Bible

 

Lévitique 17

Studie

   

1 L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

2 Parle à Aaron et à ses fils, et à tous les enfants d'Israël, et leur dis : C'est ici ce que l'Eternel a commandé, en disant :

3 Quiconque de la maison d'Israël aura égorgé un bœuf, ou un agneau, ou une chèvre dans le camp, ou qui l'aura égorgé hors du camp,

4 Et ne l'aura point amené à l'entrée du Tabernacle d'assignation pour en faire une offrande à l'Eternel devant le pavillon de l'Eternel, le sang sera imputé à cet homme-là; il a répandu du sang; c'est pourquoi cet homme-là sera retranché du milieu de son peuple.

5 Afin que les enfants d'Israël amènent leurs sacrifices, lesquels ils sacrifient dans les champs, qu'ils les amènent, dis-je, à l'Eternel, à l'entrée du Tabernacle d'assignation, vers le Sacrificateur, et qu'ils les sacrifient en sacrifices de prospérités à l'Eternel;

6 Et que le Sacrificateur en répande le sang sur l'autel de l'Eternel à l'entrée du Tabernacle d'assignation, et en fasse fumer la graisse en bonne odeur à l'Eternel;

7 Et qu'ils n'offrent plus leurs sacrifices aux diables, avec lesquels ils ont paillardé. Que ce leur soit une ordonnance perpétuelle en leurs âges.

8 Tu leur diras donc : Quiconque des enfants d'Israël, ou des étrangers qui font leur séjour parmi eux, aura offert un holocauste ou un sacrifice,

9 Et qui ne l'aura point amené à l'entrée du Tabernacle d'assignation, pour le sacrifier à l'Eternel, cet homme-là sera retranché d'entre ses peuples.

10 Quiconque de la famille d'Israël ou des étrangers qui font leur séjour parmi eux, aura mangé de quelque sang que ce soit, je mettrai ma face contre cette personne qui aura mangé du sang, et je la retrancherai du milieu de son peuple.

11 Car l'âme de la chair est dans le sang; c'est pourquoi je vous ai ordonné qu'il soit mis sur l'autel afin de faire propitiation pour vos âmes; car c'est le sang qui fera propitiation pour l'âme.

12 C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël : Que personne d'entre vous ne mange du sang; que l'étranger même qui fait son séjour parmi vous, ne mange point de sang.

13 Et quiconque des enfants d'Israël, et des étrangers qui font leur séjour parmi eux, aura pris à la chasse une bête sauvage, ou un oiseau que l'on mange, il répandra leur sang, et le couvrira de poussière.

14 Car l'âme de toute chair est dans son sang, c'est son âme; c'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël : Vous ne mangerez point le sang d'aucune chair; car l'âme de toute chair est son sang; quiconque en mangera sera retranché.

15 Et toute personne qui aura mangé de la chair de quelque bête morte d'elle-même, ou déchirée [par les bêtes sauvages], tant celui qui est né au pays que l'étranger, lavera ses vêtements, et se lavera avec de l'eau, et il sera souillé jusqu'au soir; puis il sera net.

16 Que s'il ne lave pas [ses vêtements], et sa chair, il portera son iniquité.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9306

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9306. Garde-toi de sa face, signifie la crainte sainte : on le voit par la signification de se garder de la face, quand il s'agit du Seigneur qui ici est entendu par l'Ange, en ce que c'est craindre qu'il ne s'irrite à cause des maux, ou qu'il ne s'exaspère à cause des prévarications, ainsi qu'il va être expliqué ; craindre cela, c'est la crainte sainte ; sur cette crainte, voir numéros 2826, 3718, 3719, 5459, 5534, 7280, 7788, 8816, 8925. Il est dit se garder de sa face, parce que la face signifie les intérieurs qui appartiennent à la vie, ainsi qui appartiennent à la pensée et à l'affection, et surtout qui appartiennent à la foi et à l'amour ; et cela, parce que la face a été formée à l'image des intérieurs de l'homme, afin que les choses qui sont de l'homme interne apparaissent dans l'homme externe, par conséquent afin que les choses du monde, spirituel se manifestent à la vue dans le monde naturel, et qu'ainsi la face affecte le prochain ; que la face présente dans une forme visible ou comme dans un miroir les choses que l'homme pense et aime, cela est notoire ; que telles soient les faces chez les hommes sincères, principalement chez les Anges, on le voit, numéros 1999, 2434, 3527, 3573, 4060, 4326, 4736, 4797, 4798, 4799, 5102, 5695, 6604, 8248, 8249, 8250 : c'est pourquoi la face dans la Langue originale est un mot commun, qui est employé pour décrire les affections qui sont chez l'homme et se manifestent, telles que la grâce, la faveur, la bienveillance, l'assistance, la bienfaisance, et aussi la dureté, la colère, la vengeance ; de là vient que dans cette langue ce mot joint à d'autres signifie auprès, chez, devant, pour, et aussi contre, par conséquent tout ce qui est dans l'homme, d'après l'homme, pour l'homme et contre l'homme ; car la face, ainsi qu'il a été dit, est l'homme lui-même, ou ce qui est chez l'homme et se manifeste. D'après cela, on peut savoir ce qui est signifié par la face de Jéhovah, ou par la face de l'Ange, qui ici est le Seigneur quant au Divin Humain, c'est-à-dire que c'est le Divin Bien du Divin Amour, et le Divin Vrai d'après ce Divin Bien, car ce Bien et ce Vrai sont dans Jéhovah ou le Seigneur, et procèdent de Lui, bien plus sont Lui-Même, voir numéros 222, 223, 5585 ; de là on voit clairement ce qui est signifié par les faces de Jéhovah dans la Bénédiction :

« Que Jéhovah fasse luire ses faces vers toi, et ait pitié de toi ! Que Jéhovah lève, ses faces vers toi, et mette en toi la paix ! » - Nombres 6:25-26.

Dans David :

« Que Dieu ait pitié de nous, et nous bénisse ! Qu'il fasse luire ses faces sur nous ! » - Psaumes 67:2 ;

-pareillement Psaumes 80:4, 8, Psaumes 119:134, Daniel 9:17, et ailleurs. C'est de là que le Seigneur quant au Divin Humain est appelé l'Ange des faces de Jéhovah, dans Ésaïe :

« Des Miséricordes de Jéhovah je ferai ressouvenir ; il leur rendra selon ses Miséricordes, et selon la multitude de ses miséricordes ; et il est devenu pour eux un Sauveur, et l'Ange de ses faces les a sauvés, à cause de son Amour, et à cause de sa clémence. » - Ésaïe 63:7-8, 9 ;

-si le Seigneur quant au Divin Humain est appelé l'Ange des faces de Jéhovah, c'est parce que le Divin Humain est le Divin Même dans une face, c'est-à-dire, dans une forme, ce que le Seigneur enseigne aussi dans Jean :

« Si vous M'avez connu, aussi mon Père vous avez connu, et dès à présent vous L'avez connu, et vous L'avez vu. Philippe dit : Montre-nous le Père ; Jésus lui dit : Depuis si longtemps je suis avec vous, et tu ne M'as point connu, Philippe ! Qui M'a vu, a vu le Père : Moi, je suis dans le Père et le Père (est) en Moi ; croyez-Moi, que je suis dans le Père et que le Père (est) en Moi. » - .

La face de Jéhovah ou du Seigneur signifie aussi la colère, la vengeance, la punition, le mal ; et cela, parce que les simples, d'après l'idée commune que toutes choses viennent de Dieu, croient que le mal en vient aussi, principalement le mal de la peine; c'est pourquoi selon cette idée commune, et aussi selon l'apparence, la colère, la vengeance, la punition et le mal, sont attribués Jéhovah ou au Seigneur, lorsque cependant ces choses viennent non pas du Seigneur, mais de l'homme, voir sur ce sujet, numéros 1861, 2447, 5798, 6071, 6832, 6991, 6997, 7533, 7632, 7877, 7926, 8197, 8227, 8228, 8282, 8483, 8632, 8875, 9128; c'est ce qui est signifié ici par Garde-toi de sa face, ne L'irrite point, car il ne supportera point votre prévarication; et aussi dans le Lévitique :

« Quiconque mangera quelque sang, je mettrai mes faces contre l'âme qui mange le sang, et je la retrancherai du milieu de son peuple. » - , , Ps. 34:17.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5798

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5798. Et que ne s'enflamme point ta colère contre ton serviteur, signifie qu'il ne se détourne point : on le voit par la signification de la colère, en ce que c'est l'action de se détourner (aversio), numéro 5034, car celui qui se met en colère se détourne, car il ne pense point comme l'autre, mais dans cet état il est contre lui : que la colère soit l'action de se détourner, cela est évident par un grand nombre de passages dans la Parole, surtout par ceux où la colère et l'emportement sont attribués à Jéhovah ou au Seigneur, ce qui signifie l'action de se détourner, non pas que ce soit Jéhovah ou le Seigneur qui se détourne, mais c'est l'homme ; et quand l'homme se détourne, il lui semble que c'est le Seigneur, car il n'est pas écouté ; la Parole s'énonce ainsi selon l'apparence. Et comme la colère est l'action de se détourner, elle est aussi l'attaque contre le bien et le vrai, de la part de ceux qui se sont détournés ; mais de la part de ceux qui ne se sont pas détournés, ce n'est pas une attaque (oppugnantia), c'est une répugnance (repugnantia) parce que c'est l'aversion du mal et du faux : que la colère soit une attaque, cela a été montré, numéro 3614 ; qu'elle soit l'action de se détourner (aversio), et aussi la peine quand on attaque le bien et le vrai, cela est évident par ces passages ; dans Ésaïe :

« Malheur à ceux qui statuent des statuts d'iniquité ! sous l'enchaîné et sous les tués ils tomberont ; avec tout cela cependant ne sera point détournée Sa colère. Malheur à Aschur, verge de ma colère ! contre la nation hypocrite je l'enverrai, et contre le peuple démon emportement je le manderai ; celui-là pense ce qui n'est pas droit, et son cœur médite ce qui n'est pas droit. » Ésaïe 10:1, 4, 5, 6-7 : la colère et l'emportement sont l'action de se détourner et l'attaque de la part de l'homme ; la punition alors et la non-audition apparaissent comme une colère ; et comme c'est de la part de l'homme, il est dit : « Malheur à ceux qui statuent des statuts d'iniquité ; celui-là pense ce qui n'est pas droit, et son cœur médite ce qui n'est pas droit. »

Dans le Même :

« Jéhovah avec les vases de sa colère pour détruire toute la terre ; voici, le jour de Jéhovah vient, cruel, d'indignation, d'emportement de colère, pour mettre la terre en dévastation, afin de détruire ses pécheurs de dessus elle. J'ébranlerai le ciel, et sera ébranlée la terre de sa place, dans l'indignation de Jéhovah Zebaoth, et dans le jour de l'emportement de sa colère. » Ésaïe 13:5, 9, 13.

Là, le ciel et la terre, c'est l'Église, et comme elle s'était détournée du vrai et du bien, sa vastation et sa destruction sont décrites par l'indignation, la colère et l'emportement de Jéhovah, lorsque cependant c'est tout le contraire, c'est-à-dire que c'est l'homme, dans le mal, qui s'indigne, s'irrite et s'emporte, et qui s'oppose contre le bien et le vrai ; la peine qui provient du mal est attribuée à Jéhovah à cause de l'apparence ; ailleurs çà et là dans la Parole le dernier temps et la destruction de l'Église sont appelés le jour de la colère de Jéhovah.

Dans le Même :

« Jéhovah a brisé le bâton des impies, la verge des dominateurs, frappant les peuples avec fureur, d'une plaie incurable, dominant avec colère sur les nations. » Ésaïe 14:5-6 ; pareillement ici ; il en est de cela comme d'un criminel qui est puni d'après la loi, en ce qu'il attribue au roi ou au juge, et non à lui-même, le mal de la peine.

Dans le Même :

« Jacob et Israël, parce qu'ils n'ont pas voulu marcher dans les chemins de Jéhovah, et n'ont pas écouté sa loi, il a répondu sur lui l'emportement de sa colère, et la violence de la guerre. » Ésaïe 42:24-25.

Dans Jérémie :

« Je combattrai, Moi, contre vous, par main étendue et par bras fort, et avec colère, et avec emportement, et avec une ardeur grande. De peur que ne sorte comme un feu ma fureur, et qu'elle ne s'embrase, et ne soit pas éteinte, à cause de la malice de vos œuvres. » Jérémie 21:5, 12 ; ici la fureur, la colère, l'ardeur grande, ne sont autre chose que les maux de la peine à cause de l'action de se détourner et de l'attaque contre le bien et le vrai ; d'après la Loi Divine tout mal a avec lui sa peine ; et, ce qui est étonnant, dans l'autre vie le mal et la peine sont cohérents, car dès qu'un esprit infernal fait le mal plus que de coutume, des esprits correcteurs surviennent et punissent, et cela sans considération ; que ce soit le mal de la peine à cause de l'action de se détourner, cela est évident, car il est dit :

« A cause de la malice de vos œuvres. Dans David :

« Il envoya contre eux l'emportement de sa colère, indignation, et fureur, et angoisse, et immission d'anges mauvais. Il fraya un chemin à sa colère, il ne préserva pas de la mort leur âme. » Psaumes 78:49-50 : voir aussi Ésaïe 30:27, . Ézéchiel. Jérémie 5:13, 15. , , Apocalypse 14:9, Apocalypse 15:7 ; l'emportement, la colère, l'indignation, la fureur, sont dans ces passages l'action de se détourner, l'attaque et par suite la peine ; que la peine de l'action de se détourner et de l'attaque soit attribuée à Jéhovah ou au Seigneur, et soit dite colère, emportement et fureur chez Lui, c'est parce que la nation issue de Jacob devait être tenue dans les représentatifs de l'Église, seulement externes, dans lesquels elle n'a pu être tenue que par crainte et terreur pour Jéhovah, et qu'en croyant qu'il leur faisait le mal par colère et par emportement ; ceux qui sont dans les externes sans l'interne ne peuvent jamais être amenés autrement à faire les externes, car il n'y a rien intérieurement qui oblige ; les simples aussi au dedans de l'Église ne saisissent non plus que d'après l'apparence, s'imaginant que Dieu se met en colère quand quelqu'un fait le mal. Cependant, toujours est-il que quiconque réfléchit peut voir qu'il n'y a point de colère, et encore moins de fureur chez Jéhovah ou le Seigneur, car il est la Miséricorde même, et il est le Bien même, et infiniment loin de vouloir du mal à qui que ce soit ; l'homme qui est dans la charité à l'égard du prochain ne fait pas non plus de mal à personne ; tels sont tous les anges dans le ciel, que ne doit pas être le Seigneur Lui-Même ? Mais la chose se passe ainsi dans l'autre vie : Quand le Seigneur remet en ordre le ciel et les sociétés qui y sont, ce qui arrive continuellement à cause des nouveaux venus, et qu'il leur donne la béatitude et la félicité, cela influe dans les sociétés qui sont dans l'opposé, - car dans l'autre vie toutes les sociétés du ciel ont des sociétés opposées à elles dans l'enfer, d'où résulte l'équilibre, - et ces sociétés sentent le changement d'après la présence du ciel, alors elles s'irritent et s'emportent, et elles s'élancent dans le mal, et se jettent ; alors en même temps dans le mal de la peine ; de plus encore, quand l'es mauvais esprits ou les génies s'approchent de la lumière du ciel, ils commencent à être dans les angoisses et dans les tourments, numéro 4225, 4226 ; ils attribuent cela au ciel, par conséquent au Seigneur, tandis que cependant ce sont eux-mêmes qui s'attirent ce tourment, car le mal est tourmenté quand il s'approche du bien ; de là on peut voir que du Seigneur ne procède que le bien, et que tout mal vient de ceux-là mêmes qui se détournent, qui sont dans l'opposé, et qui attaquent. D'après cet arcane on voit de quelle manière la chose se passe.

  
/ 10837