Bible

 

Jérémie 52:18

Studie

       

18 Ils emportèrent aussi les chaudrons, et les racloirs, et les serpes, et les bassins, et les tasses, et tous les ustensiles d'airain dont on faisait le service.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9494

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9494. Et tu les mettras sur les quatre angles, signifie la fermeté : on le voit par la signification des angles, en ce qu'ils sont la force et la fermeté ; si les angles ont cette signification c'est parce que là est la plus grande résistance, et aussi la connexion du tout L'Angle étant la force et la fermeté, telles que sont celles du Divin Vrai d'après le Divin Bien, c'est pour cela que le Seigneur est appelé la Pierre de l'Angle, dans David :

« La Pierre, qu'on rejetée les Architectes, a été faite en Tête d'Angle. “ - Psaumes 118:22. Matthieu 21:42 :

Et dans Zacharie :

« De Jehudah viendra l'Angle, de lui le clou, et de lui l'arc de guerre. » - Zacharie 10:4 : -puis dans Ésaïe :

« Le Seigneur Jéhovah fondera en Sion une Pierre éprouvée, un Angle de prix de fondation fondée. " - Ésaïe 28:16 ;

L'Angle signifie pareillement la fermeté de la doctrine d'après le vrai qui provient du bien, dans Jérémie :

« On ne prendra point de toi la pierre pour l'angle, ni la pierre des fondements. “ - Jérémie 51:26. -Comme les angles signifient la fermeté, c'est pour cela que des cornes furent placées aux quatre angles de l'autel, il en est parlé ainsi dans Moïse :

« Tu feras les cornes de l'autel sur ses quatre angles, de lui seront ses cornes. " - Exode 27:2 ;

Que les cornes soient la puissance du vrai d'après le bien, par conséquent la force et la fermeté, on le voit, numéros 2832, 9081. Les angles aussi signifient la force et la puissance dans Jérémie :

« Un feu est sorti de Chesbon, il a dévoré l'angle de Moab. “ - Jérémie 48:45 :

Et dans Moïse :

« Il sortira une étoile de Jacob, et il s'élèvera un sceptre d'Israël ; et il brisera les angles de Moab. " - Nombres 24:17 ;

-Moab, dont la puissance devait être détruite, représente ceux qui adultèrent les biens de l'Église, numéro 2468 ; leurs angles, c'est la puissance du faux d'après les biens adultérés. Comme les angles sont la puissance et la force, voilà pourquoi ceux qui ne sont pas dans la puissance du vrai d'après le bien, sont appelés les retranchés de l'angle, - .

Quant à ce que signifient les angles, lorsque par eux sont entendus les plages ou les vents, voir ci-après, numéro 9642.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4337

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4337. Dans les Chapitres qui précèdent, dans le sens interne, lorsqu'il est parlé de Jacob, il a été question de l'acquisition du vrai dans le Naturel ; acquisition qui se fait, afin que ce vrai puisse être conjoint au bien, car tout vrai est pour cette fin ; Jacob dans le sens interne est-ce vrai, et Esaü est le bien auquel le vrai doit être conjoint. Avant que la conjonction se fasse, le vrai paraît être à la première place, mais après la conjonction le bien est en actualité à la première place, voir numéro 3539, 3548, 3556, 3563, 3570, 3576, 3603, 3701, 3995 ; c'est aussi cet qui est signifié par le prophétique d'Isaac sur Esaü :

« Sur ton épée tu vivras, et ton frère tu serviras, et il arrivera que quand tu domineras, et tu briseras son joug de dessus ton cou. " - Genèse 27:40 ; C'est de cet état qu'il s'agit maintenant ici, de là vient que Jacob appelle Esaü son seigneur, et qu'il se nomme son serviteur, dans ce Chapitre, Vers. 5, 8, 13, 14. Il faut qu'on sache que Jacob représente ici le bien du vrai, mais le bien du vrai considéré en lui-même est seulement le vrai ; car tant que le vrai est dans la mémoire seule il est appelé le vrai, mais lorsqu'il est dans la volonté et par suite dans l'acte, il est nommé le bien du vrai ; en effet, faire le vrai n'est pas autre chose ; tout ce qui procède de la volonté est appelé bien, car l'essentiel de la volonté est l'amour et par suite l'affection, et tout ce qui se fait d'après l'amour et l'affection de l'amour prend le nom de bien. Le vrai ne peut pas non plus être conjoint au bien, qui influe par l'homme Interne et d'origine est Divin, lequel est représenté ici par Esaü, avant que le vrai soit le vrai par la volonté et par l'acte, c'est-à-dire, le bien du vrai ; car le bien, qui Influe par l'homme Interne et d'origine est Divin, influe dans la volonté, et là il va à la rencontre du bien du vrai qui a été insinué par l'homme Externe.

  
/ 10837