Bible

 

Lévitique 16:11

Studie

       

11 Aaron donc offrira son veau [en offrande] pour le péché, et fera propitiation pour soi et pour sa maison, il égorgera, [dis-je], son veau qui est l'offrande pour le péché.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 669

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

669. Vers. 15:5. Et âprès ces choses, je vis, et voici, ouvert fut le Temple du Tabernacle du Témoignage dans le Ciel, signifie que fut vu l'intime du Ciel, où le Seigneur est dans sa Sainteté dans la Parole et dans la Loi qui est le Décalogue. Par le Temple, il est signifié dans le sens suprême le Seigneur quant à son Divin Humain, et par suite le Ciel et l'Église, Nos. 191, 529, ici, le Ciel Chrétien ; par le Tabernacle du Témoignage est signifié l'intime de ce Ciel, où le Seigneur est dans sa sainteté dans la Parole et dans la Loi qui est le Décalogue, puisque par le-Tabernacle il est également signifié le Ciel, No. 585, et que l'intime du Tabernacle était où il y avait l'Arche, dans laquelle étaient les deux Tables, sur lesquelles avaient été inscrites du doigt de Dieu les dix paroles, qui sont les dix préceptes du Décalogue, entendus par le Témoignage, et aussi appelés Témoignage ; d'après cela, il est évident que par « je vis, et voici, ouvert fut le Temple du Tabernacle du Témoignage dans le Ciel » , il est signifié que fut vu l'intime du Ciel, où le Seigneur est dans sa sainteté dans la Loi, qui est le Décalogue : si par le Tabernacle du Témoignage il est signifié aussi où est la Parole, c'est parce que le Témoignage se dit non-seulement de la Loi qui est le Décalogue, mais aussi de la Parole, et du Seigneur comme Parole, parce que la Parole rend témoignage de Lui, Nos. 490, 555. Que dans le Ciel il y ait la Parole, et qu'elle y soit déposée dans l'intime, qui est appelé Sanctuaire, et que là il y ait une Lumière enflammée et d'une blancheur éclatante, surpassant tout degré de lumière hors de cet endroit dans le Ciel, on le voit dans La Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur L'Écriture Sainte, Nos. 70-75, et au sujet de ce Sanctuaire, No. 73 du même Traité.

Sur la sainteté de la Loi, qui est le Décalogue, voir la DOCTRINE DE LA NOUVELLE JÉRUSALEM D'APRÈS LES PRÉCEPTES DU DÉCALOGUE Nos. 53 à 60.

Que l'ARCHE, dans laquelle étaient les deux Tables du Décalogue, ait constitué le lieu secret ou interne « le Temple de Jérusalem, et qu'ainsi le Tabernacle ait été placé là, on le voit, — 1 Rois 6:19-28, 8:4-10

— Que la Loi, qui est le Décalogue, ait été appelée le TÉMOIGNAGE, cela est constant d'après ces passages :

— « Moïse descendit de ta montagne, et les deux Tables du TÉMOIGNAGE en sa main ; et les Tables, ouvrage de Dieu ; et l'écriture, écriture de Dieu, entaillée sur les Tables. » — Exode 32:15, 16.

— « Les deux Tables du TÉMOIGNAGE, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu. » — Exode 31:18.

— « Jéhovah dit : Tu mettras dans l'Arche le TÉMOIGNAGE que je te donnerai. » — Exode 25:16, 21-22.

— « Et Moïse prit et mil dans l'Arche le TÉMOIGNAGE. » — Exode 40:20.

— « Afin que la nuée du parfum couvre le Propitiatoire, qui est sur le TÉMOIGNAGE. » — Lévitique 16:13.

— « Jéhovah dit à Moïse : Laisse les bâtons devant le TÉMOIGNAGE, et le bâton d'Aharon ensuite devant le TÉMOIGNAGE. » — Nombres 17:19, 25.

— « Et Moïse laissa les bâtons devant Jéhovah. » — Nombres 17:22.

— « L'Arche est appelée Arche du TÉMOIGNAGE. » — Exode 31:7.

— « et le Tabernacle est appelé Habitacle du TÉMOIGNAGE. » — Exode 38:21.

  
/ 962