même et la Divine Vérité même, et ainsi l'Esprit Saint. Si le Seigneur souffla sur ses disciples et leur dit: Recevez l'Esprit Saint, c'était parce que toute Respiration du Ciel vient du Seigneur; car les Anges ont, de même que les hommes, une Respiration et une Pulsation du cœur; leur Respiration est selon la réception de la Divine Sagesse qui précède du Seigneur, et leur Pulsation du cœur selon la réception du Divin Amour qui précède du Seigneur; on verra en son lieu qu'il en est ainsi. Que l'Esprit Saint soit la Divine Vérité qui précède du Seigneur, on le voit encore par ces passages: « Quand ils vous livreront aux synagogues, ne soyez point en souci de ce que vous direz: l'Esprit Saint vous enseignera à l'heure même ce qu'il faut dire. » - Luc 12:11-12; Matthieu 10:20; Marc 13:11.

- « Jéhovah a dit: Mon Esprit qui (est) sur toi et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche; ne se retireront point de ta bouche. » - Esaïe 59:21.

- « Il sortira un rejeton du tronc d'Isaï: il frappera la terre de la verge de sa bouche, et par l'Esprit de ses lèvres il tuera l'impie: la Vérité sera la ceinture de ses cuisses. » - Esaïe 11:1, 4-5.

- « Il a commandé lui-même de sa bouche et son Esprit les a rassemblées. » - Esaïe 34:16.

- « Il faut que ceux qui adorent Dieu, l'adorent en Esprit et en Vérité. » - Jean 4:24.

- « C'est l'Esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les Paroles que je vous dis sont Esprit et Vie. » - Jean 6:63.

- Jean dit: « Quant à moi, je vous baptise d'eau pour la repentance, mais celui qui vient après moi vous baptisera du Saint Esprit et de Feu. » - Matthieu 3:11; Marc 1:8; Luc 3:16.

- Baptiser du Saint-Esprit et de feu, c'est régénérer par le Divin Vrai qui appartient à la foi, et par le Divin Bien qui appartient à l'amour. « Jésus ayant été baptisé, les Cieux lui furent ouverts, et il vit l'Esprit Saint descendant comme une Colombe. » - Matthieu 3:16; Marc 1:10; Luc 3:21; Jean 1:32-33.

- La Colombe est le représentatif de la purification et de la régénération par le Divin Vrai.

Comme par l'Esprit Saint, lorsqu'il s'agit du Seigneur, il est entendu Sa Vie Divine, ainsi Lui-Même, et spécialement la Vie de sa Sagesse qui est appelée Divine Vérité, c'est pour cela que par l'Esprit des Prophètes, qui est aussi appelé Esprit Saint, il est entendu le Divin Vrai venant du Seigneur; ainsi dans les passages suivants l'Esprit dit aux Eglises.- Apocalypse 2:7, 11, 17, 29, 3:6, 13, 22.

- « Sept lampes de feu ardentes devant le trône, qui sont les Sept Esprits de Dieu. » - Apocalypse 4:5.

- « Je vis au milieu des anciens un Agneau, avant sept yeux, qui sont les Sept Esprits de Dieu, envoyés par toute la terre. » - Apocalypse 5:6.

- « Les lampes de feu et les yeux du Seigneur signifient les Divins Vrais, et sept signifie le saint. « L'Esprit dit: Afin qu'ils se reposent de leurs travaux. » - Apocalypse 14:13.

- « L'Esprit et la fiancée disent: Viens. » - Apocalypse 22:17.

- « Ils se sont fait un cœur de diamant, pour ne point écouter la loi ou les paroles que Jéhovah dans son Esprit a envoyées par la main des Prophètes. » - Zacharie 7:12.

- « l'Esprit d'Elie vint sur Elisée. » - 1 Rois 2:15.

- « Jean marcha devant le Seigneur dans l'Esprit et la puissance d'Elie. » - Luc 1:17.

- « Elisabeth fut remplie d'Esprit Saint, et elle prophétisa. » - Luc 1:41.

- « Zacharie fut rempli d'Esprit Saint, et il prophétisa. » - Luc 1:67.

- « David a dit par le Saint-Esprit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite. » - Marc 12:36.

- « Le témoignage de Jésus est l'Esprit de la prophétie. » - Apocalypse 19:10.

- Puis donc que par l'Esprit Saint il est spécialement entendu le Seigneur quant à la Divine Sagesse, et par suite quant à la Divine Vérité, on voit clairement d'où vient qu'il est dit de l'Esprit Saint, qu'iL éclaire, qu'iL enseigne, qu'iL inspire.

  
/ 65  
  

Bible

 

Ézéchiel 6:1

Studie

       

1 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: