Bible

 

Nombres 18

Studie

   

1 Alors l'Eternel dit à Aaron : Toi, et tes fils, et la maison de ton père avec toi, vous porterez l'iniquité du Sanctuaire; et toi et tes fils avec toi, vous porterez l'iniquité de votre Sacrificature.

2 Fais aussi approcher de toi tes frères, la Tribu de Lévi, qui est la Tribu de ton père, afin qu'ils te soient adjoints et qu'ils te servent, mais toi et tes fils avec toi, vous servirez devant le Tabernacle du Témoignage.

3 Ils garderont ce que tu leur ordonneras de garder, et ce qu'il faut garder de tout le Tabernacle, mais ils n'approcheront point des vaisseaux du Sanctuaire, ni de l'autel, de peur qu'ils ne meurent, et que vous ne mouriez avec eux.

4 Ils te seront donc adjoints, et ils garderont tout ce qu'il faut garder au Tabernacle d'assignation, selon tout le service du Tabernacle; et nul étranger n'approchera de vous.

5 Mais vous prendrez garde à ce qu'il faut faire dans le Sanctuaire, et à ce qu'il faut faire à l'autel, afin qu'il n'y ait plus d'indignation sur les enfants d'Israël.

6 Car quant à moi, voici, j'ai pris vos frères les Lévites du milieu des enfants d'Israël, lesquels vous sont donnés en pur don pour l'Eternel, afin qu'ils soient employés au service du Tabernacle d'assignation.

7 Mais toi et tes fils avec toi, vous ferez la charge de votre Sacrificature en tout ce qui concerne l'autel et ce qui est au dedans du voile, et vous y ferez le service. J'établis votre Sacrificature en office de pur don; c'est pourquoi si quelque étranger en approche, on le fera mourir.

8 L'Eternel dit encore à Aaron : Voici, je t'ai donné la garde de mes offrandes élevées, d'entre toutes les choses sanctifiées des enfants d'Israël; je te les ai données, et à tes enfants, par ordonnance perpétuelle, à cause de l'onction.

9 Ceci t'appartiendra d'entre les choses très-saintes qui ne sont point brûlées, [savoir] toutes leurs offrandes, soit de tous leurs gâteaux, soit de tous [leurs sacrifices] pour le péché, soit de tous [leurs sacrifices] pour le délit, qu'ils m'apporteront; ce sont des choses très-saintes pour toi et pour tes enfants.

10 Tu les mangeras dans un lieu très-saint; tout mâle en mangera; ce te sera une chose sainte.

11 Ceci aussi t'appartiendra, [savoir] les offrandes élevées qu'ils donneront de toutes les offrandes tournoyées des enfants d'Israël, je te les ai données et à tes fils et à tes filles avec toi, par ordonnance perpétuelle; quiconque sera net dans ta maison, en mangera.

12 Je t'ai donné aussi leurs prémices qu'ils offriront à l'Eternel, [savoir] tout le meilleur de l'huile, et tout le meilleur du moût, et du froment.

13 Les premiers fruits de toutes les choses que leur terre produira, et qu'ils apporteront à l'Eternel t'appartiendront; quiconque sera net dans ta maison, en mangera.

14 Tout interdit en Israël t'appartiendra.

15 Tout ce qui ouvre la matrice de toute chair qu'ils offriront à l'Eternel, tant des hommes que des bêtes, t'appartiendra; mais on ne manquera pas de racheter le premier-né de l'homme; on rachètera aussi le premier-né d'une bête immonde.

16 Et on rachètera [les premiers-nés des hommes] qui doivent être rachetés depuis l'âge d'un mois, selon l'estimation que tu en feras, qui sera de cinq sicles d'argent, selon le sicle du Sanctuaire, qui [est] de vingt oboles.

17 Mais on ne rachètera point le premier-né de la vache, ni le premier-né de la brebis, ni le premier-né de la chèvre; car ce sont des choses saintes. Tu répandras leur sang sur l'autel, et tu feras fumer leur graisse; c'est un sacrifice fait par feu en bonne odeur à l'Eternel.

18 Mais leur chair t'appartiendra, comme la poitrine de tournoiement, et comme l'épaule droite.

19 Je t'ai donné, à toi et à tes fils, et à tes filles avec toi, par ordonnance perpétuelle, toutes les offrandes élevées des choses sanctifiées, que les enfants d'Israël offriront à l'Eternel, pour être une alliance ferme à toujours devant l'Eternel, pour toi et pour ta postérité avec toi.

20 Puis l'Eternel dit à Aaron : Tu n'auras point d'héritage en leur pays, tu n'auras point de portion parmi eux; je suis ta portion et ton héritage au milieu des enfants d'Israël.

21 Et quant aux enfants de Lévi, voici, je leur ai donné pour héritage toutes les dîmes d'Israël, pour le service auquel ils sont employés, qui est le service du Tabernacle d'assignation.

22 Et les enfants d'Israël n'approcheront plus du Tabernacle d'assignation, afin qu'ils ne soient point coupables de péché, et qu'ils ne meurent point.

23 Mais les Lévites s'emploieront au service du Tabernacle d'assignation et ils porteront leur iniquité; cette ordonnance sera perpétuelle en vos âges, et ils ne posséderont point d'héritage parmi les enfants d'Israël.

24 Car j'ai donné pour héritage aux Lévites les dîmes des enfants d'Israël, qu'ils offriront à l'Eternel en offrande élevée; c'est pourquoi j'ai dit d'eux, qu'ils n'auront point d'héritage parmi les enfants d'Israël.

25 Puis l'Eternel parla à Moïse, en disant :

26 Tu parleras aussi aux Lévites, et tu leur diras : Quand vous aurez reçu des enfants d'Israël les dîmes que je vous ai donné à prendre d'eux pour votre héritage, vous offrirez de ces dîmes l'offrande élevée de l'Eternel, [savoir] la dîme de la dîme.

27 Et votre offrande élevée vous sera imputée comme le froment pris de l'aire, et comme l'abondance prise de la cuve.

28 Vous donc aussi vous offrirez l'offrande élevée de l'Eternel de toutes vos dîmes que vous aurez reçues des enfants d'Israël, et vous en donnerez de chacune l'offrande élevée de l'Eternel à Aaron Sacrificateur.

29 Vous offrirez toute l'offrande élevée de l'Eternel, de toutes les choses qui vous sont données de tout ce qu'il y a de meilleur, pour être la sanctification de la dîme prise de la [dîme] même.

30 Et tu leur diras : Quand vous aurez offert en offrande élevée le meilleur de la dîme, pris de la [dîme] même, il sera imputé aux Lévites comme le revenu de l'aire, et comme le revenu de la cuve.

31 Et vous la mangerez en tout lieu, vous et vos familles; car c'est votre salaire pour le service auquel vous êtes employés dans le Tabernacle d'assignation.

32 Vous ne serez point coupables de péché au sujet de la dîme, quand vous en aurez offert en offrande élevée ce qu'il y aura de meilleur, et vous ne souillerez point les choses saintes des enfants d'Israël, et vous ne mourrez point.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9809

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9809. Pour qu'il exerce le sacerdoce pour Moi, signifie le représentatif du Seigneur : on le voit par la représentation du sacerdoce, en ce que, dans le sens suprême, c'est tout office que le Seigneur remplit comme Sauveur ; et tout ce qu'il fait comme Sauveur procède du Divin Amour, par conséquent du Divin Bien, car tout bien appartient à l'amour ; de là aussi le Sacerdoce dans le sens suprême signifie le Divin Bien du Divin Amour du Seigneur. Il y a le Divin Bien, et il y a le Divin Vrai, le Divin Bien est dans le Seigneur, ainsi c'est l'Être du Seigneur, Être qui dans la Parole est appelé Jéhovah ; mais le Divin Vrai est d'après le Seigneur, ainsi c'est l'Exister d'après cet Être, Exister qui dans la Parole est entendu par Dieu ; et comme ce qui Existe d'après le Seigneur est aussi le Seigneur Lui-Même, c'est pour cela que le Seigneur est aussi le Divin Vrai, qui est son Divin dans les cieux ; car les cieux existent d'après le Seigneur, puisque les Anges y sont les réceptions de son Divin, les Anges célestes les réceptions du Divin Bien qui procède de Lui, et les Anges spirituels les réceptions du Divin Vrai qui provient de ce Divin Bien : d'après cela, on peut voir quelle chose du Seigneur a été représentée par le sacerdoce, et quelle chose du Seigneur a été représentée par la royauté ; savoir, par le Sacerdoce le Divin Bien de son Divin Amour ; et par la Royauté le Divin Vrai qui procède de ce Divin Bien. Que le Sacerdoce ait représenté le Divin Bien du Divin Amour du Seigneur, ainsi tout office que le Seigneur remplit comme Sauveur, on le voit par les passages suivants de la Parole ; dans David :

« parole de Jéhovah à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis pour marchepied de tes pieds ; le sceptre de ta force, Jéhovah l'enverra de Sion ; domine au milieu de tes ennemis : ton peuple de promptes volontés (sera) au jour de ta vaillance, dans les honneurs de la sainteté : dès l'utérus, de l'aurore à toi la rosée de ta nativité : Jéhovah a juré, et il ne se repentira point ; Toi, (tu es) Prêtre pour l'éternité, selon ma parole, Malkisèdech : le Seigneur (est) à ta droite, il a frappé au jour de sa colère les rois ; il a jugé entre les nations ; il a rempli de cadavres ; il a frappé le chef (la tête) sur beaucoup de terre, du fleuve dans le chemin lequel boira, c'est pourquoi il élèvera la tête. » - .

D’après ces paroles, ou voit clairement ce qu'est le Seigneur comme Prêtre, par conséquent ce que le sacerdoce représentait dans le Seigneur, savoir, toute l'œuvre de la salvation du genre humain ; en effet, dans ce Psaume, il s'agit des combats du Seigneur contre les enfers, quand il était dans le monde, combats par lesquels il s'est acquis sur les enfers la Divine Toute-Puissance par laquelle il a sauvé le genre humain, et sauve encore aujourd'hui tous ceux qui le reçoivent ; comme cette salvation elle-même procède du Divin Bien du Divin Amour, c'est d'après elle qu'il est dit du Seigneur :

« Toi, tu es prêtre pour l'éternité, selon ma parole, Malkisédeck ; Malkisédeck, c'est Roi de justice ; ainsi a été appelé le Seigneur, parce qu'il est devenu Justice et par conséquent Salut, selon ce qui a été expliqué, numéros 9715. Mais comme chaque expression de ce Psaume contient, sur les combats du Seigneur quand il était dans le monde, des arcanes qui ne peuvent être révélés sans le sens interne, je vais en donner l'explication en peu de mots : parole de Jéhovah à mon Seigneur, signifie qu'il s'agit du Seigneur quand il était dans le monde ; que le Seigneur dans ce passage signifie le Seigneur quant au Divin Humain, on le voit dans Matthieu 22:41, 42, Luc 20:42-43, 44 : Assieds-toi à ma droite, signifie la toute-puissance du Divin Bien par le Divin Vrai, qui était alors le Seigneur, et d'après lequel il a combattu et a vaincu ; car s'asseoir à la droite, c'est l'état de la puissance, et quand il s'agit du Divin, c'est la toute-puissance, voir numéros 3387, 4592, 4933, 7518, 7673, 8281, 9133 ; et toute la puissance du bien est par le vrai, numéros 6344, 6423, 8304, 9327, 9410, 9639, 9643 jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis pour marchepied de tes pieds, signifie jusqu'à ce que les maux, qui sont dans les enfers et viennent des enfers, aient été subjugués et soumis à sa Divine puissance : le sceptre de ta force, Jéhovah l'enverra de Sion, signifie la puissance alors d'après le bien céleste ; que Sion soit ce bien, on le voit numéros 2362, 9055 : domine au milieu de tes ennemis, signifie à ce bien appartient la domination sur les maux ; les maux sont les ennemis, parce qu'ils sont contre le Divin, et spécialement contre le Seigneur : ton peuple de promptes volontés (sera) au jour de ta vaillance, signifie les Divins Vrais alors combattants.

Dans les honneurs de la sainteté, signifie qui procèdent du Divin Bien : dès l'utérus, de l'aurore à Toi la rosée de ta nativité, signifie la conception par le Divin Bien même, dont a procédé pour Lui le Divin Vrai : Jéhovah a juré, et il ne se repentira point, signifie le ferme et le certain : toi, (tu es) Prêtre pour l'éternité, signifie le Divin Bien du Divin Amour en Lui : selon ma parole, Malkisédeck, signifie son Divin Humain semblable ; Malkisédeck, c'est Roi de justice, ainsi par les combats et par les victoires il est devenu Jéhovah-Justice, numéro 9715 : le Seigneur (est) à ta droite, signifie le Divin Vrai procédant alors de Lui, Vrai par lequel le Divin Bien a la toute-puissance, comme ci-dessus : il a frappé au jour de sa colère les rois, signifie la destruction des faux alors ; le jour de la colère, c'était quand il combattit contre les maux et les détruisit ; les rois sont les vrais et dans le sens opposé les faux, numéros 2015, 2069, 4575, 4581, 4966, 5044, 5068, 5148 : il a jugé entre les nations, signifie la dissipation des maux, car les nations sont les biens et dans le sens opposé les maux, numéros 1259, 1260, 1849, 6005 : il a rempli de cadavres, signifie ainsi la mort spirituelle, qui est la privation totale du vrai et du bien : il a frappé le chef (la tête) sur beaucoup de terre, signifie l'amour infernal de soi précipité dans les enfers et sa damnation : du fleuve dans le chemin lequel boira, c'est pourquoi il élèvera la tête, signifie l'effort d'en sortir par les raisonnements sur les vrais : voilà le sens de ces paroles, tel qu'il est perçu dans le ciel, quand ce Psaume est lu par l'homme. Comme le sacerdoce était le représentatif du Seigneur quant à toute l'œuvre de la salvation d'après le Divin Amour, voilà pourquoi aussi tout le culte Divin appartenait à l'office du Prêtre ; ce culte alors consistait principalement à offrir des holocaustes, des sacrifices, et des minchahs, à disposer les pains sur la table des faces, à allumer les lampes chaque jour, à brûler des parfums, par conséquent à expier le peuple, et à remettre les péchés ; et en outre à expliquer la Loi Divine, et à enseigner, quand en même temps ils étaient prophètes : qu'Aharon ait rempli avec ses fils toutes ces fonctions, on le voit d'après l'institution du sacerdoce dans Moïse : que toutes ces fonctions aient été des représentatifs des œuvres de salvation du Seigneur, cela est évident : c'est aussi pour cela qu'on donnait à Aharon les choses des sacrifices et des minchahs, qui appartenaient à Jéhovah, c'est-à-dire, au Seigneur ; pareillement les prémices de tout genre, et aussi les dîmes, voir Lévitique 7:35, Lévitique 27:21. , et 25 à 32..

Et même les premiers-nés ; mais à la place de tous les premiers-nés d'entre les hommes, les Lévites ; que ceux-ci aient été donnés à Aharon, on le voit, ; et cela, parce qu'ils appartenaient à Jéhovah, Nombres 3:12-13, . Comme le Seigneur quant à toute l'œuvre de la salvation était représenté par le grand-prêtre, et que l'œuvre même de la salvation était représentée par son office, qui est appelé sacerdoce, c'est pour cela qu'il n'avait été donné à Aharon et à ses fils ni héritage ni portion avec le peuple, car il est dit que Jéhovah Dieu était leur héritage et leur portion, Nombres 18:20 ; il n'en fut pas donné non plus aux Lévites, parce qu'ils appartenaient à Aharon, , 2 ; car le peuple représentait le Ciel et l'Église, mais Aharon avec ses fils et avec les Lévites représentait le bien de l'amour et de la foi, qui fait le Ciel et l'Église, et par conséquent représentait le Seigneur de qui procède ce bien ; voilà pourquoi la terre échut en héritage au peuple, et non aux Prêtres, car le Seigneur est dans eux, mais non parmi eux comme un et distinct. Ces paroles, dans Ésaïe, enveloppent un semblable arcane :

« Vous, prêtres de Jéhovah vous serez appelés, ministres de notre Dieu ; on vous dira : Les richesses des nations vous mangerez, et dans leur gloire vous vous glorifierez. » - .

manger les richesses des nations, c'est s'approprier les biens ; se glorifier dans leur gloire, c'est jouir des vrais, par conséquent de la joie et de la félicité provenant des biens et des vrais ; car les nations sont les biens, numéros 1259, 1260, 4574, 6005 ; et la gloire est le vrai procédant du Divin, numéro 9429. Dans la Parole, on trouve souvent mentionnés en série les Rois et les Prêtres, et aussi les Rois, les Princes, les Prêtres et les Prophètes ; mais là, dans le sens interne, les Rois signifient les Vrais dans le complexe, les Princes les principaux vrais, les Prêtres les biens dans le complexe, et les Prophètes les Doctrines ; par exemple.

Dans Apocalypse :

« Jésus-Christ nous a faits Rois et Prêtres. » - .

Dans Jérémie :

« Ils ont été confus, la maison d'Israël, eux, leurs Rois, leurs Princes, et leurs Prêtres, et leurs Prophètes. » - IL 26.

Dans le Même :

« En ce jour-là sera éperdu le cœur du Roi et le cœur des Princes, et stupéfaits seront les Prêtres, et les Prophètes seront étonnés. » - Jérémie 4:9.

Dans le Même :

« En ce temps-là on jettera dehors les os des Rois de Jehudah, et les os de ses Princes, et les os des Prêtres, et les os des Prophètes. » - Jérémie 8:1.

Que par les Rois, dans le sens où il est fait abstraction des personnes, soient signifiés les vrais dans le complexe, on le voit, numéros 1672, 2015, 2069, 4581, 4966, 5044, 6148 ; et par les Princes les principaux vrais, numéros 4482, 2089, 5044 ; et par les Prêtres les biens, numéros 1728, 2015 (fin), 3670, 6148 ; et par les Prophètes les doctrines d'après les vrais et les biens, numéros 2534, 7269 : la Royauté du Seigneur est aussi signifiée par son Nom de Christ, d'Oint, de Messie ; et son Sacerdoce par son Nom de Jésus, car Jésus signifie Sauveur ou Salut ; il en est parlé ainsi dans Matthieu :

« Un Ange, apparaissant en songe à Joseph, lui dit : Tu rappelleras son Nom Jésus, car il sauvera son peuple de leurs péchés : » - Matthieu 1:21.

Comme cela appartenait au Sacerdoce, voilà pourquoi semblable chose a été représentée par la fonction du Grand-Prêtre d'expier le peuple de ses péchés, - Lévitique 4:26, 31, Lévitique 5:6, 10, 13, 16, 18, , .

Le mal ne pouvant en aucune manière être adjoint au bien, car il y a entre eux une aversion mutuelle, c'est pour cela qu'il fut ordonné des purifications de divers genre pour Aharon et ses fils, quand ils remplissaient des fonctions du sacerdoce, soit à l'Autel, soit dans la Tente de convention ; c'est aussi pour cela que le Grand-Prêtre ne devait prendre pour épouse qu'une vierge, et non une veuve, ni une femme répudiée, ni une prostituée, » - Lévitique 21:13-14, 15.

Que les impurs d'entre les fils d'Aharon,

« s'ils mangeaient des choses sanctifiées, devaient être retranchés, » - ;

Que

« personne de la semence d'Aharon, ayant un vice corporel, ne devait offrir le pain, " - ;

Que

« le grand-prêtre ne devait pas raser sa tête, ni déchirer ses habits, ni se souiller en touchant un mort, pas même son père ou sa mère, ni sortir du sanctuaire. “ - Lévitique 21:10, 11, 12 ;

Ces lois et plusieurs autres ont été portées, comme il a été dit, par cette raison que le Grand-Prêtre représentait le Seigneur quant au Divin Bien, et que le Bien est tel, que le mal ne peut lui être adjoint, car le bien fuit le mal, et le mal a en horreur le bien, comme l'enfer a en horreur le ciel, c'est pourquoi aucune conjonction n'est possible entre eux : quant à ce qui concerne le Vrai, il est tel, que le faux peut lui être adjoint, non pas cependant le faux dans lequel il y a le mal, mais le faux dans lequel il y a le bien, tel qu'est le faux chez les petits enfants, chez les jeunes garçons et les jeunes filles encore dans l'innocence, chez les nations probes qui sont dans l'ignorance ; et tel qu'est le faux chez tous ceux qui restent dans le sens littéral de la Parole et dans la doctrine d'après ce sens, et qui cependant ont pour fin le bien de la vie ; car ce bien, comme fin, chasse toute malveillance du faux, et par application il forme le faux en une sorte de ressemblance du vrai.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4482

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4482. Et la terre, voici, large d'espaces devant eux, signifie l'extension, savoir, du vrai qui appartient à la doctrine : on le voit par la signification de la terre, en ce qu'elle est l'Église, numéro 4480 ; et par la signification de large d'espaces, en ce que c'est l'extension quant aux vrais, ainsi quant aux choses qui appartiennent à la doctrine.

Dans la Parole, les choses qui sont décrites selon des mesures, signifient dans le sens interne, non pas des mesures, mais les qualités de l'état, car les mesures enveloppent les espaces, et dans l'autre vie il n'y a point d'espaces de même qu'il n'y a pas non plus de temps, mais il y a des états qui y correspondent, voir numéro 2625, 2837, 3356, 3387, 3404, 4321 ; et parce qu'il en est ainsi, les longueurs, les largeurs et les hauteurs, qui appartiennent à l'espace mesuré, signifient des choses qui appartiennent à l'état : que la longueur signifie le saint, la hauteur le bien, et la largeur le vrai, on le voit numéro 650, 1613, 3433, 3434 : de là vient que ta terre large d'espaces signifie l'extension du vrai qui appartient a la doctrine dans l'Église. Celui qui ne sait pas qu'il existe dans la Parole d'autre spirituel que celui qui se montre dans le sens de la lettre, ne peut qu'être surpris de ce qu'il est dit, que la terre large d'espaces signifie l'extension du vrai qui appartient à la doctrine dans l'Église ; mais que néanmoins il en soit ainsi, c'est ce qu'on peut voir par les passages où la Largeur est nommée dans la Parole ; comme dans Ésaïe :

« Aschur ira par Juda, il inondera et traversera, jusqu'au col il atteindra, et seront les extensions de ses ailes la plénitude de la Largeur de la terre. » Ésaïe 8:8.

Dans David :

« Jéhovah ! Tu ne m'as pas enfermé dans la main de l'ennemi, tu as fait tenir debout dans la Largeur mes pieds. » Psaumes 31:9.

Dans le Même :

« De dedans la détresse j'ai invoqué Jah, il me répondra dans la Largeur. Psaumes 118:5.

Dans Habacuc :

« Moi j'excite les Chaldéens, la nation amère et prompte, qui marche dans les Largeurs de la terre. » Habacuc 1:6 ; par les largeurs il n'est pas signifié là autre chose que le vrai de l'Église : si la Largeur a cette signification, c'est parce que dans le monde spirituel, ou dans le Ciel, le Seigneur est le Centre de toutes choses, car il y est Lui-Même le Soleil ; ceux qui sont dans l'état du bien, sont intérieurs selon la qualité et la quantité du bien dans lequel ils sont ; c'est de là que la Hauteur se dit du bien ; ceux qui sont dans un semblable degré du bien, sont aussi dans un semblable degré du vrai, et ainsi comme dans une semblable distance, ou, pour parler convenablement, dans la même périphérie, c'est de là que la Largeur se dit des vrais ; voilà pourquoi les Anges qui sont chez l'homme, quand il lit la Parole, n'entendent pas autre chose par la Largeur ; par exemple, dans les Historiques de la Parole, où il s'agit de l'Arche, de l'Autel, du Temple, des espaces hors des villes, par les dimensions quant .aux longueurs, largeurs et hauteurs, ils perçoivent les états du bien et du vrai ; de même, lorsqu'il s'agit de la Nouvelle Terre, de la Nouvelle Jérusalem, et du Nouveau Temple, dans , ,par lesquels sont signifiés le Ciel et la Nouvelle Église, comme on peut le voir d'après chacune des expressions : de même aussi dans Jean où il est dit de la Nouvelle Jérusalem qu'elle sera quadrangulaire, et que sa Longueur sera aussi grande que sa Largeur, . Les choses qui sont intérieures dans le monde spirituel sont décrites par des choses supérieures, et celles qui sont extérieures, par des inférieures, numéro 2148, car l'homme ne peut autrement saisir les inférieurs et les extérieurs lorsqu'il est dans le monde, parce qu'il est dans l'espace et dans le temps, et que les choses qui appartiennent à l'espace et au temps sont entrées dans les idées de sa pensée, et se sont emparées de la plupart de ces idées ; par là il est encore évident que les choses qui appartiennent aux mesures, et qui sont des limitations de l'espace, comme les hauteurs, les longueurs et les largeurs, sont, dans le sens spirituel, des choses qui déterminent les états des affections du bien et des affections du vrai.

  
/ 10837