Bible

 

Matthieu 6:27

Studie

       

27 Et qui est celui d'entre vous qui puisse par son souci ajouter une coudée à sa taille?

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8328

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8328. Au lieu de ta demeure, signifie où est le Seigneur : on le voit par la signification du lieu, en ce que c'est l'état numéro 8325 ici l'état du bien d'après le Divin, puisque c'est le ciel qui est entendu ; et par la signification de la demeure de Jéhovah ou de son habitacle, en ce que c'est où est le Seigneur ; on peut voir qu'habiter se dit du bien, numéro 2712, 3613 ; que l'habitacle de Jéhovah est le bien et par suite le ciel, numéros 8269, 8309, et que dans la Parole Jéhovah est le Seigneur, numéro 8261. Il est dit plusieurs fois par le Seigneur : le Père qui est dans les cieux, et il est entendu le Divin dans le ciel, ainsi le Bien d'où provient le ciel ; le Divin considéré en Soi est au-dessus des cieux, mais le Divin dans les cieux est le Bien qui est dans le Vrai procédant du Divin ; ce Bien est entendu par le Père dans les cieux, dans Matthieu :

« Afin que vous soyez les fils du Père qui (est) dans les cieux. Afin que vous soyez parfaits comme votre Père qui (est) dans les cieux est parfait. » - Matthieu 5:45, 48, 6:1.

« Notre Père qui (es) dans les cieux ! soit sanctifié ton Nom. » - Matthieu 6:9.

« Celui qui fait la volonté du Père qui (est) dans les cieux. » - Matthieu 7:21, - et en outre Matthieu 10:32-33, , 14, 19.

Le Divin qui est dans les cieux est le Bien qui est dans le Divin Vrai procédant du Seigneur, mais le Divin au-dessus des cieux est le Divin Bien Même : par le lieu de ta demeure est signifié le ciel où est le Divin Vrai procédant du Seigneur, car ce Divin fait le ciel. Quant à ce qu'il en est du Divin Vrai qui procède du Seigneur, en ce que dans le ciel c'est le bien, cela peut être illustré par une comparaison avec le soleil, et avec la lumière qui procède du soleil.

Dans le soleil est un feu, mais du soleil procède la lumière ; cette lumière a en elle la chaleur, d'après laquelle les jardins sont fertilisés et deviennent comme des paradis ; ce n'est pas le feu même du soleil qui parvient jusqu'à la terre, car il brûlerait et consumerait tout, mais c'est la lumière dans laquelle est la chaleur du feu du soleil ; cette lumière, dans le sens spirituel, est le Divin Vrai, la chaleur est le bien dans le Vrai d'après le Divin Bien, et le paradis qui en résulte est le ciel.

  
/ 10837