Bible

 

Lévitique 26:46

Studie

       

46 Ce sont là les ordonnances, les jugements, et les lois que l'Eternel établit entre lui et les enfants d'Israël sur la montagne de Sinaï, par le moyen de Moïse.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 601

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

601. Disant à ceux qui habitent sur la terre de faire une image à la bêle qui a la plaie d'épée, et qui vivait, signifie qu'ils amènent les hommes de l'Église à recevoir pour doctrine que la foi est l'unique moyen de salut, parce que personne ne peut faire le bien par soi-même, sans qu'il soit méritoire, et parce que personne ne peut remplir la loi, ni par conséquent être sauvé. Par ceux qui habitent sur la terre sont entendus les hommes de l'Église des Réformés, comme ci-dessus, No. 600 ; par l'image est signifiée la doctrine de cette Église, dont il sera parlé plus loin ; et par l'image de la bête qui a la plaie d'épée, et qui vivait, il est signifié ce point de doctrine, que la foi est l'unique moyen de salut, parce que personne ne peut faire le bien par soi-même sans qu'il soit méritoire, et parce que personne ne peut accomplir la loi, ni par conséquent être sauvé ; voir ci-dessus, Nos. 576, 577, et suivants. Toute Église devant le Seigneur apparat comme un homme ; si elle est dans les vrais d'après la Parole elle apparaît comme un homme beau, mais si elle est dans les vrais falsifiés, elle apparaît comme un homme monstrueux ; l'Église apparaît ainsi d'après sa doctrine et d'après la vie selon cette doctrine ; il suit de là que la doctrine de l'Église est l'image de l'Église. On peut aussi le voir par ceci : Tout homme est son bien et son vrai, ou son mal et son faux, c'est de là et non d'autre part que l'homme est homme ; par conséquent, c'est la doctrine et la vie selon la doctrine qui font l'image de l'homme de l'Église, l'image d'un homme beau, si la doctrine et la vie selon la doctrine procèdent des vrais réels de la Parole, mais l'image d'un homme monstrueux, si elles procèdent de vrais de la Parole falsifiés. L'homme aussi, dans le Monde spirituel, apparaît comme un animal, mais ainsi apparaît de loin son affection ; ceux qui sont dans les vrais et dans les biens par le Seigneur apparaissent comme des agneaux et des colombes, mais ceux qui sont dans les vrais falsifiés et dans les biens adultérés apparaissent comme des hiboux et des chauves-souris ; ceux qui sont dans la foi séparée d'avec la charité apparaissent comme des dragons et des boucs ; ceux qui sont dans les faux d'après le, mal apparaissent comme des basilics et des crocodiles ; et ceux qui sont tels, et ont néanmoins confirmé les doctrinaux de l'Église, apparaissent comme des serpents volants. D'après ces considérations, on peut voir que la doctrine de l'Église, et la vie selon cette doctrine, sont entendues par l'image de la bêle qu'ils ont faite pour ceux qui habitent sur la terre. Quant à ce qui est arrivé à ceux qui adoraient l'image de la bête, on le voit, — Apocalypse 14:9-10, 11 ; 19:20 ; 20:4.

— Des choses semblables sont signifiées dans le sens spirituel par les images, — Exode 20:4-5 ; Lévitique 26:1 ; Deutéronome 4:16-17, 18 ; Ésaïe 2:16 ; Ézéchiel 7:20 ; 16:17 ; 23:14, 15, 16.

— Les idoles et les images taillées chez les anciens étaient des images de leur religiosité, c'est pourquoi par elles sont signifiés les faux et les maux de la doctrine, No. 459.

  
/ 962