Bible

 

Lévitique 8

Studie

   

1 L'Eternel parla aussi à Moïse en disant :

2 Prends Aaron et ses fils avec lui, les vêtements, l'huile d'onction, et un veau [pour le sacrifice] pour le péché, deux béliers, et une corbeille de pains sans levain.

3 Et convoque toute l'assemblée à l'entrée du Tabernacle d'assignation.

4 Et Moïse fit comme l'Eternel lui avait commandé; et l'assemblée fut convoquée à l'entrée du Tabernacle d'assignation.

5 Et Moïse dit à l'assemblée : C'[est] ici ce que l'Eternel a commandé de faire.

6 Et Moïse fit approcher Aaron et ses fils, et les lava avec de l'eau.

7 Et il mit sur Aaron la chemise, et le ceignit du baudrier, et le revêtit du Rochet, et mit sur lui l'Ephod, et le ceignit avec le ceinturon exquis de l'Ephod, dont il le ceignit par dessus.

8 Puis il mit sur lui le Pectoral, après avoir mis au Pectoral Urim et Thummim.

9 Il lui mit aussi la tiare sur la tête, et il mit sur le devant de la tiare la lame d'or, qui est la couronne de sainteté, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

10 Puis Moïse prit l'huile de l'onction, et oignit le Tabernacle, et toutes les choses qui y étaient, et les sanctifia.

11 Et il en fit aspersion sur l'autel par sept fois, et en oignit l'autel, tous ses ustensiles, la cuve, et son soubassement, pour les sanctifier.

12 Il versa aussi de l'huile de l'onction sur la tête d'Aaron, et l'oignit pour le sanctifier.

13 Puis Moïse ayant fait approcher les fils d'Aaron, les revêtit des chemises, et les ceignit de baudriers, et leur attacha des calottes, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

14 Alors il fit approcher le veau de l'offrande pour le péché, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur la tête du veau de [l'offrande pour le] péché.

15 Et Moïse l'ayant égorgé prit de son sang, et en mit avec son doigt sur les cornes de l'autel à l'entour, et fit propitiation pour l'autel, et il répandit le reste du sang au pied de l'autel; ainsi il le sanctifia pour faire la propitiation sur lui.

16 Puis il prit toute la graisse qui était sur les entrailles, et la taie du foie, les deux rognons avec leur graisse, et Moïse les fit fumer sur l'autel.

17 Mais il fit brûler au feu hors du camp le veau avec sa peau, sa chair, et sa fiente, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

18 Il fit aussi approcher le bélier de l'holocauste, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur la tête du bélier.

19 Et Moïse l'ayant égorgé, répandit le sang sur l'autel tout à l'entour.

20 Puis il mit le [bélier] en pièces, et en fit fumer la tête, les pièces, et la fressure.

21 Et il lava dans l'eau les entrailles et les jambes, et fit fumer tout le bélier sur l'autel; car c'était un holocauste de bonne odeur, c'était une offrande faite par feu à l'Eternel, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

22 Il fit aussi approcher l'autre bélier, [savoir] le bélier des consécrations; et Aaron et ses fils posèrent les mains sur la tête du bélier.

23 Et Moïse l'ayant égorgé prit de son sang, et le mit sur le mol de l'oreille droite d'Aaron, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit.

24 Il fit aussi approcher les fils d'Aaron, et mit du même sang sur le mol de leur oreille droite, et sur le pouce de leur main droite, et sur le gros orteil de leur pied droit, et il répandit le reste du sang sur l'autel tout à l'entour.

25 Après il prit la graisse, la queue, et toute la graisse qui [est] sur les entrailles, et la taie du foie, et les deux rognons avec leur graisse, et l'épaule droite.

26 Il prit aussi de la corbeille des pains sans levain qui étaient devant l'Eternel, un gâteau sans levain, et un gâteau de pain fait à l'huile, et un beignet, et les mit sur les graisses, et sur l'épaule droite.

27 Puis il mit toutes ces choses sur les paumes des mains d'Aaron, et sur les paumes des mains de ses fils, et les tournoya en offrande tournoyée devant l'Eternel.

28 Après Moïse les reçut d'entre leurs mains, et les fit fumer sur l'autel par dessus l'holocauste; car ce sont les consécrations de bonne odeur, c'est un sacrifice fait par feu à l'Eternel.

29 Moïse prit aussi la poitrine du bélier des consécrations, et la tournoya devant l'Eternel, et ce fut la portion de Moïse, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

30 Et Moïse prit de l'huile de l'onction, et du sang qui était sur l'autel, et il en fit aspersion sur Aaron et sur ses vêtements; sur ses fils, et sur les vêtements de ses fils avec lui; ainsi il sanctifia Aaron [et] ses vêtements; ses fils, et les vêtements de ses fils avec lui.

31 Après cela, Moïse dit à Aaron et à ses fils : Faites bouillir la chair à l'entrée du Tabernacle d'assignation, et vous la mangerez là, avec le pain qui est dans la corbeille des consécrations, comme [le Seigneur] me l'a commandé, en disant : Aaron et ses fils mangeront ces choses.

32 Mais vous brûlerez au feu ce qui sera demeuré de reste de la chair et du pain.

33 Et vous ne sortirez point pendant sept jours de l'entrée du Tabernacle d'assignation, jusqu'au temps que les jours de vos consécrations soient accomplis; car on emploiera sept jours à vous consacrer.

34 L'Eternel a commandé de faire [en ces autres jours] comme on a fait en celui-ci, pour faire la propitiation en votre faveur.

35 Vous demeurerez donc pendant sept jours à l'entrée du Tabernacle d'assignation, jour et nuit, et vous observerez ce que l'Eternel vous a ordonné d'observer, afin que vous ne mouriez point; car il m'a été ainsi commandé.

36 Ainsi Aaron et ses fils firent toutes les choses que l'Eternel avait commandées par le moyen de Moïse.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 287

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

287. On sait que le Décalogue dans la Parole est par excellence appelée la Loi, parce qu'il contient toutes les choses qui sont de Doctrine et de Vie, car il contient non-seulement tout ce qui regarde Dieu, mais encore tout ce qui regarde l'homme, c'est pourquoi cette Loi a été gravée sur deux Tables, dont l'une traite de Dieu, et l'autre de l'homme. On sait aussi que toutes les choses de Doctrine et de Vie se réfèrent à l'amour envers Dieu, et à l'amour à l'égard du prochain ; tout ce qui concerne ces deux amours est contenu dans le Décalogue: que toute la Parole n'enseigne pas autre chose, on le voit d'après ces expressions du Seigneur:

« JESUS dit: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de tout ton mental: et ton prochain comme toi-même ; de ces deux commandements la Loi et les Prophètes dépendent. » - Matthieu 22:35-37. La Loi et les Prophètes signifient toute la Parole. Et de plus:

« Un Docteur de la loi, pour tenter Jésus, lui dit: Maître, que ferai-je pour avoir la vie éternelle en héritage ? Et JESUS lui dit: Dans la Loi qu'y a-t-il d'écrit? Comment lis-tu ? Et celui-ci, répondant, dit: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force, et de tout ton mental et ton prochain comme toi-même. Et Jésus dit: FAIS CELA, ET TU VIVRAS. » - Luc 10:25-28. Maintenant, puisque l'Amour envers Dieu et l'Amour à l'égard du prochain sont toutes les choses de la Parole, et que le Décalogue dans la Première Table contient en sommaire toutes les choses de l'amour envers Dieu, et dans la Seconde Table toutes celles de l'amour à l'égard du prochain, il s'ensuit que le Décalogue contient toutes les choses qui sont de Doctrine et de Vie. Par l'inspection des deux Tables, il est évident qu'elles ont été conjointes de manière que Dieu d'après sa Table regarde l'homme, et que réciproquement l'homme d'après la Sienne regarde Dieu, et qu'ainsi il y a un Aspect réciproque, qui est tel que de la part de Dieu il arrive toujours qu'il regarde l'homme, et opère les choses qui concernent son salut, et que si l'homme reçoit et fait ce qui est dans sa Table, il s'opère une conjonction réciproque ; et alors elle a lieu selon les paroles du Seigneur au Docteur de la loi: Fais cela, et tu vivras.

  
/ 853  
  

Bible

 

Psaumes 82:6

Studie

       

6 J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.