Bible

 

Josué 2:23

Studie

       

23 Ainsi ces deux hommes s'en retournèrent, et descendirent de la montagne, et passèrent, et vinrent à Josué, fils de Nun, et lui récitèrent toutes les choses qui leur étaient arrivées.

Komentář

 

Égypte

  
The mastaba of the official and priest Fetekti. Fifth Dynasty. Abusir necropolis, Egypt, Photo by Karl Richard Lepsius

Dans la Bible, l'Égypte signifie la connaissance et l'amour de la connaissance. Dans un bon sens, cela signifie la connaissance de la vérité du Seigneur à travers la Bible, mais dans un sens naturel, cela signifie simplement la connaissance terrestre à emmagasiner et à posséder. Et même les connaissances de la Bible ne sont pas toujours bonnes : si nous les apprenons dans le but de les rendre utiles, alors elles sont remplies d'idées angéliques. Mais elles le sont lorsqu'on les apprend uniquement dans le but de savoir des choses ou pour la réputation d'être appris.

L'Égypte est donc un endroit où l'on va pour apprendre des choses, mais pour devenir céleste, il faut échapper au "savoir" stérile et se rendre au pays de Canaan, où le savoir est rempli du désir intérieur de bien.

Il est intéressant de noter que lorsque l'Égypte était dirigée par Joseph, elle était un refuge pour son père et ses frères. Cela montre que lorsque l'esprit interne d'une personne règne au pays de l'apprentissage, elle peut apprendre beaucoup de choses utiles. Mais finalement, un pharaon est apparu qui ne connaissait pas Joseph, et les enfants d'Israël ont été réduits en esclavage. Le pharaon représente l'esprit externe ; lorsqu'il est en charge, l'excitation et la satisfaction de savoir peuvent réduire l'esprit interne à une sorte d'esclavage. L'esprit - comme les Enfants d'Israël - finit par fabriquer des briques, ou des falsifications faites par l'homme à partir d'apparences extérieures.

(Odkazy: L'Apocalypse Révélée 503 [1,3,5]; Arcanes Célestes 1461, 5580)

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1461

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1461. Et Abram descendit en Egypte pour y voyager, signifie l'instruction dans les connaissances tirées de la Parole : on en trouve la preuve dans la signification de l'Egypte et dans la signification de voyager. On verra, dans ce qui va suivre, que l'Egypte signifie la science des connaissances, et que voyager signifie être instruit. Que le Seigneur dans le second âge de l'enfance ait été instruit comme un autre homme, c'est constant d'après les passages de Luc, cités dans l'explication du Vers. 9, numéro 1457 ; c'est en outre évident d'après ce que je viens de dire sur l'homme Externe, qui ne peut être mis en correspondance et en accord avec l'homme Interne autrement que par les connaissances. L'homme Externe est corporel et sensuel et ne reçoit rien de céleste ni de spirituel, si les connaissances n'ont pas été implantées en lui comme dans une humus ; c'est en elles que les célestes peuvent avoir leurs vases récipiens ; mais les connaissances doivent être tirées de la Parole. Telles sont les connaissances tirées de la Parole, qu'elles se manifestent par le Seigneur Lui-Même ; car la Parole précède elle-même du Seigneur par le ciel, et la vie du Seigneur est dans toutes ses parties en général et dans chacune d'elles en particulier, quoique cela ne paraisse pas ainsi dans la forme externe. De là on peut voir que le Seigneur, dans le second âge de l'enfance, n'a pas voulu recevoir d'autres connaissances que celles de la Parole, qui lui était manifestée, comme je l'ai dit, par Jéhovah son Père, avec Lequel il devait s'unir et faire un ; d'autant plus qu'il n'y a pas un seul mot de la Parole, qui, dans les intimes, ne Le concerne Lui-Même, et qui ne soit venu auparavant de Lui-Même, car son Essence Humaine a seulement été une addition à son Essence Divine, Qui a été de toute éternité.

  
/ 10837