Bible

 

Nombres 19

Studie

   

1 L'Eternel parla aussi à Moïse et à Aaron, en disant:

2 C'est ici une ordonnance qui concerne la Loi que l'Eternel a commandée, en disant : Parle aux enfants d'Israël, et [leur] dis; qu'ils t'amènent une jeune vache rousse, entière, en laquelle il n'y ait point de tare, [et] qui n'ait point porté le joug.

3 Puis vous la donnerez à Éléazar Sacrificateur, qui la mènera hors du camp, et on l'égorgera en sa présence.

4 Ensuite Eléazar Sacrificateur, prendra de son sang avec son doigt, et fera sept fois aspersion du sang vers le devant du Tabernacle d'assignation;

5 Et on brûlera la jeune vache en sa présence; on brûlera sa peau, sa chair, et son sang et sa fiente.

6 Et le Sacrificateur prendra du bois de cèdre, de l'hysope, et du cramoisi, et les jettera dans le feu où sera brûlée la jeune vache.

7 Puis le Sacrificateur lavera ses vêtements et sa chair avec de l'eau, et après cela il rentrera au camp; et le Sacrificateur sera souillé jusqu'au soir.

8 Et celui qui l'aura brûlée lavera ses vêtements avec de l'eau, il lavera aussi dans l'eau sa chair, et il sera souillé jusqu'au soir.

9 Et un homme net ramassera les cendres de la jeune vache, et les mettra hors du camp en un lieu net; et elles seront gardées pour l'assemblée des enfants d'Israël; afin d'en faire l'eau de séparation; c'est une purification pour le péché.

10 Et celui qui aura ramassé les cendres de la jeune vache, lavera ses vêtements, et sera souillé jusqu'au soir; et ceci sera une ordonnance perpétuelle aux enfants d'Israël, et à l'étranger qui fait son séjour parmi eux.

11 Celui qui touchera un corps mort de quelque personne que ce soit, sera souillé pendant sept jours.

12 Et il se purifiera avec cette eau-là le troisième jour, et le septième jour il sera net; mais s'il ne se purifie pas le troisième jour, il ne sera point net au septième jour.

13 Quiconque aura touché le corps mort de quelque personne morte, et qui ne se sera point purifié, il a souillé le pavillon de l'Eternel; c'est pourquoi une telle personne sera retranchée d'Israël; car il sera souillé, parce que l'eau de séparation n'aura pas été répandue sur lui; sa souillure [demeure donc] encore sur lui.

14 C'est ici la Loi; quand un homme sera mort en quelque tente, quiconque entrera dans la tente, et tout ce qui [sera] dans la tente, sera souillé durant sept jours.

15 Aussi tout vaisseau découvert, sur lequel il n'y a point de couvercle attaché, sera souillé.

16 Et quiconque touchera dans les champs un homme qui aura été tué par l'épée, ou quelque [autre] mort, ou quelque os d'homme, ou un sépulcre, sera souillé durant sept jours.

17 Et on prendra pour celui qui sera souillé, de la poudre de la jeune vache brûlée pour faire la purification, et on la mettra dans un vaisseau, avec de l'eau vive par-dessus.

18 Puis un homme net prendra de l'hysope, et l'ayant trempée dans l'eau, il en fera aspersion sur la tente, et sur tous les vaisseaux, et sur toutes les personnes qui auront été là, et sur celui qui aura touché l'os ou l'homme tué, ou le mort, ou le sépulcre.

19 Un homme donc qui sera net, en fera aspersion le troisième jour et le septième sur celui qui sera souillé, et le purifiera le septième jour; puis il lavera ses vêtements, et se lavera avec de l'eau, et il sera net au soir.

20 Mais l'homme qui sera souillé, et qui ne se purifiera point, cet homme sera retranché du milieu de l'assemblée, parce qu'il aura souillé le Sanctuaire de l'Eternel; et l'eau de séparation n'ayant pas été répandue sur lui, il est souillé.

21 Et ceci leur sera une ordonnance perpétuelle; et celui qui aura fait aspersion de l'eau de séparation, lavera ses vêtements; et quiconque aura touché l'eau de séparation, sera souillé jusqu'au soir.

22 Et tout ce que l'homme souillé touchera, sera souillé; et la personne qui le touchera, sera souillée jusqu'au soir.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 505

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

505. TROISIEME MEMORABLE. Un jour j'entendis un bruit comme le frottement de deux meules de moulin l'une contre l'autre ; je m'approchai vers ce bruit, et il cessa, et je vis une porte étroite, conduisant obliquement en bas vers une maison voûtée, où il y avait plusieurs Chambres avec des cellules, dans chacune desquelles étaient assis deux Esprits qui recueillaient dans la Parole des passages confirmatifs de la justification par la foi seule, l'un recueillait et l'autre écrivait, et cela alternativement. Je m'approchai d'une Cellule, qui était auprès de la porte, et je demandai ce qu'ils recueillaient et écrivaient. Ils dirent :

« Des passages sur L'Acte de la justification ou sur la Foi en acte, qui est la Foi même justifiant, vivifiant et sauvant, et la Tête des doctrines de l'Église dans notre Christianisme. »

Et alors je dis à l'un d'eux :

« Raconte-moi quelque signe de cet Acte, quand cette Foi est introduite dans ; le cœur de l'homme. »

Il répondit :

« Le signe de cet Acte existe au moment où l'homme, pénétré de la douleur d'être damné, et placé dans cette contrition, pense que le Christ a ôté la damnation delà Loi, et saisit ce mérite du Christ avec confiance et s'adresse, avec cela dans la pensée, à Dieu le Père et le prie. »

Alors je dis :

« C'est donc ainsi que se fait l'acte, et c'est donc là le moment? »

Et j'ajoutai:

« Comment comprendrai-je, ce qui est dit de cet Acte, que rien de l'homme n'y concourt, pas plus que rien n'y concourrait, s'il était, une souche ou une pierre ; et que l'homme, quant à cet Acte, ne peut rien commencer, ni vouloir, ni comprendre, ni penser, ni opérer, ni coopérer, ni s'appliquer, ni s'adapter ? Dis-moi comment cela s'accorde avec tes paroles, que l'Acte a lieu lorsque l'homme pense au droit de la loi, à sa damnation ôtée par le Christ, à la confiance avec laquelle il saisit ce mérite du Christ, et qu'il, s'adresse, en pensant à cela, à Dieu le Père et le prie ? Toutes ces choses ne se font-elles pas par l'homme? »

Mais il dit :

« Elles sont faites par l'homme, non activement, mais passivement. »

Et je répondis :

« Comment quelqu'un peut-il penser, avoir confiance et prier passivement? Ote à l'homme l'actif, et alors le coopératif, ne lui ôtes-tu pas aussi le réceptif, ainsi tout, et avec tout l'Acte lui-même? Que devient alors ton Acte, sinon quelque chose de purement idéal, qu'on appelle être de raison? J'espère que tu ne crois pas, avec quelques-uns, qu'un tel Acte n'a lieu que chez les Prédestinés, qui ne savent rien de l'infusion de la foi chez eux ; ceux-ci peuvent jeter les dés, et chercher par là si la foi a été infusée en eux, ou si elle ne l'a pas été : Crois donc, mon ami, que l'homme, quant à la foi et à la charité, opère par lui-même d'après le Seigneur, et que sans cette opération ion acte de foi, que tu as appelé la Tête des Doctrines de l'Église dans le Christianisme, n'est que la statue, femme de Lotli, ne rendant d'autre son que celui du sel, effleurée par la plume de l'écrivain, ou par l'ongle de son doigt, - 17:32 ; - j'ai dit cela, parce que vous vous faites vous-mêmes, quant à cet Acte, semblable à des statues. »

Quand j'eus dis ces mots, il saisit brusquement le chandelier pour me le jeter à la face, et alors la chandelle s'étant tout-à-coup éteinte, il le lança au front de son compagnon ; et je m'en allai en riant.

  
/ 853  
  

Bible

 

Lévitique 11:46

Studie

       

46 Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre,