Bible

 

Lamentations 3:34

Studie

       

34 [Lamed.] Lorsqu’on foule sous ses pieds tous les prisonniers du monde;

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9163

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9163. Et qu'elle meure, ou qu'elle soit brisée., signifie la perte ou le dommage : on le voit par la signification de mourir, en ce que c'est l'extinction et la perte ; et par la signification d'être brisé, en ce que c'est le dommage ; la fracture et être brisé signifie dans la Parole la dissipation, et aussi le dommage ; cela tire son origine du monde spirituel, où toutes choses en général et en particulier ont été conjointes selon la réception du Vrai Divin procédant du Seigneur, ainsi selon la réception de l'ordre qui est introduit dans toutes choses en général et en particulier par le Vrai Divin procédant du Seigneur, numéros 8700, 8988 ; de là vient que les vrais chez l'homme ont entre eux un enchaînement selon leur réception dans le bien ; les vrais, qui ont été ainsi enchaînés, font un ; c'est pourquoi lorsqu'ils sont brisés dans le commun, les vrais avec le bien sont dissipés, et lorsqu'ils sont brisés dans le particulier, les vrais qui s'y trouvent sont dissipés ; car lorsqu'ils sont dans l'enchaînement, ils subsistent l'un par l'autre, mais quand ils sont brisés, ils se retirent l'un de l'autre ; de là vient, que dans la Parole être brisé signifie la dissipation, de même que être divisé, numéro 9093 ; et cela signifie aussi le dommage ; savoir, la dissipation, quand le tout est brisé, et le dommage, quand c'est une partie seulement ; comme on le voit dans la Parole par ces passages ; dans Ésaïe :

« Ils trébucheront parmi eux en grand nombre, et ils tomberont, et ils seront brisés. “ - ;

-trébucher, c'est être scandalisé, et par suite tomber des vrais dans les faux ; tomber et être brisé, c'est être dissipé, ici dans le commun.

Dans Ézéchiel :

« Me voici contre Pharaon roi d'Egypte, je briserai ses bras, le valide et le brisé. " - Ézéchiel 30:22,

-Pharaon roi d'Egypte, ce sont les scientifiques qui pervertissent et détruisent les vrais et les biens de la foi, numéros 6651, 6679, 6683, 6692 ; briser les bras, c'est dissiper les forces des scientifiques, ainsi dissiper les scientifiques, numéro 4932 ; le valide et le brisé, ce sont ceux qui n'ont pas souffert de dommage et résistent, et ceux qui ont souffert le dommage et ne résistent pas.

Dans Luc :

« Il est écrit : La Pierre qu'ont rejetée les architectes, est devenue tête d'angle ; quiconque tombera sur cette pierre sera brisé, et celui sur qui elle tombera, elle l'écrasera. " - Luc 20:17-18, - la Pierre, c'est le Seigneur quant au Divin Vrai, numéro 6426 ; être brisé, quand cela est dit des vrais qui procèdent du Seigneur, c'est être dissipé, ainsi être détruit, et avec les vrais, les choses qui appartiennent à la vie spirituelle, ce qui arrive chez ceux qui nient le Seigneur et rejettent les vrais procédant de Lui ; ce sont ceux-là qui rejettent la Pierre.

Dans Jérémie :

« Amène sur eux le jour du mal, d'une double fracture brise-les. “ - Jérémie 17:18 ;

-briser d'une double fracture, c'est détruire entièrement.

Dans Ésaïe :

« Je me suis disposé jusqu'au matin ; de même que le lion, ainsi il brise tous mes os, depuis le jour jusqu'à la nuit tu me consumeras. “ - Ésaïe 38:13 :

Dans Jérémie :

« Il a fait vieillir ma chair et ma peau, et il a brisé mes os. " - Lamentations 3:4 ;

Dans Moïse :

« Tu n'emporteras point de la maison de la chair de l'agneau pascal, et d'os vous ne briserez point en lui. » - Exode 12:46 ;

Briser les os, c'est détruire les vrais procédant du Divin, qui sont les derniers dans l'ordre, vrais sur lesquels s'appuient et par lesquels se soutiennent les vrais et les biens intérieurs ; si ces vrais sont détruits, les vrais et les biens intérieurs qui sont appuyés dessus tombent aussi ; les vrais derniers dans l'ordre sont les vrais du sens littéral de la Parole, dans lesquels sont les vrais du sens interne, et sur lesquels ceux-ci s'appuient comme des colonnes sur leurs bases ; que les os soient les vrais, c'est ce qui a été montré, numéros 3812, 6592, 8005 ; d'après cela, on voit clairement ce qui a été représenté et signifié par les choses qui sont dites du Seigneur dans Jean :

« Vers Jésus ils vinrent, comme ils Le virent déjà mort ils ne Lui brisèrent point les jambes ; et cela arriva, afin que l'Écriture fût accomplie : D'os vous ne briserez point en Lui, “ - Jean 19:33, 36 ;

Et cela, parce que le Seigneur était le Divin Vrai même tant dans le premier que dans le dernier de l'ordre. Dans Ésaïe :

« Jébovah bandera la fracture de son peuple, et la blessure de sa plaie il guérira. » - .

Dans Jérémie : :

« Depuis le Prophète jusqu'au prêtre, chacun fait le mensonge, et ils guérissent la fracture de mon peuple par une chose de nul poids. " - Jérémie 6:13-14. -

Dans le Même :

« Sur la fracture de mon peuple j'ai été brisé, j'ai été assombri. “ - Jérémie 8:21.

Dans David :

« Tu as fait trembler la terre, tu l'as brisée, guéris ses fractures. » - Psaumes 60:4.

Dans Zacharie :

« Moi, je susciterai un pasteur dans la terre, celle qui est brisée il ne guérira point, et celle qui se tient debout il n'entretiendra point. » - Zacharie 11:16.

Dans Nahum :

« Point de cicatrice à ta fracture, incurable (est) ta plaie. " - Nahum 3:19 ;

Dans ces passages, la fracture signifie le dommage porté aux vrais et aux biens de la foi, ainsi à l'Église ; guérir, c'est amender et rétablir. La même chose a été signifié en cela que

« l'homme qui avait une fracture au pied, ou une fracture à la main, ne s'approcherait point pour offrir le pain de Dieu ; » - Lévitique 21:17, 19.

Et en cela que

« ce qui avait une fracture ne serait pas offert à Jéhovah sur l'autel. “ - Lévitique 22:22, -car ce qui avait une fracture signifiait ce qui était détruit. Le dommage est signifié aussi par la rupture, comme dans Ésaïe :

« Les ruptures de la maison de David, vous avez vu qu'elles sont en grand nombre. Ésaïe » ;

Et dans Amos :

« En ce jour-là je relèverai la tente de David tombée, et je réparerai ses ruptures, ses ruines je rétablirai, et je les bâtirai selon les jours d'éternité. » - Amos 9:11. -la maison de David et la tente de David, c'est l'Église du Seigneur, car David dans la Parole Prophétique est le Seigneur, numéro 1888.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6426

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6426. De là le pasteur, la pierre d'Israël, signifie de là tout bien et tout vrai pour le Royaume spirituel : on le voit par la signification du pasteur, en ce que c'est celui qui conduit au bien de la charité par le vrai de la foi, numéro 343, 3795, 6044 ; ici, dans le sens suprême, parce qu'il s'agit du Seigneur, c'est le bien même et le vrai même ; par la signification de la pierre, en ce qu'elle est le vrai, numéro 1298, 3720, 3769, 3771, 3773, 3789, 3798 ; et par la représentation d'Israël, en ce qu'il est l'Église spirituelle, numéros 3305, 4286, car Israël est le bien spirituel ou le bien du vrai, numéro 4286, 4598, 5801, 5803, 5806, 5812, 5817, 5819, 5826, 5833 ; et comme le bien du vrai est l'essentiel même de l'Église spirituelle, c'est pour cela qu'Israël signifie l'Église spirituelle, et dans le sens supérieur le Royaume spirituel du Seigneur : d'après cela, il est évident que par

« de là le pasteur, la pierre d'Israël, » il est signifié de là tout bien et tout vrai pour le Royaume spirituel du Seigneur. Si la Pierre d'Israël est dans le sens suprême le Seigneur quant au Vrai qui est dans son Royaume spirituel, c'est parce que par la Pierre en général il est signifié le Temple, et en particulier le fondement du temple ; et que, par le Temple il est signifié le Divin Humain du Seigneur, comme on le voit dans Jean 2:19, 21 ; et aussi par le ; fondement du temple, dans Matthieu 21:42, 44 ; et dans Ésaïe 28:16. Que la Pierre dans le sens suprême soit le Seigneur quant au Divin Vrai qui est dans son Royaume spirituel, on le voit clairement dans David :

« La Pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue tête d'angle ; de par Jéhovah a été fait ceci ; il est admirable devant nos yeux. » - Psaumes 118:22-23 ;

que dans ce passage la Pierre soit le Seigneur, on le voit dans Luc :

« Il est écrit : La Pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient, celle-là est devenue tête d'angle ; quiconque tombera sur cette Pierre sera brisé, et celui sur qui elle tombera, elle le réduira en poudre. » - Luc 20:17-18 ;

C'est de Lui que le Seigneur a dit cela. Dans Ésaïe :

« Lui, votre crainte ; et Lui, votre frayeur ; car il sera pour Sanctuaire, bien que pour Pierre d'achoppement, et pour rocher de trébuchement aux deux maisons d'Israël ; il en trébuchera d'entre eux un grand nombre, et ils tomberont et seront brisés. » - Ésaïe 8:13-14, 15.

Là, il s'agit du Seigneur.

Dans le Même :

« Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : Voici, Moi, je vais fonder en Sion une Pierre, Pierre éprouvée, d'Angle de prix, de fondation fondée ; celui qui aura cru ne se hâtera pas. » - Ésaïe 28:16.

Dans Zacharie :

« Jéhovah Sébaoth visitera son troupeau, la maison de Jehudah, et il les placera comme cheval de sa gloire dans la guerre ; de lui (viendra) la pierre Angulaire, de lui le clou, de lui l'arc de guerre. » - Zacharie 10:3-4.

Dans Daniel :

« Voyant tu fus, jusqu'à ce que fut détachée une Pierre, non par des mains ; et elle frappa la statue sur ses pieds, qui (étaient) de fer et d'argile, et elle les brisa ; la Pierre qui avait frappé la statue devint un rocher grand, et elle remplit toute la terre. Le Dieu des deux fera surgir un Royaume qui dans les siècles ne sera point détruit, et son Royaume à un autre peuple ne sera point laissé ; il brisera et consumera tous ces Royaumes ; mais lui, il subsistera dans les siècles : c'est pour cela que tu as vu que du rocher a été détachée une pierre, non par des mains ; et elle brisa le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. » - Daniel 2:34-35, 44-45.

Là, par la Pierre dans le sens suprême il est entendu le Seigneur, et dans le sens respectif son Royaume spirituel ; la pierre détachée du rocher, signifie que c'est du vrai de la foi, car le rocher dans la Parole signifie ce vrai ; et comme le vrai de la foi est signifié par la pierre et par le rocher, c'est le Royaume spirituel du Seigneur qui est aussi signifié, car ce Royaume est dans le vrai de la foi, et par suite dans le bien. La pierre sur laquelle dormit Jacob, et qu'il posa ensuite en statue, signifie aussi la même chose ; il en est parlé ainsi :

« Jacob se réveilla de son sommeil, et il dit : Certes est Jéhovah en ce lieu-ci ; et moi, je ne savais pas ; et il craignit, et il dit : Que terrible est ce lieu-ci ! Rien n'est ceci sinon la maison de Dieu, et ceci la porte du ciel. Et matin se leva Jacob au matin, et il prit la pierre qu'il avait posée pour son chevet, et il la posa en statue, et il répandit de l'huile sur son sommet ; il dit : Cette Pierre, que j'ai posée en statue, sera la maison de Dieu. » - Genèse 28:16-17, 18, 22.

Que par la Pierre les anciens aient entendu dans le sens suprême le Seigneur, et dans le sens représentatif son Royaume spirituel, cela est encore évident dans Josué :

« Josué dressa une pierre sous le chêne qui (était) dans le sanctuaire de Jéhovah ; et Josué dit à tout le peuple : Voici, cette pierre nous sera pour témoin ; car Elle a entendu tous les discours de Jéhovah, qu'il a prononcés avec nous ; et elle vous sera pour témoin, de peur que vous ne reniiez votre Dieu. » - Josué 24:26-27.

  
/ 10837