Bible

 

Lévitique 4:3

Studie

       

3 Si c'est le Sacrificateur oint qui ait commis un péché semblable à quelque faute du peuple, il offrira à l'Eternel pour son péché qu'il aura fait, un veau sans tare, pris du troupeau, en offrande pour le péché.

Bible

 

Hébreux 13:11

Studie

       

11 Car les corps des bêtes dont le sang est porté pour le péché par le souverain Sacrificateur dans le Sanctuaire, sont brûlés hors du camp.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7430

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7430. Le doigt de Dieu, ceci, signifie que c'était la puissance d'après le Divin : on le voit par la signification du doigt de Dieu, en ce que c'est la puissance par le Divin ; si le doigt est la puissance, c'est parce que les doigts font partie des mains, et que les mains signifient la puissance, numéro 878, , 6344, 6424, 6948. Que le doigt soit la puissance, on le voit aussi par ces passages :

« Quand je regarde les Cieux, l'ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as préparées. » - Psaumes 8:4.

Dans Luc :

« Jésus dit : Si par le doigt de Dieu je chasse les démons, certes vers vous est parvenu le Royaume de Dieu. » - Luc 11:20.

Si Jésus

« tira de la foule à part le sourd qui parlait difficilement, et lui mit son doigt dans les oreilles, et, crachant, lui toucha la langue, » - Marc 7:32-33, - c'était aussi pour représenter la puissance Divine. Que le doigt représente la puissance, cela est encore évident par les rites de l'Église chez les Juifs en ce qu'on mettait du sang sur le pouce, et que le prêtre faisait l'aspersion du sang avec le doigt ; voici ce qui en est dit dans Moïse :

« Tu égorgeras le bélier, et tu mettras de son sang sur le pouce de la main droite d'Aharon et de ses fils, et sur le pouce de leur pied droit. » - Exode 29:20.

« Le prêtre prendra du sang du délit, et le prêtre en mettra sur le bout de l'oreille droite de celui qui doit être purifié de la lèpre, et sur le pouce de sa main droite, et sur le pouce de son pied droit. Ensuite le prêtre trempera son doigt droit dans l'huile qui sera dans la paume de sa main gauche, et fera aspersion de l'huile avec son doigt sept fois devant Jéhovah, du reste de l'huile, qui sera dans sa paume, le prêtre en mettra sur le bout de l'oreille droite de celui qui doit être purifié, et sur le pouce de sa main droite, et sur le pouce de son pied droit. » Lévitique 14:14, 16-17.

« Tu prendras du sang du taureau, et tu en mettras sur les cornes de l'autel avec ton doigt. » - Exode 29:42.

Et en outre aussi, [Il manque du texte ici] .

De même aussi ces passages ; on y voit clairement par le sens interne que le pouce et le doigt sont la puissance du bien par le vrai. La puissance est aussi signifiée par le doigt dans David :

« Béni (soit) Jéhovah qui enseigne à mes mains le combat, et à mes doigts la guerre. » - Psaumes 144:1 ;

Et dans Ésaïe :

« Et il ne regardera pas vers les autels, ouvrage de ses mains, et ce qu'ont fait ses doigts. » - Ésaïe 17:8 ; les autels sont le culte en général, numéro 4541 ; l'ouvrage des mains, et ce qu'ont fait les doigts, sont les choses qui proviennent du propre, ainsi qui proviennent de sa puissance.

  
/ 10837