Bible

 

Lévitique 10

Studie

   

1 Or les enfants d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun leur encensoir, et y ayant mis du feu, ils mirent dessus du parfum, et offrirent devant l'Eternel un feu étranger; ce qu'il ne leur avait point commandé.

2 Et le feu sortit de devant l'Eternel; et les dévora; et ils moururent devant l'Eternel.

3 Et Moïse dit à Aaron : C'est ce dont l'Eternel avait parlé, en disant: Je serai sanctifié en ceux qui s'approchent de moi, et je serai glorifié en la présence de tout le peuple; et Aaron se tut.

4 Et Moïse appela Misaël et Eltsaphan les fils de Huziel, oncle d'Aaron, et leur dit : Approchez-vous, emportez vos frères de devant le Sanctuaire hors du camp.

5 Alors ils s'approchèrent, et les emportèrent avec leurs chemises hors du camp, comme Moïse en avait parlé.

6 Puis Moïse dit à Aaron, et à Eléazar et à Ithamar ses fils : Ne découvrez point vos têtes, et ne déchirez point vos vêtements, et vous ne mourrez point, et [l'Eternel] ne se mettra point en colère contre toute l'assemblée, mais que vos frères, toute la maison d'Israël, pleurent à cause de l'embrasement que l'Eternel a fait.

7 Et ne sortez point de l'entrée du Tabernacle d'assignation, de peur que vous ne mouriez; car l'huile de l'onction de l'Eternel [est] sur vous; et ils firent selon la parole de Moïse.

8 Et l'Eternel parla à Aaron, en disant :

9 Vous ne boirez point de vin ni de cervoise, toi, ni tes fils avec toi, quand vous entrerez au Tabernacle d'assignation, de peur que vous ne mouriez; c'est une ordonnance perpétuelle en vos âges.

10 Afin que vous puissiez discerner entre ce qui est saint ou profane, entre ce qui est souillé ou net;

11 Et afin que vous enseigniez aux enfants d'Israël toutes les ordonnances que l'Eternel leur aura prononcées par le moyen de Moïse.

12 Puis Moïse parla à Aaron, et à Eléazar et à Ithamar ses fils, qui étaient demeurés de reste. Prenez, [leur dit-il,] l'offrande du gâteau qui [est] demeuré de reste des offrandes de l'Eternel faites par feu, et la mangez en pains sans levain auprès de l'autel; car c'[est] une chose très-sainte.

13 Vous la mangerez dans un lieu saint; parce que c'est la portion qui est assignée à toi, et à tes fils, des offrandes faites par feu à l'Eternel; car il m'a été ainsi commandé.

14 Vous mangerez aussi la poitrine de tournoiement, et l'épaule d'élévation dans un lieu pur, toi, tes fils, et tes filles avec toi; car ces choses-là t'ont été données des sacrifices de prospérités des enfants d'Israël, pour ta portion, et pour celle de tes enfants.

15 Ils apporteront l'épaule d'élévation, et la poitrine de tournoiement, avec les offrandes faites par feu, [qui sont] les graisses pour les faire tourner en offrande tournoyée devant l'Eternel; et [cela] t'appartiendra et à tes fils avec toi par une ordonnance perpétuelle, comme l'Eternel [l'a] commandé.

16 Or Moïse cherchait soigneusement le bouc [de l'offrande pour] le péché, mais voici il avait été brûlé, et [Moïse] se mit en grande colère contre Eléazar et Ithamar, les fils d'Aaron qui étaient demeurés de reste, [et] leur dit :

17 Pourquoi n'avez-vous point mangé [l'offrande pour] le péché dans un lieu saint; car c'est une chose très-sainte; vu qu'elle vous a été donnée pour porter l'iniquité de l'assemblée, afin de faire propitiation pour eux devant l'Eternel.

18 Voici, son sang n'a point été porté dans le Sanctuaire; ne manquez donc [plus] à la manger dans le lieu saint, comme je l'avais commandé.

19 Alors Aaron répondit à Moise : Voici, ils ont offert aujourd'hui leur [offrande pour le] péché et leur holocauste devant l'Eternel, et ces choses-ci me sont arrivées. Si j'eusse mangé aujourd'hui [l'offrande pour le] péché, cela eût-il plu à l'Eternel?

20 Ce que Moïse ayant entendu, il l'approuva.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9378

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9378. Et s'approchera Moïse seul, lui, vers Jéhovah, signifie la conjonction et la présence du Seigneur par la Parole dans le commun : on le voit par la signification de s'approcher, en ce que c'est la conjonction et la présence du Seigneur, ainsi qu'il va être montré ; et par la représentation de Moïse, en ce qu'il est la Parole dans le commun, numéro 9372. Si par

« s'approchera Moïse » il est signifié la conjonction et la présence du Seigneur par la Parole, c'est parce que s'approcher dans le sens spirituel signifie être conjoint par l'amour, car ceux qui s'aiment mutuellement sont conjoints, puisque l'amour est la conjonction spirituelle.

Dans l'autre vie, l'universel est que tous soient conjoints selon l'amour du bien et du vrai procédant du Seigneur ; de là tout le ciel est une telle conjonction : il en est de même de l'approche ou de la conjonction avec le Seigneur ; ceux qui l'aiment sont conjoints à Lui, au point qu'ils sont dits être en Lui, quand ils sont dans le ciel ; et tous ceux-là qui sont dans le bien de la vie d'après les vrais de la foi aiment le Seigneur, par conséquent sont conjoints à Lui par l'amour, puisque le bien provenant de ces vrais procède du Seigneur, et même est le Seigneur, - Jean 14:20-21. -Mais il faut qu'on sache que l'homme ne peut pas par lui-même s'approcher vers le Seigneur, ni se conjoindre à Lui, mais le Seigneur s'approchera vers l'homme et se conjoindra à l'homme ; et comme le Seigneur attire l'homme vers lui, - , - il semble que l'homme de lui-même s'approche et se conjoint ; cela arrive, quand l'homme s'abstient des maux, car s'abstenir des maux a été laissé à l'arbitre ou à la liberté de l'homme ; alors du Seigneur influe le bien, qui jamais ne manque, car il est dans la vie même que l'homme tient du Seigneur ; mais autant les maux ont été éloignés, autant il est reçu de bien avec la vie. Que ce soit par la Parole qu'il y a conjonction et présence du Seigneur, c'est parce que la Parole est l'union de l'homme avec le Ciel, et par le Ciel avec le Seigneur ; en effet, la Parole est le Divin Vrai procédant du Seigneur, c'est pourquoi ceux qui sont dans ce vrai quant à la doctrine et à la vie, ou quant à la foi et à l'amour, sont dans le Divin procédant du Seigneur, ainsi sont conjoints au Seigneur. D'après cela, il est évident que par

« s'approchera Moïse seul, lui, vers Jéhovah, » il est signifié la conjonction et la présence du Seigneur par la Parole. Qu'approcher, ce soit la conjonction et la présence, c'est parce que dans l'autre vie les distances de l'un à l'autre sont absolument selon les dissemblances et les diversités des intérieurs, qui appartiennent à la pensée et à l'affection, voir numéro , , 9104 ; Les éloignements d'avec le Seigneur et les approches vers lui sont aussi selon le bien de l'amour et de la foi procédant de Lui et envers Lui ; de là vient que les deux sont proches du Seigneur selon les biens, et que vice versa les enfers sont éloignés du Seigneur selon les maux ; par là, on voit clairement pourquoi être proche et s'approcher, dans le sens spirituel, c'est être conjoint, comme aussi dans les passages suivants ; dans David :

« Proche est Jéhovah de tous ceux qui L'invoquent, qui L'invoquent dans la vérité. " - Psaumes 145:18 ;

-proche, c'est présent et conjoint.

Dans le Même :

« Heureux celui que tu choisis, et que tu fais approcher ! Il habitera tes parvis. » - Psaumes 65:5.

Faire approcher, c'est être conjoint.

Dans le Même :

« Jéhovah ! Approche-toi de mon âme, délivre-moi. “ - Psaumes 69:19 :

Dans le Même :

« Proche (est) Jéhovah des brisés de cœur. " - Psaumes 34:19.

Dans Jérémie :

« Qu'ils fassent entendre mes paroles à mon peuple, et qu'ils les ramènent de leur chemin mauvais, de la malice de leurs œuvres ; ne suis-je Dieu que de près, Moi ? Et ne suis-je pas Dieu de loin ? » - ;

-qu'il soit dit Dieu de près pour ceux qui s'abstiennent des maux, et Dieu de loin pour ceux qui sont dans les maux, cela est évident.

Dans Moïse :

« Moïse dit à Aharon : c’est ce dont a parlé Jéhovah.

Dans ceux qui s'approchent de Moi je serai sanctifié. » - Lévitique 10:3.

être sanctifié dans ceux qui s'approchent, c'est chez ceux qui ont été conjoints au Seigneur par le bien de l'amour et le vrai de la foi d'après la Parole.

Dans Jérémie :

« Alors son Magnifique viendra de lui, et son Dominateur du milieu de lui sortira ; et je Le ferai approcher, et il s'approchera vers Moi : car qui est-il, Lui ? Il a fiancé son cœur pour s'approcher vers Moi. " - Jérémie 30:21 ;

Là, il s'agit du Seigneur, qui est le Magnifique et le Dominateur ; s'approcher vers Jéhovah, c'est être uni, car l'approche du Divin vers le Divin n'est autre chose que l'union.

  
/ 10837