Bible

 

Lévitique 23

Studie

   

1 L'Eternel parla aussi à Moïse en disant :

2 Parle aux enfants d'Israël, et leur dis : Les fêtes solennelles de l'Eternel, que vous publierez, seront de saintes convocations; et ce sont ici mes fêtes solennelles.

3 On travaillera six jours, mais au septième jour, qui est le Sabbat du repos, il y aura une sainte convocation; vous ne ferez aucune œuvre, [car] c'est le Sabbat à l'Eternel, dans toutes vos demeures.

4 Et ce sont ici les fêtes solennelles de l'Eternel, qui seront de saintes convocations, que vous publierez en leur saison.

5 Au premier mois, le quatorzième jour du mois entre les deux vêpres, est la Pâque à l'Eternel.

6 Et le quinzième jour de ce même mois est la fête solennelle des pains sans levain à l'Eternel; vous mangerez des pains sans levain pendant sept jours.

7 Le premier jour vous aurez une sainte convocation; vous ne ferez aucune œuvre servile.

8 Mais vous offrirez à l'Eternel pendant sept jours des offrandes faites par feu, [et] au septième jour il y aura une sainte convocation; vous ne ferez aucune œuvre servile.

9 L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

10 Parle aux enfants d'Israël, et leur dis : Quand vous serez entrés au pays que je vous donne, et que vous en aurez fait la moisson, vous apporterez alors au Sacrificateur une poignée des premiers fruits de votre moisson.

11 Et il tournoiera cette poignée-là devant l'Eternel, afin qu'elle soit agréée pour vous; le Sacrificateur la tournoiera le lendemain du Sabbat.

12 Et le jour que vous ferez tournoyer cette poignée, vous sacrifierez un agneau sans tare, et d'un an en holocauste à l'Eternel.

13 Et le gâteau de cet holocauste sera de deux dixièmes de fine farine, pétrie à l'huile, pour offrande faite par feu à l'Eternel en bonne odeur; et son aspersion de vin sera la quatrième partie d'un Hin.

14 Et vous ne mangerez ni pain, ni grain rôti, ni grain en épi, jusqu'à ce propre jour-là, même jusqu'à ce que vous ayez apporté l'offrande à votre Dieu; c'est une ordonnance perpétuelle en vos âges, dans toutes vos demeures.

15 Vous compterez aussi dès le lendemain du Sabbat, [savoir] dès le jour que vous aurez apporté la poignée qu'on doit tournoyer, sept semaines entières.

16 Vous compterez donc cinquante jours jusqu'au lendemain de la septième semaine; et vous offrirez à l'Eternel un gâteau nouveau.

17 Vous apporterez de vos demeures deux pains, pour en faire une offrande tournoyée, ils [seront] de deux dixièmes, [et] de fine farine, pétris avec du levain; [ce sont] les premiers fruits à l'Eternel.

18 Vous offrirez aussi avec ce pain-là sept agneaux sans tare, et d'un an, et un veau pris du troupeau, et deux béliers, qui seront un holocauste à l'Eternel, avec leurs gâteaux, et leurs aspersions, des sacrifices faits par feu en bonne odeur à l'Eternel.

19 Vous sacrifierez aussi un jeune bouc [en offrande] pour le péché, et deux agneaux d'un an pour le sacrifice de prospérités.

20 Et le Sacrificateur les tournoiera avec le pain des premiers fruits, et avec les deux agneaux, en offrande tournoyée devant l'Éternel; ils seront saints à l'Eternel pour le Sacrificateur.

21 Vous publierez donc en ce même jour-là que vous avez une sainte convocation; vous ne ferez aucune œuvre servile; c'est une ordonnance perpétuelle dans toutes vos demeures en vos âges.

22 Et quand vous ferez la moisson de votre terre tu n'achèveras point de moissonner le bout de ton champ, et tu ne glaneras point les épis qui resteront de ta moisson, mais tu les laisseras pour le pauvre, et pour l'étranger; je suis l'Eternel votre Dieu.

23 L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

24 Parle aux enfants d'Israël, et leur dis : Au septième mois, le premier jour du mois il y aura repos pour vous, un mémorial de jubilation, et une sainte convocation.

25 Vous ne ferez aucune œuvre servile, et vous offrirez à l'Eternel des offrandes faites par feu.

26 L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

27 Pareillement en ce même mois, qui est le septième, le dixième jour sera le jour des propitiations ; vous aurez une sainte convocation, et vous affligerez vos âmes, et vous offrirez à l'Eternel des sacrifices faits par feu.

28 En ce jour-là vous ne ferez aucune œuvre ; car c'est le jour des propitiations, afin de faire propitiation pour vous devant l'Eternel votre Dieu.

29 Car toute personne qui n'aura pas été affligée en ce propre jour-là sera retranchée d'entre ses peuples.

30 Et toute personne qui aura fait quelque œuvre en ce jour-là, je ferai périr cette personne-là du milieu de son peuple.

31 Vous ne ferez [donc] aucune œuvre; c'est une ordonnance perpétuelle en vos âges dans toutes vos demeures.

32 Ce vous est un Sabbat de repos : vous affligerez donc vos âmes. Le neuvième jour du mois, au soir, depuis un soir jusqu'à l'autre soir, vous célébrerez votre repos.

33 L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

34 Parle aux enfants d'Israël, et leur dis : Au quinzième jour de ce septième mois [sera] la fête solennelle des Tabernacles pendant sept jours, à l'Eternel.

35 Au premier jour il y aura une sainte convocation; vous ne ferez aucune œuvre servile.

36 Pendant sept jours vous offrirez à l'Eternel des offrandes faites par feu; et au huitième jour vous aurez une sainte convocation, et vous offrirez à l'Eternel des offrandes faites, par feu; c'est une assemblée solennelle; vous ne ferez aucune œuvre servile.

37 Ce sont là les fêtes solennelles de l'Eternel, que vous publierez, pour être des convocations saintes, afin d'offrir à l'Eternel des offrandes faites par feu ; [savoir] un holocauste, un gâteau, un sacrifice, et une aspersion; chacune de ces choses en son jour;

38 Outre les Sabbats de l'Eternel, et outre vos dons, et outre tous vos vœux, et outre toutes les offrandes volontaires que vous présenterez à l'Eternel.

39 Et aussi au quinzième jour du septième mois, quand vous aurez recueilli le rapport de la terre, vous célébrerez la fête solennelle de l'Eternel pendant sept jours. Le premier jour sera jour de repos; le huitième aussi sera jour de repos.

40 Et au premier jour vous prendrez du fruit d'un bel arbre, des branches de palmier, et des rameaux d'arbres branchus, et des saules de rivière, et vous vous réjouirez pendant sept jours devant l'Eternel votre Dieu.

41 Et vous célébrerez à l'Eternel cette fête solennelle pendant sept jours en l'année; c'est une ordonnance perpétuelle en vos âges; vous la célébrerez le septième mois.

42 Vous demeurerez sept jours dans des tentes; tous ceux qui seront nés entre les Israélites demeureront dans des tentes.

43 Afin que votre postérité sache que j'ai fait demeurer les enfants d'Israël dans des tentes, quand je les retirai du pays d'Egypte; je suis l'Eternel votre Dieu.

44 Moïse déclara ainsi aux enfants d'Israël les fêtes solennelles de l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 278

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

278. Qui sont les prières des saints, signifie les pensées appartenant à la foi d'après les affections appartenant à la charité, chez ceux qui adorent le Seigneur d'après les biens et les vrais spirituels. Par les prières sont entendues les choses qui appartiennent à la foi, et en même temps celles qui appartiennent à la charité, chez ceux qui font des prières, puisque sans ces choses les prières sont, non des prières, mais des sons vides : que les saints signifient ceux qui sont dans les biens et les vrais spirituels, on le voit ci-dessus, No. 173. Si les parfums sont dits les prières des Saints, c'est parce que les odeurs suaves correspondent aux affections du bien et du vrai ; de là vient que, dans la Parole, il est dit tant de fois Odeur agréable, et Odeur de repos à Jéhovah ; par exemple, Exode 29:18, 25, 41 ; Lévitique 1:9, 13, 17 ; 2:2, 9, 12 ; 3:5 ; 4:31 ; 6:8, 14 ; 8:28 ; 23:13, 18 ; 26:31 ; Nombres 15:3, 7, 10, 24 ; 28:2, 6, 8, 13, 24, 27 ; 29:2, 6, 8, 13, 36 ; Ézéchiel 20:41 ; Hosée 14:7.

De semblables choses sont signifiées par les prières, qui sont appelées parfums, dans les passages suivants de l'Apocalypse :

— « Un Ange vint et se tint vers l'Autel, ayant un encensoir d'or, et il lui fut donné beaucoup de PARFUMS, afin qu'il (les) présentât avec les PRIERES DE TOUS LES SAINTS sur l'Autel d'or ; et monta la fumée des PARFUMS AVEC LES PRIERES DES SAINTS, de la main de l'Ange, devant Dieu. » — Apocalypse 8:3-5

— et dans David :

— « Prête l'oreille à ma voix ; acceptées soient MES PRIERES, PARFUM devant Toi. » — Psaumes 141:1-2.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 173

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

173. Voici ce que dit le Saint, le Véritable, signifie le Seigneur quant au Divin Vrai. Que ce soit le Seigneur, cela est évident ; si le Saint, te Véritable, est le Seigneur quant au Divin Vrai, c'est parce que le Seigneur est appelé Saint d'après son Divin Vrai, et Juste d'après son Divin Bien ; c'est de là que son Divin procédant, qui est la Divine Vérité, est appelé Esprit Saint ; et l'Esprit Saint ici est le Saint, le Véritable. Dans la Parole, il est très-souvent dit le Saint, et partout au sujet du vrai ; et comme tout vrai, qui en soi est le vrai, vient du Bien et du Seigneur, c'est ce vrai qui est appelé le Saint, tandis que le Bien d'où vient le vrai est appelé le Juste ; c'est de là que les Anges, qui sont dans les vrais de la sagesse et sont appelés spirituels, sont dits Saints, et que les Anges, qui sont dans le bien de l'amour et sont appelés célestes, sont dits Justes ; il en est de même des hommes dans l'Église. C'est aussi de là que les Prophètes et les Apôtres sont dits Saints, car par les Prophètes et par les Apôtres sont signifiés les vrais de la Doctrine de l'Église. C'est encore de là que la Parole est dite Sainte, car la Parole est le Divin Vrai ; puis aussi, que la Loi dans l'Arche, dans le Tabernacle, a été dite le Saint des saints et aussi Sanctuaire. C'est encore de là que Jérusalem a été dite sainte, car par Jérusalem est signifiée l'Église qui est dans les Divins Vrais. C'est encore de là que l'Autel, le Tabernacle, les Habits d'Aharon et de ses fils, étaient dits saints après qu'ils avaient été oints d'huile, car l'huile signifie le bien de l'amour, et ce bien sanctifie, et tout ce qui est sanctifié se réfère au vrai. Que le Seigneur soit Seul Saint, parce qu'il est le Divin Vrai Même, cela est évident d'après ces passages :

— « Qui ne glorifierait ton Nom, Seigneur ? CAR TU ES SELU SAINT. » — Apocalypse 15:4.

— « Ton REDEMPTEUR, le SAINT D'ISAËL, Dieu de toute la terre sera appelé. » — Ésaïe 54:5.

— « Ainsi a dit Jéhovah, le rédempteur d'Israël, son SAINT. » — Ésaïe 49:7.

— « Quant à notre REDEMPTEUR, Jéhovah Sébaoth (est) son Nom, le SAINT D'ISAEL. — Ésaïe 47:4.

— « Ainsi a dit Jéhovah votre REDEMPTEUR, le SAINT D'ISRAËL. » — Ésaïe 43:14.

— « En ce jour-là, ils s'appuieront sur Jéhovah, le SAINT D'ISRAËL, dans la Vérité. — Ésaïe 10:20.

— et en outre ailleurs, par exemple, — Ésaïe 1:4, 5:19, 12:6, 17:7, 29:19, 30:11-12, 41:16, 45:11, 48:17, 55:5, 60:9 ; Jérémie 50:29 ; Daniel 4:10, 20 ; Psaumes 78:41.

—Comme le Seigneur est le Saint Même, c'est pour cela que l'Ange a dit à Marie :

— « Ce qui naîtra de toi, Saint, sera appelé Fils de Dieu, » — Luc 1:35.

— et que le Seigneur a dit de Lui-Même, « Père, SANCTIFIE-les dans la Vérité ; ta Parole est la Vérité ; pour eux je Me SANCTIFIE Moi-Même, afin qu'eux aussi soient sanctifiés dans la Vérité. » — Jean 17:17, 19 ;

— d'après cela, il est évident que la Vérité qui vient du Seigneur est la Sainteté même, parce que Lui-Même est Seul Saint ; le Seigneur en parle ainsi :

— « Quand il sera venu, L'ESPRIT DE VERITE, il vous conduira dans toute la Vérité ; et il ne parlera point d'après lui-même ; du mien il recevra, et il vous l'annoncera. » — Jean 16:13-14, 15.

— « Le Consolateur, l'ESPRIT SAINT, lui, vous enseignera toutes choses. » — Jean 14:26.

Que l'Esprit Saint soit la Vie de la sagesse du Seigneur, par conséquent la Divine Vérité, on le voit dans La Doctrine sur le Seigneur 51.

D'après ces explications, on peut voir que « le Saint, le Véritable, » est le Seigneur quant au Divin Vrai. Que Saint se dise du vrai, et que Juste se dise du bien, cela est évident dans la Parole par les passages où il est dit l'un et l'autre, par exemple, par ceux-ci :

— « Que celui qui est juste soit justifié encore, et que celui qui est saint soit sanctifié encore. » — Apocalypse 22:11.

— « JUSTES et VERITABLES sont tes chemins, Roi des SAINTS. » — Apocalypse 15:3.

— « Pour Le servir en SAINTETE et en JUSTICE. » — Luc 1:75.

— « Hérode craignait Jean, sachant que c'était un homme JUSTE et SAINT. » — Marc 6:20.

— « Le fin lin, ce sont les JUSTICES DES SAINTS. » — Apocalypse 19:8.

  
/ 962