Bible

 

Lévitique 5:14

Studie

       

14 L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 870

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

870. La Colombe signifie les vérités et les biens de la foi chez celui qui doit être régénéré : c'est ce qui résulte de la signification de la Colombe dans la Parole ; surtout de la Colombe qui vint sur Jésus tandis qu'il recevait le baptême, et dont il est parlé dans Matthieu : Jésus ayant baptisé sortit aussitôt hors de l'eau, et voici les cieux furent ouverts, et il vit l'esprit de Dieu descendant, comme une Colombe, et venant sur lui. » - Matthieu 3:16-17. Jean 1:32. Luc 3:21-22. Marc 1:10-11.

La colombe ne signifiait là que la sainteté de la foi ; le baptême lui-même représentait la régénération ; de là, dans l'Eglise nouvelle, qui allait s'élever, la colombe désigne le vrai et le bien de la foi que l'on reçoit du Seigneur par la régénération. De semblables choses étaient représentées et indiquées par les petits des colombes ou par les tourtereaux, qu'on offrait en sacrifice et en holocauste dans l'Eglise judaïque.

Lévitique 1:14-17; ; Marc 12:6; Marc 14:21, 22; Marc 15:15, 29, 30. Nombres 6:10-11. Luc 2:22-23, 24. On peut le voir par chacun de ces passages. Il n'est personne qui ne puisse comprendre qu'il n'y ait eu des significations dans de telles cérémonies ; il suffit de considérer qu'elles devaient nécessairement représenter quelque chose, car si elles n'eussent rien représenté, elles auraient été futiles et n'auraient eu rien de divin ; l'externe de l'Eglise est quelque chose d'inanimé, qui vit par l'interne, et l'interne vit par le Seigneur. On voit aussi dans les prophètes que la colombe signifie en général les intellectuels de la foi ; par exemple, dans Osée :

« Ephraïm sera comme une Colombe stupide, sans cœur ; ils ont appelé l'Egypte, ils sont allés en Assyrie. » - Osée 7 - Dans le Même :

« Ceux d'Ephraïm seront effrayés comme l'oiseau (venant) d'Egypte, et comme la Colombe (venant) de la terre d'Assyrie. » - .

Là, Ephraïm est pris pour l'intelligent, l'Egypte pour le savant, l'Assyrie pour le rationnel, la colombe pour les choses qui appartiennent aux intellectuels de la foi, et il s'agit aussi de la régénération de l'Eglise spirituelle.

Dans David :

« Jéhovah ! Ne donne pas à la bête féroce l'âme de la Tourterelle. » - Psaumes 74:19.

La bête féroce est prise pour ceux qui n'ont aucune charité, et l'âme de la Tourterelle pour la vie de la foi. Voir ce qui a déjà été dit et expliqué, numéros 40, 776, ou l'on a montré que les oiseaux signifient les intellectuels ; que les oiseaux doux, beaux, propres et utiles signifient les vérités et les biens intellectuels, et les oiseaux féroces, laids, malpropres et inutiles les opposés, c'est-à-dire les faussetés, comme le corbeau qui est ici opposé à la colombe.

  
/ 10837