Bible

 

Lévitique 4:34

Studie

       

34 Puis le Sacrificateur prendra avec son doigt du sang de l'offrande pour le péché, et le mettra sur les cornes de l'autel de l'holocauste, et il répandra tout le reste de son sang au pied de l'autel.

Komentář

 

Head

  
Photo by Joy Brown

The head is the part of us that is highest, which means in a representative sense that it is what is closest to the Lord. Because of this the head represents what is inmost in us, the thing at the center of our being. In most cases this means intelligence and wisdom, since most of us are in a state of life in which we are led by our thoughts and reason. In the case of the Lord, however, it often represents His perfect love. And in many cases the head is used to represent the whole person.

(Odkazy: Apocalypse Explained 577; Apocalypse Revealed 538, 823; Arcana Coelestia 7859, 9656, 10011)

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 10208

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

10208. Et fera expiation Aharon sur ses cornes, signifie la purification des maux par les vrais de la foi qui procèdent du bien de l'amour : on le voit par la signification d'expier, en ce que c'est la purification des maux, numéro 9506 ; par la représentation d'Aharon, en ce qu'il est le Seigneur quant au Divin Bien, et quant à l'œuvre de salvation, numéro 9806, 9946, 10017 ; et par la signification des cornes, en ce qu'elles sont les puissances, numéro 10182, et aussi les extérieurs, numéro 10186. Que ce soit la purification par les vrais de la foi qui procèdent du bien de l'amour, c'est parce que l'expiation se faisait par le sang, et que le sang signifie le vrai de la foi qui procède du bien de l'amour, numéro 4735, 7317, 7326, 7846, 7850, 7877, 9127, 9393, 10026, 10033, 10047 ; et toute purification des maux se fait par les vrais de la foi qui procèdent du bien de l'amour, numéro 2799, 5954 (fin), 7044, 7918, 9088. Que les expiations aient été faites par le sang sur les cornes de l'autel de l'holocauste et de l'autel du parfum, on le voit dans le Lévitique 4:3, 7, 18, 25, 30, Lévitique 16:18. -Si les autels étaient ainsi expiés, c'est parce que les saints étaient souillés par les péchés du peuple, car le peuple représentait l'Église ; c'est pourquoi les choses qui étaient de l'Église, et étaient nommées Sanctuaires de l'Église, comme l'Autel et la Tente, avec ce qui s'y trouvait, étaient souillées, quand le peuple lui-même péchait, puisque ces sanctuaires appartenaient à l'Église : c'est aussi ce qu'on peut voir dans Moïse :

« Vous séparerez les fils d'Israël de leur impureté afin qu'ils ne meurent point dans leur impureté, en souillant mon Habitacle, qui (est) au milieu d'eux. » - Lévitique 15:31.

Et ailleurs :

« Aharon expiera le suint d'avec l'impureté des fils d'Israël ; ainsi il expiera le Sanctuaire de sainteté, et la Tente de Convention, et l'Autel. » - Lévitique 16:16, 33.

Voici ce qui en est : Les choses qui sont appelées les saints de l'Église ne sont point des saints, si elles ne sont point reçues saintement ; car si elles ne sont point reçues saintement, le Divin n'influe point en elles ; et tous les saints chez l'homme ne sont des saints que d'après l'influx Divin : par exemple, les édifices sacrés, les autels dans ces édifices, le Pain et le Vin pour la Sainte-Cène, deviennent des saints uniquement par la présence du Seigneur ; si donc le Seigneur ne peut y être présent à cause des péchés du peuple, le saint ne s'y trouve pas, parce que le Divin n'y est pas ; et même les saints de l'Église sont profanés par les péchés, puisque les péchés en éloignent le Divin. Voilà pourquoi les Sanctuaires sont dits souillés par l'impureté du peuple, et c'est pour cela que chaque année ils étaient expiés ; si les expiations par le sang étaient faites sur les cornes des autels, et non sur les autels eux-mêmes, c'est parce que les cornes en étaient les extrêmes, et que rien de l'homme n'a été purifié, si les extrêmes n'ont pas été purifiés ; car c'est dans les extrêmes qu'influent les intérieurs, et c'est selon l'état des extrêmes que se fait l'influx ; si donc les extrêmes ont été pervertis, les intérieurs y sont pervertis ; car lorsqu'il y a influx, les formes récipientes des intérieurs s'accommodent à l'état des extrêmes ; il en est de cela comme lorsque l'œil se porte mal, la vue qui vient de l'intérieur ne voit que selon l'état de l'œil ; ou comme lorsque les bras sont malades, les puissances qui viennent de l'intérieur ne se manifestent que selon l'état des bras ; c'est pourquoi, si l'homme naturel a été perverti, le spirituel en lui ne peut agir qu'avec perversité ; de là vient qu'alors l'homme spirituel ou interne est fermé : mais sur ce sujet il faut voir ce qui a été montré précédemment, à savoir, que l'homme, pour qu'il soit purifié, doit être purifié quant à l'homme naturel ou externe, aux articles cités, numéro 9325 (fin). ; par la raison que tout influx vient de l'interne dans l'externe, et non vice versa, numéro 5119, 6322 ; car le naturel de l'homme est le plan dans lequel se termine l'influx provenant du monde spirituel, numéro 5651 ; que les externes de l'homme ont été formés pour servir les internes, numéro 5947, 9216, 9828 ; qu'ainsi l'homme externe doit être entièrement soumis à l'homme interne, numéro 5786, 6275, 6284, 6299 ; et cela, parce que l'homme interne est dans le ciel, et l'homme externe dans le monde, numéro 3167, 10156 ; et que l'homme externe par lui-même, ou abandonné à lui-même, est opposé à l'homme interne, numéro 3913, 3928. En outre, ce que c'est que l'homme Interne et ce que c'est que l'homme Externe, on le voit, numéro .

  
/ 10837