Bible

 

Lévitique 18

Studie

   

1 L'Eternel parla encore à Moïse, en disant :

2 Parle aux enfants d'Israël, et leur dis : Je suis l'Eternel votre Dieu.

3 Vous ne ferez point ce qui se fait au pays d'Egypte où vous avez habité, ni ce qui se fait au pays de Canaan, auquel je vous amène; et vous ne vivrez point selon leurs statuts.

4 [Mais] vous ferez selon mes statuts, et vous garderez mes ordonnances pour marcher en elles; je suis l'Eternel votre Dieu.

5 Vous garderez donc mes statuts, et mes ordonnances, lesquelles [si] l'homme accomplit, il vivra par elles; je suis l'Eternel.

6 Que nul ne s'approche de celle qui [est] sa proche parente pour découvrir sa nudité; je suis l'Eternel.

7 Tu ne découvriras point la nudité de ton père, ni la nudité de ta mère; c'[est] ta mère, tu ne découvriras point sa nudité.

8 Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton père; c'est la nudité de ton père.

9 Tu ne découvriras point la nudité de ta sœur, fille de ton père, ou fille de ta mère, née dans la maison, ou hors [de la maison]; tu ne découvriras point leur nudité.

10 Quant à la nudité de la fille de ton fils, ou de la fille de ta fille, tu ne découvriras point leur nudité, car elles sont ta nudité.

11 Tu ne découvriras point la nudité de la fille de la femme de ton père, née de ton père, c'est ta sœur.

12 Tu ne découvriras point la nudité de la sœur de ton père; elle est proche parente de ton père.

13 Tu ne découvriras point la nudité de la sœur de ta mère; car elle est proche parente de ta mère.

14 Tu ne découvriras point la nudité du frère de ton père, [et] ne t'approcheras point de sa femme; elle est ta tante.

15 Tu ne découvriras point la nudité de ta belle-fille; elle est la femme de ton fils, tu ne découvriras point sa nudité.

16 Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton frère, c'est la nudité de ton frère.

17 Tu ne découvriras point la nudité d'une femme et de sa fille, et ne prendras point la fille de son fils, ni la fille de sa fille pour découvrir leur nudité, elles sont tes proches parentes; c'est une énormité.

18 Tu ne prendras point aussi une femme avec sa sœur pour l'affliger en découvrant sa nudité sur elle, pendant sa vie.

19 Tu n'approcheras point de la femme durant la séparation de sa souillure, pour découvrir sa nudité.

20 Tu n'auras point aussi la compagnie de la femme de ton prochain, te souillant avec elle.

21 Tu ne donneras point de tes enfants pour les faire passer [par le feu] devant Molec, et tu ne profaneras point le Nom de ton Dieu; je suis l'Eternel.

22 Tu n'auras point aussi la compagnie d'un mâle; c'est une abomination.

23 Tu ne t'approcheras point aussi d'aucune bête pour te souiller avec elle; et la femme ne se prostituera point à une bête; c'est une confusion.

24 Ne vous souillez point en aucune de ces choses; car les nations que je m'en vais chasser de devant vous, se sont souillées en toutes ces choses;

25 Dont la terre a été souillée, et je m'en vais punir sur elle son iniquité, et la terre vomira ses habitants.

26 Mais quant à vous, vous garderez mes ordonnances et mes jugements, et vous ne ferez aucune de ces abominations, tant celui qui est né au pays, que l'étranger qui fait son séjour parmi vous.

27 Car les gens de ce pays-là qui ont été avant vous, ont fait toutes ces abominations, et la terre en a été souillée.

28 La terre ne vous vomirait-elle point, si vous la souilliez, comme elle aura vomi les gens qui y ont été avant vous?

29 Car quiconque fera aucune de toutes ces abominations, les personnes qui les auront faites seront retranchées du milieu de leur peuple.

30 Vous garderez donc ce que j'ai ordonné de garder, et vous ne pratiquerez aucune de ces coutumes abominables qui ont été pratiquées avant vous, et vous ne vous souillerez point par elles; je suis l'Eternel votre Dieu.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6524

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6524. Les anciens de sa maison, signifie qui concordaient avec le bien : on le voit par la signification des anciens, en ce qu'ils sont les choses principales de la sagesse, ainsi celles qui concordent avec le bien, ainsi qu'il va être montré ; et par la signification de la maison, en ce qu'elle est le bien, numéros 2559, 3652, 3720, 4982. Que les anciens soient les choses principales de la sagesse, c'est parce que les vieillards dans la Parole signifient les sages, et, dans le sens où il est fait abstraction de la personne la sagesse ; comme les douze Tribus d'Israël signifiaient tous les vrais et tous les biens dans le complexe, sur elles furent établis des Princes, et aussi des Anciens, et par les Princes étaient signifiés les vrais du premier rang, qui appartiennent à l'intelligence, et par les Anciens les choses principales de la sagesse, ainsi celles qui appartiennent au bien ; que les Princes signifient les vrais du premier rang qui appartiennent à l'intelligence, on le voit, numéros 1482, 2089, 5044 ; mais que les Anciens signifient les choses principales de la sagesse, et les Vieillards la sagesse, cela est évident par ces passages, dans David :

« Ils exalteront Jéhovah dans l'assemblée du peuple, et dans la séance des Vieillards ils Le loueront. » - Psaumes 107:32.

L'assemblée du peuple, ce sont ceux qui sont dans les vrais appartenant à l'intelligence, car l'assemblée se dit des vrais, numéro 6355, et aussi le peuple, numéros 1259, 1260, 2928, 3295, 3581 ; la séance des vieillards, ce sont ceux qui sont dans le bien appartenant à la sagesse, car la sagesse appartient à la vie, par conséquent au bien, et l'intelligence appartient aux connaissances, par conséquent au vrai, numéro 1555.

Dans le Même :

« Plus que les vieillards sage je suis, parce que tes commandements j'ai gardé. » - Psaumes 119:100.

Les vieillards sont évidemment le sage. Pareillement dans Job :

« Dans les vieillards est la sagesse, dans la longueur des jours l'intelligence. » - Job 12:12.

Dans Moïse :

« Devant les cheveux blancs tu te lèveras, et tu honoreras les faces du vieillard. » - Lévitique 19:32.

Cela a été commandé, parce que les Vieillards représentaient la Sagesse.

Dans Jean :

« Sur les trônes je vis vingt-quatre anciens assis, couverts de vêtements blancs, et ils avaient sur leurs têtes des couronnes d'or. » - Apocalypse 4:4.

Les anciens sont les choses qui appartiennent à la sagesse, ainsi celles qui appartiennent au bien ; que les anciens soient ces choses, cela est évident par la description, à savoir, en ce qu'ils étaient assis sur des trônes, qu'ils étaient couverts de vêtements blancs, et qu'ils avaient des couronnes d'or sur leurs têtes ; car les trônes sont les vrais de l'intelligence provenant du bien qui appartient à la sagesse, numéro 5313 ; et pareillement les vêtements blancs ; car les vêtements sont les vrais, numéros 1073, 4545, 4763, 5248, 5954, et le blanc se dit du vrai, numéros 3301, 5319 ; les couronnes d'or sur les têtes sont les biens de la sagesse, car l-'or est le bien de l'amour, numéros 113, 1551, 1552, 5658, et la tête est le céleste où est la sagesse, numéros 4938, 4939, 5328, 6436 ; sont appelés Sages ceux qui sont dans le troisième ciel ou ciel intime, ainsi ceux qui sont le plus près du Seigneur, et Intelligents ceux qui sont dans le ciel moyen ou second ciel, ainsi ceux qui ne sont pas si près du Seigneur.

Dans le Même :

« Tous les Anges se tenaient autour du Trône, et des Anciens, et des quatre Animaux. » - Apocalypse 7:11.

Les Anciens aussi sont les choses qui appartiennent à la sagesse. De même dans les passages suivants ; dans Ésaïe :

« Ils s'élèveront, l'enfant contre le Vieillard, et le méprisé contre l'honoré. » - Ésaïe 3:5.

Dans le Même :

« Jéhovah Sébaoth régnera dans la montagne de Sion, et dans Jérusalem ; et devant les Anciens (sera) la gloire. » - Ésaïe 24:23.

Dans Jérémie :

« Mes prêtres et mes Anciens dans la ville ont expiré, car ils ont cherché de la nourriture pour eux, afin de restaurer leur âme. » - Lamentations 1:19.

Dans le Même :

« Son roi et ses princes (sont) parmi les nations, point de loi ; ils sont assis à terre, ils se taisent, les Anciens de la fille de Sion. » - Lamentations Lamentations 2:9-10.

Dans le Même :

« Les femmes dans Sion ils ont forcé, les vierges dans les villes de Jehudah ; les Princes par leur main ont été pendus ; les faces des Vieillards n'ont point été honorées ; les Anciens à la porte ont cessé d'être. » - Lamentations 5:11-12, 14.

Dans Ézéchiel :

« Misère sur misère il arrivera, et nouvelle sur nouvelle il y aura ; c'est pourquoi ils chercheront la vision de la part du prophète, mais la loi a péri de la part du prêtre, et le conseil de la part des anciens ; le Roi sera dans le deuil, et le Prince sera couvert de stupeur. » - Ézéchiel 7:26-27.

Dans Zacharie :

« Encore habiteront des vieillards hommes et femmes dans les places de Jérusalem, et l'homme qui a dans la main son bâton à cause de la multitude des jours. » - Zacharie 8:3-4.

Afin que les Anciens représentassent les choses qui appartiennent à la sagesse, il fut pris de l'esprit de Moïse, et il leur fut donné, ce qui fit qu'ils prophétisèrent, - Nombres 11:16, , Ézéchiel 8:11-12.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1259

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1259. Or, voici pourquoi les Nations signifient les biens et les maux dans le culte.

Dans les temps très-anciens les hommes habitaient distingués en nations, en familles et en maisons, comme je l'ai dit précédemment ; c'était pour que l'Eglise sur la terre représentât le Royaume du Seigneur, où tous ont été disposés en sociétés, et ces sociétés en de plus grandes, et celles-ci en de plus grandes encore, et même selon les différences de l'amour et de la foi, en général et en particulier - Voir numéros 684, 685 - , et où, par conséquent tous ont été pareillement distingués comme en maisons, en familles et en nations. De là, les maisons, les familles et les nations signifient, dans la Parole, les biens de l'amour et de la foi qui procède de l'amour ; il y a une distinction bien marquée entre nation et peuple ; par nation est signifié le bien ou le mal ; et par peuple le vrai ou le faux ; et cette distinction est observée si constamment, que nulle part elle n'est négligée, comme on peut le voir par les passages suivants : ainsi dans Ésaïe :

« Il arrivera en ce jour-là que les Nations chercheront la Racine d'Ischaji, qui se tient pour enseigner des Peuples, et son repos » sera gloire. Il arrivera en ce jour-là que le Seigneur mettra encore sa main une seconde fois pour acquérir les restes de son Peuple, qui (aura été) laissé par Aschur, et par l'Egypte, et par Pathros, et par Kusch, et par Elam, et par Schinear, et par Chaoiath, et par les îles de la mer. Et il lèvera un étendard pour les Nations ; et il rassemblera les expulsés d'Israël, et il réunira les choses dispersées de Judah. » - Ésaïe 40:10-11, 12.

Là, les peuples sont pris pour les vérités de l'Eglise, et les nations pour les biens, et cette distinction y est manifeste. Il s'agit là du Royaume du Seigneur et de l'Eglise, et aussi, dans le sens universel, de tout homme régénéré ; les noms signifient les choses dont il a déjà été parlé ; Israël signifie les spirituels de l'Eglise, et Judah les célestes de cette Eglise.

Dans le Même :

« Ce Peuple, (ceux) » qui marchaient dans les ténèbres ont vu une grande lumière. Tu as multiplié la Nation ; tu as rendu grande son allégresse. » - Ésaïe 9:2-3.

Là, le peuple est pris pour les vérités, aussi est-il dit de lui : marcher dans les ténèbres et voir la lumière ; la nation est prise pour les biens.

Dans le Même :

« Que répondra-t-on aux envoyés de la Nation ? Que Jéhovah a fondé Zion, et que les » malheureux de son Peuple se confieront en elle. » - Ésaïe 14:32.

La nation désigne pareillement le bien, et le peuple le vrai.

Dans le Même :

« Jéhovah Zebaoth enlèvera dans cette montagne les faces de l'enveloppe, de l'enveloppe (qui est) sur tous les » Peuples, et le voile (qui est) étendu sur toutes les Nations. » - Ésaïe 25:7.

Il s’agit là de l'Eglise nouvelle ou de l'Eglise des nations ; le peuple désigne les vérités de cette Eglise, et les nations les biens.

Dans le Même :

« Ouvrez les portes pour qu'elle entre la » Nation juste qui garde les fidélités. » - Ésaïe 26:2.

La nation est mise là évidemment pour les biens.

Dans le Même :

« Toutes les » Nations se réuniront ensemble, et les Peuples s'assembleront. » - Ésaïe 43:9.

Il s’agit encore de l'Eglise des nations ; les nations désignent les biens de cette Eglise, et les peuples ses vérités ; et comme ces choses sont distinctes entre elles, il est question des unes et des autres, autrement ce serait une vaine répétition.

Dans le Même :

« Le Seigneur Jéhovah a dit : Voici, je lèverai ma main » vers les Nations, et je hausserai mon étendard vers les Peuples ; et ils porteront tes fils dans leurs sein, et transporteront tes filles » sur l'épaule. » - Ésaïe 49:22.

Il s’agit là du Royaume du Seigneur ; les nations désignent pareillement les biens, et les peuples les vérités.

Dans le Même :

« Tu t'élanceras à droite et à gauche, et ta semence aura en héritage les Nations, et l'on habitera les villes désolées. » - Ésaïe 54:3.

Il s’agit du Royaume du Seigneur et de l'Eglise qui est appelée Eglise des nations : que les nations soient prises pour les biens de la charité, ou, ce qui est la même chose, pour ceux chez qui sont les biens de la charité, c'est ce qui est évident en ce qu'il est dit que la semence, ou la foi, les aura en héritage ; les villes désignent les vérités.

Dans le Même :

« Voici, je l'ai donné Lui-même (comme) témoin aux Peuples, (comme) Prince et Législateur pour les Peuples ; voici, tu appelleras la Nation (que) tu ne connaissais pas, et les Nations » (qui) ne Te connaissaient pas accourront vers Toi. » - Ésaïe 55:4-5.

Il s’agit du Royaume du Seigneur ; les peuples désignent les vérités, et les nations les biens.

Dans l'Eglise, ceux qui sont doués du bien de la charité sont les nations, ceux qui sont doués des vérités de la foi sont les peuples, car les biens et les vérités sont attribuées selon les sujets chez lesquels ils sont.

Dans le Même :

« Les Nations marcheront à ta lumière, et les rois à la splendeur de ton lever ; alors tu verras et tu seras dans l'abondance, et ton cœur s'étonnera et se dilatera de ce que la multitude de la mer » se tournera vers Toi ; les armées des Nations viendront à Toi » - Ésaïe 60:3, 5.

Il s’agit du Royaume du Seigneur et de l'Eglise des nations ; là, les nations désignent les biens ; les rois, qui sont les chefs des peuples, désignent les vérités.

Dans Zéphanie :

« Les restes de mon Peuple les pilleront, et les résidus de ma Nation les auront en héritage. » - Zéphanie 2:9.

Dans Zacharie :

« Plusieurs » Peuples et de nombreuses Nations viendront pour chercher Jéhovah Zebaoth dans Jérusalem. » - Zacharie 8:22.

Jérusalem, c'est le Royaume du Seigneur et l'Eglise ; les peuples désignent ceux qui sont dans les vérités de la foi, et les nations ceux qui sont dans le bien de la charité ; aussi sont-ils nommés distinctement.

Dans David :

« Tu m'as délivré des contestations du Peuple ; tu » me mettras à la tête des Nations ; Mon Peuple (que) je n'avais pas connu me servira. » - Psaumes 18:44.

De même, le peuple désigne ceux qui sont dans les vérités, et les nations ceux qui sont dans le bien ; et comme le vrai et le bien constituent l'homme de l'Eglise, il est parlé de l'un et de l'autre.

Dans le Même :

« Les Peuples Te confesseront, ô Dieu ! Tous ces Peuples Te confesseront ; les Nations seront dans l'allégresse et dans la jubilation, parce que tu jugeras les Peuples en droiture, et que tu conduiras les Nations dans la terre. » - Psaumes 67:4-5.

Les peuples désignent évidemment ceux qui sont dans les vérités de la foi, et les nations ceux qui sont dans le bien de la charité.

Dans Moïse :

« Souviens-toi des jours de l'éternité ; ayez l'intelligence des années de génération et de génération ; interroge ton père et il te (le) déclarera, et tes vieillards et ils te (le) diront : lorsque » le Très-Haut donnait l'héritage aux Nations, et qu'il séparait les fils de l'homme, il établit les bornes des Peuples selon le nombre des fils d'Israël.

Deutéronome 32:7-8.

Là, il s'agit de la Très-Ancienne Eglise et des Eglises Anciennes, qui sont les jours de l'éternité et les années de génération et de génération ; dans ces Eglises, on appela nations ceux qui étaient dans le bien de la charité et auxquels l'héritage était donné, et l'on nomma fils de l'homme et ensuite peuples ceux qui étaient dans les vérités de la foi procédant de la charité. Comme les nations signifient les biens de l'Eglise, et les peuples les vérités, voilà pourquoi il a été dit d'Esaü et de Jacob, lorsqu'ils étaient encore dans le sein maternel :

« Deux Nations sont dans ton sein, et deux Peuples (sortant) de tes entrailles seront divisés. » - Genèse 25:23.

On peut maintenant voir par ce qui précède ce que c'est que l'Eglise des nations dans son véritable sens ; la Très-Ancienne Eglise fut la véritable Eglise des nations ; puis ce fut l'Eglise Ancienne. Comme on appelle nations ceux qui sont dans la charité, et peuples ceux qui sont dans la foi, le Sacerdoce du Seigneur se dit au sujet des nations, parce qu'il est un attribut des célestes qui sont les biens, et la Royauté du Seigneur se dit au sujet des peuples, parce qu'elle est un attribut des spirituels qui sont les vérités ; c'est même ce qui a été représenté dans l'Eglise Judaïque ; les Juifs ont été Nation avant d'avoir des rois, mais après qu'ils eurent accepté des rois, il sont devenus peuple.

  
/ 10837