Bible

 

Lévitique 26:43

Studie

       

43 Quand [donc] la terre aura été abandonnée par eux, et qu'elle aura pris plaisir à ses Sabbats, ayant demeure désolée à cause d'eux; lors donc qu'ils auront reçu avec soumission [la punition de] leur iniquité, à cause qu'ils ont rejeté mes jugements, et que leur âme a dédaigné mes ordonnances.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8972

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8972. Vers. 1. Et voici les jugements que tu pèseras devant eux, signifie les vrais extérieurs, tels qu'ils seront dans l'état civil où est l'Église représentative, vrais qui découlent des vrais internes appartenant à l'ordre dans les deux ; que ce soit là ce qui est signifié par les jugements qui devaient être posés devant les fils d'Israël, on le voit par la signification des jugements, en ce qu'ils sont les vrais, numéros 2235, 6397, 7206, 8685, 8695. Que les jugements soient les vrais, c'est parce que tout jugement se fait par les vrais, par suite faire le jugement signifie dans la Parole faire le vrai, c'est-à-dire, juger selon les vrais. Mais au pluriel les jugements signifient les lois civiles, ainsi les vrais extérieurs tels qu'ils sont dans l'état civil : il est dit

« où est l'Église représentative ; et cela, parce qu'intérieurement ils contiennent en eux et enveloppent ces vrais qui appartiennent à l'ordre dans les cieux, comme on peut le voir par leur sens interne. Les lois qui ont été portées et commandées par le Seigneur pour les fils d'Israël, étaient distinguées en Préceptes, Jugements et Statuts ; étaient appelées préceptes celles qui appartenaient à la vie, jugements celles qui appar tenaient à l'état civil, et statuts celles qui appartenaient au culte. Quant à ce qui concerne spécialement les jugements, ce sont les lois qui sont contenues dans ce chapitre et aussi dans quelques chapitres suivants ; ces jugements avaient servi de lois dans une Église où les internes, qui appartiennent au ciel et à l'Église, étaient représentés par des externes ; mais ils ne servent pas de lois dans une Église, où les internes ne sont plus représentés par les externes, comme est l'Église Chrétienne ; cela vient de ce que les internes ont été révélés à l'homme de cette Église, et qu'en conséquence la communication avec le ciel se fait par les internes, et non par les externes, comme précédemment : c'est pour cette raison, que l'homme de l'Église chrétienne n'est pas tenu d'observer dans la forme externe les lois qui sont appelées jugements et statuts, mais il doit les observer dans la forme interne : la Sainteté demeure toujours en elles, parce qu'en elles-mêmes elles contiennent les saints ; il en est aussi de même de toutes les choses en général et en particulier qui, dans la Parole, ont été commandées sur les sacrifices ; quoiqu'elles aient été abrogées, toujours est-il qu'elles sont des saints de la Parole d'après les Divins qui sont en elles et qu'elles représentaient ; car lorsqu'elles sont lues par l'homme chrétien, les Divins qui sont en elles, et qu'elles représentaient, sont aperçus dans les cieux, et remplissent du saint les anges, et alors en même temps l'homme qui lit, au moyen de l'influx provenant des anges, et plus encore si l'homme lui-même pense alors en même temps aux Divins qui sont en elles : de là il est bien évident que la Parole de l'Ancien Testament est aussi très-sainte. Que les lois portées et commandées par le Seigneur pour les fds d'Israël aient été distinguées en Préceptes qui concernaient la vie, en Jugements qui concernaient l'état civil, et en Statuts qui concernaient le culte, on le voit dans Moïse :

« Jéhovah dit à Moïse : Va, dis-leur : Retournez dans vos tentes ; maistoi, ici tiens-toi avec Moi, afin que je te prononce tous les Préceptes, et les Statuts, et les Jugemcnts, que tu leur enseigneras, afin qu'ils les fassent. » - Deutéronome 5:28.

Dans le Même :

« Au reste, voilà les Préceptes, les Statuts et les Jugements, qu'a prescrits Jéhovah votre Dieu, » pour vous enseigner. » - Deutéronome 6:1.

Dans le Même :

« Tu garderas donc les Préceptes, et les Statuts et les Jugements, que Moi je te prescris aujourd'hui afin que tu les fasses. » - Deutéronome 7:11.

Dans David :

« S'ils abandonnent, ses fils, ma Loi, et dans mes Jugements ne marchent point ; si mes Statuts ils profanent, et mes Préceptes ils ne gardent point, je visiterai par la verge leur prévarication. » - Psaumes 89:31, 32, 33. -En outre , toutes les Lois, en tant qu'elles apparte-tenaient à l'Église représentative, étaient appelées en général Jugements et Statuts, conjme dans Moïse :

« Maintenant donc, Israël ! écoute les Statuts et les Jugements que Moi je vais vous enseigner, afin que vous les fassiez : quelle (est) la nation grande, qui ait des Statuts et des Jugements justes, comme toute cette loi, que Moi je vais donner devant vous aujourd'hui ? » - Deutéronome 4:1, Deutéronome 5:1.

Dans Ézéchiel :

« Jérusalem a changé mes Jugements en impiété plus que les nations, et mes Statuts plus que les terres qui (sont) autour d'elle ; car mes Jugements ils ont répudié, et dans mes Statuts ils n'ont point marché. » - Ézéchiel 5:6-7.

Dans le Même :

« Que dans mes Statuts ils marchent, et que mes Jugements ils gardent, pour faire la vérité. » - Ézéchiel 18:9.

Outre un grand nombre de fois ailleurs, comme . Deutéronome 26:17. Ézéchiel 11:12, 20, 20:11, 13, 25, 37:24.

  
/ 10837