Bible

 

Jérémie 51:9

Studie

       

9 Nous avons traité Babylone, et elle n'est point guérie; laissez-la et allons-Nous-en chacun en son pays; car son procès est parvenu jusqu’aux cieux, et s'est élevé jusqu’aux nues.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 438

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

438. Vers. 9:10. Et elles avaient des queues semblables à des scorpions, signifie les vrais de la Parole falsifiés, par lesquels ils introduisent la stupeur. Par la queue est signifié le dernier de la tête, parce que le cerveau par l'épine dorsale est continué dans la queue, c'est pourquoi la Tête et la Queue font un comme le Premier et le Dernier ; lors donc que par la Tête est signifiée la foi seule justifiante et sauvante, par la Queue sont signifiées toutes ses confirmations en somme, qui sont tirées de la Parole, par conséquent les vrais de la Parole falsifiés : tout homme qui, d'après la propre intelligence, prend un principe de religion et le pose comme Tête, prend dans la Parole des choses qui le confirment, et les pose comme Queue ; de cette manière il introduit dans les autres la stupeur, et de cette manière il les blesse ; c'est pourquoi il est dit qu'elles avaient des queues semblables à des scorpions, et peu après, que des aiguillons il y avait à leurs queues, et que leur pouvoir était de nuire aux hommes pendant cinq mois ; car par le scorpion est signifié le persuasif introduisant la stupeur dans l'entendement, No. 425. Que la Queue soit la continuation du Cerveau par l'épine dorsale jusqu'à son dernier, un anatomiste, si tu le lui demandes, le l'apprendras ; ou bien, regarde un chien ou toute autre bête qui ait une queue, caresse-le et flatte-le, et tu verras le sommet de son dos s'amollir, et sa queue se mouvoir d'une manière correspondante, et si, au contraire, tu l'irrites, tu verras son dos se hérisser. Par la tête est ainsi signifié le premier de l'entendement, qui est pris pour principe, et par la Queue le dernier de l'entendement, dans ces passages :

— « Il retranchera d'Israël tête et queue ; le vieillard et celui qui est honoré, (c'est) la tête, mais le Prophète docteur de mensonge, (c'est) la queue. » — Ésaïe 9:13-14.

— « Il n'y aura point pour l'Égypte d'ouvrage qui fasse tête et queue. » — Ésaïe 19:15.

— Par « les sept têtes du Dragon, et par sa queue, avec laquelle il entraîna la troisième partie des étoiles du Ciel, et les jeta à terre, » — Apocalypse 12:3-4 ; — puis aussi par « les queues, semblables à des serpents, ayant des têtes, par lesquelles elles nuisent, » — Vers. 19 de ce Chapitre, — il n'est pas non plus signifié autre chose.

Comme la Queue signifie le dernier, et que le dernier est le complexe de tous les antérieurs, c'est pour cela que Jéhovah a dit à Moïse :

— « Prends la queue du Serpent ; et il la prit, et il devint un bâton. » — Exode 4:3-4 :

— et c'est pour cela qu'il a été commandé « d'ôter la queue entière jusque contre l'épine du dos, et de la sacrifier avec les graisses qui sont, sur les entrailles, les reins, les intestins et le foie. » — Lévitique 3:9, 10, 11 ; 8:25 ; 9:19 ; Exode 29:22.

— que le dernier soit le contenant et le complexe de tous les antérieurs, on le voit dans la DOCTRINE DE LA NOUVELLE JERUSALEM SUR L'ECRITURE SAINTE, Nos. 38, 65, et dans LA SAGESSE ANGÉLIQUE SUR LE DIVIN AMOUR ET SUR LA DIVINE SAGESSE Nos. 209-216, et Nos. LA SAGESSE ANGÉLIQUE SUR LE DIVIN AMOUR ET SUR LA DIVINE SAGESSE 217-222.

  
/ 962  
  

Bible

 

Psaumes 115

Studie

   

1 Non point à nous, ô Eternel! non point à nous, mais à ton Nom donne gloire pour l'amour de ta miséricorde, pour l'amour de ta vérité.

2 Pourquoi diraient les nations : où est maintenant leur Dieu?

3 Certes notre Dieu est aux cieux; il fait tout ce qu'il lui plaît.

4 Leurs dieux sont des [dieux] d'or et d'argent, un ouvrage des mains d'homme.

5 Ils ont une bouche, et ne parlent point; ils ont des yeux, et ne voient point;

6 Ils ont des oreilles, et n'entendent point; ils ont un nez, et ils n'[en] flairent point;

7 Des mains, et ils n'[en] touchent point; des pieds, et ils n'en marchent point; [et] ils ne rendent aucun son de leur gosier.

8 Que ceux qui les font, [et] tous ceux qui s'y confient, leur soient faits semblables.

9 Israël confie-toi en l'Eternel; il est le secours et le bouclier de ceux [qui se confient en lui].

10 Maison d'Aaron, confiez-vous en l'Eternel; il est leur aide et leur bouclier.

11 Vous qui craignez l'Eternel, confiez-vous en l'Eternel; il est leur aide et leur bouclier.

12 L'Eternel s'est souvenu de nous, il bénira, il bénira la maison d'Israël, il bénira la maison d'Aaron.

13 Il bénira ceux qui craignent l'Eternel, tant les petits que les grands.

14 L'Eternel ajoutera [bénédiction] sur vous, sur vous et sur vos enfants.

15 Vous êtes bénis de l'Eternel, qui a fait les cieux et la terre.

16 Quant aux Cieux, les Cieux sont à l'Eternel; mais il a donné la terre aux enfants des hommes.

17 Les morts, et tous ceux qui descendent où l'on ne dit plus mot, ne loueront point l'Eternel.

18 Mais nous, nous bénirons l'Eternel dès maintenant, et à toujours. Louez l'Eternel.