Bible

 

Nombres 30

Studie

   

1 Et Moïse parla aux enfants d'Israël selon toutes les choses que l'Eternel lui avait commandées.

2 Moïse parla aussi aux chefs des Tribus des enfants d'Israël, en disant : C'est ici ce que l'Eternel a commandé.

3 Quand un homme aura fait un vœu à l'Eternel, ou qu'il se sera engagé par serment, s'obligeant expressément sur son âme, il ne violera point sa parole, [mais] il fera selon toutes les choses qui seront sorties de sa bouche.

4 Mais quand une femme aura fait un vœu à l'Eternel, et qu'elle se sera obligée expressément en sa jeunesse, [étant encore] dans la maison de son père;

5 Et que son père aura entendu son vœu, et son obligation par laquelle elle se sera obligée sur son âme, et que son père ne lui aura rien dit; tous ses vœux seront valables, et toute obligation par laquelle elle se sera obligée sur son âme, sera valable.

6 Mais si son père la désavoue au jour qu'il l'aura entendu, aucun de tous ses vœux et aucune de toutes les obligations par lesquelles elle se sera obligée sur son âme, ne sera valable, et l'Eternel lui pardonnera; parce que son père l'a désavouée.

7 Que si ayant un mari, elle s'est [engagée] par quelque vœu, ou par quelque chose qu'elle ait proférée légèrement de sa bouche, par laquelle elle se soit obligée sur son âme;

8 Si son mari l'a entendu, [et] que le jour [même] qu'il l'aura entendu il ne lui en ait rien dit, ses vœux seront valables, et les obligations par lesquelles elle se sera obligée sur son âme, seront valables.

9 Mais si au jour que son mari l'aura entendu il l'a désavouée, il aura cassé le vœu par lequel elle s'était engagée, et ce qu'elle avait légèrement proféré de sa bouche, en quoi elle s'était obligée sur son âme; l'Eternel lui pardonnera.

10 Mais le vœu de la veuve, ou de la répudiée, [et] tout ce à quoi elle se sera obligée sur son âme, sera valable contre elle.

11 Que si [étant encore] en la maison de son mari elle a fait un vœu, ou si elle s'est obligée expressément sur son âme, par serment;

12 Et que son mari l'ayant entendu, ne lui en ait rien dit, et ne l'ait point désavouée; tous ses vœux seront valables, et toute obligation dont elle se sera obligée sur son âme, sera valable.

13 Mais si son mari les a expressément cassés au jour qu'il les a entendus, rien qui soit sorti de sa bouche, soit ses vœux, soit obligation faite sur son âme, ne sera valable, [parce que] son mari les a cassés; et l'Eternel lui pardonnera.

14 Son mari ratifiera ou cassera tout vœu et toute obligation faite par serment, pour affliger l'âme.

15 Que si son mari ne lui en a absolument rien dit d'un jour à l'autre, il aura ratifié tous ses vœux, et toutes ses obligations dont elle était tenue, il les aura, [dis-je], ratifiés, parce qu'il ne lui en aura rien dit le jour qu'il l'a entendue.

16 Mais s'il les a expressément cassés après gu'il les aura entendus, il portera l'iniquité de sa femme.

17 Telles [sont] les ordonnances que l'Eternel donna à Moïse par rapport à l'homme et à sa femme; au père et à sa fille, étant [encore] dans la maison de son père, en sa jeunesse.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 397

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

397. Vers. 8:6. Et les sept Anges, qui avaient les sept trompettes, se préparèrent pour sonner de la trompette, signifie préparés et disposés pour examiner l'état de l'Église, et par conséquent de la vie chez ceux pour qui la religion est la foi seule. Ce qui est signifié par les trompettes, on le voit par le statut sur l'usage que devaient en faire les fils d'Israël ; il en est parlé ainsi dans Moïse :

— « Jéhovah commanda à Moïse de faire des trompettes d'argent pour la convocation de l'assemblée, et pour le départ , du camp ; et pour en sonner dans les jours de joie, aux fêtes, aux nouvelles lunes, sur les holocaustes et sur les sacrifices ; puis aussi que, quand ils marcheraient en bataille contre des ennemis qui les attaqueraient, ils sonneraient des trompettes, et qu'alors ils viendraient en mémoire devant Jéhovah leur Dieu, et seraient délivrés de leurs ennemis. » — Nombres 10:1-11:

— d'après cela on peul voir ce qui est signifié par sonner des trompettes : qu'ici, par les sept Anges qui en sonneraient, il soit signifié l'examen et la manifestation de la qualité de l'état de l'Église chez ceux pour qui la religion est la foi seule, cela est évident par chacune des particularités dans ce Chapitre, et dans les suivants jusqu'au XVIe inclusivement, entendues dans le sens spirituel. D'après les usages des trompettes chez les fils d'Israël, on peut voir aussi ce qui est signifié par les trompettes et par sonner de la trompette, dans ces passages :

— « SONNEZ DE LA TROMPETTE en Sion, FAITES-LA RETENTIR en la montagne de ma sainteté ; car il vient, le jour de Jéhovah. » — Joël 2:1-2.

— « Jéhovah. sur eux apparaîtra, et sortira comme l'éclair son trait, et le Seigneur Jéhovah FERA RETENTIR LA TROMPETTE, » — Zacharie 9:14.

— « Jéhovah comme un Héros sortira, et il FERA RETENTIR LA TROMPETTE. » — Ésaïe 42:13.

— « En ce jour-là, IL SERA SONNE D'UNE TROMPETTE GRANDE, et viendront ceux qui périssent dans la terre d'Aschur, et les expulsés dans la terre d'Égypte, et ils se prosterneront devant Jéhovah dans la montagne de sainteté. » — Ésaïe 27:13.

— « Il enverra ses Anges avec UNE VOIX GRANDE DE TROMPETTE, et ils rassembleront ses élus, des quatre vents, depuis les extrémités des Cieux jusqu'à leurs extrémités. » — Matthieu 24:31.

— « Heureux le peuple, ceux qui ont connu le SON RETENTISSANT! Jéhovah! dans la lumière de tes faces ils marcheront. » Psaumes 89:1.

— « Lorsque chantent les étoiles du matin, et qu’ECLATENT EN FANFARE les fils de Dieu. » — Job 38:7.

— Comme les sons des trompettes signifiaient de telles choses, et que dans l'Église Israélite toutes choses se présentaient au vif (ad vivum) selon les correspondances et par suite selon les significations, c'est aussi pour cela que, quand Jéhovah descendit sur la montagne de Sinaï, il y eut des voix, et des éclairs, et une nuée épaisse, et une voix DE TROMPETTE très-forte ; et que la voix de TROMPETTE allait et se fortifiait à l'extrême, et que le peuple dans le camp tremblait beaucoup. — Exode 19:16-25

— C'est pourquoi aussi il arriva que, quand les trois cents avec Guidéon SONNERENT DES TROMPETTES contre Midian, l'épée de chacun fut contre son compagnon, et ils prirent la fuite. — Juges 7:16-22

— et que pareillement, les douze mille d'entre les fils d'Israël avec les vases de sainteté et avec les TROMPETTES à la main vainquirent Midian. — Nombres 31:1-8

— et que la muraille de Jéricho tomba, après que les sept prêtres avec sept TROMPETTES eurent fait sept fois le tour de la ville. — Josué 6:1-20

— C'est pour cela qu'il est dit dans Jérémie :

— « SONNEZ DE LA TROMPETTE contre Babel tout à l'entour ; détruites ont été ses murailles. » — Jérémie 50:15.

— et dans Séphanie :

— « Jour de ténèbres et d'obscurité, jour de TROMPETTE et de CLAMEUR sur les villes fortifiées. » — Zéphanie 1:15-16.

  
/ 962  
  

Bible

 

Matthieu 24:31

Studie

       

31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.