Bible

 

Lévitique 23:4

Studie

       

4 Et ce sont ici les fêtes solennelles de l'Eternel, qui seront de saintes convocations, que vous publierez en leur saison.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 279

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

279. Vers. 5:9. Et ils chantaient un Cantique nouveau, signifie la reconnaissance et la glorification du Seigneur, de ce que seul il est Juge, Rédempteur et Sauveur, par conséquent Dieu du Ciel et de la Terre. Ces choses sont contenues dans le Cantique qu'ils chantaient, et les choses qui sont contenues sont aussi signifiées : ainsi, la reconnaissance que le Seigneur est juge, dans ces paroles qui suivent maintenant :

— « Digne tu es de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux ; » qu'il est Rédempteur, dans celles-ci, « parce que tu as été tué et nous a rachetés à Dieu dans ton sang ; » qu'il est Sauveur, dans celles-ci, « tu nous as faits à notre Dieu Rois et Prêtres, et nous régnerons sur la terre ; » qu'il est Dieu du ciel et de la terre, dans celles-ci, « ils se prosternèrent et adorèrent Celui qui vit aux siècles des siècles. » — Vers. 5:14.

Comme précédemment il n'y avait pas dans l'Église cette reconnaissance que le Seigneur Seul est le Dieu du Ciel et de la Terre, et que son Humain est Divin, et qu'autrement il ne peut être appelé Rédempteur et Sauveur, c'est pour cela qu'il est dit un Cantique nouveau. Que le Cantique aussi signifie la glorification, qui est une confession "d'après la joie du cœur, c'est parce que le chant exalte et fait que l'affection s'élance du cœur dans le son, et se présente avec intensité dans sa vie. Les Psaumes de David ne sont autre chose que des Cantiques, car ils étaient psalmodiés et chantés, c'est même pour cela qu'en beaucoup d'endroits ils sont appelés Cantiques, par exemple, Psaumes 18 ; 33, 3 ; 45 ; 46 ; 48 ; 65 ; 66 ; 67 ; 68 ; 75 ; 132 ; 87 ; 88 ; 92 ; 96 ; 98 ; 108 ; 120 ; 121 ; 122 ; 123 ; 124 ; 125 ; 126 ; 127 ; 128 ; 129 ; 130 ; 131 ; 133 ; 134.

Que les cantiques aient été pour l'exaltation de la vie de l'amour, et de la joie qui en provient, cela est évident d'après ces passages :

— « Chantez à Jéhovah un Cantique nouveau ; poussez des cris à Jéhovah, toute la terre! écriez-vous, faites des acclamations de joie! » — Psaumes 98:1, 4 à 8.

— Chantez à Jéhovah un Cantique nouveau ; qu'Israël se réjouisse en Celui qui l'a fait ; qu'ils Lui psalmodient! » — Psaumes 149:1, 2, 3.

— « Chantez à Jéhovah un Cantique nouveau ; qu'ils élèvent la voix! » — Ésaïe 42:10, 12.

— « Chantez, Cieux! poussez des acclamations de joie, lieux inférieurs de la terre! Retentissez de Chants, montagnes! » — Ésaïe 44:23 ; 49:13.

— « Faites des acclamations à Dieu notre force, applaudissez au Dieu de Jacob, élevez le Chant. » — Psaumes 81:2, 3, 4.

— « Allégresse et joie il sera trouvé en Sion, confession et voix de Chant. » — Ésaïe 51:3 ; 52:8-9.

— « Chantez à Jéhovah ; écrie-toi, et fais des acclamations, fille de Sion, parce que grand (est) au milieu de toi le Saint d'Israël. » — Ésaïe 12:1-6

— « Prêt est mon cœur, je chanterai et je psalmodierai ; excite-toi, ma gloire ; je Te confesserai parmi les nations, Seigneur ; je Te psalmodierai parmi les peuples. » — Psaumes 57:8-9, 10 ; — et plusieurs fois ailleurs.

  
/ 962  
  

Bible

 

Psaumes 46

Studie

   

1 Au chef des chantres. Des fils de Koré. Sur alamoth. Cantique. Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse.

2 C'est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au coeur des mers,

3 Quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu'à faire trembler les montagnes. -Pause.

4 Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, Le sanctuaire des demeures du Très-Haut.

5 Dieu est au milieu d'elle: elle n'est point ébranlée; Dieu la secourt dès l'aube du matin.

6 Des nations s'agitent, des royaumes s'ébranlent; Il fait entendre sa voix: la terre se fond d'épouvante.

7 L'Eternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. -Pause.

8 Venez, contemplez les oeuvres de l'Eternel, Les ravages qu'il a opérés sur la terre!

9 C'est lui qui a fait cesser les combats jusqu'au bout de la terre; Il a brisé l'arc, et il a rompu la lance, Il a consumé par le feu les chars de guerre. -

10 Arrêtez, et sachez que je suis Dieu: Je domine sur les nations, je domine sur la terre. -

11 L'Eternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. -Pause.