Bible

 

Lévitique 9

Studie

   

1 Et il arriva au huitième jour que Moïse appela Aaron et ses fils, et les Anciens d'Israël.

2 Et il dit à Aaron : Prends un veau du troupeau [pour l'offrande] pour le péché, et un bélier pour l'holocauste, [tous deux] sans tare, et les amène devant l'Eternel.

3 Et tu parleras aux enfants d'Israël, en disant : Prenez un jeune bouc [pour l'offrande] pour le péché, un veau et un agneau, [tous deux] d'un an, qui soient sans tare, pour l'holocauste;

4 Et un taureau et un bélier pour le sacrifice de prospérités, pour sacrifier devant l'Eternel, et un gâteau pétri à l'huile; car aujourd'hui l'Eternel vous apparaîtra.

5 Ils prirent donc les choses que Moïse avait commandées, [et les amenèrent] devant le Tabernacle d'assignation; et toute l'assemblée s'approcha, et se tint devant l'Eternel.

6 Et Moïse dit : Faites ce que l'Eternel vous a commandé, et la gloire de l'Eternel vous apparaîtra.

7 Et Moïse dit à Aaron : Approche-toi de l'autel, et fais ton offrande pour le péché, et ton holocauste, et fais propitiation pour toi, et pour le peuple; et présente l'offrande pour le peuple; et fais propitiation pour eux, comme l'Eternel l'a commandé.

8 Alors Aaron s'approcha de l'autel, et égorgea le veau [de son offrande pour le] péché.

9 Et les fils d'Aaron lui présentèrent le sang, et il trempa son doigt dans le sang, et le mit sur les cornes de l'autel; puis il répandit le reste du sang au pied de l'autel.

10 Mais il fit fumer sur l'autel la graisse, et les rognons, et la taie du foie de [l'offrande pour le] péché, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

11 Et il brûla au feu la chair et la peau hors du camp.

12 Il égorgea aussi l'holocauste, et les fils d'Aaron lui présentèrent le sang, lequel il répandit sur l'autel tout à l'entour.

13 Puis ils lui présentèrent l'holocauste [coupé] par pièces, et la tête, et il fit fumer [ces choses-là] sur l'autel.

14 Et il lava les entrailles et les jambes, qu'il fit fumer au dessus de l'holocauste sur l'autel.

15 Il offrit l'offrande du peuple, il prit le bouc de [l'offrande pour] le péché pour le peuple, il l'égorgea, et l'offrit pour le péché, comme la première [offrande].

16 Il l'offrit en holocauste, et agit selon l'ordonnance.

17 Ensuite il offrit l'oblation du gâteau, et il en remplit la paume de sa main, et la fit fumer sur l'autel, outre l'holocauste du matin.

18 Il égorgea aussi le taureau et le bélier pour le sacrifice de prospérités, qui était pour le peuple; et les fils d'Aaron lui présentèrent le sang, lequel il répandit sur l'autel tout à l'entour.

19 [Ils présentèrent] les graisses du taureau et du bélier, la queue, et ce qui couvre [les entrailles], et les rognons, et la taie du foie.

20 Et ils mirent les graisses sur les poitrines, et on fit fumer les graisses sur l'autel.

21 Et Aaron tournoya en offrande tournoyée devant l'Eternel les poitrines et l'épaule droite, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

22 Aaron éleva aussi ses mains vers le peuple, et les bénit; et il descendit après avoir offert [l'offrande pour] le péché, l'holocauste, et [le sacrifice de] prospérités.

23 Moïse donc et Aaron vinrent au Tabernacle d'assignation, et étant sortis ils bénirent le peuple; et la gloire de l'Eternel apparut à tout le peuple.

24 Car le feu sortit de devant l'Eternel, et consuma sur l'autel l'holocauste et les graisses; ce que tout le peuple ayant vu, ils s'écrièrent de joie, et se prosternèrent le visage contre terre.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9378

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9378. Et s'approchera Moïse seul, lui, vers Jéhovah, signifie la conjonction et la présence du Seigneur par la Parole dans le commun : on le voit par la signification de s'approcher, en ce que c'est la conjonction et la présence du Seigneur, ainsi qu'il va être montré ; et par la représentation de Moïse, en ce qu'il est la Parole dans le commun, numéro 9372. Si par

« s'approchera Moïse » il est signifié la conjonction et la présence du Seigneur par la Parole, c'est parce que s'approcher dans le sens spirituel signifie être conjoint par l'amour, car ceux qui s'aiment mutuellement sont conjoints, puisque l'amour est la conjonction spirituelle.

Dans l'autre vie, l'universel est que tous soient conjoints selon l'amour du bien et du vrai procédant du Seigneur ; de là tout le ciel est une telle conjonction : il en est de même de l'approche ou de la conjonction avec le Seigneur ; ceux qui l'aiment sont conjoints à Lui, au point qu'ils sont dits être en Lui, quand ils sont dans le ciel ; et tous ceux-là qui sont dans le bien de la vie d'après les vrais de la foi aiment le Seigneur, par conséquent sont conjoints à Lui par l'amour, puisque le bien provenant de ces vrais procède du Seigneur, et même est le Seigneur, - Jean 14:20-21. -Mais il faut qu'on sache que l'homme ne peut pas par lui-même s'approcher vers le Seigneur, ni se conjoindre à Lui, mais le Seigneur s'approchera vers l'homme et se conjoindra à l'homme ; et comme le Seigneur attire l'homme vers lui, - , - il semble que l'homme de lui-même s'approche et se conjoint ; cela arrive, quand l'homme s'abstient des maux, car s'abstenir des maux a été laissé à l'arbitre ou à la liberté de l'homme ; alors du Seigneur influe le bien, qui jamais ne manque, car il est dans la vie même que l'homme tient du Seigneur ; mais autant les maux ont été éloignés, autant il est reçu de bien avec la vie. Que ce soit par la Parole qu'il y a conjonction et présence du Seigneur, c'est parce que la Parole est l'union de l'homme avec le Ciel, et par le Ciel avec le Seigneur ; en effet, la Parole est le Divin Vrai procédant du Seigneur, c'est pourquoi ceux qui sont dans ce vrai quant à la doctrine et à la vie, ou quant à la foi et à l'amour, sont dans le Divin procédant du Seigneur, ainsi sont conjoints au Seigneur. D'après cela, il est évident que par

« s'approchera Moïse seul, lui, vers Jéhovah, » il est signifié la conjonction et la présence du Seigneur par la Parole. Qu'approcher, ce soit la conjonction et la présence, c'est parce que dans l'autre vie les distances de l'un à l'autre sont absolument selon les dissemblances et les diversités des intérieurs, qui appartiennent à la pensée et à l'affection, voir numéro , , 9104 ; Les éloignements d'avec le Seigneur et les approches vers lui sont aussi selon le bien de l'amour et de la foi procédant de Lui et envers Lui ; de là vient que les deux sont proches du Seigneur selon les biens, et que vice versa les enfers sont éloignés du Seigneur selon les maux ; par là, on voit clairement pourquoi être proche et s'approcher, dans le sens spirituel, c'est être conjoint, comme aussi dans les passages suivants ; dans David :

« Proche est Jéhovah de tous ceux qui L'invoquent, qui L'invoquent dans la vérité. " - Psaumes 145:18 ;

-proche, c'est présent et conjoint.

Dans le Même :

« Heureux celui que tu choisis, et que tu fais approcher ! Il habitera tes parvis. » - Psaumes 65:5.

Faire approcher, c'est être conjoint.

Dans le Même :

« Jéhovah ! Approche-toi de mon âme, délivre-moi. “ - Psaumes 69:19 :

Dans le Même :

« Proche (est) Jéhovah des brisés de cœur. " - Psaumes 34:19.

Dans Jérémie :

« Qu'ils fassent entendre mes paroles à mon peuple, et qu'ils les ramènent de leur chemin mauvais, de la malice de leurs œuvres ; ne suis-je Dieu que de près, Moi ? Et ne suis-je pas Dieu de loin ? » - ;

-qu'il soit dit Dieu de près pour ceux qui s'abstiennent des maux, et Dieu de loin pour ceux qui sont dans les maux, cela est évident.

Dans Moïse :

« Moïse dit à Aharon : c’est ce dont a parlé Jéhovah.

Dans ceux qui s'approchent de Moi je serai sanctifié. » - Lévitique 10:3.

être sanctifié dans ceux qui s'approchent, c'est chez ceux qui ont été conjoints au Seigneur par le bien de l'amour et le vrai de la foi d'après la Parole.

Dans Jérémie :

« Alors son Magnifique viendra de lui, et son Dominateur du milieu de lui sortira ; et je Le ferai approcher, et il s'approchera vers Moi : car qui est-il, Lui ? Il a fiancé son cœur pour s'approcher vers Moi. " - Jérémie 30:21 ;

Là, il s'agit du Seigneur, qui est le Magnifique et le Dominateur ; s'approcher vers Jéhovah, c'est être uni, car l'approche du Divin vers le Divin n'est autre chose que l'union.

  
/ 10837