Bible

 

Juges 5:25

Studie

       

25 Il a demandé de l'eau, elle lui a donné du lait; elle lui a présenté de la crème dans la coupe des magnifiques.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9420

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9420. Et monta Moïse vers la montagne de Dieu, signifie vers le ciel : on le voit par la signification de la montagne de Sinaï, qui ici est la montagne de Dieu, en ce qu'elle est la Loi ou le Divin Vrai qui procède du Seigneur, ainsi la Parole telle qu'elle est dans le ciel, par conséquent aussi le Ciel, numéros 8399, 8753, 8793, 8805. Si la révélation a été faite sur une montagne, et si celle montagne a été appelée la montagne de Dieu, c'est parce que la Montagne signifie le céleste de l'amour, qui est le bien, et par suite le ciel, et dans le sens suprême le Seigneur, numéros 795, 796, 2722, 4210, 6435, 8327, et la Montagne de Dieu le Divin Vrai procédant du Divin Bien du Divin Amour du Seigneur, numéro 8758 ; car le Seigneur dans la Parole est appelé Dieu d'après le Divin Vrai, et Jéhovah d'après le Divin Bien, numéros 2769, 2807, 2822, 3921 (fin), 4295, 4402, 7010, 7268, 8192, 8301, 8988, 9167 ; c'est à cause de cela qu'il est dit la montagne de Dieu. Que la Montagne de Sinaï soit la Loi ou le Divin Vrai procédant du Divin bien du Seigneur, ainsi la Parole, et dans le sens suprême le Seigneur, on le voit dans David :

« La terre trembla, même les cieux se fondirent devant Dieu, ce Sinaï devant Dieu, le Dieu d'Israël. Les chars de Dieu sont des doubles myriades, des milliers d'anges de paix, le Seigneur (est) en eux, un Sinaï dans le Sanctuaire. “ - Psaumes 68:9, 18 ;

Que la terre et les cieux soient l'externe et l'interne de l'Église, on le voit, numéros 1733, 2117, 2118 (fin), 3355, 4535 ; et que le char soit la doctriné, on le voit, numéros 2760, 5321, 8146, 8148, 8215 ; déjà, les chars de Dieu sont les doctrinaux ou les vrais Divins tels qu'ils sont dans les cieux ; d'après cela, il est évident que par « ce Sinaï devant Dieu, le Dieu d'Israël, » et par « un Sinaï dans le Sanctuaire, » il est signifié la Loi ou le Divin Vrai procédant du Divin Rien du Seigneur, et dans le sens suprême le Seigneur dans le ciel. Dans le Livre des Juges :

« Jéhovah, quand tu sortis de Séir, quand tu partis du champ d'Édom, la terre trembla, même les cieux se fondirent, même les nuées se fondirent en eaux, les montagnes s'écoulèrent de devant Jéhovah, ce Sinaï de devant Jéhovah. » Juges 5:4-5 ;

Ici, Sinaï est encore le Divin Vrai procédant du Divin Rien du Seigneur. Pareillement dans Moïse :

« Jéhovah de Sinaï est venu, et il s'est levé de Séir pour eux ; il a resplendi de la montagne de Paran ; et il est venu d'entre les myriades de sainteté ; à sa droite le feu de la Loi pour eux. " - Deutéronome 33:2.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5951

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5951. Et firent ainsi les fils d'Israël, signifie l'effet par les vrais spirituels dans le naturel : on le voit par la signification de ils firent, en ce que c'est l'effet ; et par la représentation des Fils d'Israël, en ce qu'ils sont les vrais spirituels dans le naturel, numéro 5414, 5879. Il faut dire ce que c'est que les vrais spirituels dans le Naturel : Les vrais de la foi hors de l'homme, de l'esprit et de l'ange, ne sont point des vrais de la foi, car ils n'ont été appliqués à aucun sujet, dans lequel ils le deviennent ; mais quand ils sont appliqués à l'homme, à l'esprit ou à l'ange, comme sujet, ils deviennent des vrais de la foi, avec différence cependant selon les états de la vie de chacun ; chez ceux qui commencent à les apprendre, ce sont seulement des scientifiques ; plus tard, si ceux-là les vénèrent saintement, ils vont au-delà et deviennent des vrais de l'Église ; mais quand ils en sont affectés et y conforment leur vie, ils deviennent des vrais spirituels ; car le bien de l'amour et de la charité, qui vient uniquement du monde spirituel, pénètre ces vrais et fait qu'ils vivent, car en être affecté et y conformer sa vie, cela provient de ce bien. Il m'a été montré quels sont les vrais, qu'on nomme vrais de la foi, chez ceux qui y conforment leur vie, et chez ceux qui n'y conforment point leur vie : Chez ceux qui n'y conforment point leur vie, ils apparaissaient comme des filaments blancs, et chez ceux qui ont eu ces vrais, mais sans aucun bien, comme des filaments fragiles, tandis que chez ceux qui y conforment leur vie, ils apparaissaient comme des fibres du cerveau, remplies d'esprit et souples ; ainsi ces vrais étaient les uns animés, les autres inanimés ; d'après cela, on peut savoir que les vrais chez les hommes sont selon l'état de la vie de chacun. Les vrais, qui sont représentés par les fils de Jacob, sont des vrais non encore spirituels, parce qu'ils ne sont pas encore devenus choses de la vie ; mais les vrais qui sont représentés par eux, comme fils d'Israël, sont des vrais spirituels, parce qu'étant devenus choses de la vie, ils ont été pénétrés par le bien de l'amour et de la charité : ces vrais sont entendus ici, parce qu'il vient d'être question de l'initiation à la conjonction des vrais dans le naturel, qui sont les fils de Jacob, avec le Bien Interne qui est Joseph, par le Médium qui est Benjamin, et aussi par le Bien spirituel qui est Israël.

  
/ 10837