Bible

 

Jérémie 52:7

Studie

       

7 Alors la brèche fut faite à la ville, et tous les gens de guerre s'enfuirent, et sortirent de nuit hors de la ville, par le chemin de la porte entre les deux murailles, qui était près du jardin du Roi (or les Caldéens étaient tout autour de la ville) et s'en allèrent par le chemin de la campagne.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9494

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9494. Et tu les mettras sur les quatre angles, signifie la fermeté : on le voit par la signification des angles, en ce qu'ils sont la force et la fermeté ; si les angles ont cette signification c'est parce que là est la plus grande résistance, et aussi la connexion du tout L'Angle étant la force et la fermeté, telles que sont celles du Divin Vrai d'après le Divin Bien, c'est pour cela que le Seigneur est appelé la Pierre de l'Angle, dans David :

« La Pierre, qu'on rejetée les Architectes, a été faite en Tête d'Angle. “ - Psaumes 118:22. Matthieu 21:42 :

Et dans Zacharie :

« De Jehudah viendra l'Angle, de lui le clou, et de lui l'arc de guerre. » - Zacharie 10:4 : -puis dans Ésaïe :

« Le Seigneur Jéhovah fondera en Sion une Pierre éprouvée, un Angle de prix de fondation fondée. " - Ésaïe 28:16 ;

L'Angle signifie pareillement la fermeté de la doctrine d'après le vrai qui provient du bien, dans Jérémie :

« On ne prendra point de toi la pierre pour l'angle, ni la pierre des fondements. “ - Jérémie 51:26. -Comme les angles signifient la fermeté, c'est pour cela que des cornes furent placées aux quatre angles de l'autel, il en est parlé ainsi dans Moïse :

« Tu feras les cornes de l'autel sur ses quatre angles, de lui seront ses cornes. " - Exode 27:2 ;

Que les cornes soient la puissance du vrai d'après le bien, par conséquent la force et la fermeté, on le voit, numéros 2832, 9081. Les angles aussi signifient la force et la puissance dans Jérémie :

« Un feu est sorti de Chesbon, il a dévoré l'angle de Moab. “ - Jérémie 48:45 :

Et dans Moïse :

« Il sortira une étoile de Jacob, et il s'élèvera un sceptre d'Israël ; et il brisera les angles de Moab. " - Nombres 24:17 ;

-Moab, dont la puissance devait être détruite, représente ceux qui adultèrent les biens de l'Église, numéro 2468 ; leurs angles, c'est la puissance du faux d'après les biens adultérés. Comme les angles sont la puissance et la force, voilà pourquoi ceux qui ne sont pas dans la puissance du vrai d'après le bien, sont appelés les retranchés de l'angle, - .

Quant à ce que signifient les angles, lorsque par eux sont entendus les plages ou les vents, voir ci-après, numéro 9642.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 119

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

119. Qu'Aschur signifie le mental rationnel, ou le rationnel de l'homme, on le voit manifestement dans les Prophètes ; ainsi, dans Ézéchiel :

« Voici, Aschur (était) un Cèdre dans le Liban, beau de branchage, et de bois ombreux, et haut de stature, et parmi les touffus était sa ramée ; des eaux le firent croître ; une profondeur d'eaux le fit grandir ; un fleuve coulait tout autour de sa plante. » - Ézéchiel 31:3-4.

Le rationnel est appelé Cèdre dans le Liban ; la ramée parmi les touffus signifie les scientifiques de la mémoire qui se comportent ainsi. Encore plus manifestement dans Ésaïe :

« En ce jour-là, il y aura un sentier de l'Egypte en Aschur ; et Aschur viendra en Egypte, et l'Egypte en Aschur, et les Egyptiens Serviront Aschur. En ce jour-là, Israël sera en troisième à l'Egypte et à Aschur, Bénédiction au milieu de la terre, que Jéhovah Zebaoth bénira, en disant : Béni soit mon peuple, l'Egypte ; et l'œuvre de mes mains, Aschur ; et mon héritage, Israël. » - Ésaïe 19:23-24, 25.

Ici et ailleurs, çà et là, par l'Egypte est signifiée la Science, par Aschur la Raison, et par Israël l'Intelligence.

  
/ 10837