Bible

 

Nombres 33:53

Studie

       

53 Et rendez-vous maîtres du pays, et y habitez; car je vous ai donné le pays pour le posséder.

Komentář

 

Père

  
Rudolf von Arthaber with his Children, by Friedrich von Amerling

Père dans la Parole signifie ce qui est le plus intérieur, et dans les choses qui suivent l'ordre du Seigneur, cela signifie ce qui est bon. Dans le sens le plus élevé, Père signifie le Seigneur lui-même, le créateur. Dans la génération des enfants naturels, c'est le père qui fournit l'âme ou le réceptacle le plus intérieur de la vie, et une hérédité interne, et la mère qui fournit toute la substance que l'âme utilise pour former son corps, plus une hérédité externe. Dans ce processus, l'âme vient du Seigneur par le père, et non du père, puisque toute vie vient du Seigneur.

La personne sage appelle le Seigneur son père et l'église sa mère parce que ses amours intérieures viennent du Seigneur, mais sont données forme et actualité par les vérités enseignées par l'église. Ces choses ainsi mises en évidence sont les "enfants" spirituels d'une personne.

Dans le Nouveau Testament, lorsque l'on parle de Jésus et du Père, on parle de la manifestation extérieure avec le divin lui-même comme âme à l'intérieur. Parce que Jésus est né d'une mère naturelle, il avait un corps naturel et une hérédité juive naturelle. Tout au long de sa vie, alors qu'il était tenté par les enfers, il a lentement renoncé à tout ce qu'il avait de sa mère et l'a remplacé par ce qu'il avait de lui-même à l'intérieur, le Père. Ce faisant, il s'est fait un avec le Père qui était au plus profond de lui afin de pouvoir vraiment dire : "Mon Père et moi sommes un".

(Odkazy: L'Apocalypse Révélée 170; Arcanes Célestes 1815, 3703 [4]; La Divine Providence 330 [1,2]; La Vraie Religion Chrétienne 103 [1,2])

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1815

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1815. Il lui dit : C'est, moi Jéhovah, signifie l'Homme Interne du Seigneur qui est Jéhovah, d'où vient la perception : on en trouve la preuve dans ce qui a déjà été plusieurs fois expliqué, en montrant que l'Interne du Seigneur, c'est-à-dire tout ce que le Seigneur a reçu du Père, a été en lui Jéhovah, car il a été conçu de Jéhovah. Autre chose est ce que l'homme reçoit du père, et autre chose ce qu'il reçoit de la mère ; l'homme reçoit du père tout ce qui est interne ; l'âme même ou la vie vient du père ; mais il reçoit de la mère tout ce qui est externe ; en un mot, l'homme intérieur ou l'esprit même vient du père ; mais l'homme extérieur ou le corps même vient de la mère. C'est ce que chacun peut comprendre par cela seul que c'est par le père qu'est implantée l'âme elle-même qui commence à se revêtir d'une forme corpusculaire dans l'ovaire ; tout ce qui est ensuite ajouté, tant dans l'ovaire que dans l'utérus, appartient à la mère, car il n'y pas d'accroissement d'autre part. De là, on peut voir que le Seigneur, quant aux Internes, a été Jéhovah ; mais comme l'Externe que le Seigneur a reçu de la mère devait être uni au Divin ou à Jéhovah, et cela par les tentations et les victoires, ainsi qu'il a été dit, il n'a pu dans ces états que lui sembler, quand il parlait à Jéhovah, que c'était à un autre, tandis que cependant il parlait avec soi-même, en proportion toutefois de ce qu'il s'était conjoint. La Perception, que le Seigneur a eue très-parfaite en comparaison de tous ceux qui sont nés, venait de son Interne, c'est-à-dire de Jéhovah Même ; c'est ce qui est signifié ici par ces paroles : Jéhovah lui dit.

  
/ 10837