Bible

 

Joël 3:3

Studie

       

3 Et qu'ils ont jeté le sort sur mon peuple; et qu'ils ont donné un enfant pour une prostituée, et ont vendu la jeune fille pour du vin, qu'ils ont bu.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 651

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

651. Et il jeta dans le grand pressoir de la colère de Dieu, signifie l'examen de la qualité de leurs œuvres ; qu'elles étaient mauvaises. Par jeter dans le pressoir les grappes de la vigne, il est signifié examiner les œuvres, car celles—ci sont signifiées par les grappes, voir ci—dessus, numéro 619 ; mais comme il est dit le grand pressoir de la colère de Dieu, il est signifié l'examen que les œuvres étaient mauvaises, car la colère de Dieu se dit du mal, numéro 635.

Si par le pressoir il est signifié l'examen, c'est parce que dans les pressoirs est exprimé le moût des grappes, et l'huile des olives, et que par le moût et l'huile exprimés on perçoit la qualité des grappes et des olives ; et comme par la vigne est signifiée l'Église Chrétienne, et que par ses grappes sont signifiées les œuvres, c'est pour cela que l'examen des œuvres chez les hommes de l'Église Chrétienne est signifié par jeter dans le pressoir ; mais comme ils ont séparé la foi d'avec la charité, et l'ont faite salvifique sans les œuvres de la loi, et que de cette foi séparée de la charité il ne procède que de mauvaises œuvres, c'est pour cela qu'il est dit « le grand pressoir de la colère de Dieu. » L'examen des œuvres est signifié aussi par le pressoir dans les passages suivants :

« Une Vigne était à mon bien—aimé en une corne de fils de l'huile ; il la planta d'un Cep acquis, et même il y creusa un PRESSOIR, et il s'attendait qu'elle produirait des raisins, mais elle a produit des fruits sauvages. » - Ésaïe 5:1-2.

— « Envoyez la faucille, car mûre est la moisson ; descendez, car plein est le PRESSOIR ; les CUVES débordent, car grande est leur malice. » — Joèl 4:13.

— « L'aire ni le PRESSOIR ne les repaîtront point, et le moût lui mentira. » - Hosée 9:1-2.

— « Sur ta vendange le dévastateur est tombé ; le vin dans le PRESSOIR j'ai fait cesser, il ne foulera plus, l'hédad ; l'hédad ne sera plus hédad. » — Jérémie 48:32-33.

— « Le'Maître de maison planta une Vigne, et il y creusa un PRESSOIR, et la loua à des cultivateurs, mais ils tuèrent les serviteurs qu'il envoya vers eux, et enfin son Fils. » - Matthieu 21:33.

— Le Pressoir se dit aussi des biens de la charité dont procèdent les vrais de la foi, dans Joèl :

« Filles de Sion, réjouissez—vous, pleines sont les aires de blé, et REGORGENT LES PRESSOIRS DE MOUT ET D'HUILE. » — Joël 2:23-24.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 619

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

619. Les achetés de la terre, signifie que ce sont ceux qui ont pu être régénérés par le Seigneur, et ainsi être rachetés dans le Monde. Par les achetés de la terre sont signifiés les rachetés dans le Monde ; que la rédemption soit la délivrance de l'enfer, et la salvation par la conjonction avec le Seigneur, on le voit, No. 281 ; et comme cela se fait par la régénération, voilà pourquoi par les achetés il est signifié les régénérés et ainsi les rachetés par le Seigneur ; et comme tous peuvent être régénérés, et ainsi être rachetés, s'ils le veulent, et qu'il en est peu qui le veuillent, voilà pourquoi par les achetés de la terre il est signifié que ce sont ceux qui ont pu être régénérés par le Seigneur, et ainsi être rachetés : quels sont ceux-ci, cela est maintenant décrit, Vers. 4 et 5.

  
/ 962