Bible

 

Lévitique 26:43

Studie

       

43 Quand [donc] la terre aura été abandonnée par eux, et qu'elle aura pris plaisir à ses Sabbats, ayant demeure désolée à cause d'eux; lors donc qu'ils auront reçu avec soumission [la punition de] leur iniquité, à cause qu'ils ont rejeté mes jugements, et que leur âme a dédaigné mes ordonnances.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9849

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9849. Pierres de souvenir pour tes fils d'Israël, signifie d'après le Miséricorde à perpétuité pour le Royaume spirituel : on le voit par la signification de pierres de souvenir sur les épaules de l'Ephod, en ce que c'est la conservation du bien et du vrai d'après la Miséricorde à perpétuité ; car les pierres sur les épaules sont la conservation du bien et du vrai, ainsi qu'il a été montré, numéro 9836, et le souvenir, quand il s'agit du Seigneur, est la Miséricorde, comme on le verra dans la suite ; et par la signification des fils d'Israël, en ce qu'ils sont le Royaume spirituel du Seigneur, numéro 9842. Dans la Parole, il est dit de Jéhovah, c'est-à-dire, du Seigneur, qu'il se souvient et qu'il ne se souvient pas, et -par là il est signifié qu'alors la chose se fait d'après la Miséricorde, soit qu'il y ait conservation, soit qu'il y ait délivrance ; il est dit pareillement qu'il voit, entend, connaît, et qu'il ne voit pas, n'entend pas et ne connaît pas, ce qui signifie aussi les commisérations et les non-commisérations ; s'il est dit ainsi, c'est d'après la ressemblance avec l'homme et d'après l'apparence ; en effet, lorsque l'homme se détourne du Seigneur, ce qui arrive quand il fait le mal, le Seigneur étant alors derrière lui, il lui semble que le Seigneur ne le voit pas, ne l'entend pas, ne le connaît pas, et ne se souvient pas de lui, lorsque cependant cela est une apparence chez l'homme, c'est donc d'après l'apparence qu'il est parlé ainsi dans la Parole ; mais c'est le contraire lorsque l'homme se tourne vers le Seigneur, ce qui arrive quand il agit bien, voir les passages cités, numéro 9306 :chacun peut savoir qu'il ne peut pas être dit du Seigneur qu'il se souvient ou se rappelle, puisqu'on Lui les choses passées et les choses futures sont éternelles, c'est-à-dire, présentes d'éternité à l'éternité. Que le souvenir, quand il s'agit du Seigneur, ce soit avoir compassion, et ainsi conserver ou délivrer d'après la Miséricorde, on le voit pas les passages suivants ; dans David :

« Jéhovah a fait connaître son salut, devant les yeux des nations il a révélé sa Justice ; il s'est souvenu de sa Miséricorde et de sa vérité pour la maison d'Israël. » - Psaumes 98:2-3.

Dans le Même

« Jéhovah dans notre humilité s'est souvenu de nous, car pour l'éternité (est) sa Miséricorde. " - Psaumes 136:23.

Dans le Même :

« Des péchés de ma jeunesse et de mes prévarications ne te souviens point ; selon ta Miséricorde souviens-Toi de moi, à cause de ta bonté, Jéhovah ! » - Psaumes 25:7.

Dans le Même :

« Il s'est souvenu pour eux de son alliance, et il s'est repenti d'après la multitude de ses miséricordes. " - Psaumes 106:45.

Dans le Même :

« Un ressouvenir il a fait pour ses merveilles, gracieux et MiséricorDieux (est) Jéhovah ; de la nourriture il a donné à ceux qui Le craignent, il s'est pour l'éternité souvenu de son alliance. “ - , 5.

Dans le Même :

« Ne te souviens point des iniquités antérieures ; que nous préviennent tes commisérations. " - Psaumes 79:8.

Dans Luc :

« Dieu a accepté Israël son serviteur, tellement qu'il s'est souvenu de sa Miséricorde ; pour faire Miséricorde avec nos pères, et pour se souvenir de son alliance sainte. " - Luc 1:54, 72, Dans David :

« Qu'est-ce que l'homme, que tu te souviennes de lui ? " - Psaumes 8:5.

Dans le Même :

« Souviens-toi de moi, Jéhovah, dans le bon plaisir de ton peuple. » - Psaumes 106:4.

Dans le Même

« Jéhovah s'est souvenu de nous, il bénit. » - Psaumes 115:12.

Dans 1 Samuel :

« Si regardant tu regardes la misère de ta servante, et que tu te souviennes de moi, et que tu n'oublies pas ta servante. " - 1 Samuel 1:11,

C’est le vœu de Channah mère de Samuel ; quand elle l'enfanta, il est dit, que Jéhovah s'était souvenu d'elle. » - 1 Samuel 1:19,

C'est-à-dire qu'il avait regardé sa misère, et lui avait fait miséricorde ; il en est de même en plusieurs autres endroits, par exemple Lévitique 26:41-42, Jérémie 31:34.

  
/ 10837