Bible

 

Lévitique 26

Studie

   

1 Vous ne vous ferez point d'idoles, et vous ne vous dresserez point d'image taillée, ni de statue, et vous ne mettrez point de pierre peinte dans votre pays pour vous prosterner devant elles; car je suis l'Eternel votre Dieu.

2 Vous garderez mes Sabbats, et vous révérerez mon Sanctuaire; je suis l'Eternel.

3 Si vous marchez dans mes ordonnances, et si vous gardez mes commandements et les faites;

4 Je vous donnerai les pluies qu'il vous faut en leur temps, la terre donnera son fruit, et les arbres des champs donneront leur fruit.

5 La foulure des grains atteindra la vendange chez vous, et la vendange atteindra les semailles; vous mangerez votre pain, vous en serez rassasiés, et vous habiterez sûrement en votre pays.

6 Je donnerai la paix au pays, vous dormirez sans qu'aucun vous épouvante; je ferai qu'il n'y aura plus de mauvaises bêtes au pays; et l'épée ne passera point par votre pays.

7 Mais vous poursuivrez vos ennemis, et ils tomberont par l'épée devant vous.

8 Cinq d'entre vous en poursuivront cent, et cent en poursuivront dix mille; et vos ennemis tomberont par l'épée devant vous.

9 Et je me tournerai vers vous, je vous ferai croître et multiplier, et j'établirai mon alliance avec vous.

10 Vous mangerez aussi des provisions fort vieilles, et vous tirerez dehors le vieux pour y loger le nouveau.

11 Même je mettrai mon Tabernacle au milieu de vous, et mon âme ne vous aura point à contrecœur.

12 Mais je marcherai au milieu de vous, je vous serai Dieu, et vous serez mon peuple.

13 Je [suis] l'Eternel votre Dieu qui vous ai retirés du pays d'Egypte, afin que vous ne fussiez point leurs esclaves; j'ai rompu les bois de votre joug, et vous ai fait marcher la tête levée.

14 Mais si vous ne m'écoutez point, et que vous ne fassiez pas tous ces commandements;

15 Et que vous rejetiez mes ordonnances, et que votre âme ait mes jugements à contrecœur, pour ne point faire tous mes commandements, et pour enfreindre mon alliance;

16 Aussi je vous ferai ceci; je répandrai sur vous la frayeur, la langueur, et l'ardeur, qui [vous] consumeront les yeux, et vous tourmenteront l'âme; et vous sèmerez en vain votre semence; car vos ennemis la mangeront.

17 Et je mettrai ma face contre vous; vous serez battus devant vos ennemis; ceux qui vous haïssent domineront sur vous; et vous fuirez, sans qu'aucun vous poursuive.

18 Que si encore après ces choses vous ne m'écoutez point, j'en ajouterai sept fois autant pour vous châtier, à cause de vos péchés.

19 Et j'abattrai l'orgueil de votre force, et je ferai que le ciel sera pour vous comme de fer, et votre terre comme d'airain.

20 Votre force se consumera inutilement, car votre terre ne donnera point son rapport, et les arbres de la terre ne donneront point leur fruit.

21 Que si vous marchez de front contre moi, et que vous refusiez de m'écouter, j'ajouterai sur vous sept fois autant de plaies, selon vos péchés.

22 J'enverrai contre vous les bêtes des champs, qui vous priveront de vos enfants, qui tueront votre bétail, et vous réduiront à un petit nombre, et vos chemins seront déserts.

23 Que si vous ne vous corrigez pas après ces choses [pour vous convertir] à moi, mais que vous marchiez de front contre moi;

24 Je marcherai aussi de front contre vous, et je vous frapperai encore sept fois autant, selon vos péchés.

25 Et je ferai venir sur vous l'épée qui fera la vengeance de mon alliance; et quand vous vous retirerez dans vos villes j'enverrai la mortalité parmi vous, et vous serez livrés entre les mains de l'ennemi.

26 Lorsque je vous aurai rompu le bâton du pain, dix femmes cuiront votre pain dans un four, et vous rendront votre pain au poids; vous en mangerez, et vous n'en serez point rassasiés.

27 Que si avec cela vous ne m'écoutez point, mais que vous marchiez de front contre moi,

28 Je marcherai de front contre vous en ma fureur, et je vous châtierai aussi sept fois autant selon vos péchés;

29 Et vous mangerez la chair de vos fils, et vous mangerez aussi la chair de vos filles.

30 Je détruirai vos hauts lieux; je ruinerai vos Tabernacles; je mettrai vos charognes sur les charognes de vos dieux de fiente, et mon âme vous aura en haine.

31 Je réduirai aussi vos villes en désert, je ruinerai vos Sanctuaires, et je ne flairerai point votre odeur agréable.

32 Et je désolerai le pays, tellement que vos ennemis qui s'y habitueront, en seront étonnés.

33 Et je vous disperserai parmi les nations, et je tirerai l'épée après vous, et votre pays sera en désolation, et vos villes en désert.

34 Alors la terre prendra plaisir à ses Sabbats, tout le temps qu'elle sera désolée,; et lorsque vous serez au pays de vos ennemis la terre se reposera, et prendra plaisir à ses Sabbats.

35 Tout le temps qu'elle demeurera désolée, elle se reposera; au lieu qu'elle ne s'était point reposée en vos Sabbats, lorsque vous y habitiez.

36 Et quant à ceux qui demeureront de reste d'entre vous, je rendrai leur cœur lâche lorsqu'ils seront au pays de leurs ennemis, de sorte que le bruit d'une feuille émue les poursuivra, et ils fuiront comme s'ils fuyaient de devant l'épée, et ils tomberont sans qu'aucun les poursuive.

37 Et ils s'entreheurteront l'un l'autre comme s'ils fuyaient de devant l'épée, sans que personne les poursuive; et vous ne pourrez point subsister devant vos ennemis.

38 Et vous périrez entre les nations, et la terre de vos ennemis vous consumera.

39 Et ceux qui demeureront de reste d'entre vous se fondront à cause de leurs iniquités, au pays de vos ennemis; et ils se fondront aussi à cause des iniquités de leurs pères, avec eux.

40 Alors ils confesseront leur iniquité, et l'iniquité de leurs pères, selon les péchés qu'ils auront commis contre moi; et même selon qu'ils auront marché de front contre moi.

41 J'aurai aussi marché de front contre eux, et je les aurai amenés au pays de leurs ennemis; et alors leur cœur incirconcis s'humiliera, et ils recevront alors avec soumission, [la punition de] leur iniquité.

42 Et alors je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, et de mon alliance avec Isaac, et je me souviendrai aussi de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai de la terre.

43 Quand [donc] la terre aura été abandonnée par eux, et qu'elle aura pris plaisir à ses Sabbats, ayant demeure désolée à cause d'eux; lors donc qu'ils auront reçu avec soumission [la punition de] leur iniquité, à cause qu'ils ont rejeté mes jugements, et que leur âme a dédaigné mes ordonnances.

44 [Je m'en souviendrai, dis-je], lorsqu'ils seront au pays de leurs ennemis; parce que je ne les ai point rejetés, ni eus en haine pour les consumer entièrement, et pour rompre l'alliance que j'ai faite avec eux; car je [suis] l'Eternel leur Dieu.

45 Et je me souviendrai pour leur bien de l'alliance faite avec leurs ancêtres, lesquels j'ai retirés du pays d'Egypte, à la vue des nations, pour être leur Dieu; je [suis] l'Eternel.

46 Ce sont là les ordonnances, les jugements, et les lois que l'Eternel établit entre lui et les enfants d'Israël sur la montagne de Sinaï, par le moyen de Moïse.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9849

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9849. Pierres de souvenir pour tes fils d'Israël, signifie d'après le Miséricorde à perpétuité pour le Royaume spirituel : on le voit par la signification de pierres de souvenir sur les épaules de l'Ephod, en ce que c'est la conservation du bien et du vrai d'après la Miséricorde à perpétuité ; car les pierres sur les épaules sont la conservation du bien et du vrai, ainsi qu'il a été montré, numéro 9836, et le souvenir, quand il s'agit du Seigneur, est la Miséricorde, comme on le verra dans la suite ; et par la signification des fils d'Israël, en ce qu'ils sont le Royaume spirituel du Seigneur, numéro 9842. Dans la Parole, il est dit de Jéhovah, c'est-à-dire, du Seigneur, qu'il se souvient et qu'il ne se souvient pas, et -par là il est signifié qu'alors la chose se fait d'après la Miséricorde, soit qu'il y ait conservation, soit qu'il y ait délivrance ; il est dit pareillement qu'il voit, entend, connaît, et qu'il ne voit pas, n'entend pas et ne connaît pas, ce qui signifie aussi les commisérations et les non-commisérations ; s'il est dit ainsi, c'est d'après la ressemblance avec l'homme et d'après l'apparence ; en effet, lorsque l'homme se détourne du Seigneur, ce qui arrive quand il fait le mal, le Seigneur étant alors derrière lui, il lui semble que le Seigneur ne le voit pas, ne l'entend pas, ne le connaît pas, et ne se souvient pas de lui, lorsque cependant cela est une apparence chez l'homme, c'est donc d'après l'apparence qu'il est parlé ainsi dans la Parole ; mais c'est le contraire lorsque l'homme se tourne vers le Seigneur, ce qui arrive quand il agit bien, voir les passages cités, numéro 9306 :chacun peut savoir qu'il ne peut pas être dit du Seigneur qu'il se souvient ou se rappelle, puisqu'on Lui les choses passées et les choses futures sont éternelles, c'est-à-dire, présentes d'éternité à l'éternité. Que le souvenir, quand il s'agit du Seigneur, ce soit avoir compassion, et ainsi conserver ou délivrer d'après la Miséricorde, on le voit pas les passages suivants ; dans David :

« Jéhovah a fait connaître son salut, devant les yeux des nations il a révélé sa Justice ; il s'est souvenu de sa Miséricorde et de sa vérité pour la maison d'Israël. » - Psaumes 98:2-3.

Dans le Même

« Jéhovah dans notre humilité s'est souvenu de nous, car pour l'éternité (est) sa Miséricorde. " - Psaumes 136:23.

Dans le Même :

« Des péchés de ma jeunesse et de mes prévarications ne te souviens point ; selon ta Miséricorde souviens-Toi de moi, à cause de ta bonté, Jéhovah ! » - Psaumes 25:7.

Dans le Même :

« Il s'est souvenu pour eux de son alliance, et il s'est repenti d'après la multitude de ses miséricordes. " - Psaumes 106:45.

Dans le Même :

« Un ressouvenir il a fait pour ses merveilles, gracieux et MiséricorDieux (est) Jéhovah ; de la nourriture il a donné à ceux qui Le craignent, il s'est pour l'éternité souvenu de son alliance. “ - , 5.

Dans le Même :

« Ne te souviens point des iniquités antérieures ; que nous préviennent tes commisérations. " - Psaumes 79:8.

Dans Luc :

« Dieu a accepté Israël son serviteur, tellement qu'il s'est souvenu de sa Miséricorde ; pour faire Miséricorde avec nos pères, et pour se souvenir de son alliance sainte. " - Luc 1:54, 72, Dans David :

« Qu'est-ce que l'homme, que tu te souviennes de lui ? " - Psaumes 8:5.

Dans le Même :

« Souviens-toi de moi, Jéhovah, dans le bon plaisir de ton peuple. » - Psaumes 106:4.

Dans le Même

« Jéhovah s'est souvenu de nous, il bénit. » - Psaumes 115:12.

Dans 1 Samuel :

« Si regardant tu regardes la misère de ta servante, et que tu te souviennes de moi, et que tu n'oublies pas ta servante. " - 1 Samuel 1:11,

C’est le vœu de Channah mère de Samuel ; quand elle l'enfanta, il est dit, que Jéhovah s'était souvenu d'elle. » - 1 Samuel 1:19,

C'est-à-dire qu'il avait regardé sa misère, et lui avait fait miséricorde ; il en est de même en plusieurs autres endroits, par exemple Lévitique 26:41-42, Jérémie 31:34.

  
/ 10837